[Deck populaire] Noctunoir

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Zarmakuizz
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[Deck populaire] Noctunoir

Message par Zarmakuizz »

Bonjour à toutes et à tous !

Cet article explique comment jouer un deck du metagame (qui gagne des tournois quoi :þ ), comment jouer contre ce deck, et offre des astuces pour le personnaliser. Mais il n'y a aucune liste de carte toute prête pour jouer le deck, c'est le travail de ceux qui voudront préparer un tel deck.
C'est Noctunoir, un Pokémon Fantôme terrifiant, que vous allez découvrir ici. Bonne lecture !

Noctunoir, le terrible fantôme, sommeille parmi les deck les plus puissants. Découvrons ce qui fait la puissance de ce Pokémon !


[img]http://www.pokecardex.com/serie/SF/HD/1.jpg[/img]

Il est le capitaine, et mène l'équipage vers la réussite. Très tôt dans la partie, son Pouvoir Ombre permet d'approvisionner sa main tout en se chargeant de marqueurs de dégâts. Ces marqueurs de dégâts sont ensuite mis au profit de son attaque Dégâts équilibrés qui vous permet de faire pleuvoir les marqueurs de dégâts sur les Pokémon Adverses. Si Noctunoir est assez chargé en marqueurs de dégâts, il peut détruire tout ce sur quoi compte votre adversaire : Kaorine, ou les Pokémon qui n'ont pour vocation que de rester sur le banc, ou encore les Pokémon en train d'évoluer pour les couper dans leur élan évolutif. Efficacité garantie en début de partie.
Tour Nocturne est une botte secrète contre les deck rapides misant sur des attaques avec peu d'énergie. Les attaques à une énergie seulement sont en vogue, et vous pouvez immuniser Noctunoir contre ces deck si vous réussissez à attacher les énergies nécessaires.
Comme Noctunoir a beaucoup de copains, j'appellerai celui-ci le Noctunoir Pouvoir Ombre, et je nommerai chacune des cartes Noctunoir par leur Poké-Power/Poké-Body.

Ne mettez pas Noctunoir KO tout de suite avec son Pouvoir Ombre, il faut d'abord le nommer Commandant de bord !

[img]http://www.pokecardex.com/serie/SF/HD/96.jpg[/img]

Si Noctunoir est mis KO par les dégâts d'une attaque, le Poké-Power Ectoplasma fait tomber Noctunoir Niv.X à la mer et hante le terrain de l'adversaire. Entre chaque tour, chaque Pokémon adverse se prend un marqueur de dégât. Terrible n'est-ce pas ? Un Kaorine à qui vous avez laissé 20 PV, une fois le Noctunoir mis KO à la fin du tour adverse, recevra deux fois le marqueur de dégâts entre deux tours. Un moyen en finesse pour achever un Pokémon au bord de l'agonie, et récolter le fruit de la pluie de dégâts.
Et si un autre stade est mis en jeu ou si quoi que ce soit d'autre veut défausser Noctunoir Niv.X, Noctunoir retourne dans la main de son propriétaire pour recommencer plus tard. Un effet écologique qui nous épargne une Honor Ball pour aller le rechercher.
Il faut cependant faire très attention : beaucoup de conditions sont nécessaires pour que l'Ectoplasme marche. J'y reviendrai plus tard, c'est assez compliqué. :P

Une fois Noctunoir mis KO, il faut bien quelqu'un pour remplacer ce Noctunoir. Comme Noctunoir Niv.X est normalement en marche en tant que stade, vous pouvez mettre en avant un Pokémon qui continue le travail en répandant les dégâts ou les marqueurs de dégâts un peu partout. Un large choix d'intermittents est disponible, il vous faudra choisir le plus intéressant (voir plus bas).

Dès que vous le pouvez, ranimez Noctunoir et recommencez la valse des marqueurs de dégât jusqu'à ce que les Pokémon adverses s'écroulent, submergés.


Bien. Avec quoi allons-nous nous accompagner dans cette dure mission ?
Regardons ses compatriotes :

[img]http://www.pokecardex.com/serie/SF/HD/17.jpg[/img]

Si un Pokémon possède de l'énergie, il aura des marqueurs de dégât entre chaque tour. Intéressant de le mettre en tant qu'intermittent pour augmenter la distribution de marqueurs entre deux tours, et surtout cela rendra l'attaque Brume Obscurité encore plus forte. Mais, votre adversaire mettra de l'énergie au minimum nécessaire, ce qui réduit la portée de son Poké-Body, mais surtout son attaque est très lourde, 3 énergies c'est lent alors qu'il faut vite remplacer le Noctunoir Niv.X qui vient de tomber au combat. Il est refusé à bord !

[img]http://www.pokecardex.com/serie/DP/HD/2.jpg[/img]

En attaque, il a besoin de beaucoup d'énergie, et il ne fera tomber les marqueurs de dégâts qu'en fin de partie : ce frère-là n'est pas voué à combattre rapidement.
Cependant, sa Paume Obscure en fait un allié de choix. Un Pokémon de votre adversaire vous dérange ? Tant qu'il est sur le banc et que le banc est chargé, envoyez-le directement dans le deck de votre adversaire, et puis c'est tout ! Et s'il n'est pas sur le banc, usez d'un Point d'échange pour l'y envoyer !
Tel le perroquet du pirate, ce Noctunoir est obligatoire pour le deck.

[img]http://www.pokecardex.com/images/promo/ ... Pfr/33.jpg[/img]

Ce Noctunoir promotionnel est vendu dans des blister pack, un ensemble de quelques boosters et une carte promotionnelle.
Son attaque coûte aussi trois énergies, mais possède un avantage : vous allégez ce Noctunoir de 2 marqueurs de dégâts pour les poser ailleurs. Une façon ou une autre de continuer à répandre les dégâts... c'est une option, comme pour le Noctunoir de D&P.
Son pouvoir Cachette obscure est aussi nécessaire le plus tôt possible : si vous faites face, premièrement vous regardez la main adverse, et savoir ce que votre adversaire a en main est une information importante pour bien jouer son tour. Mais surtout, vous pouvez renvoyer un Pokémon de la main dans le deck. Un Zarbi G qui s'y trouve ? Va-t-en que je puisse mettre mes marqueurs de dégât le plus tôt possible ! Une carte dangereuse ? Hop dans le deck, tu as perdu un tour à aller la chercher !


Si vous mettez un Noctunoir Pouvoir Ombre et un Noctunoir Niv.X, il vous reste de la place pour deux cartes Noctunoir. Plus qu'une en fait, si vous mettez le Noctunoir D&P à la Paume Obscure, qui est essentiel. À vous de voir si vous préférez un jeu stable avec le Noctunoir au Pouvoir Ombre, ou bien faire la fête à votre adversaire avec le Noctunoir Promotionnel à la Cachette Obscure.



Et maintenant, intéressons-nous aux intermittents du spectacle, ceux qui vont combattre pendant que vos remettez Noctunoir en jeu.
Il faut des Pokémon résistants et qui puissent répandre beaucoup beaucoup de dégâts. Qu'avons-nous en réserve... Tiens, par exemple :
_Gallame 4 Lv.X : L'idée est la même que pour le Flash Tour avec Nostenfer G. Cependant, répartir trois fois un marqueur de dégât sur tous les Pokémon de votre adversaire en un tour est ravageur, et même décisif avec Noctunoir Niv.X en stade. Il possède aussi une attaque qui mérite d'utiliser des Gain d'Énergie, elle continue la pluie de dégâts.
_Libégon : Si votre adversaire décide de retirer le stade Noctunoir à l'aide d'un autre stade, l'attaque Sand Wall de Libégon défaussera le stade en question et protègera Libégon complètement des attaques pendant le tour de votre adversaire ! Son attaque Power Swing est plus puissante pour chaque Pokémon Évolué sur votre banc, ce qui peut faire très mal. Enfin, son Poké-Body donne un coût de retraite de 0 énergies aux Pokémon d'un certain type si vous avez attaché une énergie du même type à Libégon, et avoir un coût de retraite gratuit est toujours bon à prendre. Regardez aussi son Niv.X, tant que Flygon est un Pokémon Actif il réduit le deck de votre Adversaire, et avec son attaque il peut tuer en un coup presque n'importe quel Pokémon Niv.X de votre adversaire.
_Archéodong : son Poké-Body Allié maudit vous aide bien, placer entre deux tours un marqueur de dégât sur les Pokémon de votre Adversaire qui ont des Poké-Powers. Les Poké-Powers sont présents dans presque tous les deck, notamment Kaorine et Créhelf, et ce sont les cibles à abattre, donc ça vous arrange de mettre encore plus la pression sur ces Pokémon. Et il possède une attaque gratuite pour placer un marqueur de dégâts sur chacun des Pokémon adverses déjà entamés, normalement tous les Pokémon de votre Adversaire, ce qui peut renforcer Noctunoir Niv.X pendant que vous rechargez un autre Noctunoir au Pouvoir Ombre.
_Blizzaroi : non content de mieux résister aux attaques ennemies via son Voile Neige, Jeux de Neige permet de répandre 20 dégâts sur quasiment tous les Pokémon de votre adversaire ! Les deck Plante ou Eau sont normalement rares, mais sait-on jamais... Cependant on peut courir le risque : au pire l'attaque touchera Kaorine et Créhelf, et c'est tant mieux si on peut les toucher quand même.
_Mewtwo peut récupérer les énergies défaussées, et il peut faire un véritable bouclier contre les Pokémon de Base comme... les Pokémon SP ?
_Ectoplasma n'a besoin que d'une énergie pour aller viser les Pokémon qui font de la résistance. En une énergie, il pose 3 marqueurs de dégâts sur un Pokémon, voire 6 marqueurs de dégâts sur les Pokémon adverses dotés de Poké-Power ! Avec Noctunoir Niv.X en stade, le Pokémon visé tombe rapidement au combat. Et avec son coût de retraite gratuit, vous pouvez retirer Ectoplasma quand vous voulez.
_Drifblim FB peut bien vous aider ici, puisqu'en attaquant sur le banc Drifblim FB applique la Faiblesse et la résistance. Si le stade Noctunoir Niv.X est en jeu, ça peut facilement tuer n'importe quel Pokémon qui chôme sur le banc, surtout que quasiment tous les deck ont des Pokémon à faiblesse Psy.


Ce sont là quelques exemples qui ont été assez utilisés en tournoi. Un Pokémon qui continue à bien répandre les dégâts ou qui prolonge l'attente avant l'arrivée d'un autre Noctunoir au Pouvoir Ombre sont les bienvenus.


Noctunoir n'est pas invincible. Découvrez les faiblesses du deck :
-Sa vitesse : Noctunoir est un Pokémon Évolué de Niveau 2, c'est très long à préparer, et poser son Niv.X coûte un tour de plus. Sans parler des attaques coûteuses de Noctunoir et ses amis, quand la mode est à l'attaque à une énergie.
-Le soin : Nidoqueen et Carchacrok C Niv.X ne sont pas encore sortis en France, mais ils peuvent sérieusement inquiéter Noctunoir.
-La faiblesse Ténèbre : si un deck Ténèbre apparait, il fera rapidement gros bobos à Noctunoir, et Noctunoir préfère agir le plus longtemps possible. La faiblesse Ténèbre de Skélénox, la base de Noctunoir, permet à Ténéfix de le mettre KO en un coup. Si vous savez que vous aurez des deck Ténèbre à affronter, annulez sa faiblesse ou adaptez votre deck / votre style de jeu pour empêcher le deck Ténèbre adverse de fonctionner.
-Le stade Noctunoir Niv.X : il restera au minimum deux tours, et parfois il ne restera que deux tours, l'adversaire a tout intérêt à l'enlever. Profitez bien du stade lorsqu'il est en jeu, et préparez vite un Noctunoir derrière pour attaquer ou vous allez avoir des problèmes.

Mais surtout, le plus grand danger, c'est que le pouvoir Ectoplasme de Noctunoir Niv.X ne soit pas activé. Il faut remplir trois conditions pour que Noctunoir Niv.X devienne un stade, pas une de moins :
_Noctunoir Niv.X doit être votre Pokémon Actif. Si votre adversaire l'envoie sur le Banc et le met KO, pas d'Ectoplasme.
_Ce doit être le tour de votre Adversaire. Au cas où une version de Noctunoir permettrait de se mettre KO en attaquant, mais ça ne devrait pas être le cas.
_Il doit être mis KO par des Dégâts d'une attaque. Les marqueurs de dégâts, le poison, le KO automatique, tout ce qui n'est pas des dégâts ça ne marche pas.



Vous connaissez désormais toute la théorie sur Noctunoir, ou presque. Pour mieux comprendre comment se joue ce deck, que diriez-vous de le jouer ?

Quelques petites astuces pour optimiser votre deck :
_Skélénox de Merveilles Secrètes peut évoluer dès le premier tour du jeu.
_Skélénox Shiney de Tempête peut résister à un KO en un coup par un Ténéfix n'ayant pas d'énergie obscure spéciale, de plus sa première attaque aide le Noctunoir au Pouvoir Ombre.
_Nostenfer G peut vous aider à placer l'ultime petit marqueur de dégât manquant, mais entrera en concurrence avec Gallame 4 Niv.X.
_Créfadet d'Éveil des Légendes permet de prendre un Pokémon qui se trouve dans les récompenses. Dur dur de commencer la partie si Noctunoir Niv.X ou si le Noctunoir au Pouvoir Sombre s'y trouve, Créfadet contourne ce problème.
_Comment comptez-vous gagner si vous rencontrez le même deck ? La première solution est d'être plus rapide que votre adversaire. La deuxième solution est d'ajouter à votre deck un petit quelque chose qui peut plomber la stratégie d'un autre deck Noctunoir...

Rendez-vous dans la section des deck de Pokécardex pour recevoir un peu d'aide après avoir fait votre deck.


Merci pour la lecture, et bons decks ;)

Zarmakuizz
Merci à khrane et Punkemon pour l'aide apportée à la rédaction.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Verrouillé