[BulbiBlog&TheDeckOut] Impact des futures cartes sur le jeu

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Najaa
Membre
Membre
Magasin :

[BulbiBlog&TheDeckOut] Impact des futures cartes sur le jeu

Message par Najaa »

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire partager cet article issu de notre blog, qui est une traduction d'un article récent paru sur TheDeckOut, afin d'en faire profiter ceux ne parlant pas anglais et voulant en savoir plus sur l'impact des futures cartes sur le jeu actuel.

Sachez qu'il y en aura un par jour et par carte, à paraître sur le blog !

Image

N'hésitez pas à suivre notre blog via ma signature (pik)

Bonne journée !
Image
Image
TomPouce ®
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [BulbiBlog&TheDeckOut] Impact des futures cartes sur le

Message par TomPouce ® »

Ça peut être toujours sympa pour ceux qui ont du mal avec l'anglais.

J'ai lu l'intégralité de l'article sur The Deck Out. Ce que je peux déjà dire, c'est que N va devenir la bête noire des decks rapides et que l'Eviolite va remplacer les Stage 1 par des Haymakers (Stage 1 se prend N et Eviolite dans la tête, 2 cartes qui "contrent le deck" en général).

Les decks lents vont être de plus en plus joués. Lorsque EP était sorti on se retrouvait avec la possibilité pour tous les decks de pouvoir mettre K.O les Pokémons du banc. Les decks rapides (ZPST) obtenaient un certain avantage car une fois placés en début de partie, ils mettaient à mal le placement adverse et celui-ci ne pouvait plus faire grand chose.
La, avec N, il aura la possibilité de stopper net le développement du jeu adverse en lui refilant une main morte de 2-3 cartes. Sachant qu'il y a pas mal d'items dans un deck rapide et agressif c'est Ross et Gothitelle qui se régalent.
Les decks rapides peuvent tenter Sharpedo/Victini pour rester en course et faire sauter la main adverse en début de partie, mais ce n'est pas fiable du tout (au lancer de dés, c'est 1 chance sur 3 avec Victini contrairement à ce que disent les probas). Et en prime mettre Sharpedo/Victini rend le deck fragile.

Après, au niveau des Pokémons, y a Kyurem, Cobalion et Lamperoie qui peuvent avoir un impact sur le metagame.

Kyurem peut être rigolo pour les Spread decks. Il peut profiter de l'Eviolite pour être sur de pas se faire OHKO et donc faire 60 de dégâts à chaque Pokémon adverse. Et, à un certain moment du jeu, on prendra les Prizes par pack de 2-3 (bon allez 4) et l'adversaire aura un peu de mal à contre-attaquer.

Cobalion, c'est le Pokémon qui aura probablement de plus impact sur le metagame. Capable de OHKO Vanilluxe, Beartic et Kyurem, il n'est pas à négliger. D'autant plus que sa 2eme attaque est un remake de celle de Beartic en faisant 30 dégâts de plus. Pas contre, on évite de jouer Trainer Lock avec lui pour qu'on puisse lui mettre L'éviolite n'importe quand sur lui.
Il faudra néanmoins régler ce problème au niveau du chargement d'énergie et aux decks Feu.

Lampéroie, c'est surtout car c'est un Typhlo Prime pour les decks Electriques. Si ce n'est qu'il a comme condition supplémentaire de devoir attacher l'Energie de la défausse sur un Pokémon du Banc. Ça permettra à Zekrom d'être plus efficace à longue durée. Mais ça changera complètement le deck building autour de celui-ci.

J'pense que NV va marquer la fin du règne des decks rapides pour laisser place aux decks plus lents.
Les Haymakers vont refaire leur apparition, avec que des machins très durs à OHKO (120-130PV + Eviolite) au détriment des Stage 1.
Ça me rend triste. J'aimais bien les decks rapides moi.
There is no need to be upset.
Najaa
Membre
Membre
Magasin :

Message par Najaa »

J'avais moi même du mal à saisir la "subtilité" et l'impact qu'aura cette carte avant lecture de l'article sur TheDeckOut, c'est vrai qu'elle ouvre pas mal de possibilités.

J'ai également lu quelques part dans les commentaires que le nombre de Juniper risque fortement d'augmenter pour "contrer" quelque part N.
Image
Image
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Tu as bien lu, avoir un Prof.Kafétéria en fin de partie quand ta main fait 2 ou 3 cartes, ça te permet de contrebalancer l'effet du N adverse. Tu réduis ma main à quelques cartes ? Pas de problème, je m'offre une main de 7 cartes, norage :noel:
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
TomPouce ®
Membre
Membre
Magasin :

Message par TomPouce ® »

Pas généralement Juniper, plutôt de gros Supporters de pioche (PONT, Copycat). Y a des decks qui jouent déjà 4 Juniper, je vois pas comment ils pourraient en mettre plus (quoi que ça serait bien).

N va surtout forcer ton deck à être stable au niveau supporter de Pioche (10 + Pokegear c'est le minimum si on joue pas Magnezone). Mais à partir de la tu vas devoir faire un choix :
- Techer ton deck au détriment de perdre sur main morte à cause de N
- Augmenter au maximum la stabilité du deck avec des Supporters de pioche au détriment de ne pas pouvoir gérer certains match-ups.
- Y a déjà plus de place dans le deck!

Quant certains disaient que Juniper était le Best.Drawer.Ever c'est qu'il fallait les écouter ! Image
Caratroc
Membre
Membre
Magasin :

Message par Caratroc »

TomPouce ® a écrit :Quant certains Luby disait que Juniper était le Best.Drawer.Ever c'est qu'il fallait l'écouter !
:noel:

N c'est clairement en fin de partie qu'il est dangereux, si on est déjà en place, ça risque d'être dur même avec une main à 2~3 cartes.

Je pense particulièrement à Reshiflow.
TomPouce ® a écrit :Y a des decks qui jouent déjà 4 Juniper, je vois pas comment ils pourraient en mettre plus (quoi que ça serait bien).
C'est Pokégear qui risque de devenir incontournable.
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Najaa
Membre
Membre
Magasin :

Message par Najaa »

Mais, n'est-ce pas un peu dangereux de miser sur Pokegear pour aller chercher Juniper et contrer N quand en face un Ross par exemple cherchera à tout prix à placer un Rafflésia T2 ? Certes tous les deck ne vont pas lock, mais j'ai du mal a voir à quel moment le placer dans le cas précis. Si quelqu'un peut m'éclairer ><
Image
Image
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

En fait on ne sait pas trop comment les decks vont évoluer, mais si les decks à base de Trainer Lock deviennent plus présents, oui les 4 Pokégear seront un poids plutôt qu'autre chose.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Najaa
Membre
Membre
Magasin :

Message par Najaa »

Ça promet en tout cas !

Le deuxième article concernant l'impact des prochaines cartes sur le jeu est désormais disponible sur le blog !

Image
Dernière modification par Najaa le 13 nov. 2011, 11:03, modifié 3 fois.
Image
Image
TomPouce ®
Membre
Membre
Magasin :

Message par TomPouce ® »

Zarmakuizz a écrit :En fait on ne sait pas trop comment les decks vont évoluer, mais si les decks à base de Trainer Lock deviennent plus présents, oui les 4 Pokégear seront un poids plutôt qu'autre chose.
Pas forcément mettre 4 Pokegear. 1 ou 2 suffisent. Ça peut se récupérer au Junk Arm et en plus ça améliore la gestion des Supporters au niveau deck-building (remplacer 1 Collector par un Pokegear est le meilleur exemple, ça fait une carte morte en moins en fin de partie et ça ne ralentit pas ton début de partie lorsque tu as bien dosé ton deck niveau drawers).
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Aerodactyle
Oui mais non. Soit tu prends le Pokémon anglais, et c'est Aerodactyl, soit tu traduis en français et c'est Ptéra. C'est un Pokémon de la première génération. Sa traduction est établie depuis un bon bout de temps !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Najaa
Membre
Membre
Magasin :

Message par Najaa »

Mille excuses je corrige cela ><

Edit : corrigé !
Image
Image
Maru
Membre
Membre
Magasin :

Message par Maru »

C'est moi ou dans l'article, il est écrit que le Candy pourrait passer l'ability d'Archeops ? oO
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Hmm, normalement ça sera pas le cas. J'ai vu quelque part que le ruling a été fait ainsi à une prérelease (je vois pas pourquoi ils en auraient besoin à une prérelease, ils ont pas Candy) mais normalement Super bonbon fait évoluer un Pokémon donc tu peux pas le jouer sous Archeops.

Edit : en gros un juge quelconque a inventé ça quand on lui a demandé mais je pense que quand on aura un ruling officiel ils diront bien que tu peux pas jouer Candy sous Archeops.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

D'ailleurs Archeops est le nom anglais d'Aéroptéryx. Quitte à être franco-français de la France française :noel:

EDIT : j'aime pas voir le watermark de Pokebeach dans l'image donc voilà pour toi :
67 carte 67Carte numéro 67 de la série NV
Maru
Membre
Membre
Magasin :

Message par Maru »

"Each player can't play any Pokémon from his or her hand to evolve his or her Pokémon"

Spiritomb, tu nous manques Image
ks26
Membre
Membre
Magasin :

Message par ks26 »

On a Mew&Manternel

Avec attrape-pokemon, normalement il a meme pas le temps de le faire evoluer.
Trok & Echange fait: avec
  Absol37 alexboislaurent alex69 Arcanine bernert67 Blood Brybry Bunny cacaline Caratroc clement141 elodelu22 Feu follet freiya fstephfab Gasper givrali Guiss hericendre16 Jan Kyasa kenael Khrane Kingdra lev113 marti67 mentalie01 Mystia Lore. olivia Paku phil94 Pijako Pokémaman poketrading Pyroli Rainyd Rin Okumura ryry11 shayouxshadow skippy Skiti slouboff superaquali Suprême Pokemon Torteroi totoch tuturo4sd Van der Clava VeNNoM Vipélierre willgar ZecromMan
Image
Image
ImageMes cartes à l échange.http://forums.pokecardex.com/viewtopic. ... -evoli.jpg[/img]ImageImage
Najaa
Membre
Membre
Magasin :

Message par Najaa »

@Zarmakuizz : En effet le logo sur la carte n'est pas très esthétique, sur l'article d'aujourd'hui j'ai gommé le pokébeach c'est plus propre !

Oui Manternel risque d'être sympathique, si en plus on joue sa version poké-power ça ne demandera que peu de sacrifice d'inclure l'autre ^^

Voici l'article d'aujourd'hui.

Image
Image
Image
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

L'éviolite existe dans le jeu vidéo, c'est l'Évoluroc, ce devrait donc être le nom adopté.

C'est peut-être pas une bonne idée de mettre un Pokémon Évolué quand tu parles d'une carte qui avantage les Pokémon de Base, juste une note cosmétique ^^
Najaa
Membre
Membre
Magasin :

Message par Najaa »

Non justement il est dans sa pokéball endormi, signe qu'il n'est pas actif en gros >< peut-être un peu tiré par les cheveux !

En effet pour le nom Fr, je ne joue pas en Fr sur ma ds du coup ça ne m'aide pas pour ce genre de subtilité. Mais merci j'en prends note (pik)
Image
Image
FlorentP
Membre
Membre
Magasin :

Message par FlorentP »

Moi je viens de tomber amoureux de Durant.

Durant défausse une carte du dessous du deck de l'adversaire pour chaque durant en jeu. Donc on peut défausser quatre cartes par tours à partir du T1.

Un fun deck qui gagne au deck, ça c'est fun !

Un petit calcule : 60 - 7 (set-up) - 6 (prizes) = 47 cartes dans le deck adverse. Imaginons que nous buildons un deck avec 4 Durant et 2-2 PDL. Ca laisse pas mal de chance de mulligan ce qui peut potentiellement retirer encore une ou deux cartes du deck dès le début de la partie.

Ensuite, le but est de faire perdre l'adversaire au deck avant qu'il ne prenne 6 Prix. Théoriquement, s'il fait tourner son deck et qu'il joue cela prendra 6 à 8 tours + 1. Pour tenir 7-9 tours il faut : des energy metal spéciales/defender/eviolite/Potion MAX ou seekers pour protéger les Durant. Des catcher/nettoyeurs pour bloquer l'adversaire et jouer avec ses ressources en energy (même un tour de gagné est un pas vers la victoire). Et en dernier ressort, utiliser PDL pour lui ajouter un ou deux prix à prendre.

Vider le deck de l'adversaire c'est l'empêche d'utiliser des cartes parfois précieuses ce qui le ralentit potentiellement et est censé l'empêché de joué à 100%. De plus, puisqu'on ne part pas à la chasse au prizes, on peut jouir de 4 Twins ! Plus l'adversaire à de carte en main, mieux c'est donc un copycat bien placé peut aussi faire mal !

Qu'en dites-vous ?
Dernière modification par FlorentP le 14 nov. 2011, 09:18, modifié 1 fois.
Pour échanger avec moi : C'est ici ! :p
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Quand dites-vous ?
Maintenant !

Super Rod, de la même série, permet de restaurer des cartes dans le deck.
Il y a surtout la faiblesse feu : Un Reshiram qui réussit à s'installer, ne serait-ce qu'avec un Typhlosion, peut enchaîner les attaques et tuer tout ce qui bouge dans un tel deck.

Zekrom a aussi sa chance, même si tu utilises tes catchers pour mettre en actif Pachirisu ou Shaymin, il peut commencer très tôt à mettre KO tes Durant à l'aide de ChargeFoudre, puis ChargeFoudre, et il fait des Colère à 100 dégâts. Résister à un ChargeFoudre demande 3 à 4 cartes d'amortissement des dégâts (énergie métal spé, Évoluroc, Defender), à un colère ça en demande moins mais ça fait déjà 2 Durant à la casserolle qu'il faut s'embêter à faire revenir.

Et quand tu dois composer avec 3 ou 2 Durant au lieu de 4, tu atteins ton objectif beaucoup plus tard.

Les deux digimons que je viens de citer tapent dans la faiblesse de PDL, et sont promis à un avenir radieux dans le metagame HGSS-on. Je pense que Durant a des prédateurs trop présents pour pouvoir réussir en tournoi.
FlorentP
Membre
Membre
Magasin :

Message par FlorentP »

That's why I said "Fun deck" ;)

Sinon, pour faire remonter les Durants, je pense que Revive ou justement Night Maintenance (oups super rod) permettent de ne jamais manquer de nos 4 Durants.
Pour échanger avec moi : C'est ici ! :p
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

La rumeur raconte qu'Esa veut faire un deck viable en tournoi avec la fourmi. :)
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

C'est pas le premier, mais j'attends de voir ça !

Répondre