Le diquoiquiestàqui ?
Le dimorphisme sexuel est, selon Wikipédia :
Par exemple, la crinière des lions mâles. Oui, c'est un nom barbare pour dire "ce qui change entre le mâle et la femelle d'une même espèce".Wikipédia a écrit : L'ensemble des différences morphologiques plus ou moins marquées entre les individus mâles et femelles d'une même espèce.
Cette différence visuelle est apparue dans la licence en 4e génération (Diamant & Perle) et n'entraîne aucun changement statistique, bien qu'elle puisse entraîner une modification dans les possibilités d'évolution et, depuis la 6e génération (XY), elle peut modifier les capacités apprises (ne m'obligez pas à faire une blague salace).
Parmi les nombreux Pokémon ayant des différences selon leur sexe, il y a des cas tout à fait anecdotiques. Par exemple, les moustaches de Rattatac femelle sont plus courtes que celles de Rattatac mâle. Bien que cela soit amusant dans les jeux vidéo, nous n'en aurons cure dans cet article car entre les choix artistiques, la position des Pokémon (ce qui n'est pas très délicat quand on parle de sexe) et la prise en compte du dimorphisme ou non, il est difficile d'apprécier si oui ou non une illustration est pertinente.
Cette mécanique étant pensée initialement pour les jeux, où l'on peut admirer un Pokémon sous plusieurs points de vue, nous n'allons garder ici que les cas les plus marquants et vérifiables !
Par exemple, Keunotor mâle possède 2 boules de poils en plus sur la queue (délicat de faire de la subtilité avec cet exemple...) :

Femelle à gauche, mâle à droite.
Images issues de Poképedia.
Et bien qu'on puisse quasiment affirmer que les cartes représentent uniquement des femelles :
Il est impossible de l'affirmer clairement à l'échelle du TCG étant donné que...
On ne voit pas toujours l'élément qui permet de les différencier. Cependant, il n'existe qu'une seule carte de Castorno mâle (reconnaissable à son masque en forme de papillon), il est donc à peu près sûr qu'il n'existe que des Keunotor femelle dans le TCG :
Notez toutefois qu’au vu de la sensibilité du sujet, nous nous efforcerons donc d'observer des faits et de ne pas prendre parti ou d’émettre des théories ne reposant sur rien sur le pourquoi du comment. L'objectif ici est de montrer comment les cartes s’accommodent des différentes apparences d'un Pokémon et non de disserter dessus ou sur les messages sous-jacents que ces différences portent. Nous considérerons le dimorphisme sexuel comme un sujet représentant une des catégories de formes alternatives de la licence.
Dans la majorité des cas visibles, le Pokémon montré sur les cartes est la forme la plus connue. Et disons-le, il s'agit souvent de la forme mâle (les formes femelle des premières générations ayant souvent été ajoutées après coup). Par exemple, dans les cas de Déflaisan ou de Némélios, il n'y a qu'une carte de la forme femelle :
Cela s'explique probablement par la popularité de Némélios mâle (Lysandre en possédant un et le lion étant plus mis en avant dans la culture que la lionne) et sans doute par la plus grande spécificité visuelle du faisan mâle dont est inspiré Déflaisan. Bulbapedia indique d'ailleurs que le dimorphisme de cette lignée représente spécifiquement le dimorphisme sexuel des oiseaux de notre monde où le mâle est souvent plus richement décoré que la femelle.
Les cartes réserveront d'ailleurs souvent la forme femelle à des occasions particulières. Par exemple, le Rafflésia accompagnant Erika sur sa carte GX est une femelle, de même que le Qulbutoké de la Radiant Collection (ou PokéKyun Collection en japonais) présente dans Générations :
Rafflésia femelle se démarque par son point plus important au centre de ses feuilles alors que Qulbutoké a... Bah du rouge à lèvres. Si vous pensiez trouver un Pokémon plus trollesque que Qulbutoké, Game Freak vous hurle que non, ce n'est pas possible !
Mais ce qui vous intéresse, je vous connais bande de fous, c'est les ratés que ça peut causer. Alors ne perdons pas de temps ! Et traitons d'un gros sujet, d'un sujet imposant à savoir l'amour propre de Manuel Valls un hippopotame de 300kg !

Femelle à gauche, mâle à droite.
Images issues de Poképedia.
Apparue en 4e génération, ce Pokémon de type Sol illustre particulièrement bien le dimorphisme sexuel. Bien que sa morphologie ne change pas, sa couleur se voit très sensiblement modifiée. Très très sensiblement... Le cas d'Hippodocus est tel que bien souvent, il est pris pour un shiny (mais c'est quoi un shiny ? Mais cliquez donc ici pour le savoir !).
Dans les jeux vidéo Diamant & Perle (et leur remake), Terry est une membre du Conseil 4 de la région de Sinnoh spécialisée dans le type Sol. Bien évidemment, elle a dans son équipe un Hippodocus qui se trouve être une femelle. Mais comme jamais un Hippodocus n'a été représenté autrement qu'en mâle parmi les cartes, celui de Terry est représenté dans le TCG sous les traits d'un mâle :
Il est cependant important de souligner qu'il est de même dans le dessin animé : Terry y possède un Hippodocus mâle. Quand même, qu'est-ce qu'on est content qu'ils se soient limités à des petits changements graphiques... La nature est nettement moins gentille.
Il faut dire que ce n'est pas le seul cas où un dimorphisme sexuel uniquement lié aux couleurs pose des soucis. La lignée Doduo/Dodrio (que nous appellerons Doduodrio pour aucune raison) a ainsi une particularité liée à la couleur de son cou : le mâle a le cou noir alors que la femelle a le cou blanc.

Mâle à gauche, femelle à droite.
Images issues de Poképedia.
Idem pour Dodrio.
Mais avant que le dimorphisme sexuel ne soit intégré à la licence, Doduo avait le cou noir et Dodrio le cou blanc :
Et cela est toujours le cas aujourd'hui, (presque) quelques soient les cartes de doduodrio prises en compte. Nous offrant donc un cas de figure où un mâle évolue en femelle dans le TCG et le tout en gagnant une tête au passage, décidément la science c'est compliquée dans cette licence…
Si la mention « presque » apparaît c’est parce qu’une carte des Vending Machine, exclusive au Japon, montre bien un Dodrio au cou noir. Donc, tout les Doduo du TCG évoluent en CE Dodrio depuis 25 ans.
Alors qu'à l'opposé, nous trouvons Apitrini. La particularité de cette lignée est que seule la femelle (reconnaissable à sa tâche rouge sur la tête du milieu) peut évoluer, en Apireine.
Cependant, dans les cartes Pokémon, n'importe quel Pokémon de Base (comme Apitrini) peut évoluer en son niveau 1, donc n'importe quel Apitrini pourrait évoluer en Apireine. Pour contourner le souci et réussir à faire son miel (

Un choix plutôt logique, mais on regrette d'avoir dû attendre Astres Radieux pour avoir des Apitrini mâle en arrière-plan pour rendre l'illustration plus immersive !
Une autre alternative est représentée par la lignée de Moyade (non ça n'est pas un Digimon chelou, c'est bien un Pokémon). Le mâle est bleu avec une barbe (que c'est bizarre), la femelle est rose avec du maquillage (quel hasard), oui moi aussi ça me perturbe d'imaginer des maquilleurs spécialisés dans les Pokémon sauvages.
Afin d'éviter le même souci qu'avec Doduodrio, les illustrateurs du TCG ont choisi de représenter mâle et femelle ensembles, histoire que l'on puisse dire que chacun évolue en son niveau 1 correspondant :
Bon, par contre dans l'encart d'évolution (en haut à gauche) c'est le mâle. Je suppose que la femelle doit être indisponible elle se fait maquiller pour préparer son évolution.
Jusqu'à Styles de Combat tout du moins ! Dans cette extension, notre Viskuse prince est représenté seul et évolue en Moyade roi représenté seul :
Avec un Moyade euh... Curieux, avec un petit style tête coupée. Ça doit être une subtile référence à la passion des français pour être régicide.
Pour les Pokémon des dernières générations ayant un dimorphisme sexuel, on peut constater une évolution de la considération des différentes formes. Mistigrix et Wimessir, respectivement des générations 7 et 8, ont des ratios mâle/femelle très proches.
Mistigrix a ainsi 4 cartes à l'effigie de chacune de ses apparences et une commune (pas la rareté, suivez s’il vous plaît) :
Plutôt un bel exemple !
Concernant Wimessir, il existe une majorité de représentation de sa forme femelle, cela dû aux rééditions en shiny de ces dernières. Ce qui est plus intéressant cependant c'est que ce Pokémon, de types Normal/Psy, n'a été représenté en type Psy (hors Ultra-Rare) que sous sa forme femelle et en type Incolore (Normal) uniquement en mâle :
Pour ce qui est des Ultra-Rares, elles sont uniquement de type Psy. Et fait amusant, deux se répondent :
Et pour finir notre petite visite biologique, je vous propose un petit jeu : saurez-vous trouvé le.s Pikachu femelle.s présent.e.es sur cette carte ?
Et n’oubliez pas : “Les hommes et les femmes sont persuadés de leur différence, quand comprendront-ils que ce sont simplement les individus qui sont différents.” (Sébastien Fauvel).
À bientôt !