Pokécardex s'est réveillé il y a peu à propos de l'actualité, avec une nouvelle importante sur les Tin Box de septembre et tout le reste. Mais, le championnat de France approche ! Un grand moment de l'année, où les joueurs anciens se retrouvent, où les nouveaux apprennent beaucoup de choses et font connaissance avec d'autres joueurs, et est surtout une grande tranche de rigolade et de bonne humeur pour tout le monde.
Pokécardex recommande le Championnat de France.
Pour ceux qui viendront pour la première fois, ou ceux qui n'ont pas encore choisi leurs decks, nous allons publier plusieurs articles pour présenter les decks qui ont fait de bons résultats à l'European Challenge Cup, le plus grand tournoi européen et dernier tournoi avant la série Plasma Storm, et parler de leur adaptation face à la nouvelle série.
Et pour commencer, je vais vous présenter un deck assez rare : Empire !


Il est aussi doté de 140 PV, le rendant très difficile à mettre KO en un coup, à moins de taper dans sa faiblesse électrique (les Pokémon attaquants électriques se font rare). Et, le clou du spectacle, sa capacité spéciale permet de piocher des cartes sans avoir à jouer de cartes supporters.
Malgré toutes ces qualités, il ne frappe pas assez fort pour mettre KO des Pokémon EX. La série Frontières Franchies a donné de nouvelles armes au pingouin.

Démétéros EX permet d'attaquer dès les premiers tours, de préparer des KO, et fait vachement mal aux Pokémon électriques et obscurs (qui sont assez joués). Mais le coup de génie, c'est Noctunoir, qui permet de déplacer les dégâts du terrain adverse comme on le veut.

La stratégie est en place : mettre un max de dégâts sur les Pokémon en face, puis faire apparaître Noctunoir en milieu de partie pour mettre KO les Pokémon clés de l'adversaire. Ensuite, achever la partie en mettant KO les décombres avant que l'adversaire ne se recharge.
Un conseil qui nous vient directement d'un joueur de deck Empire : il
faut faire attention lorsqu'on met KO un Pokémon à l'aide de la capacité
spéciale de Noctunoir : l'attaque de Pingoléon fera alors 10 dégâts de
moins.
C'est là une des difficultés du deck : comment répartir
les dégâts sur les Pokémon adverses ? Là, ça va dépendre du deck… Voici
quelques tactiques possibles :
- Contre un deck qui joue Lampéroie, par exemple Rayeel, il faut commencer les premiers tours à
mettre des dégâts en jeu, puis utiliser Noctunoir pour mettre KO le plus
de Lampéroie possibles, de préférence mettre 3 Lampéroie KO en un
déplacement d'énergie. Ça coupera net toute possibilité d'attaque.
Une astuce avec le deck consiste à placer des marqueurs sur les
Pokémon adverses, de façon à ce que ce ne soit pas Noctunoir qui mette
les Pokémon KO, mais plutôt le Pokémon qui s'apprête à attaquer ! Et pourquoi pas mettre KO deux Pokémon en un coup avec Démétéros EX ?
Si
le Pokémon que Pingoléon s'apprête à attaquer a 70 PV restants alors
que Pingoléon va infliger 110 dégâts avec son attaque, il vaut mieux
déplacer 40 dégâts du Pokémon Défenseur sur un autre Pokémon, et ainsi
"économiser" ces dégâts pour plus tard.
Méfiez-vous de Potion et Potion
Max, qui pourraient soigner les précieux dégâts. Répartissez les
dégâts avec Noctunoir le plus possible ! Au lieu de laisser 40 dégâts
sur un seul Pokémon, répartissez 10 dégâts sur 4 Pokémon différents.
Pokémon : 20
4 Tiplouf

4 Pingoléon
2 Rosélia
2 Roserade
2 Skélénox
2 Noctunoir
3 Mewtwo EX
1 Démétéros EX
Dresseurs : 31
3 Professeur Keteleeria
4 N
2 Tcheren
1 Carolina
2 Communication Pokémon
3 Niveau ball

1 Recherche Informatique
4 Super bonbon
3 Échange
4 Attrape-Pokémon
1 Potion
Max
1 PlusPower
1 Méga canne
1 Arrache-Outil
Énergies : 9
4 Double Énergie Incolore
2 Énergie Amalgamée Métal/Eau/Électrique/Combat (ou Blend MEC)
2 énergie eau
1 énergie combat
Pour ceux qui se demandent : pourquoi Tiplouf et Pingoléon mais pas de Prinplouf ? Et pourquoi Skélénox et Noctunoir sans Teraclope ? Et bien, regardez la carte Super Bonbon… Si un Tiplouf est prêt à évoluer, Super Bonbon permet de passer directement du Tiplouf au Pingoléon. Sans passer par le Pokémon intermédiaire. On gagne ainsi du temps, et le Prinplouf devient souvent inutile, il est souvent joué en 1 exemplaire voire pas du tout.
Roserade est un cadeau de Dragons Exaltés, qui permet d'aller chercher n'importe quelle carte dans le deck au moment où on le pose. Dans un deck qui joue deux Pokémon évolués de niveau 2 différents, et tellement de cartes en peu d'exemplaires, on dit oui ! En plus Roserade remplit le banc, ce qui booster l'attaque de Pingoléon.
Pour ceux qui sont intéressés, voici le rapport de Billy Redbers à l'European Challenge Cup .

Une autre deckliste, assez différente, a aussi percé dans le top32 de l'ECC, et s'est hissé jusqu'au top8 ! C'est celle d'un joueur italien : Simone Soldo.

Pokémon : 20
4 Tiplouf
1 Prinplouf
4 Pingoléon
2 Démétéros EX
2 Emolga
2 Rosélia
2 Roserade
1 Skélénox
1 Noctunoir
1 Shaymin EX
Dresseurs : 31
4 N
3 Tcheren
3 Carolina

1 Professeur Keteleeria
3 Niveau Ball
2 Communication Pokémon
1 Recherche Informatique
4 Super Bonbon
3 Attrape-Pokémon
2 Échange d'énergie
1 Potion
Max
2 Échange
2 Méga Canne
Énergies : 9
2 Énergie Amalgamée Métal/Eau/Électrique/Combat (ou Blend MEC)
2 Énergie Combat
2 Énergie Prisme
3 Énergie Eau
Et afin de nous parler de ses changements, Pokécardex est allé l'interviewer directement !

Simone Soldo au régional de Turin avec le deck Empire.
Pokécardex : Bonjour Simone. Peux-tu te présenter aux joueurs français ?
Simone : Je m'appelle Simone Soldo. Je joue au jeu de cartes Pokémon depuis 12 ans, et n'importe quel joueur italien dirait que je suis le plus vieux joueur du pays…
À propos de mes résultats en tournoi, j'ai gagné deux années de suite le championnat national italien (en 2006 et 2007), et j'ai fini 3 fois à la deuxième place !
Je suis venu plusieurs fois en France, où j'ai rencontré de très bons joueurs comme les frères Delambre et Dany Graells, et j'ai aussi fait de très bons résultats en tournois français également.
Je suis déjà allé aux mondiaux à Anahaim et à Hawaii. Mon meilleur résultat aux mondiaux est de finir 3 fois dans le top32. Jamais fait mieux !
Joues-tu le deck Empire depuis longtemps ?

Qu'est-ce que tu aimes dans ce deck ?
Le deck est imprévisible et difficile à jouer. Je préfère ce genre de deck à n'importe quel deck Keldeo/Tortank ou Darkrai, ou quelque chose dans le même genre. Avec Empire, si tu gagnes, c'est parce que tu as bien joué, et non pas par chance ou pour avoir donké ton adversaire.
Note : un donk consiste à mettre KO l'unique Pokémon en jeu de votre adversaire lors de votre premier tour de jeu, ce qui est une victoire avant même que l'adversaire ait eu la possibilité de vraiment jouer. C'est comme capturer Mewtwo avec une Master Ball.
Avant l'ECC, tu jouais avec Mew EX. Cette fois, tu l'as laissé de côté pour Shaymin EX et Échange d'énergie. Pourquoi un tel changement ?

Note : La notation 30-70 signifie qu'en moyenne, sur 100 parties jouées, le premier deck ne gagne que 30 parties contre le deuxième deck, le premier deck a donc le moins de chances de gagner contre le deuxième. C'est un match-up défavorable. Avec un match-up de 60-40, Simone gagnait bien plus souvent contre Keldeo/Tortank, c'est un match-up favorable !
Comment s'est passé l'ECC pour toi ?
Je suis arrivé jusqu'en top8 de l'ECC, où j'ai perdu contre Darkrai/Trioxhydre comme dit plus haut.
L'ECC est un tournoi assez particulier pour moi. C'est la première fois que j'ai dû faire appel à un arbitre. À l'avant-dernière ronde, je joue contre un finlandais qui a tenté de tricher contre moi : il avait une carte de trop dans sa main. En temps normal je demande à l'adversaire s'il n'a pas pioché une carte de trop par erreur, mais il a fait comme si de rien n'était donc j'ai appelé un arbitre ; au final j'avais raison et j'ai gagné la partie. Je déteste les tricheurs.
Plasma Storm est sortie aux États-Unis et a été jouable en Europe après l'ECC. Penses-tu que Empire a toujours une chance dans ce format ?
Je ne pense pas vraiment. Avec Hypnotoxik Laser et l'arène d'Ondes sur Mer dans le format, Pingoléon peut désormais être mis KO en une attaque beaucoup plus facilement. J'ai essayé une version d'Empire avec des lasers dedans pour augmenter les dégâts en jeu, mais ça ne marche pas vraiment.
Avec les nouvelles cartes publiées, le donk est encore plus facile à obtenir. Il faut désormais jouer un deck avec beaucoup de Pokémon de Base dedans, ou alors avec des gros EX bourrés de PV.
Pour ceux qui voudraient quand même jouer le deck, aurais-tu un conseil ?
Bien sûr ! La plus grande difficulté du deck est de choisir ce que tu défausses via la Cap.Spé de Pingoléon. Chaque carte est importante. C'est pour ça que j'évite Professeur Keteleeria. Il faut réfléchir 2 ou 3 fois avant de choisir la carte à défausser pour la Cap.Spé de Pingoléon.
Le mot de la fin ?
Anecdote : les italiens appellent le deck EMDURO, en prenant les initiales des Pokémon clés (note: EMpoleon, DUsknoir et ROserade, les noms en italien de Pingoléon, Noctunoir et Roserade). Ils EM bien tout ce qui est dur.
Merci Simone !
À noter que même si Simone est pessimiste sur le deck, un tournoi en ligne a été réalisé avec la série Tempête Plasma, et le tournoi a été gagné par un joueur d'Empire ! L'Empire n'est donc pas vaincu.

Les decks qui ont été cités dans l'article, par exemple Keldeo/Tortank et "Darkrai", seront vus dans de prochains articles. À bientôt !