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Klinklang+Basics : fais tourner tes Energies!

Publié : 14 nov. 2011, 22:59
par TomPouce ®
Voila voila. Comme je cherche un deck potable pour HGSS-NV je tente tout ce que je trouve intéressant.
Probas, Gameshark, BlocNotes, TGCO, Lancé de dés, tout y est pour trouver le chemin de la vérité.

Passons.

Aujourd'hui je vais vous parler du Pokémon le plus puissant du monde de l'univers de ton quartier.
Image
La bête, le leader, l'unique, le grand Klinklang

Klinklang a un potentiel assez sympa dans un deck ne jouant que des basiques : il peut déplacer toutes les Energies Acier et Rainbow où l'on veut. Avec un Switch ou un Junk Arm en main ça nous laisse le choix de l'attaquant même si on a que 3 Energies éparpillées sur le terrain.
Dans la prochaine extension (dont on ne sait le nom) il y aura probablement l'Energie Prisme, permettant à coup sur de pouvoir utiliser n'importe quelle attaque de n'importe quel Pokémon basique. Un must.

En exploitant tout ce qui est possible, Klilnklang permet de :

- Avoir le choix de son attaquant avec un Switch en main même si l'on a seulement 2-3 Energies sur le terrain.
- Placer le marqueur de l'Energie Rainbow ou l'on veut (sans que ça mettre le Pokémon K.O bien entendu)
- Jouer Max Potion sans avoir besoin de défausser ses énergies (merci à KOKO pour l'astuce)
- Sauver une ou deux Energies en forçant son Pokémon a utiliser une attaque moins coûteuse pour faire un K.O (plus tricky)
- Obliger l'adversaire à jouer Catcher QUE pour faire un K.O, car on pourra toujours attaquer peu importe l'actif.

Les possibilités sont assez énormes. Et si jamais Klinklang se fait catcher on peut prendre le risque de tenter un Gear Grind et peut être faire un joli 160 points de dégâts en face.

Les Pokémons basiques pouvant être intéressants à jouer avec lui :
- Zekrom : Principalement pour Charge Foudre. Il peut même profiter de la Potion Max pour ne pas s'épuiser trop rapidement.
- Reshiram : Pour Colère. Flamme Bleue demande à défausser des Energies et c'est pas bien dans un tel deck.
- Virizion NV : Starter/Drawer.
- Cobalion NV : Celui qui profitera le mieux de Klinklang vu qu'il est de type Acier. Avec une Eviolite et 1-2 Acier Spé il risque de tenir vraiment longtemps. Servira principalement pour sa 2eme attaque. Il est indispensable pour laisser le temps de placer des Energies sur son terrain.
- Kyurem NV : Pour Colère. On peut tenter le Spread avec lui. Mais ce n'est pas le contre absolu de Reshiram.
- Basculin EP : Il est capable de s'occuper de tous les Pokémons Feu. Mais trop risqué à cause de ses 80PV et de la proba de se faire mettre K.O tout seul.
- Terrakion NV : Pour utiliser sa Vengeance ça peut être pratique. Fait du 90/tour.
- Flip Victini NV : Pour les fous furieux qui veulent attaquer avec Klinklang (il fait du 160/tour, tu peux pas test).

En règle générale c'est souvent Cobalion qui sera le premier à frapper au Tour 3 pour pouvoir rajouter d'autres Energies avant qu'il tombe K.O trop vite. Mettez lui une Eviolite, 1 Metal Spé (ou 2 si on a de la chance) et il deviendra un Pokémon retors à battre. Pire, il ne subit pas les contraintes de Max Potion et peut durer presque aussi longtemps que l'on veut. Les autres Basics seront des options, même si l'on sera tentés de jouer Kyurem, Basculin pour gérer Reshiram.


En revanche, un deck Klinklang/Basics souffre de la lenteur classique des pré-construits : il est limité à 1 Energie/tour. Et c'est impardonnable face à des decks qui ont des accélérateurs efficaces (ZPST, Reshiflow, Zekrom/Eelektrik). Une fois placés rapidement c'est l'autoloss car on aura jamais le temps de pouvoir rappliquer.
Après pas mal de tests, le deck ne passe pas la majorité des decks Tiers 1 à cause de ladite lenteur. ZPST outspeed le deck dans la plupart des cas, Reshiflow s'en fout complètement car Cobalion ne peut pas le tanker, PrimeTime dispose de Magnezone pour faire des OHKO (il peine mais il gagne des tours comme ça). On peut passer Ross et Sidérella/Symbios sans trop de soucis mais le restant nous mange en général. Dommage.

J'expose une idée. Histoire si certains sont intéressés. ;)

Re: Klinklang+Basics : fais tourner tes Energies!

Publié : 14 nov. 2011, 23:16
par Najaa
Sympa comme idée !

Penses-tu qu'Airmure puisse avoir sa place dans une telle configuration pour aller chercher les spé ?

Re: Klinklang+Basics : fais tourner tes Energies!

Publié : 14 nov. 2011, 23:24
par Luby
Ouais j'avoue faut jouer Airmure dans un tel deck, et Cobalion parce que quitte à manipuler de l'acier autant jouer le meilleur Pokémon acier qui soit. Faut aussi prier pour ne pas tomber sur un adversaire qui joue Reshiphlosion avec des Catcher...

Re: Klinklang+Basics : fais tourner tes Energies!

Publié : 14 nov. 2011, 23:50
par Zarmakuizz
Je viens justement de tomber sur une deckliste avec Cliticlic, Rafflésia, Leuphorie, et pour l'attaque Steelix, Cobaltium et 1 Kyurem.
Je ne pense pas que ce soit suffisant contre du Reshiram, ça permet d'attacher plus rapidement des énergies que de compter sur Steelix (et même les Rainbow en profite).
Rafflésia règle les soucis de vitesse.

Re: Klinklang+Basics : fais tourner tes Energies!

Publié : 15 nov. 2011, 16:42
par TomPouce ®
Luby a écrit :Ouais j'avoue faut jouer Airmure dans un tel deck, et Cobalion parce que quitte à manipuler de l'acier autant jouer le meilleur Pokémon acier qui soit. Faut aussi prier pour ne pas tomber sur un adversaire qui joue Reshiphlosion avec des Catcher...
J'ai encore des hésitations avec Airmure. Si on start avec lui en début de partie O.K, il permet de se placer très rapidement et si Klinklang arrive T2, T3 on est casé.
Mais dans le cas contraire Airmure servira à assurer l'ajout de son Energie du tour si l'adversaire venait à faire un K.O au tour suivant. Et ça, je ne suis pas sur que ça soit rentable de laisser un prix pour ça.

Par contre, Cobalion oblige. Je ne le nierai pas. C'est celui qui profite le mieux de Klinklang et qui permet de calmer le jeu adverse avec son Iron Breaker pour poser des Energies en plus.

Re: Klinklang+Basics : fais tourner tes Energies!

Publié : 29 nov. 2011, 00:05
par chamallow
Je préfère Boréas et Scizor Prime.

Airmure pour amorcer.
Boréas fait bouger l'énergie, klingklang la redistribue.
Scizor Prime se nourrit de l'énergie métal et son body peut agacer (même si avec catcher ce n'est plus une valeur sure)

Re: Klinklang+Basics : fais tourner tes Energies!

Publié : 30 nov. 2011, 01:52
par Najaa
Idée sogrenue mais, en jouant avec un Scizor prime, est-il utile d'inclure un Lippouti pour redistribuer les spé et immuniser Scizor ?