J'ai essayé de rendre ce guide le plus accessible possible, y compris à ceux qui jouent juste un peu sur TCGO et n'ont jamais mis les pieds dans un tournoi IRL. Je ne fais cependant pas de rappel pour les débutants complets (il y aura des ressources pour vous lorsque le nouveau format Standard sera sorti, je vous rassure), mais si vous savez que Professeur Platane et Hyper Ball sont des bonnes cartes, vous devriez pouvoir suivre l'article. En particulier, aucune connaissance spécifique au format Étendu n'est nécessaire.
Le format Étendu, c'est quoi ?
Il y a deux formats officiels dans le TCG Pokémon. Le Standard est le format principal (c'est notamment celui qui est utilisé pour les championnats nationaux et le championnat du monde) : il n'utilise que les extensions les plus récentes, et change chaque année. À partir du 1er septembre 2016, le format Standard sera Primal Clash-on, c'est-à-dire que seront autorisées toutes les cartes éditées ou rééditées depuis Primo-Choc (Primal Clash).
Le format Étendu, lui, est ce qui est parfois appelé un format éternel : une fois entrées dans le format, les cartes n'en sortent pas. Il contient toutes les cartes éditées ou rééditées depuis Noir&Blanc. À noter cependant une exception à cette règle : il existe une banlist, des cartes interdites car menant à un format dégénéré. À l'heure actuelle, seules deux cartes sont dans cette banlist : Atout de Lysandre (qui permet à des decks de réutiliser sans fin leurs ressources et donne trop de puissance à certaines stratégies), et Tengalice NXD (qui, en combinaison avec le stade Forêt de Plantes Géantes, donne lieu à un deck qui gagne souvent automatiquement au tour 1, ce qui rend le jeu complètement dégénéré).
Pourquoi l’Étendu ?
Malgré mon favoritisme évident, je suis conscient que l’Étendu est (en France en tout cas) le moins populaire des deux formats officiels. J'ai cependant trois raisons d'y consacrer mon premier article.
La première, c'est que je fais ce que je veux. Moins égocentriquement, je trouve le format Étendu intéressant, notamment en tant que spectateur, et j'aimerais expliquer mes raisons. En plus, il y a des périodes où c'est peu joué sur TCGO, c'est l'occasion de gagner des tournois facilement...
La deuxième, c'est que l’Étendu a été le format des Régionaux (les tournois les plus importants à part le championnat national) aux États-Unis ainsi que (en partie en tout cas) dans plusieurs pays d'Europe. La France fait en fait plutôt exception en ce que tous nos Régionaux et équivalents (à l'exception d'un SPE en début d'année) ont été joués au format Standard. Or le jeu organisé en Europe va avoir pour la saison qui vient une structure similaire à celle de l'Amérique, où environ la moitié des Régionaux annoncés (à l'heure de publication de cet article) sont au format Etendu. Nous n'avons pas encore d'informations officielles sur le format de nos propres Régionaux (et autres tournois), mais il est possible que pour nous aussi, l’Étendu soit un passage obligatoire pour les joueurs compétitifs. Si jamais cela devait se produire, l'expérience de quelqu'un qui a suivi l'évolution du métagame depuis sa création (moi, pour ceux qui ont pas suivi, au fond) pourra vous être utile.
La troisième, enfin, c'est que le moment est mal venu pour parler du format Standard. L'actuel format Standard (de XY à Impact des Destins) est éphémère. Le prochain est celui du championnat du monde (XY à Offensive Vapeur) et ne servira que pour ce tournoi. Il a donc assez peu d'intérêt pour le joueur lambda. La plupart des gens sont d'ailleurs plutôt en train de considérer le format de la saison prochaine. Cependant, en tant que participant aux Worlds, il est prématuré pour moi de m'y intéresser, je n'ai donc rien à dire dessus (mais vous pouvez jeter un coup d’œil à ce post). L’Étendu, en revanche, est moins changeant. Comme il y a plus de séries jouables, chaque nouvelle série a un impact moindre sur le métagame. Les decks présentés, et les conseils donnés, dans cet article, ont donc plus de chances d'être valables longtemps.
Une présentation rapide du format
Comme il y a plus de cartes jouables, il est logique que l’Étendu soit un format où les decks sont plus puissants que le Standard. Je vois parfois des joueurs qui jouent en Étendu sur TCGO juste parce que leur deck n'est pas au format Standard, à deux ou trois cartes près. C'est une erreur. Au format Étendu, les decks qu'on affronte sont beaucoup plus redoutables : un deck fort en Standard peut très bien être ridicule en Étendu, juste parce qu'il est confronté à bien mieux. Je déconseille aux débutants de jouer en Étendu juste parce qu'ils ont quelques cartes un peu plus anciennes que le format Standard. Si on joue en Étendu, il vaut mieux profiter de ce que le format propose.
Ce que le format propose, c'est tout d'abord plus de stabilité. Aux staples du Standard comme Professeur Platane, Hyper Ball ou N s'ajoutent des cartes comme Nikolaï, Plage Tropicale, Jirachi EX, et bien sûr les cartes High Tech, Recherche Informatique en tête. (Tout deck Étendu digne de ce nom se doit de jouer une carte High Tech.) Grâce à cette stabilité accrue, tous les decks du format ont les moyens de réaliser leur stratégie. Les meilleurs decks de l’Étendu sont donc souvent pleins de synergie, plutôt que des amas de bonnes cartes qui vont un peu ensemble. Un exemple concret : en Standard, Apireine a surtout été joué avec Rafflésia. Les deux cartes n'ont pas grand-chose à voir ensemble, à part de profiter de Forêt de Plantes Géantes et Revitalisation. À vrai dire, il semble même à première vue assez contradictoire de les combiner : Apireine a besoin d'objets comme Réducteur de Combat pour faire des dégâts, or ces objets sont bloqués par Rafflésia. En pratique, le deck a effectivement parfois tendance à perdre contre lui-même, et c'est plutôt malgré cette association que grâce à elle que le deck a eu du succès (dû à la pure puissance qu'est l'item lock de Rafflésia au tour 1).
En Étendu, Apireine est joué avec Pyroli PLF qui dispose de la même attaque que lui. Le deck dispose donc d'une autre lignée d'attaquants principaux, mais cet ajout permet aussi de jouer un exemplaire de Voltali AOR (afin que Apireine ou Pyroli puissent taper dans la faiblesse électrique de quelques titans du format comme Yveltal EX et Méga Rayquaza). De plus, Apireine dispose d'une retraite gratuite et peut se chercher à la Niveau Ball, tandis que Pyroli est compatible avec Forgeron, une carte qui se synergise bien avec Réducteur de combat, et qui permet au deck de contrer des cartes anti-énergies spéciales comme Exagide EX ou Giratina EX. C'est un sentiment personnel, mais je trouve qu'il y a une élégance dans un tel deck qu'on voit bien moins en Standard.
Ensuite, il y a des combinaisons possibles en Étendu qui ne le sont pas en Standard. Tout d'abord, grâce à Recherche Informatique et Jirachi EX, il est beaucoup plus facile de réunir les conditions pour jouer Archie et Maxie. Le résultat : plusieurs decks jouent une de ces cartes, pour profiter d'effets de Pokémon évolués dès le premier tour. La combinaison d'Archie et de Tortank est connue puisqu'elle a gagné le championnat du monde en 2015. Maxie est typiquement utilisé avec Gallame BKT ou Aéroptéryx NVI. Ce dernier permet en effet de bloquer les évolutions dès le tour 1. Si vous n'avez pas l'habitude, je vous laisse un instant pour vous remettre du choc.
Oui, c'est fort. Très fort. Est-ce que ça veut dire qu'il est impossible de jouer des évolutions ? Non ! Cependant, les decks qui veulent utiliser des évolutions doivent être conscients de cette menace, et y être préparés. Typiquement, cela peut prendre la forme d'une Mystimaniac, ou de Qulbutoké derrière lequel on se protège pour évoluer ses Pokémon. (Timmy ou Évolusoda sont d'autres options.) Le format Étendu est rempli d'exemples de ce jeu des menaces et des contres. Un deck agressif comme Night March peut jouer un tas d'objets dès son premier tour et ainsi se mettre en place pour toute la partie, mais il peut donc aussi être détruit par un puissant Ghetis au premier tour. Tortank qui alimente Keldeo EX en énergies semble efficace, mais compter à ce point sur un Talent nous laisse vulnérable à un deck qui enchaînerait les Mystimaniac, ou à un start Qulbutoké. Qulbutoké lui-même est très fort pour bloquer certaines cartes, mais il peut être neutralisé par Labo Silence. Et ainsi de suite.
Comment construire un deck en Étendu, alors ? Plus encore qu'en Standard, il s'agit de repérer quelque chose de fort (un attaquant, une combinaison de cartes...) et de construire un deck autour. Il faut aussi être conscient des cartes et combinaisons qui menacent votre deck, et s'y préparer (ou accepter un mauvais match-up). Typiquement, les faiblesses d'un deck peuvent être d'être trop dépendant de capacités (vulnérable à Mystimaniac, Qulbutoké, Labo Silence, Miasmax), d'évolutions (vulnérable à Aéroptéryx), d'énergies spéciales (vulnérable à Jirachi, Maillet Amélioré, Giratina EX...), ou encore d'objets (vulnérable à Ghetis, Desséliandre, Crapustule EX, Rafflesia). J'insiste sur le fait qu'aucune de ces faiblesses, en soi, n'est une raison d'abandonner un deck, mais les contrer peut nécessiter d'adapter son deck (par exemple, jouer Mystimaniac pour pouvoir passer outre Aéroptéryx) ou sa façon de jouer (par exemple, avec une main sans supporter, penser à jouer préventivement un Cherche VS plutôt que de risquer de se le voir retirer par Ghetis).
On pourrait penser que dans un format où la puissance des cartes est plus élevée, on voudrait abuser d'effets de pioche et donc jouer beaucoup de Shaymin EX dans tous les decks. En réalité, beaucoup de decks du format ne jouent généralement qu'un unique Shaymin EX (et un Jirachi EX). Les raisons sont multiples : d'une part, les decks étant plus stables qu'en Standard, il n'est pas nécessaire d'utiliser Shaymin EX à l'excès pour compenser ; d'autre part, compter trop sur Shaymin EX rend un deck plus vulnérable, à la fois aux cartes qui l'empêchent de fonctionner, et plus simplement à Lysandre qui donne des récompenses faciles à l'adversaire ; enfin, tout simplement, la place sur le banc est limitée !
Enfin, il faut savoir que le format Étendu contient à la fois Professeur Keteleeria et Professeur Platane. Ces cartes ont le même effet, mais il est interdit de jouer les deux dans le même deck. (C'est une limitation spéciale, qui ne concerne pas d'autres paires semblables de cartes comme Tierno et Tcheren.) Le classement officiel et extrêmement sérieux de qualité de ces cartes, établi par moi, Luby, est le suivant :
1) Professeur Keteleeria
2) Professeur Platane
Toute opinion contraire est erronée.
Un aperçu du métagame
Comme dans tout format, il y a des decks plus puissants que d'autres, qui constituent un métagame. Je vais passer en revue les principaux decks du format Étendu. Ce n'est pas une mauvaise idée de les tester et d'en choisir un ! Si votre budget (réel ou virtuel) est limité, la bonne nouvelle est que certains decks comme Yveltal résistent inlassablement au temps qui passe : vous pouvez choisir un tel deck, décider de le maitriser et, quitte à l'ajuster pour l'adapter à l'évolution du format et du métagame, le jouer facilement toute la saison. (Aux États-Unis, il y a des joueurs qui sont connus pour toujours jouer un certain deck... et gagner avec, encore et encore.) Si jouer le même deck que tout le monde vous répugne, rassurez-vous : le nombre de cartes jouables fait que l'innovation est toujours possible, et régulièrement des joueurs font des résultats avec des decks nouveaux (ou des retours d'anciens decks, à une nouvelle sauce). Il est cependant utile de connaitre les decks dominants, d'une part pour les comprendre afin de mieux les contrer, et d'autre part pour s'en inspirer (lignées de supporters, techs, etc.).
Pour le futur, je rappelle que cet article a été écrit avant la sortie d'Offensive Vapeur. De plus, il n'y a eu qu'une seule semaine de régionaux américains joués avec Impact des Destins au format. Le topo que je fais représente donc plutôt le métagame pré-Impact des Destins, par manque d'informations et de résultats depuis. Cependant, je donne aussi mon avis sur l'influence qu'Impact des Destins et Offensive Vapeur peuvent avoir sur le métagame. Je sais que mon avis ne vaut pas des résultats concrets, mais rappelez-vous que le format Étendu comptait une vingtaine de séries avant Impact des Destins, donc l'impact des deux dernières séries, bien que non nul, n'est pas aussi important qu'en Standard. (En plus, une des principales choses qu'Impact des Destins a apporté au format Standard est N, qui était déjà en Etendu.) Par conséquent, même en ignorant la partie un peu subjective à la fin de la présentation de chaque deck, vous avez un aperçu fiable du deck.
D'autre part, l'ordre dans lequel ces decks sont présentés n'a qu'une vague corrélation avec leur puissance. Il a été réalisé en prenant en compte un classement subjectif des decks par puissance générale (ce qui inclut leur importance historique et pas seulement leur force actuelle), des décisions pédagogiques de présenter certains concepts avant d'autre, ainsi qu'une volonté d'alterner entre decks agressifs et decks lents, pour varier.
(Oui, je fais des rappels historiques, des fois que l'article ne soit pas assez long.)
Afin de rendre cette partie plus digeste, elle a été découpée en posts. Vous pouvez continuer à lire l'article juste en lisant les posts dans l'ordre, mais vous pouvez aussi aller directement lire un deck qui vous intéresse via ce menu :
- 1. Yveltal/Maxie
- 2. Trevenant
- 3. Vespiquen/Flareon
- 4. Night March
- 5. Toad
- 6. Turbo Darkrai
- 7. Primal Groudon
- 8. Mega Rayquaza
- 9. Sableye/Garbodor
- 10. Raikou/Eelektrik
- 11. Bronzong/Dragons
- 12. Rainbow Road
- 13. Bonus : quelques autres idées de decks

Je précise que j'accepte et j'encourage les questions, suggestions et critiques : n'hésitez pas à me dire si j'ai commis des erreurs ! (Sauf si vous voulez essayer de me convaincre que Platane > Keteleeria, auquel cas vous avez tort.)
A bientôt !
Luby