Je m'appelle Caratroc, et voilà la carte que je vais analyser aujourd’hui :

Oh … que cette carte est belle (Dupont : Je dirais même plus, mais c'est hyper joli trop beau !), avec son arrière-plan fleuri, tu la voudrais ? Il faudra attendre la sortie de la prochaine série française, en Février 2011.
Passons à l’analyse stratégique de Yanmega Prime :
Yanmega Prime est un Pokémon de type plante, cela nous incite à penser à Shaymin Niv X, car 110 PV c’est peu. Mais il y a aussi Ceriflor Arceus ainsi que celui de Tempête, et il peut même être accompagné de Rafflésia pour rentabiliser Shaymin et les éventuelles Énergies plante utilisées.
Yanmega est également un Pokémon de niveau 1, tout comme Ceriflor, on utilisera Espace-temps Brisé pour accélérer le deck, et faire évoluer plus vite les Pokémon.
Mais sa principale force ne réside pas là, elle est dans son Poké-body : Point de vue.
Si les deux joueurs ont le même nombre de cartes en main, le coût de chaque attaque est de 0, n’est ce pas fantastique ?
Comment faire pour avoir le même nombre de cartes en main ?
La solution la plus simple est Copieuse, qui copie exactement le nombre de cartes en main. Une autre solution pourrait être juge, mais cela limiterait notre main à 4 cartes comme celle de l’adversaire, ce qui peut ralentir son développement. D’autre possibilité comme Fourberie de la Team Rocket permet de réduire la main adverse. Une autre possibilité consisterait à défausser des cartes de notre main via Regice pour atteindre le but recherché.
Comment jouer Yanmega Prime ?
Grâce à son pouvoir, il dispose de deux attaques intéressantes :
Attaque Linéaire, une attaque qui snipe le banc, idéal pour terminer un Pokémon déjà blessé.
Il y a aussi son autre attaque Sonicboom est plus orienté pour mettre K.O tout simplement. De plus, cette attaque n’est affectée ni par la résistance, ni par la faiblesse. A noter qu’actuellement très peu de Pokémon joués, voire aucun, ne possède de faiblesse plante, donc ce n'est pas trop un problème.
L’idéal est de jouer Yanmega comme un starter afin de gagner quelques récompenses le plus rapidement possible. Il sera parfois utile en milieu, fin de partie grâce à son coût de retraite de 0, et également sa résistance de 20 au combat peut être appréciable face à Donphan Prime ou Mackogneur Prime. Yanmega possède une méchante faiblesse X2 contre les Pokémon de type électrique, cela lui donne un mauvais match-up contre notamment Luxray GL Niv.X.
Quels sont les contres de Yanmega ?
Son principal problème s’appelle Dialga G Niv.X car il annule le poké-body, rendant Yanmega Prime inutile.
Il faudrait jouer un Pokémon de type feu Brasegali FB Niv.X pour tuer en un coup Dialga G Niv.X, mais intégrer un type feu parait assez compliqué ici.
Conclusion :
Yanméga Prime est un bon Pokémon, mais il bénéficie que de très peu de situations favorables, ce qui rend son utilisation peu intéressante.
À bientôt sur Pokécardex pour un Pokémon dégoûlinant !
News rédigée par Caratroc