Garbodor, le deck qui a changé le monde
Publié : 06 juin 2017, 16:24
Gardiens Ascendants a eu plus d'impact immédiat sur le jeu qu'aucune autre série depuis... je ne sais pas. Peut-être de toute l'histoire de Pokémon.
Prenons les decks les plus dominants du métagame précédent. Deciplume est en chute libre, et ne survit que dans des versions un peu étranges utilisant Feunard d'Alola GX. Darkrai a disparu de la scène américaine; des européens (notamment la team Limitless Gaming) continuent à le jouer mais leur liste a beaucoup changé, avec notamment des supporters en quatre exemplaires et seulement deux Cherche VS. Azul Garcia Griego a mené Volcanion en top 8 du régional de Madison ce week-end... dans une version qui n'a absolument rien à voir avec les listes du passé. Exit Shaymin EX, Hoopa EX, Zone Aérienne, et même Max Elixir et Récupération d'énergie. A la place, on trouve Boumata GX, Colline Clapotis et Staross.
Il y a bien sûr plusieurs raisons à cela. Nettoyage de terrain permet de défausser des outils (notamment de Miasmax BKP) et donc de rendre plus viable les Pokémon comme Staross dont l'utilité repose sur le talent. Tokopiyon GX donne un boost de stabilité à de nombreux decks et permet de compenser l'absence de Shaymin EX, sans donner une cible aussi facile à l'adversaire. Mais l'origine majeure du changement du métagame est une nouvelle carte, Miasmax GUR (Garbodor de son nom anglais).

Avalanche de Déchets est une attaque qui, à elle seule, a changé le métagame. Darkrai, Volcanion, Deciplume : tous ces decks, dans leurs versions passées, jouaient tellement d'objets que Garbodor pourrait les OHKO au deuxième tour. Ils, ainsi que les autres decks du format, doivent donc s'adapter, en jouant moins d'objets : des cartes comme Courrier du dresseur ou Max Elixir ont vu leur usage draconiquement réduit dans le nouveau format.
Bien sûr, seul, Garbodor n'est pas une énorme menace. Si un deck ne contenait que lui, il suffirait de ne jouer aucun objet pour qu'il ne puisse pas infliger de dégâts. Mais Garbodor est accompagné de partenaires qui l'aident à mettre la pression, forçant l'adversaire à réagir.



Non je ne sais pas pourquoi les cartes de GUR n'ont pas le même format que les autres.
Il existe deux versions principales du deck. Garbodor/Drampa est la principale, celle qui a connu le plus de succès. Draïeul GX est en effet un Pokémon très versatile. Sa première attaque est très pratique contre nombre d'adversaires (en match miroir, contre Deciplume, contre Tauros GX, Vespiquen, Léviator...). La deuxième peut infliger de gros dégâts et, avec l'aide d'un Bandeau Choix, OHKO des Pokémon EX ou GX comme Tokopiyon GX. Enfin, son attaque GX, si elle n'est pas contrée par N, donne accès à une quantité astronomique de cartes, ce qui permet souvent de faire des tours idéaux par la suite.
D'autres versions du deck associent Miasmax à Mentali GX, qui offre d'autres options au deck. Il peut être associé aux autres évolutions d'Evoli pour lui permettre (ainsi qu'à Miasmax) de taper dans des faiblesses eau, électrique et/ou feu. L'attaque GX de Mentali GX permet également de mettre KO des Pokémon non-évolués, de contrer un deck Léviator en mettant KO les Magicarpe du banc, et ainsi de suite.
Enfin, Tauros GX est un autre attaquant rapide : avec Bandeau Choix, il peut taper rapidement à 90 dégâts, et donc menacer les Pokémon EX ou GX. Les versions associant Miasmax uniquement à Tauros GX n'ont pas eu beaucoup de succès, mais Tauros GX vient parfois compléter un deck Garbodor/Drampa.
Deckliiiiists
Garbodor se décline en un certain nombre de listes assez différentes. Même si le principe général est le même, il y a au final pas mal d'options pour que chacun ajuste sa liste à sa convenance.
Comme point de départ, je propose la liste de Sam Chen, le vainqueur du régional de Seattle il y a dix jours :
4 Miamiasme
3 Miasmax GUR
1 Miasmax BKP
2 Draïeul GX
1 Tauros GX
3 Tokopiyon GX
1 Créfadet
1 Simularbre
4 Professeur Platane
4 N
2 Lysandre
1 Mystimaniac
1 Ninja Amateur
1 Fan Club Pokémon
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
3 Bandeau Choix
3 Pierrallégée
2 Civière
1 Méga Canne
1 Nettoyage de terrain
2 Base secrète de la Team Magma
4 Double Energie Incolore
7 Energie
Comme ce deck est vraiment nouveau, j'aimerais faire le point entre ce qui est universel et ce qui est spécifique à cette liste.
Les éléments qu'on retrouve dans à peu près tous les decks sont les suivants :
4 Miamiasme
4 Miasmax GUR
4 Evoli
3 Mentali GX
1 Pyroli
1 Voltali
2 Tokopiyon GX
1 Giratina
4 Professeur Platane
4 N
2 Lysandre
1 Mystimaniac
1 Terreur
3 Cherche VS
4 Hyper Ball
2 Bandeau Choix
2 Pierrallégée
2 Nettoyage de terrain
1 Méga Canne
2 Autel de la Lune
4 Double Energie Incolore
8 Energie
Comparée à la précédente, cette liste utilise plus de talents, et choisit donc de ne pas jouer Miasmax BKP. Parmi les talents utilisés, on trouve notamment ceux de Pyroli et de Voltali, qui permettent à Miasmax et à Mentali GX de taper dans les faiblesses de Pokémon comme Floramantis GX, Archéduc GX ou encore Méga Rayquaza. Giratina est une tech anti-Greninja, nécessaire pour ce match-up en l'absence de Miasmax BKP.
Base secrète de la Team Magma n'ayant aucune utilité ici, c'est Autel de la Lune qui est le stade de choix. A noter, enfin, que le deck ne joue que 3 Cherche VS (mais 4 N) : c'est un choix qu'on retrouve dans de plus en plus de decks, toujours dans le but d'être moins dépendant d'objets.
Garbodor OP pls ban ?
Après les SPE de Milan et de Vienne où Garbodor a été particulièrement présent, sans pour autant décrocher une victoire, le deck a ensuite dominé le régional de Seattle de manière absurde : 24 des decks du top 32 jouaient Miasmax. Garbodor était-il le deck invincible ? Les régionaux de Birmingham et de Madison, ce week-end, ont prouvé que non. Miasmax exerce une influence incontestable sur le métagame, mais il n'est pas imbattable. Il faut simplement s'adapter, même si cela signifie changer complètement ses habitudes.
La liste de Volcanion d'Azul Garcia Griego, linkée au début de l'article, est un bon exemple. Un certain nombre de cartes qui semblaient absolument indispensables au deck en ont complètement disparu. Sans Shaymin EX, sans Hoopa EX, sans Max Elixir, et même avec seulement trois Hyper Ball, le deck n'a pas du tout la même vitesse que ses incarnations précédentes. Ces changements étonnants sont nécessaires pour survivre dans le nouveau monde. Beaucoup de decks ont baissé leur nombre de Cherche VS pour jouer plus de supporters, même les decks rapides trouvent des alternatives à Courrier du dresseur, et Platane est également moins joué, car il doit trop souvent défausser des objets. (Il sera d'ailleurs intéressant de voir si Miasmax crée un changement aussi radical du métagame Etendu.)
En partie, l'adversaire de Garbodor doit également faire attention aux objets joués. Fini les réflexes automatiques où on vide sa main pour piocher plus de cartes : il faut maintenant se demander s'il n'est pas mieux de jouer une Hyper Ball pour prendre Tokopiyon GX pour un N, plutôt que de défausser trois objets sur un Platane. Il faut faire attention aux comptes que l'on laisse à l'adversaire : jouer un objet de trop peut faire la différence entre un OHKO et un 2HKO.
Bref, non, Garbodor n'est pas imbattable, mais jouer contre demande une finesse qui n'était pas autant attendue lors des formats précédents.
Miroir miroir sur le mur, quels sont les moves qui assurent ?
Je profite d'être en train de parler de comment jouer contre Miasmax pour mentionner rapidement le match miroir. Comme on peut s'en douter, Garbodor étant le deck le plus représenté dans le format, les matchs miroirs arrivent fréquemment. Heureusement, c'est un match-up plutôt intéressant ! Le but est de prendre l'avantage aux récompenses sans jouer trop d'objets, du moins pendant la première partie du match. Tant qu'on a moins de trois objets dans la défausse, Miasmax ne met pas KO le Miasmax adverse : c'est donc un Pokémon puissant, car difficile à mettre KO pour l'adversaire. Draïeul GX peut le faire, bien sûr, mais il lui faut plusieurs attachements d'énergie. Or dès qu'un Draïeul GX a une Double Energie Incolore, c'est une cible de choix pour Righteous Edge.
Comme les énergies peuvent être visées (surtout si un joueur joue Sbire de la Team Flare), et que les decks n'ont pas d'accélération d'énergie, il faut essayer au maximum d'attacher une énergie à chaque tour. Ainsi, Juliette ou Fan Club Pokémon est le supporter de choix pour le tour 1, mais si on ne dispose pas d'énergie, il vaut mieux privilégier un N.
Grande Roue GX est une excellente attaque dans beaucoup de match-ups, mais en miroir en particulier, il est souvent fort de l'utiliser au premier tour quand on ne commence pas. Ainsi, on peut se donner une nouvelle main sans utiliser le moindre objet. La riposte attendue est N (quitte à utiliser un Tokopiyon pour cela); sans cela, il est souvent facile d'atteindre les 150 voire 180 dégâts au deuxième tour, et donc de prendre un avantage monstrueux. Mais même si l'adversaire joue N, cela lui a forcé la main, en renouvelant la nôtre : c'est donc dans l'ensemble un gain.
Après le début de partie qui se joue souvent à coup de Draïeul GX (Tokopiyon peut également servir de temps en temps), le milieu et fin de partie donne souvent la part belle à Miasmax. Il importe alors d'arriver à attacher une énergie psy chaque tour pour pouvoir enchaîner les Miasmax. Les N de fin de partie peuvent aider à ce que l'adversaire manque ses énergies.
Ricochets
L'impact de Miasmax va au-delà des simples modifications de decks déjà existants. Comme il ralentit énormément le format, il permet indirectement à de nouveaux decks d'exister, conçus pour le battre mais qui peuvent également tenir tête au reste du format.
Ainsi, Vikabulu (Vikavolt/Tapu Bulu GX, ou encore Lucanon/Tokotoro GX en français dans le texte) est en passe de s'imposer comme un deck solide du format. C'est un deck qui utilise un Pokémon niveau 2, sans moyen de le jouer au tour 1, pour alimenter en énergies un attaquant de base. Un tel deck rappelle plus 2013 que 2017, et n'aurait pas marché au format précédent, mais une combinaison de facteurs le rend jouable maintenant : Tokopiyon GX qui lui permet d'avoir accès facilement à Juliette ou encore Carolina; un bon match-up contre Miasmax à condition de ne pas trop jouer d'objets (et d'avoir des Nettoyage de terrain); et un format ralenti qui fait que le deck ne se fait pas exploser par Deciplume ou Volcanion.
Les exemples de tels decks plus lents se multiplient : Feunard d'Alola GX peut résister aux dégâts de tous les attaquants de Garbodor/Drampa, et utiliser Ice Path GX pour renvoyer ces dégâts; Métalosse GX, un deck particulièrement lent, a atteint la finale du régional de Madison; et ainsi de suite.
Si on va encore plus loin, on peut remarquer que, si les decks EX ou GX doivent ralentir, les decks utilisant des attaquants ne donnant qu'une récompense, eux, peuvent continuer à jouer des objets - comparativement, ils se sont donc accélérés. Ceci explique le succès récent de Léviator en Europe et de Vespiquen aux Etats-Unis : ces decks continuent à jouer Shaymin EX et de nombreux objets, en acceptant le fait que, si Miasmax pourra les OHKO, ils auront également des OHKO en retour, et pourront gagner cet échange de récompenses en allant simplement plus vite. Mieux, ils gagnent Bandeau Choix, et les decks EX ou GX ont pour l'instant complètement abandonné Ceinture Furie Combative, ce qui rend les KO bien plus faciles à obtenir. Cela signifie-t-il que Vespiquen et Léviator sont les grands gagnants du format ? C'est sans compter sur les techs comme Plumeline ou Tapu Koko qui peuvent s'intégrer dans de nombreux decks et leur tenir tête.
On ne sait pas encore jusqu'où ira l'influence indirecte de Miasmax, mais il est certain que le métagame a complètement changé, et la plupart des joueurs s'accordent à dire que c'est en bien.
A suivre...
Le format est encore jeune. De nombreux decks et concepts ont été découverts mais il reste encore à les développer, à les raffiner. Va-t-on voir une domination de Vikabulu ou de Zoroark/Drampa ? Volcanion peut-il rester un deck dominant sous sa nouvelle forme ? Deciplume a-t-il vraiment dit son dernier mot ? Comment les listes de Feunard d'Alola vont-elles évoluer ? Tant de questions, qui trouveront peut-être des réponses lors des prochains tournois.
Je pense que Garbodor est le deck qui a le plus de chances de rester compétitif tout au long du format : c'est fondamentalement un deck fort, versatile, qui peut profiter des erreurs adverses. Il a assurément des mauvais match-ups, mais peut toujours lutter et essayer de s'en sortir. Dans ma vision, Garbodor est donc le noyau du format : solide, il forme une base qui influence le reste du métagame. Les autres decks, agressifs ou lents, basiques ou niveau 2, non-EX ou GX, gravitent autour, en ajustant leurs listes de différentes manières, mais en devant toujours prendre conscience que Garbodor les punit s'ils jouent trop d'objets.
Tant que Garbodor maintiendra une présence notable dans le format, les decks du format précédent ne seront que des reliques. Et si, ainsi, l'ère des decks EX qui jouent trente objets et 0 évolution est révolue, alors Miasmax est un héros à célébrer.
Prenons les decks les plus dominants du métagame précédent. Deciplume est en chute libre, et ne survit que dans des versions un peu étranges utilisant Feunard d'Alola GX. Darkrai a disparu de la scène américaine; des européens (notamment la team Limitless Gaming) continuent à le jouer mais leur liste a beaucoup changé, avec notamment des supporters en quatre exemplaires et seulement deux Cherche VS. Azul Garcia Griego a mené Volcanion en top 8 du régional de Madison ce week-end... dans une version qui n'a absolument rien à voir avec les listes du passé. Exit Shaymin EX, Hoopa EX, Zone Aérienne, et même Max Elixir et Récupération d'énergie. A la place, on trouve Boumata GX, Colline Clapotis et Staross.
Il y a bien sûr plusieurs raisons à cela. Nettoyage de terrain permet de défausser des outils (notamment de Miasmax BKP) et donc de rendre plus viable les Pokémon comme Staross dont l'utilité repose sur le talent. Tokopiyon GX donne un boost de stabilité à de nombreux decks et permet de compenser l'absence de Shaymin EX, sans donner une cible aussi facile à l'adversaire. Mais l'origine majeure du changement du métagame est une nouvelle carte, Miasmax GUR (Garbodor de son nom anglais).

Avalanche de Déchets est une attaque qui, à elle seule, a changé le métagame. Darkrai, Volcanion, Deciplume : tous ces decks, dans leurs versions passées, jouaient tellement d'objets que Garbodor pourrait les OHKO au deuxième tour. Ils, ainsi que les autres decks du format, doivent donc s'adapter, en jouant moins d'objets : des cartes comme Courrier du dresseur ou Max Elixir ont vu leur usage draconiquement réduit dans le nouveau format.
Bien sûr, seul, Garbodor n'est pas une énorme menace. Si un deck ne contenait que lui, il suffirait de ne jouer aucun objet pour qu'il ne puisse pas infliger de dégâts. Mais Garbodor est accompagné de partenaires qui l'aident à mettre la pression, forçant l'adversaire à réagir.



Non je ne sais pas pourquoi les cartes de GUR n'ont pas le même format que les autres.
Il existe deux versions principales du deck. Garbodor/Drampa est la principale, celle qui a connu le plus de succès. Draïeul GX est en effet un Pokémon très versatile. Sa première attaque est très pratique contre nombre d'adversaires (en match miroir, contre Deciplume, contre Tauros GX, Vespiquen, Léviator...). La deuxième peut infliger de gros dégâts et, avec l'aide d'un Bandeau Choix, OHKO des Pokémon EX ou GX comme Tokopiyon GX. Enfin, son attaque GX, si elle n'est pas contrée par N, donne accès à une quantité astronomique de cartes, ce qui permet souvent de faire des tours idéaux par la suite.
D'autres versions du deck associent Miasmax à Mentali GX, qui offre d'autres options au deck. Il peut être associé aux autres évolutions d'Evoli pour lui permettre (ainsi qu'à Miasmax) de taper dans des faiblesses eau, électrique et/ou feu. L'attaque GX de Mentali GX permet également de mettre KO des Pokémon non-évolués, de contrer un deck Léviator en mettant KO les Magicarpe du banc, et ainsi de suite.
Enfin, Tauros GX est un autre attaquant rapide : avec Bandeau Choix, il peut taper rapidement à 90 dégâts, et donc menacer les Pokémon EX ou GX. Les versions associant Miasmax uniquement à Tauros GX n'ont pas eu beaucoup de succès, mais Tauros GX vient parfois compléter un deck Garbodor/Drampa.
Deckliiiiists
Garbodor se décline en un certain nombre de listes assez différentes. Même si le principe général est le même, il y a au final pas mal d'options pour que chacun ajuste sa liste à sa convenance.
Comme point de départ, je propose la liste de Sam Chen, le vainqueur du régional de Seattle il y a dix jours :
4 Miamiasme
3 Miasmax GUR
1 Miasmax BKP
2 Draïeul GX
1 Tauros GX
3 Tokopiyon GX
1 Créfadet
1 Simularbre
4 Professeur Platane
4 N
2 Lysandre
1 Mystimaniac
1 Ninja Amateur
1 Fan Club Pokémon
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
3 Bandeau Choix
3 Pierrallégée
2 Civière
1 Méga Canne
1 Nettoyage de terrain
2 Base secrète de la Team Magma
4 Double Energie Incolore
7 Energie

Comme ce deck est vraiment nouveau, j'aimerais faire le point entre ce qui est universel et ce qui est spécifique à cette liste.
Les éléments qu'on retrouve dans à peu près tous les decks sont les suivants :
- La répartition 3 Miasmax GUR / 1 Miasmax BKP. Miasmax BKP est très fort dans bon nombre de match-ups (tout ce qui compte sur des talents, mais en particulier Greninja, Vikavolt/Bulu, Méga Rayquaza...) et utilise le même Pokémon de base que notre attaquant principal, il serait donc bête de s'en priver.
- 3 Tokopiyon GX. C'est le nouveau Pokémon de stabilité important, et il est utile de l'avoir en plusieurs exemplaires. Il permet de chercher les supporters de stabilité : Fan Club Pokémon ici, pour le premier tour notamment, puis Platane ou N. Il permet également d'avoir accès au bon moment à des supporters-techs comme Ninja Amateur. Enfin, c'est un attaquant secondaire tout à fait valable. Il tape à 100 sur un Draïeul GX chargé, par exemple, pour une simple Double Energie Incolore.
- Bandeau choix, Pierrallégée, les cartes de récupération, Nettoyage de terrain : les comptes peuvent un peu changer mais dans l'ensemble on voit ça sur la plupart des listes. Méga Canne sert pour ramener des énergies psy dans le deck : il arrive en effet fréquemment que la fin de partie se joue à l'échange de KO entre Miasmax et les attaquants adverses, et il est donc indispensable d'avoir une énergie à jouer à chaque tour.
- Base secrète de la Team Magma s'impose dans le deck comme le stade le plus utile. Il permet à Draïeul GX de taper à 150 dégâts avec Dracolère dès le tour 2, en posant un Pokémon de base sur le banc après avoir posé le stade. Alternativement, il est possible d'utiliser des Energie Multicolore pour avoir des marqueurs de dégâts en jeu, mais ce n'est pas possible de la jouer au tour 2 en ayant en même temps chargé Draïeul GX. L'autre stade qui peut être utile dans le deck est Autel de la Lune, qui facilite les allers-retours entre les attaquants.
- Tauros GX + Ninja Amateur est une combinaison intéressante. L'idée est de pouvoir changer un Pokémon blessé en Tauros GX et ainsi d'utiliser l'attaque GX pour un KO surprise. Cette combo est plus facile à réaliser grâce à Tokopiyon GX qui peut aller chercher Ninja Amateur. Il faut cependant le bon agencement de circonstances pour que cela fonctionne : un Pokémon blessé, une DCE dessus ou en main, et un Pokémon adverse qu'il n'est pas plus facile de mettre KO avec une autre attaque. Tauros GX a également l'inconvénient d'être souvent inutile une fois qu'on a déjà utilisé son attaque GX, par exemple si on a utilisé Grande Roue GX au tour 1 ou 2.
- Simularbre est une tech contre les decks qui comptent sur leur banc, notamment Méga Rayquaza, Raichu/Lycanroc, ou Méga Gardevoir, mais aussi dans une moindre mesure Léviator par exemple. Miasmax BKP est souvent une bonne carte contre ces decks mais Simularbre sert de sécurité supplémentaire et plus facile à mettre en jeu.
- Créfadet est une des techs possibles pour contrer certains decks. Il est en l'occurrence utilisé surtout contre Léviator, où il peut mettre KO deux Magicarpe blessés sur le banc. Tokorico (qui n'était pas encore au format au moment du régional de Seattle) peut également remplir le même rôle, en utilisant une Double Energie Incolore mais en ayant l'avantage de pouvoir battre en retraite gratuitement.
- Comme beaucoup de decks du nouveau format, Garbodor utilise un supporter (obtenu facilement via Tokopiyon GX) pour se mettre en place, ici Pokémon Fan Club. L'alternative est d'utiliser Juliette à la place : elle va chercher un Pokémon de plus, mais les posent directement sur le banc. Les arguments en faveur de Pokémon Fan Club sont, d'une part, la possibilité d'aller chercher un Tokopiyon GX et de le garder en main pour prendre un supporter de pioche au tour suivant, et d'autre part le fait que Juliette ne blesse pas les Pokémon posés sur le banc si la base Magma est en jeu, et n'alimente donc pas les dégâts de Draïeul GX. Les contre-arguments en faveur de Juliette sont respectivement que si on doit prendre un Tokopiyon GX pour avoir un supporter de pioche au tour suivant, autant prendre directement ce supporter plutôt que PFC/Juliette; et qu'on a surtout besoin de Pokémon blessés en début de partie, où on peut blesser Tokopiyon GX lui-même quand on va chercher Juliette avec.
Si ça ne se voit pas, je suis fermement dans le camp de Juliette, mais Pokémon Fan Club a également eu des résultats.
- Certaines listes incluent un Shaymin EX pour plus de stabilité, à la place de, ou en plus, du troisième Tokopiyon GX. Shaymin EX est une cible facile sur le banc mais il permet parfois de piocher sans utiliser de supporter, ce qui sert quand on cherche un Lysandre par exemple.
- Oricorio Sensu est une autre tech qui peut facilement s'intégrer au deck, pour contrer Vespiquen (et éventuellement Léviator, s'il a quelques Pokémon en défausse).
- Il y a de nombreuses options parmi les supporters-tech. Sam Chen joue Mystimaniac (utile contre Sylveon pour l'empêcher d'évoluer au premier tour, et contre des decks basés sur des talents, notamment ceux construits autour d'Archéduc GX et/ou de Rafflesia) et Ninja Amateur. D'autres options sont : Terreur, le supporter situationnel par excellence, qui peut faire gagner des parties si l'adversaire ne fait pas attention à son nombre de cartes en main (et qui, en plus, peut le forcer à défausser des objets, boostant les dégâts de Miasmax); Professeur Euphorbe, pour booster un peu ses dégâts, par exemple pour pouvoir atteindre les 170 dégâts avec Draïeul GX contre un Amphinobi Turbo; ou encore Sbire de la Team Flare, utile notamment en match miroir où on veut charger Draïeul GX rapidement.
- Certaines listes utilisent Sapereau pour le match miroir. Il permet en effet de remettre ses objets dans son deck pour limiter les dégâts des Miasmax adverses, mais aussi de défausser des cartes adverses, notamment des objets. Il s'agit cependant d'une stratégie lente. Méfaits de la Team Rocket peut également accomplir le deuxième objectif, sans utiliser l'attaque du tour mais au prix d'un supporter.
4 Miamiasme
4 Miasmax GUR
4 Evoli
3 Mentali GX
1 Pyroli
1 Voltali
2 Tokopiyon GX
1 Giratina
4 Professeur Platane
4 N
2 Lysandre
1 Mystimaniac
1 Terreur
3 Cherche VS
4 Hyper Ball
2 Bandeau Choix
2 Pierrallégée
2 Nettoyage de terrain
1 Méga Canne
2 Autel de la Lune
4 Double Energie Incolore
8 Energie

Comparée à la précédente, cette liste utilise plus de talents, et choisit donc de ne pas jouer Miasmax BKP. Parmi les talents utilisés, on trouve notamment ceux de Pyroli et de Voltali, qui permettent à Miasmax et à Mentali GX de taper dans les faiblesses de Pokémon comme Floramantis GX, Archéduc GX ou encore Méga Rayquaza. Giratina est une tech anti-Greninja, nécessaire pour ce match-up en l'absence de Miasmax BKP.
Base secrète de la Team Magma n'ayant aucune utilité ici, c'est Autel de la Lune qui est le stade de choix. A noter, enfin, que le deck ne joue que 3 Cherche VS (mais 4 N) : c'est un choix qu'on retrouve dans de plus en plus de decks, toujours dans le but d'être moins dépendant d'objets.
Garbodor OP pls ban ?
Après les SPE de Milan et de Vienne où Garbodor a été particulièrement présent, sans pour autant décrocher une victoire, le deck a ensuite dominé le régional de Seattle de manière absurde : 24 des decks du top 32 jouaient Miasmax. Garbodor était-il le deck invincible ? Les régionaux de Birmingham et de Madison, ce week-end, ont prouvé que non. Miasmax exerce une influence incontestable sur le métagame, mais il n'est pas imbattable. Il faut simplement s'adapter, même si cela signifie changer complètement ses habitudes.
La liste de Volcanion d'Azul Garcia Griego, linkée au début de l'article, est un bon exemple. Un certain nombre de cartes qui semblaient absolument indispensables au deck en ont complètement disparu. Sans Shaymin EX, sans Hoopa EX, sans Max Elixir, et même avec seulement trois Hyper Ball, le deck n'a pas du tout la même vitesse que ses incarnations précédentes. Ces changements étonnants sont nécessaires pour survivre dans le nouveau monde. Beaucoup de decks ont baissé leur nombre de Cherche VS pour jouer plus de supporters, même les decks rapides trouvent des alternatives à Courrier du dresseur, et Platane est également moins joué, car il doit trop souvent défausser des objets. (Il sera d'ailleurs intéressant de voir si Miasmax crée un changement aussi radical du métagame Etendu.)
En partie, l'adversaire de Garbodor doit également faire attention aux objets joués. Fini les réflexes automatiques où on vide sa main pour piocher plus de cartes : il faut maintenant se demander s'il n'est pas mieux de jouer une Hyper Ball pour prendre Tokopiyon GX pour un N, plutôt que de défausser trois objets sur un Platane. Il faut faire attention aux comptes que l'on laisse à l'adversaire : jouer un objet de trop peut faire la différence entre un OHKO et un 2HKO.
Bref, non, Garbodor n'est pas imbattable, mais jouer contre demande une finesse qui n'était pas autant attendue lors des formats précédents.
Miroir miroir sur le mur, quels sont les moves qui assurent ?
Je profite d'être en train de parler de comment jouer contre Miasmax pour mentionner rapidement le match miroir. Comme on peut s'en douter, Garbodor étant le deck le plus représenté dans le format, les matchs miroirs arrivent fréquemment. Heureusement, c'est un match-up plutôt intéressant ! Le but est de prendre l'avantage aux récompenses sans jouer trop d'objets, du moins pendant la première partie du match. Tant qu'on a moins de trois objets dans la défausse, Miasmax ne met pas KO le Miasmax adverse : c'est donc un Pokémon puissant, car difficile à mettre KO pour l'adversaire. Draïeul GX peut le faire, bien sûr, mais il lui faut plusieurs attachements d'énergie. Or dès qu'un Draïeul GX a une Double Energie Incolore, c'est une cible de choix pour Righteous Edge.
Comme les énergies peuvent être visées (surtout si un joueur joue Sbire de la Team Flare), et que les decks n'ont pas d'accélération d'énergie, il faut essayer au maximum d'attacher une énergie à chaque tour. Ainsi, Juliette ou Fan Club Pokémon est le supporter de choix pour le tour 1, mais si on ne dispose pas d'énergie, il vaut mieux privilégier un N.
Grande Roue GX est une excellente attaque dans beaucoup de match-ups, mais en miroir en particulier, il est souvent fort de l'utiliser au premier tour quand on ne commence pas. Ainsi, on peut se donner une nouvelle main sans utiliser le moindre objet. La riposte attendue est N (quitte à utiliser un Tokopiyon pour cela); sans cela, il est souvent facile d'atteindre les 150 voire 180 dégâts au deuxième tour, et donc de prendre un avantage monstrueux. Mais même si l'adversaire joue N, cela lui a forcé la main, en renouvelant la nôtre : c'est donc dans l'ensemble un gain.
Après le début de partie qui se joue souvent à coup de Draïeul GX (Tokopiyon peut également servir de temps en temps), le milieu et fin de partie donne souvent la part belle à Miasmax. Il importe alors d'arriver à attacher une énergie psy chaque tour pour pouvoir enchaîner les Miasmax. Les N de fin de partie peuvent aider à ce que l'adversaire manque ses énergies.
Ricochets
L'impact de Miasmax va au-delà des simples modifications de decks déjà existants. Comme il ralentit énormément le format, il permet indirectement à de nouveaux decks d'exister, conçus pour le battre mais qui peuvent également tenir tête au reste du format.
Ainsi, Vikabulu (Vikavolt/Tapu Bulu GX, ou encore Lucanon/Tokotoro GX en français dans le texte) est en passe de s'imposer comme un deck solide du format. C'est un deck qui utilise un Pokémon niveau 2, sans moyen de le jouer au tour 1, pour alimenter en énergies un attaquant de base. Un tel deck rappelle plus 2013 que 2017, et n'aurait pas marché au format précédent, mais une combinaison de facteurs le rend jouable maintenant : Tokopiyon GX qui lui permet d'avoir accès facilement à Juliette ou encore Carolina; un bon match-up contre Miasmax à condition de ne pas trop jouer d'objets (et d'avoir des Nettoyage de terrain); et un format ralenti qui fait que le deck ne se fait pas exploser par Deciplume ou Volcanion.
Les exemples de tels decks plus lents se multiplient : Feunard d'Alola GX peut résister aux dégâts de tous les attaquants de Garbodor/Drampa, et utiliser Ice Path GX pour renvoyer ces dégâts; Métalosse GX, un deck particulièrement lent, a atteint la finale du régional de Madison; et ainsi de suite.
Si on va encore plus loin, on peut remarquer que, si les decks EX ou GX doivent ralentir, les decks utilisant des attaquants ne donnant qu'une récompense, eux, peuvent continuer à jouer des objets - comparativement, ils se sont donc accélérés. Ceci explique le succès récent de Léviator en Europe et de Vespiquen aux Etats-Unis : ces decks continuent à jouer Shaymin EX et de nombreux objets, en acceptant le fait que, si Miasmax pourra les OHKO, ils auront également des OHKO en retour, et pourront gagner cet échange de récompenses en allant simplement plus vite. Mieux, ils gagnent Bandeau Choix, et les decks EX ou GX ont pour l'instant complètement abandonné Ceinture Furie Combative, ce qui rend les KO bien plus faciles à obtenir. Cela signifie-t-il que Vespiquen et Léviator sont les grands gagnants du format ? C'est sans compter sur les techs comme Plumeline ou Tapu Koko qui peuvent s'intégrer dans de nombreux decks et leur tenir tête.
On ne sait pas encore jusqu'où ira l'influence indirecte de Miasmax, mais il est certain que le métagame a complètement changé, et la plupart des joueurs s'accordent à dire que c'est en bien.
A suivre...
Le format est encore jeune. De nombreux decks et concepts ont été découverts mais il reste encore à les développer, à les raffiner. Va-t-on voir une domination de Vikabulu ou de Zoroark/Drampa ? Volcanion peut-il rester un deck dominant sous sa nouvelle forme ? Deciplume a-t-il vraiment dit son dernier mot ? Comment les listes de Feunard d'Alola vont-elles évoluer ? Tant de questions, qui trouveront peut-être des réponses lors des prochains tournois.
Je pense que Garbodor est le deck qui a le plus de chances de rester compétitif tout au long du format : c'est fondamentalement un deck fort, versatile, qui peut profiter des erreurs adverses. Il a assurément des mauvais match-ups, mais peut toujours lutter et essayer de s'en sortir. Dans ma vision, Garbodor est donc le noyau du format : solide, il forme une base qui influence le reste du métagame. Les autres decks, agressifs ou lents, basiques ou niveau 2, non-EX ou GX, gravitent autour, en ajustant leurs listes de différentes manières, mais en devant toujours prendre conscience que Garbodor les punit s'ils jouent trop d'objets.
Tant que Garbodor maintiendra une présence notable dans le format, les decks du format précédent ne seront que des reliques. Et si, ainsi, l'ère des decks EX qui jouent trente objets et 0 évolution est révolue, alors Miasmax est un héros à célébrer.