Affinage du Rating

Les archives du forum, revivez les bons souvenirs du passé !

Modérateur : Equipe Modératrice

Fabien
Membre
Membre
Magasin :

Affinage du Rating

Message par Fabien »

Les Ratings sont maintenant calculés deux chiffres après la virgule ! Et tous les calculs ont été refaits

D'ailleurs, ça fait passer Adrien 3ème Européen et moi 7ème Européen :( lol

Cette décision n'est pas plus mauvaise même si ça me dérange pour le moment en tous cas, car ça sera plus précis et y'aura moins de chance (j'ai perdu quand même dans les 12 points, et Adrien je ne me rappelle plus de son ancien Rating mais je crois qu'il a perdu beaucoup beaucoup plus...)
Team 4fw, we don't have any control whatsoever !
Michel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Genre : ♂️
Magasin :

Message par Michel »

Tout d'abord je me suis permis de deplacer le topic :wink:

Tu as raison Fabien, mais il y a 3 nouveautés dans les ratings, et pas une seule.

1. effectivement, les points sont calcules et affiches avec 2 decimales pour diminuer le nombre de joueurs avec le meme nombre de points

2. les 'joueurs fantomes' qui n'avaient pas souhaite voir leur nom apparaitre dans le classement (et qui jusqu'a present n'y apparaissaient pas) apparaissent maintenant avec la mention 'Not opted into rankings'.

3. et c'est le plus important, aussi bien pour le classement actuel vu que cette mesure est retroactive au debut des City Championships, que pour l'avenir et c'est l'explication des modifications que vous constatez dans les points :
les parties jouees entre joueurs de categories d'age differentes n'entrent plus en ligne de compte pour le ranking, en d'autres mots, elles ne donneront pas lieu au gain ou a la perte de points.

Evidemment, cela a un impact sur les CC deja passes, et donc sur les classements.
En ce qui concerne la France, vu le tres faible nombre de joueurs en Juniors et le faible nombre en Seniors, un certain nombre de parties ont ete retirees pour les classements.

Un peu de statistiques sur les 6 premiers CC.

Total joueurs : 172 dont 117 Masters - 40 Seniors et 15 Juniors

Parties jouées : 402 dont 69 (17 %) sortent du classement en raison de la mesure precitee

Total parties/joueurs (donc le nombre total de parties multiplié par le nombre de joueurs pour chaque partie) : 402*2 = 804 + 9 bye = 813
Je considere ici qu'a chaque partie 2 joueurs sont concernes, donc les joueurs ont ete concernes 813 fois par un pairing/resultat.
Exemple : 10 joueurs a un tournoi ... 10 joueurs sont concernes a chaque ronde par 5 parties.

De ces 813 parties jouees, 555 l'ont été par des Masters, 188 par des Seniors et 70 par des Juniors.

La proportion de parties qui n'entrent plus dans le classement, par catégorie :
Masters : 41/555 soit 7 %
Seniors : 63/188 soit 34 %
Juniors : 34/70 soit 50 %

En clair, pour ceux qui n'ont pas tout suivi, la moitie des parties jouées par les Junior, et un tiers des parties jouées par les Senior ne donnent plus lieu a un calcul pour le classement.

L'impact n'est pas vraiment enorme sur les Masters (quoique demandez a Laetitia qui perd plus de 35 points dans l'aventure !), mais il est tres important pour les deux autres categories.

Par exemple, au CC de Lille, 8 des 10 parties des Juniors ne sont plus comptabilisees. Il en va de meme pour 7 parties sur les 10 des Juniors a Nice ou 11 sur 15 des Seniors a Amiens.

Bon, si vous n'avez pas tout compris a mes statistiques, retenez simplement que si vous avez joue contre un joueur d'une autre categorie, les points gagnes ou perdus sont annules, et que toutes les parties que vous serez amenes a jouer contre un adversaire d'une autre categorie ne compteront pas pour le classement PUI :wink:

Cette mesure est prise par PUI bien evidemment pour 'proteger' les joueurs des categories inferieures.

La solution pour eviter de jouer des parties qui n'entrent pas dans le ranking ?
Augmenter le plus possible le nombre de joueurs en Juniors et en Seniors, l'ideal etant d'arriver a avoir 8 joueurs minimum par categorie.
Dans ce cas, le tournoi est joue en Age modified, chaque categorie jouant une sorte de tournoi separe sans melange entre elles. :wink:
PUI Pokemon Professor - WotC Master Professor
Gauthier Bouchet
Membre
Membre
Magasin :

Message par Gauthier Bouchet »

Oui mais ton raisonnement se mord la queue, puisqu'en matière de criminalité, Nicolas Sarkozy a annoncé une baisse de 6 (on est passé de 432 à 19) et une augmentation des effectifs policiers de près de 23. CQFD...
[url=http://coupeg4.info][img]http://www.pokemonvox.com/images/banners/banner_jfr.gif[/img][/url]
[url=http://www.pokevenements.com/agenda.php][img]http://pokevenements.com/bannieres/pokemondays10122008.gif[/img][/url]
[url=http://www.nintendo24-7.com/index/index.php][img]http://pokevenements.com/bannieres/openbrawl.gif[/img][/url]
Fabien
Membre
Membre
Magasin :

Message par Fabien »

Lol Gauthier

Ok merci Michel, je me disais aussi que perdre 12 points pour des histoires d'arrondissements c'était beaucoup, effectivement j'ai du "perdre" (ne pas gagner en réalité) 12 points pour le 11-14 que j'ai affronté ^^

Oui ben c'est pas plus mal en fait, même si certains ressortent en meilleur état que d'autres. En fait, le classement doit être plus juste et c'est pas trop mal.

Enfin même si je suis perdant, ce qui fait un peu chier ^^ Mais y'a pire quoi, y'en a qui ont quasiment persu une jambe dans cette histoire, comme Laetitia :/ *Marie pas taper*

Merci pour ces chiffres, c'est gentil, tu as du y passer du temps !
tphi
Membre
Membre
Magasin :

Message par tphi »

Bah là ya quand même un ENORME avantage pour les juniors qui est marqué...

7/10 joueurs sont en masters, et c'est les seniors qui ont le plus de place pour le rating en europe

Alors EN PLUS seul les parties contre les joueurs de notre catégorie compte ?

Ca devient un peu bizarre...les juniors vont se retrouver entre 300 et 500 points ! En plus 5 seniors sont pris...m'enfin bon vu que je jouerais 2 tournois et le nationnal ma seule chance est de gagner le nationnal :D
すし の チーム FTW !

Résultat dernier tournoi officiel :
BR Montpellier Automne 2008 : 3è (MASTER Division)
...
Ah non, un nouveau tournoi apparaît !

CC Toulouse Janvier 2013 : 10è/16 (MASTER Division)
Drich
Membre
Membre
Magasin :

Message par Drich »

Comme Lia le fait habilement remarqué sur Pokégym, cette décision a pour conséquence de rendre quasiment impossible la qualification de certains joueurs des basses catégories qui sont quasiment les seuls dans leur catégorie dans les tournois qu'ils fréquentent.

Elle cite Arnoud (je ne sais pas si c'est son fils, mais on s'en fout), qui avait un rating de plus de 1900 et qui a incroyablement descendu, je pense, après cette décision de PUI.

Bonne ou mauvaise, la décision est prise, et avantage tout de même les américains, qui ont énormément plus de jeunes joueurs.

La question que je me pose est : n'y avait-il pas moyen de faire un système du genre si tu joues contre des catégories supérieures tu ne peux que gagner des points (tu ne perdras rien si tu perds le matche). C'est à mon sens le meilleur choix, mais qui a cette fois pour conséquence de rendre le classement ELO invérifiable car la moyenne des ratings ne sera plus 1600...

Enfin c'est fait c'est fait, je vais pas chialer sur mes 18 points, je vais juste me concentrer pour gagner les 17 prochains tournois !
Highly proud co-founder of Team Delambre.
Team Delambre : Think, Travel, Top. So simple.
Team M : If we don't make the cut, we MAKE the cut.
Fabien
Membre
Membre
Magasin :

Message par Fabien »

J'adore ta conclusion Drich !

Oui c'est ce que je pensais car on n'a pas beaucoup de jeunes joueurs, enfin son Arnoud il lui reste le National, s'il était à 1900 il ne devrait pas avoir de mal pour le National au moins... lol mais c'est exactement ce que je me disais pour les catégories inférieures très peu représentées dans certains pays...
Van der Clava
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par Van der Clava »

c'est juste merdique!!!
mon frère a battu plein de master

nul à chier
FiaroTV

Twitch: https://www.twitch.tv/fiarotv1

YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCuiQsw2zVq5wurzM80VeoUg

Page Facebook:
https://www.facebook.com/FiaroTV/?ref=bookmarks

Site internet officiel pour tous les tournois de Suisse:

www.trading-card-games.ch
Michel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Magasin :

Message par Michel »

Surtout qu'Arnoud, 3è a Anaheim, est invite d'office a Hawaii :evil:

Perso, je ne suis pas favorable a ce systeme qui entraine un nivellement par le bas en Juniors et en Seniors.

Les joueurs qui prennent des defaites contre les plus ages ne perdent pas de points, mais ceux qui sont assez bons pour gagner contre plus vieux qu'eux n'en gagnent pas, et donc en comparaison avec les autres joueurs, en perdent.

Le gamin qui est tout seul dans sa categorie a un tournoi va passer sa journee sans voir son classement bouger d'un point ! Motivant question ranking, non ?

J'ai bien peur que les qualifies en Senior et Junior pour l'Europe ne representent pas les meilleurs joueurs, mais seulement ceux qui ont eu le plus de possibilites de gagner des points.

Autre petite stat ... sur 58 CC's dont les resultats sont actuellement enregistres pour l'Europe, seuls 7 avaient les 8 joueurs requis pour etre organises en Age Modified. Inutile de dire que cette solution est utopique, meme s'il est evident que le maximum doit etre fait pour avoir le plus de joueurs en tournois.

Decision prise ? Certainement, mais cela ne m'empeche pas de dire a PUI mon avis sur le sujet :wink:
Van der Clava
Organisateur
Organisateur
Magasin :

ouais ben dépêche-toi de leur dire ce que tu penses parce que c'est la décision la plus stupide qu'ils aient jamais prise
FiaroTV

Page Facebook:

Michel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Magasin :

Message par Michel »

c'est deja fait lol
Van der Clava
Organisateur
Organisateur
Magasin :

ah oki ben parfait. j'attends impatiemment la réponse^^
FiaroTV

Page Facebook:

newton999
Membre
Membre
Magasin :

Message par newton999 »

zut, j'ai perdu 1 point .... (maudits arrondis)

Arf, Arf, Arf !!!!
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Fabien
Membre
Membre
Magasin :

Message par Fabien »

Lol Aurélien

Ok Michel je savais pas pour Arnoud désolé :oops: Ben c'est un grand joueur alors ce petit !
Drich
Membre
Membre
Magasin :

Message par Drich »

J'aurais mieux fait de fermer ma g*****...
Michel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Magasin :

Message par Michel »

luca
La decision de PUI est prise, et mon avis, comme celui d'autres personnes, ne fera probablement pas changer cette decision.

Il faut donc savoir que les matchs entre joueurs de categories differentes ne donneront plus lieu a une attribution de points pour le ranking.

Pour ce qui est d'Arnoud, je dirais simplement que c'est un des enfants de Lia, et pour ceux qui connaissent Lia, le fait de dire cela est suffisant :wink:
Drich
Membre
Membre
Magasin :

Message par Drich »

Y'a beaucoup de sous-entendus là-dessous Michel ! ... :o
Fabien
Membre
Membre
Magasin :

Message par Fabien »

Lia, n00bs power
Michel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Magasin :

Message par Michel »

Non aucun sous entendu.
Lia est une personne que je connais depuis bien longtemps (elle etait juge dans un groupe d'age dont j'etais head judge a Amsterdam en 2001) et que j'apprecie beaucoup.

Si souvent (mais pas toujours !) je partage ses analyses ou avis sur le jeu, elle sait aussi que je ne partage pas toujours (disons meme rarement) sa facon de communiquer.
Lia a une maniere assez hard et frontale, et aussi parfois tres repetitive, dans sa communication qui n'est, a mon avis du moins, pas toujours la meilleure ou la plus efficace.

Mon message dans le post precedent voulait simplement dire qu'il n'est pas etonnant pour ceux qui la connaissent de voir Lia se lancer dans une nouvelle croisade pour defendre une cause qu'elle estime juste pour le jeu ou les (ses) joueurs.
Drich
Membre
Membre
Magasin :

Message par Drich »

J'ai vu aussi sur Pokégym la façon dont elle égratigne Gatsu (Alberto Moretto) sur son drop à Cannes... Hard c'est le bon mot je pense.
Van der Clava
Organisateur
Organisateur
Magasin :

pas seulement sur alberto lol
FiaroTV

Page Facebook:

newton999
Membre
Membre
Magasin :

Message par newton999 »

Le plus gênant c'est que le système de rating change en cours d'année...

Entre le drop, les classes d'âge et les joueurs fantômes, cela fait pas mal de modifs en peu de temps !!

D'ici août, ils vont peut-être décider que les matchs après 18h sont annulés ou que les tournois commençant en retard ont une k-value divisée par 2 (auquel cas on est mal !).

Bon c'est juste pour plaisanter mais j'espère vraiment que c'est fini car mine de rien, cela peut changer pas mal de choses le jour J.

Mais comme le dit si bien notre Maître Pokémon préféré, suffit de tout gagner...
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Fabien
Membre
Membre
Magasin :

Message par Fabien »

Oui en plein milieu c'est chelou lol avec l'enjeu qu'ils ont mis cette année ils ont du réfléchir aux conséquences donc voilà... Mais pour le système des ratings fallait y penser avant, mais tu sais mieux vaut maintenant que d'ici 3 mois...
Dark_Raikou
Membre
Membre
Magasin :

Message par Dark_Raikou »

Oui Fabien faut mieux que ça soit maintenant que dans 3 mois juste avant le national...

Aussi, j'ai peur que DP sorte avant le national français, ça deviendrai compliquer avec les nouvelles règles qu'il y a eu au japon et qu'il y aura peut d'être aux USA... Comme me disai Michel, surtout avec les fossils, c'est un peu embêtant ça...

Enfin je pense que tout ça sera très vite fixé et annoncer officiellement.
[img]http://img522.imageshack.us/img522/9109/eeveewv1.gif[/img]
Pourquoi? Parceque les Eevee sont forts, le violet c'est trop bien et qu'avoir une signature c'est joli.
tphi
Membre
Membre
Magasin :

Message par tphi »

Je crois pas qu'il y ai 8 seniors en france, et s'ils existent, il a a une chance sur 100 qu'ils se retrouvent au même tournois.

En bref, à part au nationnal, mes points vont vachement augmenter. Les qualifiés par rating des juniors/seniors vont avoir dans les 400 points...erf

Surtout que bon si tu affronte des joueurs moyens de ton age, ca te permet de gagner plus facilement des points...qui deviennent rare.

Evidemment que je rêverais de jouer un tournoi avec 8 juniors et de ne jouer que dans ma catégorie. Mais comme dit plus haut, je ne sait même pas si 8 seniors vont se déplacer jusqu'a paris ?

Suis-je le seul senior de Cardex ? Non, mais bon vu le rapport joueurs/déplacement, il y a peu de chance qu'un senior puisse battre au moins 3 ou 4 seniors...

sauf en top.
すし の チーム FTW !

Résultat dernier tournoi officiel :
BR Montpellier Automne 2008 : 3è (MASTER Division)
...
Ah non, un nouveau tournoi apparaît !

CC Toulouse Janvier 2013 : 10è/16 (MASTER Division)
Verrouillé