Page 1 sur 1

Duel des refaiseurs de Main: Mélo VS Manaphy

Publié : 01 déc. 2011, 18:57
par ursuss
Presque tous les decks d'aujourd'hui (pour ne pas dire tous) intègrent un ou parfois deux Pokémon "refaiseurs de main".

Les deux bébêtes les plus usitées pour ce travail sont Mélo (Cleffa) et Manaphy.

Mais lequel choisir ?

Mélo => 30 PV, son attaque est gratuite en énergie comme son retreat cost, et permet de repiocher une nouvelle main de 6 Cartes.
Défaut: Donkable par Outrage+PP ou un Tyrogue.

Manaphy => 60 PV, également gratuit en coût de retraite, et refait une main de 5 cartes. 60 PV, donc non donkable par Tyrogue ou Outrage+PP sauf si Zekrom.
Défaut: refaire sa main coûte d'attacher une Energie.

Je vois de plus en plus de gens utiliser Manaphy, mais pour moi et malgré ses 60pv, il me semble moins efficace que Cleffa...

Vos avis ?

Thanks
Ursuss

Re: Duel des refaiseurs de Main: Mélo VS Manaphy

Publié : 01 déc. 2011, 18:59
par Atsuya
Personnelement je trouve Mélo mieux

Re: Duel des refaiseurs de Main: Mélo VS Manaphy

Publié : 01 déc. 2011, 19:11
par arcko de la foret
tyrogue n'est plus dans les decks

perso je prefere cleffa

Re: Duel des refaiseurs de Main: Mélo VS Manaphy

Publié : 01 déc. 2011, 19:12
par Luby
Mélo est mieux, je sais pas qui tu vois utiliser Manaphy mais ne fais pas d'une tendance locale une généralisation.

Re: Duel des refaiseurs de Main: Mélo VS Manaphy

Publié : 01 déc. 2011, 19:16
par Tichris
D'abord premier constat :

On les utilise généralement durant les premiers tours avec une large partie pour le premier tour et en cas désespéré en cours de partie

Melo est meilleur dans quasiment ts les decks, (si pas tous) et voici pourquoi :
- Quand on a une sale main on va souvent chercher melo par un moyen ( collector, communication, dual ball , etc..), cela demande ensuite de battre en retraite, qui dit battre en retraite dit coût de retraite et quasi à coup sur consommation d'énergies, du coup si consommation d'énergies , pas forcément d'énergie dispo pour manaphy là où melo marche.
- On peut tout simplement ne pas avoir d'énergies en main et melo ne demande rien...
- Melo dort et se protège ce qui se révèle très fort, je ne compte plus les tours gagnés derrière un melo qui dort et aucun catcher adverse ou simplement derrière un lock vileplume
- Melo pioche une de plus tout simplement c'est pas négligeable du tout !

Le seul cas où il me semble utile est peut être dans les decks comprenant un très gros axe sur donphan pour éviter de mourir du séisme. Donphan joue souvent plusieurs switchs, ne demande qu'une énergie pour consommer à attaquer et donc on peut très bien commencer , attacher une énergie sur manaphy, attacher une énergie combat sur donphan le tour suivant, il n'ya pas énormément de pertes.

Et même sur ce cas je me demande si il ne vaut mieux pas jouer des choses comme max potion qui sont aussi sympa pour donphan ou encore eviolite si on joue d'autres bases qu'on veut conserver ;).

Re: Duel des refaiseurs de Main: Mélo VS Manaphy

Publié : 01 déc. 2011, 19:36
par I'm a Tiger
Mélo est mieux. Si tu en doutes, joue Manaphy et tu comprendras. ^^

Re: Duel des refaiseurs de Main: Mélo VS Manaphy

Publié : 01 déc. 2011, 21:40
par froggy25
Mélo offre une récompense à l'adversaire en late game et te mange un tour lorsque tu as besoin de refresh ta main, avec 50% de chance qu'il se mange une mandale au tour suivant et 25% de chance qu'il soit un poids mort en actif à ton prochain tour.
Et si le body de mélo s'active, catcher est au format donc ça ne stalle même pas.

Les seuls decks qui peut le jouer sans trop de danger et bénéficier des 50% de chance de staller un tour, avec Vileplume, ont accès à Twins + Tropical Beach qui dure toute la partie et n'est pas un bench sitter à 30 HP.

Et sans parler du start au Mélo...

Manaphy est meilleur que Mélo dans Donphan parce qu'il tient mieux l'Earthquake, tu ne perds pas de tour d'attaque en attachant une énergie à Manaphy, et je ne vais pas m'amuser à claquer une Max Potion ou un SSU sur un Mélo à 30 HP.

Re: Duel des refaiseurs de Main: Mélo VS Manaphy

Publié : 02 déc. 2011, 10:00
par Tichris
froggy25 a écrit :
Les seuls decks qui peut le jouer sans trop de danger et bénéficier des 50% de chance de staller un tour, avec Vileplume, ont accès à Twins + Tropical Beach qui dure toute la partie et n'est pas un bench sitter à 30 HP.
Je suis à peu près d'accord avec ton post sauf ce passage.

Quand je joue ross ou vannilock ou mewbox, tt truc derrière vileplume.. ma main fait en moyenne 5-6 cartes, voire bcp plus le reste de la partie. Aussi tropical beach n'est pas vraiment utile ( et sur une bonne 50 aine de partie de ross je n'en mettrai surement pas), je préfère bcp plus staller à 50% de chance avec melo derrière vileplume et me refaire une main que piocher une ou deux cartes et mettre un oddish devant en attendant d'avoir quelque chose.

Dans gothitelle c'est différent on peut vider sa main car accès aux trainers et là la carte est très bien, dans les decks avec vileplume je ne trouve vraiment pas tropical beach essentiel.

Re: Duel des refaiseurs de Main: Mélo VS Manaphy

Publié : 02 déc. 2011, 18:54
par Caratroc
Tichris a écrit :je préfère bcp plus staller à 50% de chance avec melo derrière vileplume et me refaire une main que piocher une ou deux cartes et mettre un oddish devant, faire une ram à 10 et mettre un bon légendaire KO, qu'attendant d'avoir quelque chose.
:koko:

Re: Duel des refaiseurs de Main: Mélo VS Manaphy

Publié : 02 déc. 2011, 22:58
par Myssdii
Et puis, le start Melo est pas forcément plus risqué que le start Zarbi Q la saison dernière.

Pour ma part, entre Melo et Manaphy, le choix est fait : Melo. La possibilité de staller avec est vraiment un atout. Certes, sur le banc c'est une cible à Catcher, mais un PONT gratuit en début de partie vaut parfois le coup, notamment dans un métagame où piocher en masse est une action pratiquement exclusive aux Supporters.
Le coup d'énergie pour une cartes de moins est vraiment un gros désavantage de Manaphy : 5 cartes c'est souvent peu en début de partie où ton deck est encore volumineux. Et l'énergie est souvent plus utile ailleurs que sur une tech qui servira une fois, sans garantie de résultat.