L'invasion de Kalos : rejoins le côté obscur…

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18508
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

L'invasion de Kalos : rejoins le côté obscur…

Message par Zarmakuizz »

Salut à toutes et à tous !







Résumé des derniers épisodes : la meilleure carte de la série est un bandeau. Et les papillons, c'est beau. Mais où sont les légendaires ? Ça tombe bien, la deuxième meilleure carte est expliquée aujourd'hui par Aurélien Delambre.



Image




Dans le précédent article, nous pointions les différences entre XY et les autres 1ères extensions d’une nouvelle génération. Aujourd’hui, nous  allons nous focaliser sur un point commun entre XY et Noir et blanc. Chacune de ces extensions a mis à l’honneur les principaux Pokémon légendaires de leur génération. Noir et Blanc intégrait Zekrom et Reshiram qui, 3ans après leur sortie, sont toujours efficaces et jouables. XY intègre Xerneas et Yveltal. C’est à ce dernier que nous allons nous intéresser.




Petite différence avec Noir et Blanc, il y a 2 Yveltal dans l’extension : un « normal » et un EX. Les 2 cartes, vous le verrez, sont de très bonnes cartes !




ImageTout d’abord, Yveltal « basic » ou Bébé Yveltal, de ces petits surnoms désignant les versions non-ex de ces légendaires. Yveltal affiche un solide 130 PV, comme ses homologues légendaires de Noir et Blanc. Il semblerait que ce soit devenu un standard pour ce type de Pokémon. Doté de 2 attaques, il a un coût de retraite de 2, une faiblesse électrique et une résistance combat.







Le coût de retraite est important mais Yveltal a pour partenaire logique Darkrai EX, dont la capacité spéciale permettra à Yveltal de battre en retraite gratuitement s’il a une énergie ténèbre attachée.







La résistance combat est bienvenue car elle permet à Yveltal de s’opposer efficacement à Démétéros EX ou à un Terrakium qui a la possibilité d’OHKO Darkraï EX.


La faiblesse Électrique semble au premier abord peu gênant, mais il est à noter l’émergence de Raichu dans certains decks. Raichu pour 2 incolores inflige 20 dégâts par Pokémon que ce joueur a sur le banc. Raichu contre ainsi efficacement Lugia EX, Yveltal et Yveltal EX qui ont tous les 3 cette faiblesse électrique. Et Fulguris EX reste un vrai danger.







Toutefois, Yveltal ne manque pas de moyen de défense. Sa 1ère attaque Mort-Ailes inflige 30 dégâts (n’oubliez pas Bandeau Muscle !!) et permet d’attacher une énergie Ténèbre à un Pokémon du banc.


Yveltal tout comme Fulguris EX est donc un accélérateur d’énergie qui entamera votre adversaire tout en préparant au combat les Pokémon du banc. Avec un simple combo Lettre du Professeur + Hyper Ball, vous pouvez ainsi mettre 2 énergies en défausse, poser un Pokémon sur le banc, et l’alimenter en énergie. Tout en faisant des dégâts !


Sa seconde attaque est plus anecdotique mais Lame Obscure inflige tout de même 100 dégâts pour 2 énergies Ténèbres et une incolore. Sur un lancer de pièce, un pile vous empêchera néanmoins d’attaquer le tour suivant. L’effet négatif est vraiment faible quand les Pokémon Ténèbres sont connus pour leur retraite gratuite grâce à Darkraï EX !



Image







Yveltal est donc actuellement un très bon Pokémon pour démarrer une partie. Doté d’un nombre important de PV et n’offrant qu’un prix à l’adversaire en cas de KO, il vous permettra d’avoir rapidement en jeu beaucoup d’énergies. A ne pas douter, il sera comme Zekrom ou Reshiram un habitué des tables de tournois !







ImageYveltal a également une version EX. Et c’est également une très bonne carte ! Yveltal EX a 170 PV, chiffre classique pour un EX, 2 en coût de retraite,  une résistance combat et une faiblesse électrique. Les remarques pour Yveltal EX seront les mêmes que pour la version « Bébé ». Les joueurs devront toutefois faire attention car Raichu l’OHKO assez facilement pour gagner 2 récompenses (toujours ce Raichu pour embêter !).







Yveltal EX est très bon grâce à sa 1ère attaque Balle Maléfique. Elle inflige 20 dégâts + 20 dégâts par énergie attachée aux 2 Pokémon actifs. Cela ne vous rappelle rien ? Si je vous dis X Ball ? Hé oui, Balle Maléfique est une version améliorée de l’attaque de Mewtwo EX ! Améliorée car elle inflige 20 dégâts en plus ! Rien qu’avec cette attaque, Mewtwo EX fut énormément joué. Son potentiel de dégâts et la possibilité de lui attacher une double énergie incolore en faisait le roi des fins de partie.







Yveltal EX a également cette capacité de dégâts importants. Balle Maléfique coûte une énergie Ténèbre et une incolore. Si votre adversaire n’a pas d’énergie sur son Pokémon actif, l’attaque inflige déjà 60 dégâts ! Vous comprenez maintenant l’importance de Bandeau Muscle dans les decks actuels. Toute énergie attachée à Yveltal EX augmentera les dégâts qu’il pourra infliger. Il sera ainsi difficile pour votre adversaire de préparer tranquillement sur le banc un Pokémon  pour l’attaque car mettre trop d’énergies pourrait permettre à Yveltal EX de l’OHKO (KO en un coup).







ImageSans compter qu’il possède une seconde attaque : Cyclone Y. Pour une énergie Ténèbre et 2 incolores, elle inflige 90 dégâts et vous oblige à déplacer une carte énergie d’Yveltal EX à un Pokémon de votre banc.







Ces 2 attaques sont complémentaires : Yveltal EX reste un Pokémon difficile à mettre KO en un coup, vous pouvez très bien entamer votre adversaire grâce à Balle Maléfique et subir son attaque. Puis utiliser Cyclone Y afin de sauver une de vos énergies et préparer le remplacement de ce Pokémon.







Précision utile : Cyclone Y transfère une carte énergie ! Vous pouvez donc transférer une Double Énergie Incolore vers un Pokémon du banc. Et autre précision : le Pokémon du banc n’a pas besoin d’être un Pokémon Ténèbre !!







Yveltal EX est donc une carte puissante, dont les attaques complémentaires permettent d’infliger rapidement de lourds dégâts. Ces partenaires privilégiés seront Yveltal (la version basique non EX), Darkraï EX, sans oublier Sableye. En tout cas, il fait honneur à sa position de Pokémon légendaire de la 6ème génération.



Image


"Rejoins le côté obscur, et gagne un cookie gratuit" JE SIGNE !!!




Et voilà qui conclut cet article sur le nouveau Pokémon trop d4rk ! Si vous voulez en savoir plus sur comment le jouer, vous pouvez vous tourner vers ces deux articles, datant d'avant les changements de règles, qui étalent en long et en large les forces de Darkrai EX, qui a été le seul Pokémon EX Obscur pendant 2 ans :






Bien entendu, il faudra un peu de travail pour fusionner l'ancienne formule avec le nouvel oiseau légendaire !




Voici un rappel du top10 de la série XY :




10ème : Énergie Multicolore


9ème : Goupelin


8ème : Xerneas


7ème : Yveltal


6ème : Désséliande


5ème : Raichu


4ème : Lettre du Professeur


3ème : ???


2ème : Yveltal EX


1ère  : Bandeau Muscle





Plus qu'une carte à découvrir !




Source des images : Raiphen, It's over 9000, le grand Internet.
Répondre