(Deck) Stage 1 : analyse complète !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Heiwka
Membre
Membre
Messages : 1365
Inscription : 26 oct. 2010, 12:22
Genre : ♂️
Localisation : Lille
Magasin :

(Deck) Stage 1 : analyse complète !

Message par Heiwka »

Bonjour à toutes et à tous !


















Aujourd'hui je vais vous parler d'un deck qui semble beaucoup faire ses preuves dans le métagame actuel : le deck Stage 1 !














Comme son nom l'indique, ce deck n'utilise que des Pokémon évolués de Niveau 1 avec une certaine puissance, voir un très bon potentiel ! Ce deck s'oppose par exemple aux decks Gothitelle, Magnézone, etc... Qui, eux, ne sont basés que sur un, voir deux, attaquants dont toujours un Niveau 2. Le deck Stage 1 est un deck qui bénéficie de l'avantage d'être plutôt rapide.














ImageImageImageImageImage

















ImageRéellement, il n'existe pas de deckliste basique pour ce deck. On inclut toujours Yanmega, et après on se décide sur les autres attaquants. L'avantage de deck, est que Donphan est le seul attaquant véritable qui nécessite des énergies de son type : Pashmilla et Zoroark attaquent à l'incolore et Yanméga attaque gratuitement ! (I'm freeee !)














Pour convenir à ces règles, je ne vais vous présenter qu'un squelette du deck, puis je vous présenterais les deux variantes les plus utilisées, dans le cas où vous ne voudriez pas créer la vôtre !














Par ailleurs, rien de vous oblige à n'utiliser que les Pokémon cités ci-dessus, vous pouvez créer votre propre variante du deck, à vous de trouver le Pokémon de Niveau 1 qui convient le plus à votre manière de jouer ! Il suffit juste de revoir les énergies en conséquence.














ImageAu niveau des Trainers, dans ce deck, on ne se passera pas des Collectionneur de Pokémon, des Pokémon Communication, les Sage's Training, etc... Bref, toutes ces cartes qui permettent de piocher ou d'aller chercher nos Pokémon dans le deck, histoire de ne pas être trop embêter pour mettre en place le jeu.














On mettra aussi des Trainers offensifs, comme l'Attrape-Pokémon ou le PlusPower. Grâce au PlusPower, Zoroark peut, par exemple, mettre des Zerkrom ou des Reshiram K.O. en un seul coup ! Le Pokémon Catcher se révèle plus qu'utile dans ce deck, notamment pour pouvoir parer à la faiblesses de certains de vos attaquants, comme Pashmilla. Ainsi, vous pouvez choisir votre cible (le choix reste large, Pashmilla fait 100 dégâts) et prendre une récompense en un coup.























ImageLes Doubles Énergies incolores seront vos meilleures amies dans ce deck ! Pashmilla et Zoroark se chargent pour une de ces énergies, soit votre énergies du tour (pas besoin d'avoir recourt à des méthodes spirituelles, comme peuvent le faire les joueurs de ZPS).














On jouera aussi l'Énergie Obscurité qui fonctionne comme un PlusPower naturel si elle est attachée à Zoroark.














Au niveau des énergies de base, c'est totalement free. Soit vous n'attaquez que de pour de l'incolore et, donc, vous mettez un peu de tout et n'importe quoi... Soit vous jouez Donphan (ou tout autre attaquant de Niveau 1) et, là, il ne faudra mette que des énergies Image (dans le cas de Donphan, comprendre "Que des énergies X si vous jouez Y").














Bien ! Il est grand temps de vous présenter deux variantes de ce deck, la première étant, je pense, la plus jouée des deux.














:: Deckliste Yanmega/Pashmilla/Zoroark ::





Pokémon (17) :
























Trainers (34) :
















Énergies (9) :
























Je ne ferais pas de commentaires supplémentaires sur les Pokémon, si ce n'est que Yanmega et Pashmilla sont vos attaquants principaux. Zoroark est un attaquant plutôt "occasionnel".














Pour les trainers, Copycat vous permet d'ajuster votre main à celle de votre adversaire (et de la refaire, dans une moindre mesure) pour que Yanmega puisse attaquer gratuitement. On joue une Rescue Energy non seulement parce qu'on a besoin de pas mal d'énergies, mais en plus elle vous permet de rejouer assez rapidement vos Pokémon comme Pashmilla ; dont les PV ne sont pas très élevés. Vous pouvez aussi récupérer des Énergies grâce à Questionnaire d'Interview.














Pokémon Collector lance votre jeu, et vous permet de remplir le banc pour l'arrivée de Pashmilla. Attention à ne pas laisser trop de faiblards sur la banc, on ne sait jamais si un Pokémon Catcher sort de la main de votre adversaire ! Elm, aussi, vous permet de lancer votre jeu en allant chercher rapidement de quoi évoluer.














Enfin, vous pouvez remplacer une base inutile par un Pokémon Évolué grâce à Communication Pokémon (l'inverse étant possible aussi). Refaites votre main avec PONT.














:: Deckliste Donphan/Yanmega/Dimoret ::





Pokémon (15) :












Trainers (36) :













Énergies (9) :






  • 9 Énergies Combat









Une autre version totalement différente. On a supprimé toutes les énergies pour y laisser simplement 9 Énergies Combat. Vous pouvez toujours utiliser Copycat pour refaire votre main et/ou offrir des attaques gratuites à Yanméga. 














On y a inclus Dimoret qui, évidemment, n'est pas là pour attaquer mais plutôt pour son PokéPower : il enquiquine votre adversaire et vous permet de connaître le contenu de la main de votre adversaire. On joue des Super Scoop Up pour pouvoir récupérer Dimoret dans sa main et recommencer l'utilisation de son Power. Vous pouvez choisir de jouer Seeker si vous préférez.














J'ai ici changez quelques trainers, et changé le nombre d'exemplaire d'autres : certains étaient devenus inutiles, autant les remplacer par d'autres choses plus utiles !














Sur ce, je vous dis à bientôt !
Répondre