[Collek] Les mini cartes de Ouisticram, Tiplouf et Tortipouss de chez 7-Eleven !
Publié : 06 mai 2024, 18:09
Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex !
Au sein de la commu TCG, on parle souvent des Jumbos, des cartes plus grandes que la moyenne qui ornent triomphalement nos coffrets.
Dans l'ordre de gauche à droite, nous avons :
Mais saviez-vous qu'il serait techniquement possible d'aller encore plus à gauche ? Promis, je ne parle pas politique.
Aller plus à gauche avec des cartes plus petites encore que nos cartes habituelles ?
Et bien je vous propose de le découvrir...
Mais d'abord, pour vous apprendre la patience, un petit voyage historique !
Les mini-cartes dont nous allons parler sont issues d'une campagne promotionnelle des magasins 7-Eleven.
Il s'agit d'une enseigne de commerces de proximité qu'on retrouve dans près de vingt pays dans le monde dont... Absolument pas la France, ni la Suisse, ni la Belgique. Mais nos amis canadiens peuvent en trouver sur leurs terres puisque l'enseigne est présente en Amérique du Nord, en Asie et dans les pays scandinaves, notamment.
Si cette enseigne est connue au sein de la commu, c'est principalement pour ses nombreux partenariats avec le TCG qui ont eu lieu à travers le monde.
Par exemple, le tout premier se déroula au Japon en 2003 où, pour l'achat d'une bouteille de certains sodas (Coca-Cola Vanille, Sprite, certains Fanta, ...), les acheteurs recevaient une pochette contenant un test de glycémie une carte parmi les 21 possibles :
Vraiment, moins healty que ça comme partenariat, ça devient délicat. Si vous vouliez avoir les 21, il fallait minimum 21 canettes. Les diététiciens en sueur devant l'opération marketing.
Comme vous pouvez le voir, l'opération était là pour promouvoir le film Jirachi, le génie des vœux, sixième film de la franchise. À savoir que ces cartes s'inscrivent dans les cartes promotionnelles ADV qui sont au total de 63 cartes. C'est à dire que cette opération, à elle seule, représentait un tiers des promos de ce bloc ! Tout ça pour vendre du soda, et oui !
Comme il en est de coutume au Japon, les cartes arboraient un petit logo des magasins, en bas à gauche :

Source : ebay
Des fois, je me dis qu'heureusement qu'ils ne font pas ça en Occident, étant donné que les promotions se déroulent généralement dans plusieurs enseignes en même temps...
Mais nous nous égarons !
Depuis le temps, 7-Eleven aura prouvé à plusieurs reprises qu'elle était une enseigne incontournable parmi les partenaires de Pokémon. Que cela soit pour promouvoir des films comme avec un coffret exclusif au site internet de l'enseigne pour le film Pokémon : Les secrets de la jungle :
Contenant notamment une carte promotionnelle mais aussi un ticket de cinéma pour aller voir le film.
Ou plus récemment en proposant des magnets au visuel de cartes à Singapour pour 15$ d'achat :
DoNt DrAcAuFeU, l’idole des jeunes et des scalpers.
Il n'est donc pas étonnant, compte tenu de la créativité dont les partenariats entre 7-Eleven et Pokémon font preuves de voir des goodies plus surprenants voir le jour, comme... Des mini cartes ?
Au premier abord, rien ne permet de différencier ces cartes des originelles, à savoir :
Il s'agit d'ailleurs bien des versions des extensions et non des decks, puisque les mini-cartes ont bien leurs symboles de rareté. Et elles n'ont pas le symbole de première édition. Pourtant, il n'y a eu qu'un seul print de mini-cartes OUI JE SAIS JE M'ÉGARE ENCORE.
Et bien, c'est encore pire en les retournant, puisque le vice a été poussé jusqu'à réaliser un verso identique aux cartes japonaises classiques :
Vous noterez d'ailleurs un magnifique insert qui, d'une part nous cache une grande partie du verso et qui, d'autre part, donne des informations quant au fait qu'il existe trois cartes possibles, qu'elles ne sont pas jouables en tournois, de ne pas hésiter à aller voir le site officiel et ainsi de suite !
Et de fait, la seule chose qui différencie ces cartes des originales, comme on le dit depuis le début de l'article, c'est...
Leur taille trop choupinoupinette kiki adorable kawai !
Une carte classique mesure 6.3 cm × 8.8cm alors que nos mini-cartes mesurent 4.5cm × 6.5cm, oui on dirait la taille d'un appartement à Paris pendant les JO, c'est vrai.
Et finalement, quelles étaient leur moyen d'obtention ?
Et bien, comme expliqué plus haut, on remercie les magasins 7-Eleven qui ont organisé fin mars 2007 (donc entre la première et la deuxième extension du bloc Diamant & Perle au Japon) la Poké Ball Lottery campaign !
Durant cette campagne, il était possible de participer à... Une loterie (surprenant hein vu le nom de la campagne) via laquelle, si vous étiez tiré au sort, vous pouviez remporter ces cartes ou d'autres goodies Pokémon (dont des peluches, des serviettes, ...) parmi seize lots différents possibles.
En d'autres termes : même si vous gagniez la loterie, rien ne permettait d'assurer que vous alliez remporter les cartes malgré tout...
Cela explique certainement le manque d'informations concernant ces produits qui sont passés inaperçus depuis leur sortie.
Il ne s'agit pas des seules cartes miniatures à avoir existé, mais les cas comparables furent souvent... Des porte-clés.
Et ça, c'est une autre histoire pour une prochaine fois...
Ou alors des decks...
À bientôt !
Sources :
Au sein de la commu TCG, on parle souvent des Jumbos, des cartes plus grandes que la moyenne qui ornent triomphalement nos coffrets.

Dans l'ordre de gauche à droite, nous avons :
- Une carte de taille normale,
- Un magnifique post-it vert,
- Un box topper,
- Une Jumbo.
Mais saviez-vous qu'il serait techniquement possible d'aller encore plus à gauche ? Promis, je ne parle pas politique.
Aller plus à gauche avec des cartes plus petites encore que nos cartes habituelles ?
Et bien je vous propose de le découvrir...
Mais d'abord, pour vous apprendre la patience, un petit voyage historique !
Les mini-cartes dont nous allons parler sont issues d'une campagne promotionnelle des magasins 7-Eleven.
Il s'agit d'une enseigne de commerces de proximité qu'on retrouve dans près de vingt pays dans le monde dont... Absolument pas la France, ni la Suisse, ni la Belgique. Mais nos amis canadiens peuvent en trouver sur leurs terres puisque l'enseigne est présente en Amérique du Nord, en Asie et dans les pays scandinaves, notamment.
Si cette enseigne est connue au sein de la commu, c'est principalement pour ses nombreux partenariats avec le TCG qui ont eu lieu à travers le monde.
Par exemple, le tout premier se déroula au Japon en 2003 où, pour l'achat d'une bouteille de certains sodas (Coca-Cola Vanille, Sprite, certains Fanta, ...), les acheteurs recevaient une pochette contenant un test de glycémie une carte parmi les 21 possibles :
Vraiment, moins healty que ça comme partenariat, ça devient délicat. Si vous vouliez avoir les 21, il fallait minimum 21 canettes. Les diététiciens en sueur devant l'opération marketing.
Comme vous pouvez le voir, l'opération était là pour promouvoir le film Jirachi, le génie des vœux, sixième film de la franchise. À savoir que ces cartes s'inscrivent dans les cartes promotionnelles ADV qui sont au total de 63 cartes. C'est à dire que cette opération, à elle seule, représentait un tiers des promos de ce bloc ! Tout ça pour vendre du soda, et oui !
Comme il en est de coutume au Japon, les cartes arboraient un petit logo des magasins, en bas à gauche :

Source : ebay
Des fois, je me dis qu'heureusement qu'ils ne font pas ça en Occident, étant donné que les promotions se déroulent généralement dans plusieurs enseignes en même temps...

Mais nous nous égarons !
Depuis le temps, 7-Eleven aura prouvé à plusieurs reprises qu'elle était une enseigne incontournable parmi les partenaires de Pokémon. Que cela soit pour promouvoir des films comme avec un coffret exclusif au site internet de l'enseigne pour le film Pokémon : Les secrets de la jungle :

Contenant notamment une carte promotionnelle mais aussi un ticket de cinéma pour aller voir le film.
Ou plus récemment en proposant des magnets au visuel de cartes à Singapour pour 15$ d'achat :
DoNt DrAcAuFeU, l’idole des jeunes et des scalpers.
Il n'est donc pas étonnant, compte tenu de la créativité dont les partenariats entre 7-Eleven et Pokémon font preuves de voir des goodies plus surprenants voir le jour, comme... Des mini cartes ?
Au premier abord, rien ne permet de différencier ces cartes des originelles, à savoir :
Il s'agit d'ailleurs bien des versions des extensions et non des decks, puisque les mini-cartes ont bien leurs symboles de rareté. Et elles n'ont pas le symbole de première édition. Pourtant, il n'y a eu qu'un seul print de mini-cartes OUI JE SAIS JE M'ÉGARE ENCORE.
Et bien, c'est encore pire en les retournant, puisque le vice a été poussé jusqu'à réaliser un verso identique aux cartes japonaises classiques :
Vous noterez d'ailleurs un magnifique insert qui, d'une part nous cache une grande partie du verso et qui, d'autre part, donne des informations quant au fait qu'il existe trois cartes possibles, qu'elles ne sont pas jouables en tournois, de ne pas hésiter à aller voir le site officiel et ainsi de suite !
Et de fait, la seule chose qui différencie ces cartes des originales, comme on le dit depuis le début de l'article, c'est...
Leur taille trop choupinoupinette kiki adorable kawai !
Une carte classique mesure 6.3 cm × 8.8cm alors que nos mini-cartes mesurent 4.5cm × 6.5cm, oui on dirait la taille d'un appartement à Paris pendant les JO, c'est vrai.
Et finalement, quelles étaient leur moyen d'obtention ?
Et bien, comme expliqué plus haut, on remercie les magasins 7-Eleven qui ont organisé fin mars 2007 (donc entre la première et la deuxième extension du bloc Diamant & Perle au Japon) la Poké Ball Lottery campaign !
Durant cette campagne, il était possible de participer à... Une loterie (surprenant hein vu le nom de la campagne) via laquelle, si vous étiez tiré au sort, vous pouviez remporter ces cartes ou d'autres goodies Pokémon (dont des peluches, des serviettes, ...) parmi seize lots différents possibles.
En d'autres termes : même si vous gagniez la loterie, rien ne permettait d'assurer que vous alliez remporter les cartes malgré tout...
Cela explique certainement le manque d'informations concernant ces produits qui sont passés inaperçus depuis leur sortie.
Il ne s'agit pas des seules cartes miniatures à avoir existé, mais les cas comparables furent souvent... Des porte-clés.
Et ça, c'est une autre histoire pour une prochaine fois...
Ou alors des decks...
À bientôt !
Sources :