Ah nous voilà enfin arrivée à l'un des trois pokemon que vous avez surement dû avoir par les Tin Box ou dans l'extension : Reshiram EX (Un pokemon EX a la particularité de donner deux prix à votre adversaire si il est mis KO, comme les anciennes Ex que nous connaissons).

On commencera par analyser ce pokemon, ses points forts et faibles et la façon dont il va permettre de répondre à certains besoins des decks feu.
1) Analyse de la carte
Reshiram EX c'est avant tout 180 Points de vie, de quoi tenir tête à quasiment n'importe quel pokemon joué. Le type feu n'est pas le type le plus utile mais il peut se révéler intéressant sur deux pokemon utilisés actuellement dans le deck Celebi/Mewtwo Ex/Tornadus : Celebi Prime et Shaymin EX.
La faiblesse eau est peu gênante, on notera cependant un pokemon capable de l'exploiter : Kyurem EX (et éventuellement son petit frère Kyurem si ce dernier est blessé à hauteur d'au moins 70 dégâts avec colère).
Son coût de retraite est très gênant, on est obligé de sacrifier beaucoup d'énergies si on souhaite revenir sur le banc, aussi il aura besoin de s'allier souvent à la carte échange ou simplement de continuer l'assaut jusqu'au KO.
Intéressons nous à ses deux attaques:
Griffe Scintillante : 50 Dégâts pour 2 incolores et une feu
Lancez une pièce, si c'est face, cette attaque inflige 30 dégâts supplémentaires.
Une attaque pour 3 qui permets de faire 50 dégâts garantis et à 50% 80 dégâts. Le fait de rater le lancé de pièce a plus ou moins d'impacts selon le deck et donc les cibles que l'attaque peut viser :
- A 50 Dégâts je mets ko : Les tynamo, fermite, Celebi prime, Melo et les autres poké bébés, Shaymin, etc..
- A 80 Dégâts je mets ko : Queulorior, Shaymin EX, Gruikui, Héricendre, Quilava, etc..
Un petit conseil donné par le plus célèbre lanceur de dés, SSL : On ne joue pas plus power sur des lancés de dés !
On pourrait être tenté de viser des lampéroie à 90 PV en rajoutant un plus power, n'oubliez pas qu'un lancé de dé raté peut vous être fatal, visez quand vous le pouvez, une cible qui ne dépends pas du hasard ( sauf si bien sûr vous sentez qu'un prix stratégique se décide vraiment sur cette attaque).
On notera les deux incolores de cette attaque ( ainsi que la suivante) ce qui nous oriente vers la double énergie incolore pour être capable d'attaquer avec Reshiram Ex dès le tour 2 au besoin. Le fait d'avoir besoin d'une seul énergie feu simplifie la présence de Reshiram Ex dans certains deck en tant que tech.
A même coût d'énergie on lui préfèrera par exemple Tornadus , Reshiram ex a donc une attaque plus rapide mais pas forcément super utile (on verra une petite exception intéressante tout à l'heure).
Flammes de bravoure : 150 Dégâts pour 2 incolores et deux feu
Lancez une pièce, si c'est pile, ce pokemon s'inflige 50 dégâts
Là il est encore question de lancé de dé, on y reviendra juste après mais surtout 150 dégâts pour 4 énergies ! Une force de frappe qui a souvent manqué au deck Reshiram/Typhlosion pour pouvoir passer plus facilement les Magnezone, les Typhlosion et toute cibles de 140-150 PV ( y compris les pokemon à 130 PV qui portent un évoluroc).
La contrepartie est cependant très risquée, 50 dégâts sur Reshiram EX, c'est laisser à 50% du temps après l'attaque un Reshiram EX à 130 PV. A 130 PV Reshiram EX peut être la cible de beaucoup de pokemon et rapporter deux prix à l'adversaire. Il faudra donc contenir ce problème si l'on souhaite utiliser efficacement Reshiram Ex.
2) Les problèmes posées
Reshiram EX dispose de deux attaques sur des lancés de dés, le résultat de lancé de dé permets dans le cas d'une face d'améliorer significativement Reshiram Ex. La limite entre le succès et l'échec c'est 50% et c'est beaucoup trop !
Deux cartes peuvent vous permettre d'atténuer l'effet.
La première c'est Victini qui va vous permettre par le biais de sa capacité spéciale "Victorieux" de relancer le dé, ce qui monte les 50 % de réussite à 75 %. Victini est un pokemon de base, on peut donc le placer facilement en jeu. Reste que ce dernier est un pokemon facile à mettre KO et qu'il reste toujours 25% d'incertitude.
L'autre possibilité c'est de regarder ce pourquoi on utilise Reshiram Ex et ce qui empêche son usage : le problème de l'attaque Flammes de bravoure, les 50 dégâts qui rendent Reshiram Ex vulnérable.
Vous vous souvenez peut être de l'attaque Chargefoudre de Zekrom qui inflige 40 dégâts à Zekrom, comme ce sont bien des dégâts qui sont infligés à Zekrom par son attaque et bien l'usage de l'évoluroc sur ce dernier réduisait les dégâts à 20 et non 40, ce qui rend zekrom plus difficilement atteignable.
Et bien notre chouchou Reshiram EX va bénéficier des mêmes avantages, c'est à dire que si vous faites pile, Reshiram EX prendra 30 dégâts et non 50 et passera donc à 150 PV. 150 PV c'est très bon, surtout que derrière même un Zekrom EX devra placer 2 plus power pour vous mettre Ko car Reshiram EX a virtuellement 170 PV avec l'évoluroc toujours en place, c'est pour moi la meilleure des solutions.
A titre de comparaison les autres pokemon feu profiteront d'ailleurs davantage de l'évoluroc que de victini. les pokemons feu utilisées sont Roitiflam, Typhlosion qui ne sont ni base ni avec des attaques à pile ou face et surtout le Reshiram de Black & White qui pourra se voir placer l'évoluroc également.
3) Avec qui le placer ?
Reshiram EX a deux alliés de choix !
A) Typhlosion Prime

Typhlosion Prime a beaucoup été utilisé cette année et continue à l'être. C'est le pokemon qui s'allie le mieux au Reshiram de Black & White car ce dernier défausse des énergies pour son attaque "flamme bleue". Typhlosion en bon hérisson-son à son papa ramène les énergies sur Reshiram qui peut ainsi repartir à l'assaut, le tout pour un seul dégât par énergie, peu cher madame ! En prime Reshiram a une attaque colère qui augmente en fonction de son nombre de marqueurs de dégâts. Ils sont faits pour s'entendre.
Mais voilà notre reshiram EX, ses énergies et ben il les aime et il veut les garder. L'intérêt de récupérer de la défausse n'est donc pas autant en symbiose qu'avec l'autre Reshiram. Le problème aussi ce sont les marqueurs dégâts que va placer typhlosion sur Reshiram EX. Il va atténuer l'un des intérêts de ce dernier : être difficile à mettre KO.
2) Roitiflam

Roitiflam a la capacité "Tango Infernal" qui permets de charger autant de fois qu'on le veut par tour, des énergies feu sur les pokemon de son choix. En soit cette capacité est l'une des meilleures du jeu de cartes, ce qui a rendu Roitiflam gênant à utiliser, ce sont ces 4 coûts de retraite qui peuvent vite devenir gênants quand votre adversaire le ramène en actif avec un rire diabolique digne des plus grands méchants ( on joue donc échange en au moins exemplaires dans ce type de deck).
Roitiflam n'avait actuellement comme partenaire que Reshiram, l'autre Roitiflam et Magnezone Prime. Reshiram et Roitiflam ont le défaut de défausser des énergies que Roitiflam ne récupère pas et Magnezone Prime n'a liu pas de défaut sauf qu'il s'agit d'un autre niveau 2 à monter et que c'est donc assez long de se mettre en place, trop dans le style de jeu actuel, très rapide.
Cependant Roitiflam me convainc davantage avec Reshiram EX pour sa capacité rapide à charger ce dernier sans lui placer de dégâts.
Mention honorable : Electrode Prime

J'ai rencontré lors de l'European Challenge Cup, un deck "Cake" teché Reshiram EX :
Le deck Cake sacrifie un Electrode Prime pour charger rapidement les pokemons Cobalion, Kyurem ( ou encore Terrakion) et récupérer ainsi le retard du prix donné. Cependant le deck rencontre des problèmes face au deck Fermite ( qui défausse le deck). Pour booster le match fermite, le Cake que j'ai rencontré a teché un Reshiram EX qui permets de mettre KO avec l'attaque griffe scintillante tous les fermites même avec evoluroc et c'est plus qu'efficace !
Preuve que reshiram EX peut être utile pour combler les lacunes de certains matchs (même si son successeur dans le match fermite arrive prochainement, indice c'est un vilain fourmilier).
Bien nous avons trouvé l'accessoire indispensable à tout reshiram EX qui se respecte : Evoluroc et son compagnon de partie, le cochon roti j'ai nommé roitiflam, passons à la phase finale, pondons la deck list
*ponds*
ouille
aiïe
Zarma : ça y est je vois les énergies, elle fait 120 g (une carte c'est 2g

4) La decklist
Pokémon - 13
http://www.pokecardex.com//serie/BW/HD/26.jpg
3 Gruikuiou préférence pour Gruikui promo black & white 07
1 Grotichon
3 Roitiflam
2 Mewtwo EX
1 Reshiram EX
2 Reshiram
1 Melo
Supporter/Dresseur/Stade - 32
4 Collectionneur de Pokémon
3 Pokemon Communication
3 Professeur Keteleeria
3 Nouvelle Théorie du professeur Chen
3 Jumelles
4 Bras indésirable
2 Super Bonbon
2 Récupération d'énergie
2 Evoluroc
2 Echange
2 Attrape Pokemon
1 PlusPower
1 Rappel
Energies - 15
4 Double Energie Incolore
11 Energies Feu
Dans cette decklist j'ai adapté la liste au besoin de vitesse du jeu actuel : on doit monter un niveau deux avant d'attaquer efficacement, on risque donc d'avoir un prix de retard en début de partie par rapport à un deck rapide d'où l'intégration de jumelles qui va tutoriser l'ensemble du deck et on peut alors se permettre d'avoir des nombres plus faibles.
Par exemple, un rappel est en fait virtuellement en 4 exemplaires (les 3 jumelles et le rappel) mais aussi via bras indésirable on peut le réutiliser plus d'une fois avec un seul exemplaire dans le deck !
Pour profiter à fond de la capacité de Roitiflam de placer des énergies à gogo, on ne peut pas passer outre Mewtwo Ex, mettre 4,5 énergies sur mewtwo ex, c'est se garantir d'attraper les autres mewtwo ex adverses avant même qu'ils n'attaquent ! Mewtwo ex c'est aussi un attaquant versatile capable d'attaquer rapidement et très fort.
On conserve bien sur reshiram, "petite frappe" du deck qui profite d'évoluroc comme mewtwo et reshiram ex pour atteindre un virtuel 150 pv !
La récupération d'énergies est moins essentielle qu'avant : on défausse moins, on a des attaquants qui prennent deux prix, l'usage est donc plus limité et puis comme on l'a vu juste avant, on a les jumelles.
Bien sûr, il faudra adapter cette liste à vos besoins, les jumelles permettent de techer beaucoup de choses utiles et j'espère que cette base de decklist vous amènera à votre decklist idéale.
A bientôt pour une nouvelle analyse pokemonesque !
Tichris