[ColleK] Des cartes en plus dans les boosters japonais : les Pokémon Scrap !

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Xyelios
Administrateur
Administrateur
Magasin :

[ColleK] Des cartes en plus dans les boosters japonais : les Pokémon Scrap !

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex !

Il y a quelques temps, nous avons parlé des inserts occidentaux. À cette occasion, on était passé par ceux faisant la promotion des films, des jeux, qui nous invitent à MAÎTRISER LE JEU et j'en passe.
Et on y avait très rapidement abordé le cas des Pokémon Scrap en soulignant que ça serait l'objet d'un autre article. Rappelez-vous, ceci :

Image

Et ben devinez quoi ?
C'est maintenant, là, tout de suite qu'on y consacre un article !
Alors on ne perd pas de temps, on a si peu de choses à voir et tellement de temps ! Euh... Reprenez et inversez, je vous prie.

Kesséssé les Pokémon Scrap ?

Image

Commençons par le commencement : le mot "scrap" signifie "ferraille", "débris" ou "fragment". Et c'est cette dernière signification que nous allons conserver car le reste euh... Bah ça n'a aucun rapport, à moins qu'on parle de Scrap de Magnéti ou de Tic. Je sens que je me perds déjà...
Les Pokémon Scrap sont en fait des opérations marketing entourant généralement une campagne de distributions de Pokémon et d'objets in-game ou juste un événement/partenariat.

Ces événements ont eu lieu en 2013, 2014, 2016, 2017, 2020 et 2024. Manifestement 2015 pue ou est une mauvaise année, elle est encore au coin aux dernières nouvelles.
Durant notre article, nous allons davantage développer les campagnes de 2014, 2017, 2020 et 2024 car ces dernières ont un lien avec le TCG, et ça reste quand même le sujet du site, finalement :hap:
Mais nous aborderons quand même les campagnes de 2013 et 2016, afin de vous aider à y voir plus clair !

Alors c'est parti pour 2013 !

En partenariat avec Bandai Namco - oui la société qui distribue les produits Digimon, j'entends votre étonnement, mais elle distribue aussi les produits Pokémon, n'ayez crainte - ont eu lieu 200 événements au Japon où il était possible de recevoir une pochette porte-document (clearfile) Pokémon, des stickers, des casquettes en carton (WOUAAAAH) mais aussi, et surtout, des cartes Scrap (c'est comme ça qu'on va les appeler durant cet article, habituez-vous) !

Image

Source : mercari

Qui se présentent sous la forme de...
Bah...
D-de cartes en fait, au même format que celles que nous connaissons bien et présentant de fan-ta-stiques captures d'écran du jeu. Et oui, c'est un produit officiel, je sais, ça surprend.
Ces dernières étaient divisées en plusieurs catégories (visibles en haut à droite du recto) : Beginning (Début), Fairy (Fée, et oui, époque XY oblige), Paire (au sens lien d'amitié), PSS (Player Search System, le système online des jeux 3DS Pokémon), ...
Pour un total tout à fait raisonnable de CENT SIX CARTES DIFFÉRENTES. Oui oui, 106 cartes différentes distribuées dans 200 événements (ayant lieu simultanément, tant qu'à faire) par lot de 3 sur une période de 26 jours (octobre 2013).
Et là soudain, il apparaît beaucoup plus évident qu'on n'en ait pas vraiment entendu parler vu le contexte de distribution...

Rassurez-vous : les cartes ont également été distribuées dans des produits partenaires, comme des biscuits au fromage (bonjour l'odeur des cartes) ou des pains au lait & chocolat :

Ouf ! Maintenant trop facile d'avoir les 106 hein !
Oui, enfin, il n'y en avait qu'entre une et trois dans chaque paquet (dépendant du produit). Y avait intérêt à aimer le fromage ou le chocolat finalement !
Chose sympa : les cartes font un artwork avec leurs versos :

Mais en tout cas, malgré ce chaos et la quantité alarmante de cartes scrap, les Pokémon Scrap étaient nés et ce n'était plus qu'une question de temps avant qu'il ne s'associe avec le TCG... D'ailleurs, en 2014...

Imaginez, vous voulez distribuer des Pokémon aux fans de la licence (car vous êtes bien gentils) mais pas de chance : vous n'avez aucune idée de comment le faire...
  • On pourrait utiliser l'option Cadeau Mystère, présente dans les jeux, via une distribution en ligne ?
  • Non non, j'ai une meilleure idée, on va distribuer des codes !
  • Pour que les gens aillent en magasins ?
  • Exactement ! Sauf qu'on va mettre ces codes dans des paquets de cartes !
  • Pour que les gens achètent des cartes ?
  • Exactement ! Sauf qu'il faudra plusieurs codes pour avoir un seul code pour avoir un Pokémon !
  • Des codes... Pour avoir des codes ?
  • Exactement ! Et on met des objets au milieu pour qu'il faille encore plus de codes pour avoir les Pokémon !
  • Donc acheter plus de boosters pour avoir plus de codes pour finalement avoir le code du Pokémon ?
  • EXACTEMENT !

ET BAM :

Image

L'idée est de proposer une sorte de jeu de l'oie avec des récompenses dans certaines cases. Heureusement, ils ont pas mis les cases prisons... "Perdu, vous devez acheter une carte d'Amovénus pour sortir de prison"... Brrr, j'en frissonne d'horreur.
SAUF QUE, pour passer de cases en cases il faut entrer sur le site officiel japonais des codes trouvables sur des inserts (nos fameuses cartes scrap) présents dans les boosters Pokémon (notamment).
Et oui, ça veut dire que si vous voulez les jolis Pokémon de la distribution, il faut acheter des boosters, c'est'y pas malin ça hein ?
Vous pouviez donc obtenir :
  • Shaymin (1 code),
  • Keldeo (7 codes),
  • Victini (16 codes),
  • et même une Masterball pour 20 codes !
Les plus attentifs d'entre vous (donc un ou deux tout au plus, bravo si vous en êtes) auront peut-être fait le lien mais oui, cela ressemble fort à nos cartes à codes pour le TCG Live, mais avec une autre finalité.

Je vous entends vous demander pourquoi peut-on avoir 10 Super Potion (pour 5 codes) quand on peut avoir une Pépite pour 3 codes qui, à elle seule, vaut plus que les Potions ?
Et bien je vous répondrais ceci :

Image

Les cartes Scrap étaient alors trouvables dans les boosters de XY5 - Tidal Storm et XY5 - Gaia Volcano, équivalents japonais de notre XY Primo-Choc occidental, extension mettant à l'honneur les remake de Pokémon Saphir & Rubis : Rubis Oméga & Saphir Alpha.
Cependant, seule la première impression comportait cette campagne. Ainsi, le logo des Pokémon Scrap est visibles sur les boosters et display concernés :

Image

Source : Ebay

Si vous souhaitez vous plonger là-dedans, guettez bien les pitits logos !
Pour en revenir aux cartes, elles se présentaient ainsi :

Image

Les plus perspicaces d'entre vous (donc deux ou trois de plus, maintenant que je commence à vous provoquer) auront remarqué le "04" en bas à droite.
Si la première série de cartes Scrap a posé les bases avec ses 106 cartes rangées dans des catégories sans listing ni numérotation, la deuxième série reprend la même idée avec moitié moins de cartes. C'est une victoire, je suppose...
En effet, il existe 56 cartes différentes réparties en pas moins de 7 catégories :
  • Méga-Évolution,
  • Pokémon ayant une Primo-Résurgence,
  • Pokémon de la région d’Hoenn,
  • Entrée en scène d’un personnage,
  • Illustration Spéciale,
  • Pikachu Cosplayeur et,
  • Cadeau des premiers acheteurs.
Finalement, pourquoi faire simple, en numérotant par exemple sur 56, quand on peut faire chier compliqué ? HEIN 2013 ET 2014 ?!
Comme je vous aime et que je n'ai pas de vie, vous retrouverez tous les visuels des cartes 2014, 2017, 2020 et 2024 en fin d'article. Merci qui ?
Et pour les fans de Pikachu qui se poseraient la question : oui, votre master set DOIT contenir ces cartes. De rien.
Surtout que les catégories Pokémon ayant une Primo-Résurgence et Cadeau des premiers acheteurs contiennent respectivement 2 et 1 cartes. Imaginez faire des extensions pour une ou deux cartes AH AH AH.
Cette édition 2014 fut finalement une évolution de celle de 2013 et sans doute un test de partenariat avec le TCG. Jusqu'à ce que 2016 arrive...

Nous voilà donc en 2016, la France découvre qu'elle a un haut mais pas de bas grâce au nouveau découpage des cartes administratives, Donald Trump devient président (l'histoire se répète manifestement), et j'en passe !
Rassurez-vous, on ne fait qu'un arrêt minute : cette année-là, les cartes Scrap sont même pas des cartes (booouh les nuls), c'est juste des Scrap, du coup.

Enfin, juste des Scrap, pas exactement puisque ceux sont des... Stickers. Le downgrade entre carte et sticker est assez violent diraient certains...
Notez l'idée de génie du mal de faire une série en 2013 consacrée à XY, puis une série en 2014 consacrée à ROSA puis une série en 2016 re-consacrée à XY. Un Galopa n'y retrouverait pas ses oeufs.
Histoire de bien enfoncer le Trousselin dans le Mordudor (forme Coffre, on est pas des monstres), ce ne fut pas un mais bien deux jeux de l'oie différents qui eurent liés l'un après l'autre avec les mêmes cartes !

Image

Avec à la clé les stars de Kanto, un Évoli shiny, un Mewtwo shiny et un DRAGONFEU OHLALA. Ah et des Masterball. C'est bon les Masterball, mangez-en.
Les cartes Scrap étaient trouvables dans différents produits partenaires, généralement des biscuits extrêmement mauvais pour la santé destinés au goûter des enfants. Quand je pense que nous, on a des stickers de la mascotte du produit et qu'au Japon ils ont des cartes pour obtenir des codes pour avoir un Dracaufeu, c'est trop po juste.

Mais heureusement, après la pluie vient le beau temps !
On débarque donc en 2017 !
À cette période, on se dorait la pillule sur les plages d'Alola pendant que les Ultra-Chimères détruisaient le monde. La bonne époque !
Mais ne voilà t'y pas qu'une extension divisée en deux, rappelant méchamment Tidal Storm et Gaia Volcano, pointe le bout de son nez ?
Accueillez donc les Scrap 2017, disponibles dans les boosters de SM5S - Ultra Sun et SM5M - Ultra Moon, équivalent japonais de notre Ultra-Prisme !

Image
Image

Et on reprend notre jeu de l'oie mais cette fois avec Manaphy (1 code), Meloetta (7 codes) et Hoopa (16 codes) ! On notera également que cette fois, tous les lots sont des vrais objets intéressants : pas de Super Potion qui se sont perdues mais en contrepartie, pas de Masterball.
Mais le plus intéressant reste que nos prières furent entendues ! Si vous observez en haut à gauche de notre carte Scrap, on peut voir une numérotation sur 36 !
Finies les catégories sans numérotation globale, bonjour LA catégorie AVEC numérotation globale ! Elle est pas belle la vie ?

Toutes les cartes Scrap de cette année-là seront consacrées aux Cristaux Z, nouvelle mécanique de combat devant plus ou moins remplacer la Méga-Évolution. La carte ci-dessus n'est donc pas autant une carte Évoli qu'une carte Évolizélite, cristal Z spécial de Évoli ! D'ailleurs, on y aura aussi eu le droit dans le TCG classique :

190 carte 190Carte numéro 190 de la série SM12203 carte 203Carte numéro 203 de la série SM11195 carte 195Carte numéro 195 de la série SM11

Heureusement, on a pas eu tous les cailloux Z, parce qu'entre les disques à insérer dans votre CDvallié et les cailloux, c'était plus autant un TCG d'une brocante.
Si la mécanique ne convaincra jamais vraiment la communauté, elle restera un bon moyen de faire des effets visuels de toute bôté !

Histoire de faire les choses biens jusqu'au bout, et on les en remercie, les boosters & display participant à l'opération arborent encore le logo Pokémon Scrap :

Image
Exemple d'un booster participant et d'un booster non participant.

J'ai dit jusqu'au bout ?
Ah ah ah... Je voulais dire "presque jusqu'au bout" puisque les 36 cartes Scrap de 2017 existent également au format (sticker) 2016 :

Image

Source : Yahoo Auctions

Avec le même visuel, mais étalé sur 2 vignettes au lieu d'une. Qu'ils sont malins... Hop, deux séries de cartes pour le prix d'une ! Heureusement qu'ils ne font pas du recyclage comme ça dans le TCG hein !

60 carte 60Carte numéro 60 de la série SM0696 carte 96Carte numéro 96 de la série SM05

215 carte 215Carte numéro 215 de la série OBF74 carte 74Carte numéro 74 de la série SVP228 carte 228Carte numéro 228 de la série OBF

NON ! Je ne vous montrerais pas des exemples de recyclage honteux au sein du TCG, je suis pas comme ça, à tirer sur l'hôpital avec une ambulance.
Oh attendez...
Revenons à notre sujet : ces cartes en deux parties détachables (histoire de complexifier leur collection dans un bon état si on prend de l'occasion) étaient disponibles dans différents produits partenaires, comme des petites brioches par exemple :

Encore une fois, si vous souhaitez en acheter, bien que je vous déconseille de manger les produits qui ont 7 ans quand même, guettez toujours le petit logo Scrap présent sur les paquets !
Et voilà qui conclue l'édition 2017. Cela veut dire que nous pouvons attaquer l'avant-dernière édition en date : 2020 !

Image

Et je ne sais pas vous, mais personnellement au moment de mes recherches, j'ai été profondément déçu par l'absence de jeu de l'oie pour cette édition. C'est vrai quoi, on s'y habitue !
Cette édition propose donc des lots de Pokéballs, des morceaux de Dynamaxium, LA FAMEUSE MASTERBALL - parce que quand on aime, on ne compte pas - et finalement les Pokémon fabuleux Genesect (1 code), Volcanion (13 codes) et Mashadow (23 codes). Sur ce point, pas de surprise, si ce n'est que l'inflation est passée par là puisqu'il faudra 10 codes de plus pour obtenir la Masterball.

Comme pour les précédentes années, les petits codes se cachaient dans des boosters, cette fois-ci de S4a Shiny Star V qui deviendra notre Destinées Radieuses en Occident :

Image

Et fait assez amusant, lors des autres années nous avons eu une mise en avant des diverses mécaniques (cristal Z, échange a distance, ...) ou de Pokémon emblématiques (légendaire, starters, ...) et bien là, tel l'accomplissement d'une prophétie, l'aboutissement d'un long périple, la finalité après de nombreuses épreuves, nous avons le meilleur de toutes les idées :

Image

Avec les Pokémon emblématiques (starters, légendaires), la mécanique stylée du moment (le Gigamax) et même des screenshots in-game, parce que ça aussi, on aime bien (non) !
Mais si vous pensez que le monde est beau, le monde est gentil, vous vous trompez !
  • Et bien quoi, Xyelios ? Tu as dit que c'était l'accomplissement, l'aboutissement et tout. Tu nous en as fait tout un foin pour dire après qu'il y a un soucis ?
Oui.
Et que vas-tu faire personnage fictif qui me sert de transition ?
Rien.
Donc, je reprends. Si en effet tout est plus simple avec cette édition, il y avait toutefois deux petites blagounettes :

Image

Source : mercari

La distribution se faisant encore une fois avec plusieurs partenaires, certains eurent le droit au retour des stickers. Pas fou le frelon asiatique : on divise encore les cartes pour en faire deux stickers. Malin.
Mais la meilleure blagounette reste...

Image

Certaines cartes scrap avaient bien les codes de l'opération au verso tandis que d'autres avaient des publicités pour les DLC, les decks Venusaur Vmax & Blastoise Vmax Starter Set ou encore pour les Pokémon Card Gym (l'équivalent des ligues Pokémon au Japon).
Donc, pour le dire autrement, certaines cartes scrap n'avaient PAS les codes, amenant les personnes voulant les Pokémon en distribution à acheter davantage de paquets d'une des séries les plus demandées de son bloc (car les shinyyyyy) ou les produits partenaires. Mais qu'ils sont malins quand même !

Et alors que cet article était prêt à être publié : SURPRISE ! L'édition 2024 est arrivé !

Image

Avec le retour du jeu de l'oie. Je ne peux même plus me plaindre dans mes articles pas encore publiés sans que je sois entendu, c'est dramatique quand même...
Et on redit adieu à la Masterball, qui est sans doute le prix le moins constant de la chose, et on dit bonjour à Keldeo (1 code), Zarude (10 codes) et Deoxys (20 codes) ! Keldeo le seul fabuleux à être présent dans 2 campagnes Pokémon Scrap différentes ! Et c'est terrible quand on voit la quantité de fabuleux qui rêvent d'être à l'honneur.
En matière de contenus, on ne change pas une équipe qui gagne, mais on la peaufine : point d'extension cette fois-ci, les cartes Scrap sont présentes dans les deck SVM Generations Start Decks ! Le logo est d'ailleurs visible au dos de ces derniers :

Image

À côté de l'image du Professeur le plus intelligent de ta région 8)
Toutefois, une surprise nous attend : cette fois-ci, pas de mécanique spéciale de la région, pas de Pokémon légendaire, mais une mise à l'honneur des starters de chaque région, regroupés par paquet de 3 :

Image

Merci FalZzen pour la carte !

Donc par région, et même pas de Pikachu ou d'Évoli, désolé pour les fans... Mais sans verso publicitaire, et ça c'est déjà bien gentil ! Il s'agit probablement d'une référence au second DLC de Pokémon Écarlate & Violet, le Disque Indigo, où l'on peut retrouver tous les starters à l'état sauvage (sauf ceux de la génération actuelle) dans le Terra-Dôme.
Cela nous amènerait théoriquement à 9 cartes différentes. Mais c'était sans compter sur les Pokémon Center qui ont décidé de se joindre à la fête en proposant leur propre carte à eux qui représente un starter :

Image

PAS DU TOUT !
Qui représente un Rayquaza too d4rk, shiny, puisque la campagne pour l'obtenir dans les jeux vidéo (et son apparition dans l'animé) se synchronisait avec notre événement Pokémon Scrap. Et finalement, c'est beau quand tout se synchronise et que chaque campagne peut faire la proposition des autres. Ils sont malins...
Fidèle à la campagne de 2020, et dépendant des produits achetés, les cartes se voient également déclinées en stickers composés de 2 parties :

Image

Source : Yahoo Auctions

Que vous pourrez retrouver, par exemple, dans des paquets de brioches (qui pour le coup ont encore une chance d'être mangeables si vous ne traînez pas trop). Le partenariat est d'ailleurs également présent sur certaines bornes d'arcade Pokémon Frienda, un jeu exclusif au Japon.
Ce retour après quelques années d'absence semble confirmer que les Pokémon Scrap vont revenir tous les 2/3 ans. Affaire à suivre !

Voilà pour notre petit tour des différentes éditions des Pokémon Scrap.
Mais hé, y avait pas eu un truc en 2021 ?

Et bien pas de nouvelle campagne Pokémon Scrap cette année-là MAIS dans les paquets de s6a Eevee Heroes, on pouvait trouver des cartes-jeux autour d'une campagne qui ne sont pas si éloignées du principe des Pokémon Scrap :

Image

Mais vous me connaissez... Tout ça, c'est une autre histoire !

Et vous alors, trouvez-vous ce genre de campagne sympathique ?
Collectionnez-vous ces cartes ?

Pour ma part, je collectionne les séries de 2020/2024 et j'admets trouver les cartes scrap de celle de 2014 assez sympas. Oh, d'ailleurs, je vous avais promis des visuels et bien les voici :

2014

Image

2017

Image

2020

Image

2024

Image

Les visuels des cartes scrap proviennent de site de ventes japonais, de ma collection ou du site officiel !

À bientôt !

Site officiel, via la Wayback Machine :

2013 - https://web.archive.org/web/20141221004 ... 0_c01.html
2014 - https://web.archive.org/web/20150227213 ... scrap2014/
2016 - https://web.archive.org/web/20160730214 ... scrap2016/
2017 - https://web.archive.org/web/20180124062 ... ultra2017/
2020 - https://web.archive.org/web/20210123144 ... enge_2020/
2024 - http://web.archive.org/web/202502192023 ... mon.co.jp/

PDF d'annonce de chez Namco pour l'édition 2013 : https://bandainamco-am.co.jp/company/NE ... 04687.html
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Falzzen
Newseur
Newseur
Magasin :

Re: [ColleK] Des cartes en plus dans les boosters japonais : les Pokémon Scrap !

Message par Falzzen »

Super article ! Ca manque quand même de dracolosse tout ça
All your Pokemon Go are belong to us

Le masterseter préféré de ton masterseter préféré
Mots Doux
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Re: [ColleK] Des cartes en plus dans les boosters japonais : les Pokémon Scrap !

Message par Mots Doux »

Merci pour l’article, très intéressant ^^
Je collectionne Évoli et ses évolitions, et Milobellus. Je cherche aussi toute carte Dresseur où un de ces pokémons apparaît sur l’image (par exemple Poké Enfant compte).
Invaders
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Invaders »

Top l'article, super bien expliqué !
Répondre