Semaine Destinées Futures : Sur le pont d'Avignon…

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18508
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Semaine Destinées Futures : Sur le pont d'Avignon…

Message par Zarmakuizz »

Mercredi, déjà ! La semaine Destinées Futures progresse vite. Vitesse ? C'est le sujet du jour.








Image








Dans les cours de récrés, si une carte n'a pas de PV, pas de gros nombre pour les dégâts, et pas de gros coût de retraite non plus, c'est une carte pourrie. Dommage, parce qu'aujourd'hui on verra l'inverse. Vous n'avez jamais vu de pont être la star d'un film, aujourd'hui vous aurez un pont comme star d'un article.





Pont Sagiciel, si on sait lire la carte on voit son effet, mais il est bien connu que les joueurs de cartes Pokémon ne lisent pas les cartes. Et oui. Cest triste. Mais où va le monde ?





Bref, Pont Sagiciel : les Pokémon de Base ont une réduction de 1 énergie sur leur coût de retraite. Pas pour les Pokémon évolués parce que les concepteurs de cartes sont des vilains méchants pas beaux tout moches. Mais euh, concrètement, ça sert à quoi d'avoir une réduction sur les prix ? À Carrefour on voit l'intérêt, mais dans les cartes ? Et bien, c'est très pratique. Les coûts de retraite c'est comme le chocolat : si c'est gratuit, c'est mieux ! (Attention au monsieur qui donne des chocolats gratuits à Pâques en échange de monter dans sa camionnette !)








Image








D'abord, regardons quelques Pokémon qui ont des coût de retraite désormais gratuits avec Pont Sagiciel :








ImageImageImage








On peut attaquer avec, encaisser une attaque, et si on veut changer d'attaquant on n'a qu'à changer sans perdre d'énergie. C'est plutôt pas mal.








Image








Je rappelle l'existence du deck Durant  (le petit nom anglais de Fermite) : on essaie de défausser toutes les cartes du deck adverse, et pour gagner du temps on utilise tous les moyens possibles pour retarder l'adversaire, par exemple essayer de défausser ses énergies, ou bien mettre en Pokémon Actif des Pokémon avec un gros coût de retraite.





Dans ces conditions, il est difficile de mettre KO 1 Fermite par tour. Si on met KO 1 Fermite tous les deux tours on peut finir par gagner… Sauf si on fait battre en retraite les Fermite pour retarder le moment où ils seront KO. Mais on ne peut pas passer tout notre temps à battre en retraite, il n'y a que 10 cartes énergie dans le deck, encore faut-il les obtenir. Avec Pont Sagiciel, on peut faire tourner en bourrique notre adversaire facilement.





Mais c'est à double tranchant : les Pokémon de Base de votre adversaire pourront plus facilement battre en retraite, ce qui rend la tactique "amener un Pokémon à gros coût de retraite en Actif via Attrape-Pokémon" moins efficace.





Cette carte permet à Fermite de mieux s'en sortir ans certaines situations, par exemple si l'adversaire a comme seul Pokémon Actif un Mewtwo EX. Dans d'autres situations, cela se retourne contre Fermite. C'est au joueur de Durant de voir l'effet de cette carte contre les decks qui sont joués dans les tournois près de chez lui, et si ça vaut le coup d'en mettre un exemplaire dans le deck ou non.








Image








Là ça commence à devenir intéressant : on peut utiliser la Double pioche de Viridium en début de partie, puis battre en retraite pour un meilleur attaquant, et garder Viridium et son énergie sous le coude si on a besoin de piocher ou si son attaque permet de faire un KO facile…





… Il n'y aurait pas de meilleure carte pour démarrer la partie ?








Image








C'est votre tour, vous jouez votre Supporter et plusieurs cartes… Mince, vous n'avez plus rien à faire et vos Pokémon ne peuvent pas encore attaquer. Ah bon ? Hé, mais j'ai un Queulorior en Actif, regardons donc la main de l'adversaire pour choisir un supporter supplémentaire !





Cette carte a été utilisée l'année dernière  car il y avait un moyen de réduire son coût de retraite, pour remettre Queulorior sur le banc après avoir fait son pouvoir et puis attaquer avec un autre Pokémon. Avec le changement de format de l'été dernier, la carte qui permettait ça a disparu. Maintenant que le Pont Sagiciel est là, Queulorior retrouve son efficacité d'antan.





Déjà, vous regardez la main de votre adversaire. Vous savez donc ce qu'il pourra jouer. Et ça, c'est fort.


Ensuite, vous avez la possibilité d'utiliser un Supporter supplémentaire à chaque utilisation du Poké-Power de Queulorior ! Ce qui est tout simplement énorme. Vous n'avez pas de supporter en main ? Si l'adversaire en a un en main, Queulorior permet d'en profiter, avec un peu de chance ça vous obtiendra des cartes utiles ainsi qu'un autre supporter. Les cartes Supporters sont très fortes pour obtenir de nouvelles cartes en main, pouvoir en jouer plusieurs c'est le bien.





Quelques informations sur le pouvoir de Queulorior :


_Si votre adversaire possède en main des supporters qui demandent à ce qu'il vous reste plus de cartes récompense qu'à votre adversaire, par exemple Jumelles, et que ce n'est pas le cas (vous avez autant ou moins de cartes récompenses restantes qu'à votre adversaire) : vous ne pouvez pas choisir de tels supporters. S'il n'y a que ça en main, vous ne choisissez rien.


_Si votre adversaire possède en main des supporters qui demandent de défausser une certaine de votre main. par exemple un Réglages techniques et vous ne pouvez pas/voulez pas défausser la carte énergie souhaitée. S'il n'y a que des Supporters du genre dans la main de l'adversaire, vous pouvez en choisir un et dire "ah ben zut, je peux pas défausser", et rien ne se passe. Si votre adversaire possède un autre Supporter que vous pouvez utiliser, vous êtes obligé de choisir un Supporter utilisable.








Image








Célébi fait partie de ces cartes avec un fort potentiel , mais qui ne peuvent pas encore briller car… moui… il manque quelque chose. Et puis, un jour, un changement (de nouvelles règles, ou de nouvelles cartes) permet à une carte de révéler tout son potentiel. Célébi est le Pokémon Actif, avec son pouvoir on peut donc attacher une énergie Plante de sa main. Comme ça, pouf. Et ça ne compte même pas comme étant l'énergie attachée pendant votre tour, puisque c'est l'effet de Célébi. Vous pouvez donc attacher l'énergie du tour ET l'énergie plante de Célébi ! Puis vous faites battre en retraite Célébi pour mettre en Actif un Pokémon attaquant. Et avec Pont Sagiciel, c'est gratuit pour Célébi donc pas besoin d'attacher d'énergie à Célébi pour battre en retraite.





Ça n'a pas l'air assez fort ? Imaginez Célébi qui attache une énergie Plante à un Boréas, puis vous lui attachez aussi une Double Énergie Incolore , après vous faites battre en retraite Célébi pour mettre Boréas devant, enfin vous infligez 80 dégâts. Et c'est possible dès le 1er tour !





Célébi permet de booster Boréas. Il permet aussi de booster… Vous voyez qui ?





Allez, faites un effort…











C'est facile !

















Bon allez, voilà la réponse :








Image








Ç'aurait dû venir à l'esprit directement !








Voici une version du deck avec seulement Célébi et Mewtwo EX :





Pokémon : 7


4 Célébi


3 Mewtwo EX





Dresseurs : 39


4 Professeur Keteleeria


4 Nouvelle Théorie du Prof.Chen


4 N


3 Pokématos 3.0.


4 Double Boule


4 Bras indésirable


1 Récupération d'énergie


1 Rappel


4 Attrape-Pokémon


3 PlusPower


3 Échange


2 Pont Sagiciel


2 Évoluroc





Énergies : 14


4  Double Énergie Incolore


10 Plante





Stratégie très simple : mettre un fatras d'énergie sur Mewtwo EX, mettre KO tout et n'importe quoi et vite avant que l'adversaire ne sorte ses propres Mewtwo EX. Si l'adversaire sort ses Mewtwo EX après que vous ayez pris au moins 2 cartes récompenses d'avance, vous avez assez de Mewtwo EX pour gagner la guerre des Mewtwo (rappel : une boucherie où chaque joueur s'attaque à coup de Mewtwo EX contre Mewtwo EX).





Échange permet de mettre Célébi en actif si ce n'est pas encore le cas, d'utiliser son pouvoir, et de le remettre sur le banc. Ou d'utiliser deux Célébi différents, utiliser le pouvoir de chacun d'eux, et ensuite envoyer un attaquant. Ou si Pont Sagiciel n'est pas encore en jeu.





Mewtwo EX reste cependant fragile, et Célébi a très peu de PV, donc certains decks utilisent Boréas comme autre attaquant, pour faire des KO faciles en n'utilisant aucun Pokémon EX. On passe d'un deck Célébi/Mewtwo EX pur à une combinaison appelée "CMT".





Pokémon : 9


4 Célébi


2 Boréas


2 Mewtwo EX


1 Queulorior





Dresseurs : 37


4 Professeur Keteleeria


4 Nouvelle Théorie du Prof.Chen


2 N


2 Pokématos 3.0.


4 Double Boule


4 Bras indésirable


1 Récupération d'énergie


1 Rappel


4 Attrape-Pokémon


3 PlusPower


3 Échange


3 Pont Sagiciel


2 Évoluroc





Énergies : 14


4  Double Énergie Incolore


10 Plante





Le deck ne change pas trop, Queulorior ici permet d'utiliser moins de Supporters, et même de profiter des Collectionneurs de Pokémon adverses si l'adversaire en a dans sa main au moment d'utiliser Queulorior.





Comment pourrait-on accompagner Célébi :


_Boréas : un des attaquants les plus efficaces avec Célébi.


_Mewtwo EX : de même.


_Terrakium  : pour une énergie Combat ou une énergie Prisme, et une

énergie Plante donnée par Célébi, le bœuf peut arriver sur le terrain

par surprise après que votre adversaire ait réalisé un KO, et il utilise

son attaque Vengeance pour infliger 90 dégâts de type Combat et taper

dans la faiblesse des Pokémon électriques ou justement de Regigigas EX.


_Queulorior : puisque Pont Sagiciel est là, autant en profiter.


_Viridium EP  : si Terrakium est joué, il est possible de le mettre KO en un coup avec cette verdure. C'est donc une tech : une carte qui dépend de si les autres joueurs de tournoi jouent des Pokémon à faiblesse plante ou non.


_Shaymin EX : ce petit fougueux sera présenté plus en détail prochainement.


_Regigigas EX : ce gros lard est moche, demande plein d'énergies, craint Terrakium (qui est joué contre les decks électriques, vous verrez pourquoi vendredi), c'est peut-être la pire carte EX de la série. Et pourtant ? Une analyse plus détaillée est à paraître !





La liste ne s'arrête pas là, le nombre de Pokémon attaquant avec des énergies incolore et au plus 1 énergie ni incolore ni plante est longue.








Passons en revue les forces du deck :


_Il fait des dégâts très rapidement. Il suffit d'avoir Célébi et on peut attaquer dès le tour 1.


_Il peut abuser de Mewtwo EX. Le deck a beaucoup de place, on peut blinder Mewtwo EX en énergies très facilement. Certains jouers italiens du deck utilisent 4 Célébi, 4 Mewtwo EX, 2 Boréas et un Shaymin EX.


_Célébi permet d'attacher plus d'une énergie pendant son tour, mais après quelques tours on peut s'en passer : mettre KO Célébi plutôt qu'un autre Pokémon permet toujours au joueur de CMT d'attaquer.


_Tous les attaquants du deck ont une faiblesse différente. Boréas craint l'électricité, Regigigas EX craint le combat tandis que Boréas résiste au combat, Terrakium craint la plante… Pour gagner contre ce deck, il faut pouvoir mettre KO la majorité des Pokémon qui sont dedans.





Ainsi que les faiblesses :


_Le deck est très dépendant de la chance. Double Boule permet d'obtenir ses Pokémon de Base sans utiliser Collectionneur de Pokémon, et donc de pouvoir utiliser un autre Supporter de pioche dans le tour, mais la réussite de cette carte dépend d'un lancé de pièce. Queulorior est dépendant de l'adversaire et vous rend encore plus sensible à la chance. Tout est une question d'obtenir ce dont on a besoin à chaque instant.


_Comme beaucoup de decks, il faut faire des KO dès les premiers tours de la partie, sinon c'est très tendu.


_Le deck est sensible au supporter N à la fin de la partie. Attrape-Pokémon, les énergies plante pour le pouvoir de Célébi, généralement si le joueur de CMT les a dans sa main à la fin de la partie, il gagne. S'il a déjà pris 4 ou 5 cartes récompenses, avec une main ayant très peu de cartes, c'est plus dur pour lui d'obtenir ce dont il a besoin. Le deck fonctionne alors au ralenti jusqu'à ce qu'il pioche LA carte salvatrice, par exemple Professeur Keteleeria.








On a là un deck très fort, et facile à adapter à sa sauce. Mais il faudra attendre demain pour que la force de la nature vous soit révélée !
Répondre