Pro Tour Magic et classement DCI ... cela dit quelque chose a quelqu'un ?
Ahhh... Le bon vieux 0-2 drop des familles...
A Magic, les collusions, bribery & Co interviennent beaucoup plus pour les lots que pour les points.
Les points DCI sont surtout un "reflet" du niveau du joueur ( contrairement à poké, les points se gardent à vie ), un moyen de se vanner entre potes ( genre "je suis à 1675 en limité, chui 40 points devant toi, sale tanche" ) peu determinant dans la "carrière" du joueur Pro. Ok, ca permet d'être invité au Championnat de France sans avoir à passer par la phase " je passe par le Championnat Régional pour gagner ma qualif", mais pas beaucoup plus ( si, ca permet aussi aussi de participer aux Worlds sans avoir à passer par la case "je fais partie des 3 premiers au Championnat National" ).
Il faut savoir qu'à Magic, les gains en Pro Tour font au minimum 3 chiffres, et jusqu'à 5 pour les premiers. Comptez 4 Pro Tour par an, et 3 à 5 QT ( tournois qualificatifs à un Pro Tour, et avec le billet offert ) pour chaque Pro Tour, et là vous comprendrez pourquoi des gens sont prêts à payer leur adversaire pour qu'il concède la ronde...
Par contre, le drop à Magic, c'est plus pour " ne pas continuer à jouer alors qu'on a plus aucune chance d'être dans les lots". Dès la 3e ronde en QT, on lance des drafts à la chaine, pour tous les joueurs à X-2 qui savent qu'ils ne feront pas Top8.
( ca y'est, la "petite" digression sur Magic est finie ^^ )
@Michel : le joueur qui reste à la maison devrait se faire tout de même relativement rare. Le bon joueur, il perd quoi, genre une partie sur 10, 15. Et même en perdant une partie sur 10, c'est carrement rentable de faire le maximum de tournois ( il gagne 7 à 10 points 9 fois sur 10, et en perd une vingtaine 1 fois sur 10. Au final, il y gagne largement ).
Plus tu montes en points, plus tu risques d'en perdre en perdant contre un pinpin à 1480 avec son deck Ursaring ; mais moins tu es censé perdre de parties.