[Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des Dresseurs
Publié : 07 avr. 2024, 13:56
Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex !
On ne perd pas de temps, on attaque direct avec une carte promotionnelle de Margie, fameuse capitaine d'épreuve et héritière de la famille royale d'Alola, parue au Japon durant le bloc Soleil & Lune :
Cette carte est malheureusement restée loin de l'Occident.
Autour de Margie, on peut toutefois discerner des arbres, un bâtiment ainsi que des herbes folles sans doute infestées de Pokémon maléfiques et perfides !
... Et bien, je peux vous dire qu'elles contiennent - au moins - deux Nosferapti, un Nosferalto, un Spectrum et un Ectoplasma, une boîte de raviolis, une grande frite, ... Puisque ces derniers apparaissent tout autour de la capitaine, sauf les deux derniers, cela va sans dire.
Bref vous l'aurez compris : on va aller faire un tour du côté des cartes Dresseurs, qu'elles soient Stade, Objet ou Supporter pour faire suite à notre premier article sur le sujet des Pokémon qui jouent à cache-cache dans les cartes des autres ! Et comme je sais que pour captiver vos yeux rien ne vaut la brillance, l'or et la rareté, allons voir les Gold !
Les Stades des dernières extensions du bloc Épée & Bouclier nous ont notamment permis de profiter des beaux décors de Galar et de Hisui en meilleure qualité que dans le jeu (
) avec un petit Pokémon caché dedans :
L'immense avantage qu'à cette façon de faire c'est que cela permet de rendre les cartes Stade un peu plus vivantes et attrayantes. À de nombreuses occasions, ces dernières nous présentaient simplement des lieux du jeu vidéo avec un modèle 3D très banal :
Et sans Pokémon. Plus généralement, c'est l'ensemble des cartes Dresseur qui ont eu le droit à ce mauvais traitement.
Mais heureusement, même en non Gold, nous avons eu le droit à quelques Stades cachant des potits Pokémon :
Mais c'est sans doute au bloc HeartGold & SoulSilver que revient la palme d'or sur le sujet !
Avec de biens belles illustrations qui dissimulent en plus des petits détails ! Aviez-vous remarqué que les Zarbi présents sur la carte Ruines Alpha écrivent le mot ALPH (nom anglais de ces mêmes ruines) ? Ou bien que Entei, Raikou et Suicune, les trois mammifères légendaires (ça m'évitera de parler de canidés ou de félidés), se trouvent devant la tour qui les a vu renaître après qu'ils aient péri dans les flammes ?
Et oui, ça n'est pas parce que ce ne sont que des cartes supposées être des paysages à contempler que rien ne s'y cache...
D'ailleurs, puisque nous parlons de cartes Stade (TRANSITION), connaissez-vous la Tour Chétiflor ?
Il s'agit d'une tour (incroyable hein) qui rend hommage à Chétiflor (pas possible) apparue dans les jeux Pokémon Or & Argent.
Elle possède d'ailleurs sa propre carte :
Vous pouvez ainsi profiter des piliers Chétiflor au premier plan mais... Surtout, SURTOUT... D'un 3e Chétiflor. Mais où est-il donc, mon cher Xyelios ? Mais je vais vous le dire !
Et si je vous disais que dans les légendes des jeux, la tour aurait autrefois été un Chétiflor géant ? Vous voyez l'âme du Chétiflor géant surplomber la tour ?
Et oui, au-dessus de la Tour Chétiflor, il y a un nuage Chétiflor ! Et ça, c'est beau.
Dans un registre proche, je vous propose un détour par les Objet et par le plus connu d'entre tous : le Pokédex !
C'est assez évident, pas forcément besoin de vous faire un dessin : il y a un Triopikeur sur l'écran du Pokédex (il s'agit de son sprite des versions Rouge et Vert japonaises). Mais, plus subtile, il y a les symboles des énergies sur la partie droite du Pokédex, on peut voir sur les touches bleues les types Feu, Elektrik, Plante, Eau, Psy, Combat et Incolore, témoignant d'une époque où les types Acier, Métal ou Dragon n'existaient pas ou n'étaient pas représentés en cartes.
Toutefois, il reste trois touches vacantes... Aurions-nous raté ce teasing des futurs types depuis toutes ces années ?
Hein ? Le type Fée ? Qu'est-ce donc ?
Malheureusement, la très grande majorité des cartes Objet ont surtout été des modèles 3D quelque peu frustrants. On trouve bien un vieux sprite des vieilles premières versions de Pokémon sur un Vieux PC :
Ou encore un Coatox caché sur la carte Radar SP :
Qui fait d'ailleurs réagir le Radar SP (ça vous aidera à découvrir par vous-même qu'il est caché sous le lampadaire... Oups). On peut d'ailleurs extrapoler en disant qu'il s'agit d'une référence au fait que dans les jeux vidéo une grande partie de la Team Galaxie emploie Coatox ou sa pré-évolution Cradopaud, mais aussi au fait qu'une carte Coatox est sortie dans l'extension précédente celle contenant le Radar :
Du coup, non, vous ne rêvez pas : Coatox a été perdu avant même que l'extension suivante ne sorte et il a fallu un Radar pour le retrouver. Sale affaire.
J'y pense, je ne vous ai pas encore donné l'occasion de dire que j'avais pété les plombs, alors voici votre occasion !
Dans Ex Team Rocket Returns, nous trouvons deux cartes parmi les Rocket's Secret Machine (Machine Secrète des Rockets, pour ceux qui pensent que l'Angleterre n'existe pas car la Terre est ronde et n'a donc pas d'angle) qui mettent à l'honneur Gobou et son évolution, Flobio :
Dans l'ordre des cartes, nous trouvons d'abord la Machine Temporelle avec Flobio puis le téléporteur avec Gobou et Posipi. Flobio aurait-il été renvoyé dans le temps quand il n'était alors qu'un Gobou ? Le Gobou a-t-il été envoyé dans le futur au lieu d'être "juste" téléporté ? Est-ce que je vais trop loin pour deux cartes ? Tant de questions dont nous n'aurons jamais les réponses...
Autant les Objets nous ont quelque peu déçus, autant il y a une catégorie qui ne va pas nous décevoir : celle des cartes Trainer/Dresseur/Supporter, autrement dit les cartes où qu'y'a un personnage humain.
Je pense qu'une partie d'entre vous doit déjà avoir une idée de ce dont on pourrait parler. Et je ne vais pas leur faire l'insulte de les ignorer. Oui, un bon paquet de cartes nous présente un dresseur accompagné d'un de ses Pokémon fétiches MAIS on va commencer par autre chose. Avant tout car j'aime vous faire languir.
Bon, ok, facile, c'est un Collectionneur de Pokémon accompagné d'un Lipouti et d'un Pichu. Et après ? Outre la quantité d'objets en tout genre (des pierres évolutives, des Pokéball, une Pièce Rune, et j'en passe) il y a également Deux invités sur cette carte. À savoir un Pikachu et un Lucario. Et malheureusement, j'ai bien peur que non, vous ne les trouviez pas. Peut-être avec un zoom ?
Observez bien l'écran de l'ordinateur.
Oui oui, les deux minuscules icônes que vous voyez sont biens un Pikachu et un Lucario. Alors, est-ce que ceux sont ces deux Pokémon qui discutent ensembles ou alors deux personnes utilisant des images de profils Pokémon, rien n'est moins sûr...
Faisons un petit crochet rapide par la Team Rocket. Sur la carte Fourberie de la Team Rocket, on peut apercevoir un petit Pichu guetter à la fenêtre ce qui se passe dehors :
Permettant de donner un peu de vie à un arrière-plan. Mais ces petits Pokémon cachés dans l'arrière-plan peuvent aussi totalement modifier la compréhension que l'on a d'une situation.
C'est le cas de la carte Rocket's Mission (la Mission des Rocket) de EX Team Rocket Returns :
Si l'on observe attentivement le mur près de la main de la sbire du fond, on peut voir une affiche WANTED (Recherche). Cette affiche représente les têtes de Poussifeu, Arcko et Gobou. On pourrait s'arrêter là et se dire que la Team Rocket recherche ces Pokémon pour quelque raison que se soit.
Mais si l'on va plus loin, on se rend compte qu'il y a trois cartes de Pokémon shiny (sous forme de cartes Star) dans cette extension...
Alors ? La mission des Rocket est-elle de trouver ces Pokémon en shiny ? Ou bien cette affiche n'a aucun rapport ? Le suspense, le suspense...
Afin de nous faire une transition parfaite vers notre partie suivante, connaissez-vous cette carte de Roy ?
Parue dans Zénith Suprême (oui, cette série cache des perles pour nos articles) et représente le champion d'arène Roy accompagné de son Libégon. Si on peut le croire mollement vautré sur son canapé à regarder une vidéo quelconque (certes, en tirant la tronche), un petit détail pourrait bien changer totalement la compréhension de la scène...
Si on regarde ce que Roy tient dans sa main droite (celle qui ne tient pas le Motismart, si jamais), il y a une feuille semblant être un article de journal. Et que voit-on imprimé dessus ? Un Dracaufeu Gigamax, Pokémon fétiche de Tarak !
On pourrait penser à un clin d'oeil un peu rigolo.
MAIS.
Roy et Tarak sont en fait des amis et rivaux. Tarak a toujours vaincu Roy, le relayant au rôle de huitième champion d'arène quand lui est maître de la région de Galar. Alors, fait-il la tête devant un mauvais feuilleton ou regarde-t-il le direct d'un combat de Tarak annoncé dans la presse ?
Vous voyez comme un détail peut tout changer à une illustration...
Puisque nous sommes partis à parler de dresseurs accompagnés par leur Pokémon, mettons les pieds dans le plat et les yeux dans le sujet !
De nombreuses cartes Dresseur/Supporter sont illustrées par un personnage important de la licence accompagné par soit son Pokémon fétiche soit par un Pokémon directement lié à lui :
À tel point que le Professeur Willow n'a jamais été représenté en carte sans un Meltan, Pokémon dont il fait l'étude.
D'ailleurs, ça n'est pas parce que le Pokémon (voir le Dresseur) n'est pas central que le duo n'est pas présent :
Que ça soit Jasmine et LE Pharamp du phare de sa ville (qu'elle vous demande de soigner in-game), Pierre et son Onix bien connu des amateurs de l'animé ou Nessa et son Torgamord... Si si, il y a un Torgamord sur cette illustration.
Je vous la mets en plus grand, bonne recherche...
Ces Pokémon qui accompagnent les dresseurs nous permettent d'ailleurs d'identifier qui est sur la carte. Par exemple :
Non, il ne s'agit pas de n'importe quel duo de Jumelles et d'un Sage quelconque !
Il n'existe que deux jumelles ayant un Marill et un Wattouat, il s'agit du duo se trouvant sur la Route 37 des versions HeartGold & SoulSilver. La carte est donc "Jumelles Lison & Lisa" !
De même pour le sage : seul le Sage Bart (des versions Or/Argent & Cristal) ou le sage Batiste (des versions HeartGold & SoulSilver) possèdent un Chétiflor et un Hoothoot ! La carte datant du bloc HeartGold & SoulSilver, il s'agit donc de la carte Entraînement de Batiste le Sage.
À l'opposé, on peut se trouver face à des incohérences créées par le duo Pokémon/Dresseur. On ne va pas se mentir ça ne serait pas la première fois qu'il y a des incohérences parmi les illustrations des cartes Pokémon, mais je ne résiste pas à l'envie de vous en partager une :
Le dresseur présenté ici est un Ornithologue, un spécialiste des zozios. Le seul Ornithologue a ne possèder qu'un Étourmi se trouve être l'Ornithologue Bernardo, présent sur le Chenal 20 de Kanto dans les versions HeartGold & SoulSilver (promis j'ai fait des recherches dans tous les blocs, pas que dans celui-là).
CEPENDANT !
À cette époque, le visuel des Ornithologues n'était pas celui de la carte, mais :
Celui de notre carte reprend l'apparence des Ornithologues de Let's Go Évoli & Let's Go Pikachu, dont Étourmi est absent...
OUI C'EST UNE INCOHÉRENCE. OUI JE SUIS PARTI LA CHERCHER LOIN. MAIS JE L'AI TROUVÉ QUAND MÊME, ET OUI THE POKEMON COMPANY, VOUS NE ME LA FEREZ PAS À MOI !
Mmh. Excusez-moi. Reprenons.
Associer un dresseur et un Pokémon permet également de raconter des histoires. Si on est habitué par ici à les trouver parmi les cartes de Pokémon, il en existe également parmi les cartes Dresseur. Appréciez, par exemple, cette Terreur (du nom d'Emmanuelle, trouvable sur la Route 123 de Rubis Oméga & Saphir Alpha avec son Grahyèna) qui s'occupe de son petit Medhyèna avant qu'il n'évolue :
Ou alors cette pom-pom girl qui encourage un Terhal et un Roselia à se mettre très sympathiquement sur la tronche :
Pendant que le juge et la présentatrice s'affairent autour de ce même match :
Et oui, un simple Pokémon en arrière-plan peut suffire à raconter tout une histoire...
Puisque nous parlons de la carte "Bavardage du maître", sachez qu'il s'agit d'une traduction peu pertinente de son nom anglais "Emcee's Chatter" qui désigne les commentaires d'un "Emcee", qu'on connaît en français sous le terme "MC" - pour "Maître de Cérémonie", dans le rap notamment - ou "Animateur" si on tient à traduire de façon plus exacte...
La carte aurait donc dû s'appeler "Commentaires du MC" ou "Commentaires de l'Animatrice", par exemple...
Mais le champion toute catégorie du featuring de Pokémon reste le Professeur Orme !
Ce dernier est LE professeur Pokémon de la région de Johto et à ce titre, il vous remet votre Pokémon de départ parmi Héricendre, Kaiminus et Germignon.
Donc, reprenons, Héricendre dans Neo Genesis :
Kaiminus dans Expédition :
Sans doute un souvenir plutôt douloureux...
Et Germignon dans Tonnerre Perdu :
C'EST L'HISTOIRE DE LA VIIIIIIE !
Et en plus, il a fait le Grand Chelem dans la même extension avec sa Full Art puisqu'il tient les trois Pokémon dans ses bras :
Et le bougre ne s'arrête pas là, puisque dans l'extension japonaise Alter Genesis (qui deviendra en grande partie notre Eclipse Cosmique) on trouve une autre carte :
Qui, comme vous pouvez le voir, deviendra une Alternative chez nous.
Peut-on alors dire que dans une réalité alternative, suite à une Genèse Altérée, le Professeur Orme nous donnerait le choix entre Pichu, Togepi et Goinfrex ?
Héhé...
Et pour finir cet article, je vous propose comme la dernière fois une chasse au Pikachu caché chez les dresseurs car là aussi, les illustrateurs s'amusent bien à cacher la souris électrique dans leurs cartes. Amusez-vous bien...
À bientôt !
Dans la même série :
- Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres
On ne perd pas de temps, on attaque direct avec une carte promotionnelle de Margie, fameuse capitaine d'épreuve et héritière de la famille royale d'Alola, parue au Japon durant le bloc Soleil & Lune :
Cette carte est malheureusement restée loin de l'Occident.
Autour de Margie, on peut toutefois discerner des arbres, un bâtiment ainsi que des herbes folles sans doute infestées de Pokémon maléfiques et perfides !
... Et bien, je peux vous dire qu'elles contiennent - au moins - deux Nosferapti, un Nosferalto, un Spectrum et un Ectoplasma, une boîte de raviolis, une grande frite, ... Puisque ces derniers apparaissent tout autour de la capitaine, sauf les deux derniers, cela va sans dire.
Bref vous l'aurez compris : on va aller faire un tour du côté des cartes Dresseurs, qu'elles soient Stade, Objet ou Supporter pour faire suite à notre premier article sur le sujet des Pokémon qui jouent à cache-cache dans les cartes des autres ! Et comme je sais que pour captiver vos yeux rien ne vaut la brillance, l'or et la rareté, allons voir les Gold !
Les Stades des dernières extensions du bloc Épée & Bouclier nous ont notamment permis de profiter des beaux décors de Galar et de Hisui en meilleure qualité que dans le jeu (

L'immense avantage qu'à cette façon de faire c'est que cela permet de rendre les cartes Stade un peu plus vivantes et attrayantes. À de nombreuses occasions, ces dernières nous présentaient simplement des lieux du jeu vidéo avec un modèle 3D très banal :
Et sans Pokémon. Plus généralement, c'est l'ensemble des cartes Dresseur qui ont eu le droit à ce mauvais traitement.
Mais heureusement, même en non Gold, nous avons eu le droit à quelques Stades cachant des potits Pokémon :
Mais c'est sans doute au bloc HeartGold & SoulSilver que revient la palme d'or sur le sujet !
Avec de biens belles illustrations qui dissimulent en plus des petits détails ! Aviez-vous remarqué que les Zarbi présents sur la carte Ruines Alpha écrivent le mot ALPH (nom anglais de ces mêmes ruines) ? Ou bien que Entei, Raikou et Suicune, les trois mammifères légendaires (ça m'évitera de parler de canidés ou de félidés), se trouvent devant la tour qui les a vu renaître après qu'ils aient péri dans les flammes ?
Et oui, ça n'est pas parce que ce ne sont que des cartes supposées être des paysages à contempler que rien ne s'y cache...
D'ailleurs, puisque nous parlons de cartes Stade (TRANSITION), connaissez-vous la Tour Chétiflor ?
Il s'agit d'une tour (incroyable hein) qui rend hommage à Chétiflor (pas possible) apparue dans les jeux Pokémon Or & Argent.
Elle possède d'ailleurs sa propre carte :
Vous pouvez ainsi profiter des piliers Chétiflor au premier plan mais... Surtout, SURTOUT... D'un 3e Chétiflor. Mais où est-il donc, mon cher Xyelios ? Mais je vais vous le dire !
Et si je vous disais que dans les légendes des jeux, la tour aurait autrefois été un Chétiflor géant ? Vous voyez l'âme du Chétiflor géant surplomber la tour ?
Et oui, au-dessus de la Tour Chétiflor, il y a un nuage Chétiflor ! Et ça, c'est beau.

Dans un registre proche, je vous propose un détour par les Objet et par le plus connu d'entre tous : le Pokédex !
C'est assez évident, pas forcément besoin de vous faire un dessin : il y a un Triopikeur sur l'écran du Pokédex (il s'agit de son sprite des versions Rouge et Vert japonaises). Mais, plus subtile, il y a les symboles des énergies sur la partie droite du Pokédex, on peut voir sur les touches bleues les types Feu, Elektrik, Plante, Eau, Psy, Combat et Incolore, témoignant d'une époque où les types Acier, Métal ou Dragon n'existaient pas ou n'étaient pas représentés en cartes.
Toutefois, il reste trois touches vacantes... Aurions-nous raté ce teasing des futurs types depuis toutes ces années ?
Hein ? Le type Fée ? Qu'est-ce donc ?
Malheureusement, la très grande majorité des cartes Objet ont surtout été des modèles 3D quelque peu frustrants. On trouve bien un vieux sprite des vieilles premières versions de Pokémon sur un Vieux PC :
Ou encore un Coatox caché sur la carte Radar SP :
Qui fait d'ailleurs réagir le Radar SP (ça vous aidera à découvrir par vous-même qu'il est caché sous le lampadaire... Oups). On peut d'ailleurs extrapoler en disant qu'il s'agit d'une référence au fait que dans les jeux vidéo une grande partie de la Team Galaxie emploie Coatox ou sa pré-évolution Cradopaud, mais aussi au fait qu'une carte Coatox est sortie dans l'extension précédente celle contenant le Radar :
Du coup, non, vous ne rêvez pas : Coatox a été perdu avant même que l'extension suivante ne sorte et il a fallu un Radar pour le retrouver. Sale affaire.
J'y pense, je ne vous ai pas encore donné l'occasion de dire que j'avais pété les plombs, alors voici votre occasion !
Dans Ex Team Rocket Returns, nous trouvons deux cartes parmi les Rocket's Secret Machine (Machine Secrète des Rockets, pour ceux qui pensent que l'Angleterre n'existe pas car la Terre est ronde et n'a donc pas d'angle) qui mettent à l'honneur Gobou et son évolution, Flobio :
Dans l'ordre des cartes, nous trouvons d'abord la Machine Temporelle avec Flobio puis le téléporteur avec Gobou et Posipi. Flobio aurait-il été renvoyé dans le temps quand il n'était alors qu'un Gobou ? Le Gobou a-t-il été envoyé dans le futur au lieu d'être "juste" téléporté ? Est-ce que je vais trop loin pour deux cartes ? Tant de questions dont nous n'aurons jamais les réponses...
Autant les Objets nous ont quelque peu déçus, autant il y a une catégorie qui ne va pas nous décevoir : celle des cartes Trainer/Dresseur/Supporter, autrement dit les cartes où qu'y'a un personnage humain.
Je pense qu'une partie d'entre vous doit déjà avoir une idée de ce dont on pourrait parler. Et je ne vais pas leur faire l'insulte de les ignorer. Oui, un bon paquet de cartes nous présente un dresseur accompagné d'un de ses Pokémon fétiches MAIS on va commencer par autre chose. Avant tout car j'aime vous faire languir.
Bon, ok, facile, c'est un Collectionneur de Pokémon accompagné d'un Lipouti et d'un Pichu. Et après ? Outre la quantité d'objets en tout genre (des pierres évolutives, des Pokéball, une Pièce Rune, et j'en passe) il y a également Deux invités sur cette carte. À savoir un Pikachu et un Lucario. Et malheureusement, j'ai bien peur que non, vous ne les trouviez pas. Peut-être avec un zoom ?

Observez bien l'écran de l'ordinateur.
Oui oui, les deux minuscules icônes que vous voyez sont biens un Pikachu et un Lucario. Alors, est-ce que ceux sont ces deux Pokémon qui discutent ensembles ou alors deux personnes utilisant des images de profils Pokémon, rien n'est moins sûr...
Faisons un petit crochet rapide par la Team Rocket. Sur la carte Fourberie de la Team Rocket, on peut apercevoir un petit Pichu guetter à la fenêtre ce qui se passe dehors :
Permettant de donner un peu de vie à un arrière-plan. Mais ces petits Pokémon cachés dans l'arrière-plan peuvent aussi totalement modifier la compréhension que l'on a d'une situation.
C'est le cas de la carte Rocket's Mission (la Mission des Rocket) de EX Team Rocket Returns :
Si l'on observe attentivement le mur près de la main de la sbire du fond, on peut voir une affiche WANTED (Recherche). Cette affiche représente les têtes de Poussifeu, Arcko et Gobou. On pourrait s'arrêter là et se dire que la Team Rocket recherche ces Pokémon pour quelque raison que se soit.
Mais si l'on va plus loin, on se rend compte qu'il y a trois cartes de Pokémon shiny (sous forme de cartes Star) dans cette extension...
Alors ? La mission des Rocket est-elle de trouver ces Pokémon en shiny ? Ou bien cette affiche n'a aucun rapport ? Le suspense, le suspense...
Afin de nous faire une transition parfaite vers notre partie suivante, connaissez-vous cette carte de Roy ?
Parue dans Zénith Suprême (oui, cette série cache des perles pour nos articles) et représente le champion d'arène Roy accompagné de son Libégon. Si on peut le croire mollement vautré sur son canapé à regarder une vidéo quelconque (certes, en tirant la tronche), un petit détail pourrait bien changer totalement la compréhension de la scène...

Si on regarde ce que Roy tient dans sa main droite (celle qui ne tient pas le Motismart, si jamais), il y a une feuille semblant être un article de journal. Et que voit-on imprimé dessus ? Un Dracaufeu Gigamax, Pokémon fétiche de Tarak !
On pourrait penser à un clin d'oeil un peu rigolo.
MAIS.
Roy et Tarak sont en fait des amis et rivaux. Tarak a toujours vaincu Roy, le relayant au rôle de huitième champion d'arène quand lui est maître de la région de Galar. Alors, fait-il la tête devant un mauvais feuilleton ou regarde-t-il le direct d'un combat de Tarak annoncé dans la presse ?
Vous voyez comme un détail peut tout changer à une illustration...
Puisque nous sommes partis à parler de dresseurs accompagnés par leur Pokémon, mettons les pieds dans le plat et les yeux dans le sujet !
De nombreuses cartes Dresseur/Supporter sont illustrées par un personnage important de la licence accompagné par soit son Pokémon fétiche soit par un Pokémon directement lié à lui :
À tel point que le Professeur Willow n'a jamais été représenté en carte sans un Meltan, Pokémon dont il fait l'étude.
D'ailleurs, ça n'est pas parce que le Pokémon (voir le Dresseur) n'est pas central que le duo n'est pas présent :
Que ça soit Jasmine et LE Pharamp du phare de sa ville (qu'elle vous demande de soigner in-game), Pierre et son Onix bien connu des amateurs de l'animé ou Nessa et son Torgamord... Si si, il y a un Torgamord sur cette illustration.
Je vous la mets en plus grand, bonne recherche...

Ces Pokémon qui accompagnent les dresseurs nous permettent d'ailleurs d'identifier qui est sur la carte. Par exemple :
Non, il ne s'agit pas de n'importe quel duo de Jumelles et d'un Sage quelconque !
Il n'existe que deux jumelles ayant un Marill et un Wattouat, il s'agit du duo se trouvant sur la Route 37 des versions HeartGold & SoulSilver. La carte est donc "Jumelles Lison & Lisa" !
De même pour le sage : seul le Sage Bart (des versions Or/Argent & Cristal) ou le sage Batiste (des versions HeartGold & SoulSilver) possèdent un Chétiflor et un Hoothoot ! La carte datant du bloc HeartGold & SoulSilver, il s'agit donc de la carte Entraînement de Batiste le Sage.
À l'opposé, on peut se trouver face à des incohérences créées par le duo Pokémon/Dresseur. On ne va pas se mentir ça ne serait pas la première fois qu'il y a des incohérences parmi les illustrations des cartes Pokémon, mais je ne résiste pas à l'envie de vous en partager une :
Le dresseur présenté ici est un Ornithologue, un spécialiste des zozios. Le seul Ornithologue a ne possèder qu'un Étourmi se trouve être l'Ornithologue Bernardo, présent sur le Chenal 20 de Kanto dans les versions HeartGold & SoulSilver (promis j'ai fait des recherches dans tous les blocs, pas que dans celui-là).
CEPENDANT !
À cette époque, le visuel des Ornithologues n'était pas celui de la carte, mais :

Celui de notre carte reprend l'apparence des Ornithologues de Let's Go Évoli & Let's Go Pikachu, dont Étourmi est absent...
OUI C'EST UNE INCOHÉRENCE. OUI JE SUIS PARTI LA CHERCHER LOIN. MAIS JE L'AI TROUVÉ QUAND MÊME, ET OUI THE POKEMON COMPANY, VOUS NE ME LA FEREZ PAS À MOI !
Mmh. Excusez-moi. Reprenons.
Associer un dresseur et un Pokémon permet également de raconter des histoires. Si on est habitué par ici à les trouver parmi les cartes de Pokémon, il en existe également parmi les cartes Dresseur. Appréciez, par exemple, cette Terreur (du nom d'Emmanuelle, trouvable sur la Route 123 de Rubis Oméga & Saphir Alpha avec son Grahyèna) qui s'occupe de son petit Medhyèna avant qu'il n'évolue :
Ou alors cette pom-pom girl qui encourage un Terhal et un Roselia à se mettre très sympathiquement sur la tronche :
Pendant que le juge et la présentatrice s'affairent autour de ce même match :
Et oui, un simple Pokémon en arrière-plan peut suffire à raconter tout une histoire...
Puisque nous parlons de la carte "Bavardage du maître", sachez qu'il s'agit d'une traduction peu pertinente de son nom anglais "Emcee's Chatter" qui désigne les commentaires d'un "Emcee", qu'on connaît en français sous le terme "MC" - pour "Maître de Cérémonie", dans le rap notamment - ou "Animateur" si on tient à traduire de façon plus exacte...
La carte aurait donc dû s'appeler "Commentaires du MC" ou "Commentaires de l'Animatrice", par exemple...
Mais le champion toute catégorie du featuring de Pokémon reste le Professeur Orme !
Ce dernier est LE professeur Pokémon de la région de Johto et à ce titre, il vous remet votre Pokémon de départ parmi Héricendre, Kaiminus et Germignon.
Donc, reprenons, Héricendre dans Neo Genesis :
Kaiminus dans Expédition :
Sans doute un souvenir plutôt douloureux...
Et Germignon dans Tonnerre Perdu :
C'EST L'HISTOIRE DE LA VIIIIIIE !
Et en plus, il a fait le Grand Chelem dans la même extension avec sa Full Art puisqu'il tient les trois Pokémon dans ses bras :
Et le bougre ne s'arrête pas là, puisque dans l'extension japonaise Alter Genesis (qui deviendra en grande partie notre Eclipse Cosmique) on trouve une autre carte :
Qui, comme vous pouvez le voir, deviendra une Alternative chez nous.
Peut-on alors dire que dans une réalité alternative, suite à une Genèse Altérée, le Professeur Orme nous donnerait le choix entre Pichu, Togepi et Goinfrex ?
Héhé...
Et pour finir cet article, je vous propose comme la dernière fois une chasse au Pikachu caché chez les dresseurs car là aussi, les illustrateurs s'amusent bien à cacher la souris électrique dans leurs cartes. Amusez-vous bien...
À bientôt !
Dans la même série :
- Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres