(Deck) Polagriffe, l'ours poilu !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18508
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

(Deck) Polagriffe, l'ours poilu !

Message par Zarmakuizz »

Bonjour à toutes et à tous,





Il commence à faire froid en France. La météo d'en ce moment a peut-être un rapport avec ce Pokémon sorti en France début octobre…








Image








130 PV, c'est-à-dire beaucoup pour un Pokémon de niveau 1, une faiblesse Acier la meilleure du monde, 3 de retraite c'est plutôt embêtant, et il a une fourrure très touffue, surtout à des endroits où… Vous êtes sûrs que Pokémon est recommandé à partir de 10 ans ?





L'attaque Chute Glace, on oublie, ce qui intéresse le plus dans cette carte est l'attaque Glaciation : pof, le Pokémon en face ne peut pas attaquer. Trop bien ! On continue comme ça, j'attaque, il n'attaque pas, j'attaque, il n'attaque pas…


Trop beau pour être vrai ? Oui !



  • Si le Pokémon Défenseur évolue ou va sur le Banc, l'effet s'enlève.
  • Si le Pokémon Défenseur est mis KO par une attaque de l'ours, le Pokémon qui va le remplacer pourra attaquer.
  • Et puis ça coûte trois énergies pour faire cette attaque.
Donc, première idée, c'est d'empêcher l'adversaire de partir. On utilise Rafflésia car : il empêche Polagriffe d'être mis KO par Reshiram ou Zekrom accompagné d'un PlusPower, et il empêche l'utilisation de la carte Échange.








Image








Mais ça n'empêche pas les Pokémon de :



  • évoluer : normalement si un Pokémon cherche des noises à Polagriffe, c'est un Pokémon qui ne peut plus évoluer, donc on s'en fiche ;
  • battre en retraite : quand on a 1 ou 0 de coût de retraite, Polagriffe ne peut pas empêcher la fuite ;
  • Et si on met KO un Pokémon, le suivant pourra toujours nous faire la tête au carré
Pas si bien que ça… À moins qu'il manque quelque chose ?





Deux possibilités : renforcer l'idée avec Rafflésia, ou tenter de faire sans.





Avec Rafflésia, Polagriffe est un Pokémon à 130 PV, difficile à mettre KO sans utiliser de PlusPower. On peut donc utiliser Symbios pour balader les marqueurs de dégâts sur Polagriffe vers un autre Pokémon, afin que Polagriffe puisse encaisser les coups sans jamais tomber au combat. On peut aussi utiliser Leuphorie pour enlever les marqueurs de dégâts quand il y en a trop de votre côté.





Symbios et Leuphorie auront du mal à arriver en jeu, et même à survivre, si l'adversaire utilise un Attrape-Pokémon pour ensuite les mettre KO. Ça tombe bien, Rafflésia bloque les Attrape-Pokémon que votre adversaire pourrait vouloir utiliser.








ImageImage


L'un étale les marqueurs dans un camp, l'autre les soigne !











Pokémon : 23


3 Polarhume


3 Polagriffe 


3 Mystherbe


1 Ortide


2 Rafflésia


3 Nucléos


2 Méio


2 Symbios


1 Leveinard


1 Leuphorie


1 Pichu


1 Mélo





Dresseurs : 25


4 Collectionneur de Pokémon


3 Jumelles


3 Prof.Kafétéria


3 Entraînement de Sage


3 Tcheren


1 Détecteur


4 Communication Pokémon


4 Super Bonbon





Énergies : 12


8 Énergies Eau


4 Double Énergie Incolore








On pourrait même faire le deck avec des cartes de toutes les séries jouables, puisque Entraînement de Sage et l'énergie Eau ont été éditées dans L'appel des Légendes.





J'ai déjà expliqué le rôle des Pokémon ici, Polagriffe est l'attaquant principal tandis que Rafflésia bloque les Objets de votre adversaire, ce qui évite plusieurs KO en un coup sur Polagriffe, et permet à Symbios ou d'autres Pokémon de rester sur le Banc. Symbios répartir les dégâts ailleurs que sur les Polagriffes ayant des énergies, on utilise Leuphorie pour soigner le plus de Pokémon possible, et on utilise Détecteur pour recommencer.





Pichu, Mélo et 4 Collectionneurs de Pokémon sont là pour que le deck fasse un bon départ, car le deck a absolument besoin de se mettre en place vite. Les 4 Super Bonbons aident à vite faire évoluer Rafflésia et Symbios. La mauvaise nouvelle est que, une fois le deck prêt, les 4 cartes que je viens de citer ne servent plus à rien. C'est là que Prof.Keteleeria et Sage interviennent, vous permettant de défausser tout ce ramassis de cartes inutiles.


Le deck est assez lent, donc l'adversaire pourrait mettre un de vos Pokémon KO très rapidement (ou vous pouvez mettre un de vos Pokémon KO volontairement). Être en train de perdre permet d'utiliser Jumelles pour obtenir deux cartes au choix dans le deck, ce qui n'est pas du luxe. Enfin, Tcheren, pour piocher bien sûr.





Les énergies sont là pour attaquer. Mais si un Rafflésia ou un Symbios se retrouve en Pokémon Actif à cause d'une attaque, il suffit d'attacher une Double Énergie Incolore pour battre en retraite facilement.





Le deck est très fun à jouer, mais possède plusieurs faiblesses :



  • les Pokémon à faible coût de retraite continuent d'esquiver l'effet d'attaque de Polagriffe ;

    Zoroark peut utiliser l'attaque de Polagriffe contre lui, il ne peut alors rien faire ;
On trouve des deux dans un deck Stage 1 , Zoroark peut rentrer dans presque n'importe quel deck, la plupart des attaquants peuvent battre en retraite pour pas cher ou alors ils ont un moyen de remplacer les énergies perdues facilement.





L'autre possibilité, c'est d'utiliser Polagriffe dans un deck Stage 1 ! Polagriffe dans un deck Stage 1 peut forcer l'adversaire à griller des ressources précieuses juste pour pouvoir libérer son Pokémon du joug de Polagriffe,  et s'il n'y arrive pas c'est jackpot !





Le principe du deck Stage 1 étant déjà expliqué dans l'autre article, je finirai cet article en proposant une deckliste de Stage 1 avec Polagriffe :








Pokémon : 20


3 Chinchidou


3 Pashmilla 


3 Zorua


3 Zoroark 


2 Polarhume


2 Polagriffe


3 Boréas


1 Mélo





Dresseurs : 28


4 Collectionneur de Pokémon


3 Tcheren 


4 PONT 


3 Entraînement de Sage


4 Communication Pokémon


3 Bras indésirable  


4 Attrape-Pokémon  


2 PlusPower


2 Chang'Énergie  





Énergies : 12


4 Énergie Multicolore


4 Énergies Eau


4 Double Énergie Incolore








Par rapport aux decklistes de l'autre article, j'ai inclus Boréas, qui avec son attaque Vent Violent peut attaquer tout en donnant des énergies de base qui lui sont attachées vers un Pokémon sur le Banc. Ça tombe bien, Polagriffe a besoin de plus d'énergies pour attaquer que Zoroark et Pashmilla. Boréas ne se limite pas qu'à ça, et un article plus complet sur lui devrait arriver bientôt.








C'est tout pour aujourd'hui, et c'est déjà beaucoup. Merci pour avoir lu !
Répondre