Le Ross deck, en route vers de nobles victoires

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Genre : ♂️
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Bonjour, Tagazok, Graou, ou quel que soit votre langage, salut !

J'ai envie de faire un gros pavé sur le Ross deck, déjà parce que les quelques articles qu'on trouve dessus sur le net sentent le pâté, ensuite ça bouffe du ZPST au petit-déjeuner donc c'est une option à ceux qui ont envie de gagner contre Luby. J'ai joué avec pour la Prague Cup, donc je vous révèle ce que j'en sais, et oui vraiment, ça ne vous coûte rien !

Le sommaire :
1) Le détail du deck
Bien comprendre comment marche le deck, et comment vous pourrez le mettre à votre sauce.
A) Le principe du deck
B) La deckliste classique, expliquée
C) Les options possibles
D) C'est la vérité !
2) Le deck face au reste du monde
Comment survivre face aux autres decks du métagame ?
A) Face à Reshiplosion
B) Face à ZPST
C) Face à MegaZone / Primetime
D) Face à Gothitelle
E) Face à Reshiboar
F) Face à Magneboar
G) Face à Stage 1
H) Face à Mewbox
I) Face à Ross, en miroir
J) Bonus ! Face au German Deck
3) Un regard sur Noble Victories
À l'aube d'un changement de format, voyons ce que Ross gagne en bien ou en pire.
A) Noble Victories élargit les horizons
B) De nouvelles menaces

Commençons par la fin. Euh non, par le commencement, ça vaut mieux.

1) Le détail du deck
Ross est un deck plus compliqué que la plupart des decks du méta, puisqu'il y a différentes façons de le faire fonctionner. Je commence par expliquer le Ross deck avec une deckliste moyenne, puis je montre les options possibles pour le deck dans un format HGSS-EP. Pour un format HGSS-NV, c'est le but de la dernière partie.

A) Le principe du deck
Dans ce deck, le but est d'avoir comme attaquant un Pokémon impossible à mettre KO en un coup, et d'utiliser Symbios pour déplacer les marqueurs de dégâts sur d'autres Pokémon afin de garder l'attaquant en forme le plus longtemps possible.
Le dégât maximum moyen est de 120 dégâts pour une attaque. Si on ajoute des cochoncetés comme le PlusPower, on dépasse ce nombre magique, donc si on les bloque ça nous permet de choisir comme attaquant des Pokémon à plus de 130 PV, et il y a quelques candidats intéressants.
Pour que lesdits Pokémon soient protégés du PlusPower, et puisque Symbios est une proie de rêve pour un Attrape-Pokémon, on ajoute Rafflésia.

Comme on manipule les marqueurs de dégâts, on a plusieurs possibilités :
_on utilise les marqueurs de dégâts pour mettre KO ses propres Pokémon. C'est un moyen d'éviter que tous ses propres Pokémon en jeu soient inondés de marqueurs, et ça permet de remplacer des Pokémon n'ayant pas assez de PV par d'autres qui en ont plus, afin d'accumuler encore plus de marqueurs de dégâts sur eux. Ceci peut avoir d'autres utilités, que je détaillerai plus tard, mais c'est plus une mesure d'urgence qu'autre chose.
_on accumule les marqueurs de dégâts pour utiliser des attaques qui réagissent en fonction des marqueurs de dégâts posés sur un Pokémon. Dans les versions classiques du deck Ross, on fait souvent ça avec des Pokémon comme Reshiram ou Zekrom et leur attaque Colère.
_On soigne les marqueurs de dégâts. À cause du blocage des Objets, on se coupe des Objets de soin, mais on peut utiliser des Pokémon comme par exemple Leuphorie.
Vous utiliserez ces possibilités en fonction de votre propre deckliste, et de vos situations.

Ce qui nous amène donc à…
B) La deckliste de base, expliquée
Voici une liste, assez classique ma foi, qui est ouverte aux modifications :

Pokémon : 27
3 Mystherbe
2 Ortide
2 Rafflesia
3 Nucléos
2 Meios
2 Symbios
2 Zekrom
2 Phanpy
2 Donphan prime
1 Leveinard
1 Leuphorie prime
1 Suicune & Entei Légende
2 Pichu
1 Mélo

Dresseurs : 22
3 Collectionneur de Pokémon
4 Jumelles
4 Entrainement de Sage
2 Nouvelle théorie du Prof. Chen
2 Détecteur
3 Communication Pokémon
4 Super bonbon

Énergies : 11
4 Double Energie Incolore
4 Energie multicolore
2 Energie combat
1 Energie feu

Je vais détailler les Pokémon choisis :
107 carte 107Carte numéro 107 de la série HGSS
C'est lui qu'on utilise à l'attaque principalement. À ça plusieurs raisons :
  • Donphan est un tank. 120 PV mais avec un Defender permanent pour lui donner virtuellement 140 PV, supra-résistant à l'électricité, et une faiblesse à l'eau qui est relativement peu joué. C'est très simple, il n'y a que 3 Pokémon à pouvoir le tuer en un coup (on dit OHKO) : Magnézone, Rayquaza&Deoxys Légende et le Roitiflam des decks. Les deux premiers peuvent être mis KO par un Zekrom ayant 120 dégâts sur lui, le dernier peut être tué par Suicune&Entei Légende, et dans le cas de Magnézone il devra envoyer 4 énergies dans la Zone Perdue pour faire un KO, dans un deck à 12 énergies ça fait un peu beaucoup.
  • Donphan attaque vite et fort. Dit comme ça, on n'y croit pas vraiment, mais faire 60 dégâts pour une énergie, ça permet de vite entrer en action. Sa deuxième attaque fait 90 dégâts, si vous pouvez la réaliser c'est tout bénèf.
  • Donphan inflige des dégâts à votre Banc. Ce n'est pas un avantage dans certaines situations. Ça peut être un avantage lorsque vous voulez préparer un Zekrom afin qu'il fasse un KO massif pour quelques énergies, ou que vous voulez sacrifier votre Donphan actif.
Donphan n'est pas parfait :
  • Il a un coût de retraite élevé. Ça veut dire qu'il restera bloqué en actif à moins de lui attacher 4 énergies, ce qui est énorme. Un moyen de mettre un autre Pokémon en actif est d'accumuler des marqueurs de dégâts sur Donphan jusqu'à le mettre KO. Ça permet de faire évacuer 120 dégâts de votre côté, mais ça offre une récompense à l'adversaire donc c'est une mesure d'urgence. Sinon on gâche des énergies avec une retraite classique, on ne peut s'offrir ce luxe que si on gagne la partie ou si c'est absolument nécessaire.
  • Donphan inflige des dégâts à votre Banc. Là où c'est un problème, c'est que ça apporte encore plus de marqueurs de dégâts à gérer, sachant que votre adversaire va aussi vous mettre le plus de marqueurs possibles.
Il y a d'autres options que Donphan comme attaquant principal, j'en parlerai dans les options possibles.

77 carte 77Carte numéro 77 de la série HGSS
Il sert à évoluer. Lui plutôt que l'autre Phanpy d'Appel des Légendes, parce qu'il a 10 PV de plus, attaque pour une énergie seulement, et en fonction des marqueurs de dégâts posés sur lui. Ça tombe bien, on en accumule pendant a partie, ça peut toujours servir.

47 carte 47Carte numéro 47 de la série BW
Zekrom a plein de PV donc il peut accumuler plein de marqueurs, et pour une DCE il met la pâtée. Il y a plus de Pokémon joués ayant une faiblesse électrique qu'avec une faiblesse Feu donc on le préfère à Reshiram, et puis avec sa deuxième attaque il ne défausse pas d'énergie. C'est bien d'avoir des options dans son deck.

58 carte 58Carte numéro 58 de la série HGSS106 carte 106Carte numéro 106 de la série HGSS
Leuphorie Prime pour le soin ! Rappelez-vous que si vous le posez, vous devez soigner tous vos Pokémon qui ont des marqueurs, et qu'à ceux-là vous devez aussi en défausser des énergies. Soit vous évoluez, soignez et défaussez, soit vous évoluez sans faire soigner (ou gardez-le en main, dans ce cas), mais vous ne pouvez pas choisir quels Pokémon seront soignés ! Alors s'il-vous-plait, avant de poser Leuphorie, déplacez tous les marqueurs de dégâts sur des Pokémon n'ayant pas d'énergie !

94 carte 94Carte numéro 94 de la série UL95 carte 95Carte numéro 95 de la série UL
Suicune&Entei Légende (ou SEL) est là pour gérer les decks feu, qui possèdent des moyens d'embêter Ross. Sa deuxième attaque est la plus facile à utiliser donc logiquement c'est celle qu'on utilise en premier. Sa première attaque permet de taper fort sur le Banc tout en récupérant les Énergies Multicolores que vous aurez attachées à SEL, dans certaines parties c'est ce qui vous permet de gagner.

28 carte 28Carte numéro 28 de la série HGSS17 carte 17Carte numéro 17 de la série HGSS
Et voilà pour vous aider à démarrer la partie !
Pichu est nécessaire la plupart du temps, puisqu'il permet de mettre en jeu 2 Mystherbe, 2 Nucléos et un Phanpy ou un Zekrom ou un Mélo selon la situation. Si vous avez un Collectionneur de Pokémon en main et un Pichu en actif, utilisez ET le Collectionneur pour mettre dans votre main des Pokémon de Base ET le Pichu pour remplir votre banc.
Il existe quelques situations où il vaut mieux ne pas utiliser Pichu, mais la plupart du temps, vous devez passer par Pichu.

Les dresseurs :
  • Puisqu'on utilise Rafflésia, on met le minimum d'Objets, juste ce qu'il faut pour poser Rafflésia.
  • Nouvelle théorie du Prof. Chen ou Entrainement de Sage : le premier est à utiliser en début de partie de préférence, Entraînement de Sage en fin de partie de préférence.
  • Détecteur est là pour ramener Leuphorie en main et pour alléger en marqueurs de dégâts.
On m'a déjà demandé si ça vaut le coup de mettre Tropical Beach dans le deck. De mon avis, ce n'est pas utile, car on a souvent au moins 6 cartes en main. Et au moment où on en a besoin (le début de partie), soit on ne peut pas utiliser Jumelles pour aller l'obtenir, soit on peut utiliser Jumelles mais on a immédiatement besoin d'autres cartes plus utiles.
Gardez vos Plages Tropicales pour des decks Gothitelle, ou pour l'avenir.

Les énergies : vu la diversité des attaquants possibles, 4 Énergies Multicolores est une nécessité. Seul Donphan n'utilise pas la DCE pour attaquer, mais il peut s'en servir pour battre en retraite. Les énergies spéciales prennent donc le pas sur les énergies de base.

Je préfère tout de même une liste comme celle-là :
  Pokémon : 26
2 Phanpy
2 Donphan prime
3 Mystherbe
1 Ortide
2 Rafflesia
3 Nucléos
1 Meios
2 Symbios
2 Zekrom
1 Leveinard
1 Leuphorie prime
2 Pichu
2 Mélo

Énergies : 11
4 Double Energie Incolore
4 Energie multicolore
2 Energie combat
1 Energie feu

Dresseurs : 24
4 Collectionneur de Pokémon
4 Jumelles
3 Entrainement de Sage
3 Nouvelle théorie du Prof. Chen
1 Détecteur
1 Karatéka
4 Communication Pokémon
3 Super bonbon

Je maximise les bons démarrages en ajoutant 1 Collectionneur et 1 Mélo. Le Karatéka est expliqué plus tard, il permet d'améliorer mes match-ups défavorables.

J'ai joué cette liste à la Prague Cup, un rapport viendra bientôt expliquant ce qui a marché, et pourquoi je n'ai pas été en top (réponse : parce que j'ai affronté un débutant en 1ère ronde :noel: )
EDIT : Voici le rapport :
http://forums.pokecardex.com/viewtopic. ... 50#p218050
.

Voici le déroulement classique d'une partie avec Ross :

Tour 1 : il faut installer le plus de Pokémon. L'idéal en général est d'avoir en jeu 2 mystherbes et 1 ou 2 Nucléos, et d'en avoir 1 de chaque en main. Ceci peut être réalisé quand on a un Collectionneur de Pokémon en main : on va chercher deux Pokémon à ne pas mettre sur le Banc, et si on n'a pas de Pichu en jeu on en cherche un. Pichu va ensuite poser sur le banc 2 Mystherbes, 1 ou 2 Nucléos selon le deck en face (peut-il sniper ?), et on complète le banc avec Phanpy ou Zekrom le plus souvent.

Tour 2 : il faut un Rafflésia MAINTENANT. Si un de vos Pokémon s'est fait mettre KO, les Jumelles sont vos amies. Si vous pouvez faire évoluer ET Rafflésia ET Symbios vua le Super Bonbon, c'est encore mieux. Selon le deck en face, il est possible de faire évoluer Symbios avant Rafflésia, mais en général c'est déconseillé.
Si vous avez votre Donphan (ou un autre attaquant) de prêt, qu'il commence à attaquer.

Tours 3 et 4 : il est temps d'avoir un Symbios en jeu en plus du Rafflésia.

Tours suivants : votre main est de 10 cartes ou plus, contentez-vous d'utiliser Nouvelle théorie du Prof. Chen ou Entrainement de Sage pour piocher plus s'il vous manque quoi que ce soit. Et vous attaquez tout en évitant les KO, cela va de soi.

Ross est un deck plein d'options, passons donc à…
C) Les options possibles
On peut ajouter, modifier ou enlever au choix :
  • L'attaquant principal : c'est lui qui conditionne le deck et ses énergies.
  • Les accompagnateurs : les options disponibles dans le deck.
  • Les aide-soignants : si on soigne les dégâts, par quel moyen.
L'attaquant principal
L'attaquant principal du deck est Donphan, mais on peut aussi en choisir d'autres. Généralement, il faut un Pokémon de Niveau 1 ou de Base, et ayant virtuellement 130 PV ou plus. Les Pokémon de Niveau 2, on oublie tout de suite : il y a déjà Rafflésia et Symbios à mettre en place, utiliser d'autres Niveau 2 serait une perte de temps énorme.

30 carte 30Carte numéro 30 de la série EP
Il empêche l'adversaire d'attaquer, donc à moins de battre en retraite ou d'évoluer Polagriffe ne se prendra pas de coups, du coup il y a moins besoin d'aide-soignants. Sa faiblesse métal est jusque-là du pain béni. Cependant il coûte plus cher en énergie, ce qui laisse moins de place pour des accompagnateurs.
Quelqu'un à la Prague Cup a joué contre moi une deckliste de Ross-Beartic (le nom qu'on donne à un Ross deck à base d'ours polaire). Sa liste est très surprenante, je vous laisse juger : la liste.

87 carte 87Carte numéro 87 de la série UL
Comme tank on ne fait pas mieux, puisqu'en plus d'avoir les plus grands PV pour un Niveau 1 il profite aussi des Énergies Métal spéciales pour être encore plus résistant.
Il a besoin d'à peu près autant de temps que Polagriffe pour pouvoir utiliser son attaque lourde, mais surtout sa faiblesse feu est une grosse pénalité alors que les decks Feu sont très présents, donc on évite de le jouer lui.

32 carte 32Carte numéro 32 de la série BW
Ce serait dommage de ne pas citer le Niveau 2 intéressant pour le deck, des fois qu'il puisse être intégré dans le futur.
Clamiral, c'est comme Donphan mais avec encore plus de PV, et avec une attaque à la Gothitelle sauf que lui fait très mal de base, donc de fil en aiguille il peut atteindre des dégâts massifs. Mais, sa faiblesse Électrique est vraiment pénalisante…

47 carte 47Carte numéro 47 de la série EP
Là on rentre dans un deck complètement différent. Le but est de mettre en place Sidérella en premier pour bloquer l'adversaire mais pas toi, puis de faire évoluer ses autres Pokémon de niveau 2 (par exemple Symbios), et une fois qu'on a assez usé des Dresseurs on pose Rafflésia. Certains appellent ça du « Gothiplume », pour l'instant ça marche mais ça demande plus de ressources que le deck Gothitelle original.

Les accompagnateurs
Contrairement aux attaquants principaux, ceux-ci n'ont pas pour obligation d'avoir plus de 120 PV. C'est juste très recommandé.
J'expliquerai dans les match-ups les accompagnateurs qui peuvent aider à gagner la partie. Je ne détaille pas ceux qui sont déjà dans la deckliste de base.

26 carte 26Carte numéro 26 de la série BW
Il est comme Zekrom, sauf qu'avec sa deuxième attaque il défausse des énergies, c'est moins cool. Et surtout, le type Feu ne tape dans aucune faiblesse, encore moins cool. À moins de vouloir tuer des Donphan avec l'attaque Colère, et pour ça il y a mieux, il n'en vaut pas la chandelle pour l'instant.

92 carte 92Carte numéro 92 de la série UL93 carte 93Carte numéro 93 de la série UL
Plutôt que SEL, on peut aussi vouloir utiliser RSL, sa deuxième attaque permet de se soigner tout en infligeant quelques dégâts.
Utiliser sa première attaque est déconseillée, à moins de devoir faire autrement ou d'être absolument sûr que RSL ne se fera pas mettre KO au tour suivant. Car, non, une fois l'attaque réalisée on ne peut pas re-déplacer de marqueurs de dégâts.

98 carte 98Carte numéro 98 de la série TM
Il peut attaquer gratuitement, ce qui est une très bonne chose si on s'en donne les moyens : on peut pendant ce temps préparer un Pokémon nécessiteux en énergie. Il va bien avec Polagriffe, mais comme il a moins de 130 PV il peut être mis KO assez facilement, donc c'est un pari risqué.

31 carte 31Carte numéro 31 de la série EP
Je l'aime bien, par rapport à l'autre Polagriffe il peut arriver en jeu plus facilement grâce à son attaque à 1 énergie. Cependant, il bloque l'adversaire en fonction d'un lancé de pièce : si c'est Face, le Pokémon Défenseur est définitivement coincé, mais si c'est Pile, ça aura juste fait une attaque à 30.
À jouer de préférence avec l'autre ours.

11 carte 11Carte numéro 11 de la série UD
La plupart des Pokémon de ce deck ayant un sacré coût de retraite, Dodrio est proposé pour permettre de battre en retraite gratuitement ou pour moins cher, afin de vraiment pouvoir mettre l'attaquant qu'on veut en fonction de la situation. Personnellement, je trouve qu'il gâche une place sur le Banc plutôt qu'autre chose.

28 carte 28Carte numéro 28 de la série CL
Pourquoi ne pas profiter du Trainer Lock pour infliger de gros dégâts ?
Je vous avoue que c'est une option fun plus qu'autre chose. Mais ça permet d'infliger de gros dégâts une fois, comme pour RSL, sans offrir deux cartes récompense.

99 carte 99Carte numéro 99 de la série TM100 carte 100Carte numéro 100 de la série TM
150 PV, c'est déjà énorme. Mais encore mieux, avec son attaque Invitation Lunaire, il peut redistribuer tous les marqueurs de dégâts en jeu. Les adversaires qui jouent sur la manipulation de dégâts (c'est-à-dire ceux utilisant Symbios) peuvent être piégés par leur propre jeu. Tout ça pour une Énergie Multicolore, euh je veux dire une Énergie Psy.

71 carte 71Carte numéro 71 de la série BW
L'un des rares Pokémon de type Ténèbre exploitable, celui-ci renvoyant les attaques. À garder en mémoire si un Pokémon à faiblesse Ténèbre prend l'avantage dans le metagame.

10 carte 10Carte numéro 10 de la série UD
Il ne peut servir que dans quelques match-ups, ceux contre des decks remplis de Pokémon utilisant encore les bons vieux Poké-Powers/Poké-Bodies. Au moins, il ne coûte pas grand-chose, on le trouve dans les decks à thème d'Indomptable.

51 carte 51Carte numéro 51 de la série TM
Ce Zarbi, quand on le pose, on retire ses États Spéciaux. Pratique quand on s'attend à voir des decks jouant là-dessus…
Heureusement qu'il y a Détecteur pour vite l'enlever de là, car une fois posé il ne sert à rien.

87 carte 87Carte numéro 87 de la série UD88 carte 88Carte numéro 88 de la série UD
Sa première attaque massacre complètement le deck de l'adversaire. Sortez-le en milieu-fin de partie, et vlan. Un truc de fou ! Et si l'adversaire a encore des énergies qui traînent dans son deck, ça va faire des ravages sur le Banc adverse. KGL est encore plus heureux si vous utilisez…

8 carte 8Carte numéro 8 de la série UL
Coucou, je redistribue complètement les énergies, je mets 2 DCE sur Donphan pour qu'il puisse retraiter tandis que je mets 2 Multicolore et 1 Énergie Combat sur Zekrom pour qu'il fasse ChargeFoudre, hihihihi ! Et surtout, je charge un KGL ni vu ni connu !
Bon, à part pour charger KGL, ça n'en vaut pas trop le coup, et utilisez vite Détecteur pour le remettre dans votre main s'il y a besoin de faire de la place.

Pfiouh, enfin fini ! Je me demande si le lecteur aura le courage de lire tout ceci…

Les aide-soignants
Là ça va être rapide :
106 carte 106Carte numéro 106 de la série HGSS
On pose on soigne. Pokémon de Niveau 1 donc pas besoin du Super Bonbon pour le mettre en marche. Détecteur pour recommencer. Selon la partie, on peut aussi ne pas soigner. Tout simplement le meilleur.

6 carte 6Carte numéro 6 de la série BW
C'est faramineux ! On disperse les dégâts sur tous ses Pokémon, et entre la fin de ton tour et le début de ton prochain tour tu peux soigner 110 ou 120 dégâts comme celà !
Ce qui nous prive du jeu avec la manipulation des dégâts, donc Zekrom et compagnie se retrouvent au chômage. De plus, c'est un Niveau 2, c'est donc très galère à mettre en place.

88 carte 88Carte numéro 88 de la série TM
Parce que remettre un SEL dégoûlinant de marqueurs de dégâts dans sa main, pour le reposer ensuite, qu'est-ce que ça enlève comme marqueurs !

Ou alors rien du tout. Avec Polagriffe comme attaquant, c'est envisageable.

Et alors, elles sont où les cartes de la prochaine série ? Ce sera pour la fin de l'article.

D) C'est la vérité !
Ce deck a fini 2nd aux Worlds, et a donc été imprimé comme "Deck des Championnats Mondiaux" avec comme nom anglais "The Truth" (La Vérité). Je ne sais pas trop l'origine de ce nom, mais attendez-vous à voir sur le ouebe "The Truth" au lieu de "Ross deck".

2) Le deck face au reste du monde
Oké, assez papoté, il est temps de rentrer dans le vif, la viande, bref la concurrence !
J'ai pris les deck dans l'ordre où ils apparaissaient dans le topic sur le metagame HGSS-EP.

A) Face à Reshiplosion
ImageImage
Mettez en place Rafflésia puis Symbios. Ensuite, soyez prudents si vous attaquez avec Donphan : si vous attaquez deux fois un Reshiram avec la première attaque de Donphan, vous vous prendez un Colère à 140 dégâts pour vous mettre KO. Il vaut mieux préparer un SEL, et avoir toujours des énergies de rechange. Si l'adversaire envoie Typhlosion pour attaquer tout en vous faisant défausser les énergies de SEL, c'est là que les énergies de rechange vous seront utiles.
La difficulté de ce match-up est d'avoir assez d'énergies, et ça vaut mieux quand on fait des OHKO avec SEL. Si vous n'avez rien pour vous soigner, le match-up est plus difficile, puisque Reshiplosion a une très bonne puissance de feu (ouah le jeu de mots ! :noel: )

Pour la liste de base : match-up (légèrement) favorable.

Les cartes qui marchent bien : SEL, Leuphorie.

Pure théorie : je pense que la lenteur d'un Ross-Beartic est pénalisante dans ce match-up, où on se fait inonder de dégâts avant de commencer à attaquer.

B) Face à ZPST
ImageImageImageImage
Mettez en place Rafflésia puis Symbios. Et maintenant, la partie va être extrêmement ennuyeuse : vos tours seront du "je pioche, je déplace des marqueurs de dégâts j'attaque." avec parfois du "je prends une carte récompense". Et l'adversaire ? "je pioche, j'attache une énergie, je tente d'attaquer pour rien, à toi."
Ne faites pas la 1ère attaque de Donphan sur un Zekrom non endommagé : vous avez le temps de vous attacher 3 énergies dans cette partie. Ne mettez pas en jeu SEL de préférence à moins de vous ennuyer sévèrement.

Match-up très favorable.

Les cartes qui marchent bien : mais pourquoi voulez-vous surgagner ce match-up ? À moins de jouer Clamiral, dans ce cas prenez-vous un accompagnateur qui ne se fait OHKO ni par Zekrom ni par Boréas.

C) Face à MegaZone / Primetime
ImageImage
L'un de vos pire match-ups. Yanmega snipe vos Mystherbes et Nucléos, si vous laissez un Rafflésia sans monter le Symbios alors en trois coups il vous tuera le Rafflésia, et pendant ce temps il attache des énergies sur les Magnézones du Banc afin de finir la partie en beauté.

Match-up défavorable.

Monter Rafflésia et Symbios à la fois est difficile, en plus de ça il a des Juge. Je vous conseille d'être complètement psychopathe sur la taille de votre main, pour le pousser à utiliser Juge le plus souvent possible : ce sera ça de moins pour la fin de partie. En milieu-fin de partie, utilisez Collectionneur de Pokémon et Entraînement de Sage à fond pour avoir des mains de mammouth.
Je déconseille Pichu dans ce match-up, mais si l'adversaire a déjà posé plusieurs Pokémon de Base ou que vous êtes vraiment dans la mouise, à la guerre comme à la guerre…
Ayez un Mystherbe (si Rafflésia n'est pas là) ou un Nucléos (si Symbios n'est pas là) en réserve dans la main.
Le plus simple dans cette partie est d'attaquer avec Donphan contre Yanmega, même si vous vous heurtez à la résistance Combat de Yanmega et à sa retraite gratuite, permettant à l'adversaire de changer de Yanmega au moment où ils allaient être KO. Si vous réussissez à mettre Ko ses Yanmegas, et/ou à éradiquer toute forme de prix facile, il sera obligé de passer à l'étape Magnézone pour continuer la partie. Bien sûr, utiliser Zekrom avec 4 marqueurs de dégâts pour mettre KO les Yanmegas serait l'idéal, mais vous n'avez que très rarement l'occasion de le faire.
S'il fait un Lost Burn en enlevant toutes les énergies de son Pokémon Actif, profitez-en pour attaquer avec SEL : brûlez le Magnézone ainsi bloqué, et tant que l'adversaire ne peut pas attaquer snipez le banc. S'il fait un Lost Burn en laissant des énergies sur son Magnézone actif, essayez de faire un KO avec Zekrom et son attaque Colère, ou alors ayez un Donphan de réserve, de préférence avec 3 énergies.

Les cartes qui marchent bien :
  • Karatéka. C'est l'option que j'utilise. Il permet à Donphan de faire un KO inattendu. Faire un OHKO avec a deuxième attaque de Donphan et un Karatéka va faire paniquer l'adversaire et le poussera à envoyer son Magnézone pour lâcher la sauce. S'il le fait, voir ci-dessus, sinon continuer à faire la fête avec la deuxième attaque de Donphan tout en prévoyant un autre Donphan derrière.
  • Lanturn tape dans la faiblesse de Yanmega, permettant de les bouffer à petits feux.
  • Entei & Raikou Légende : Enchaînez deux fois sa deuxième attaque, et vous n'entendrez plus parler des Magnézones adverse. Cependant ça consomme beaucoup d'énergies.
  • Bloquez un Magnézone en actif pendant que vous vous mettez en place. Attrape-Pokémon est une mauvaise idée puisqu'il ne vous sert à rien dans beaucoup de parties autres que celle-ci, mais utilisez des Pokémon ayant des effets similaires, par exemple Chétiflor ou Vortente qui peuvent être obtenus dans le deck via Collectionneur de Pokémon ou Pichu.
  • Vous allez à la Prague Cup alors que tous les joueurs français y joueront ZPST, qui a un match-up favorable contre ce deck. Ça a marché, malheureusement j'ai raté le top de deux cheveux. Bref vous voyez le tableau.
D) Face à Gothitelle
ImageImage
Le premier qui met en place son lock a quasiment gagné. Si c'est vous, la vie est belle. Si c'est l'autre…
Concentrez-vous entièrement sur Rafflésia, Symbios est secondaire. Si l'adversaire attaque Donphan sans le mettre KO, Zekrom sera heureux de chopper 110 dégâts pour mettre KO un Gothitelle.

Match-up 50-50, parce que Gothitelle a un peu plus de facilité à mettre en place un Sidérella que Ross de mettre en jeu Rafflésia.

Les cartes qui marchent bien :
  • Polagriffe peut bloquer l'adversaire tandis qu'il vous bloque. Oui, c'est… bizarre à dire. Pendant ce temps, vous pouvez monter votre propre lock.
  • Je ressors Karatéka, Donphan qui fait 90 + Karatéka c'est bien. Si si.
  • C'est dans ce match-up qu'il est intéressant de jouer 2 Ortide.
  • Darkrai&Cresselia Légende permet de redistribuer les marqueurs de dégâts accumulés en face. En fin de partie, si vous avez pu bien charger l'adversaire de marqueurs de dégâts, c'est bien drôle de le laisser avec que des Pokémon inoffensifs. :D
  • SEL peut sniper Symbios. Si Gothitelle n'a pas de Symbios, il suffit ensuite de charger Gothitelle qui croûlera sous les dégâts.
Ça a l'air facile à dire, mais quand c'est le deck adverse qui mène le Trainer Lock, on a besoin de monter Rafflésia ce qui nous coûte des ressources, et l'adversaire peut faire Attrape-Pokémon sur tes Mystherbes, Ortides, et la famille de Symbios. Bref, faites-vous dominer en début de partie, et revenir sur la partie est assez pénible bien que possible.

E) Face à Reshiboar
ImageImage
Vous voyez Reshiplosion ? C'est encore plus simple : évitez absolument Donphan, qui peut se faire mettre KO par un Roitiflam. À la place, envoyez SEL à l'attaque le plus vite possible. Sifflotez, vous avez gagné.
Reshiboar n'est pas le meilleur deck pour jouer Rayquaza&Deoxys Légende, mais s'il apparait, prenez deux tours pour le mettre KO quitte à sacrifier des Pokémon, et ensuite continuez le massacre. À moins d'un départ pourri de votre part, l'adversaire aura du mal à faire attaquer RDL deux fois, et vous aurez assez d'avance sur les cartes récompense pour le laisser attaquer deux fois.

Match-up favorable.

Les cartes qui marchent bien : gardez SEL, il fait le café. Si vous jouez Polagriffe, gardez toujours un Polagriffe chargé à bloc pour mettre KO un Roitiflam au cas où la version qui tape à 150 surgit. Ou si un RDL apparait.

F) Face à Magneboar
ImageImageImage
Posez Rafflésia le plus vite possible, ça ralentira drastiquement son développement : sa main sera pleine d'Objets difficiles à utiliser donc il ne pourra pas faire de Pioche Magnétique avec Magnézone, donc les énergies lui viendront difficilement.
Ne vous reposez pas sur vos lauriers, et attaquez continuellement. Il peut finir par avoir un Pokémon ayant assez d'énergies pour détruite votre attaquant principal, donc ayez toujours un rechange derrière. Ce deck a tendance à jouer RDL, donc même remarque qu'au-dessus.

Match-up favorable.

G) Face à Stage 1
ImageImageImageImage Et d'autres…
Je vous avoue que je n'ai pas beaucoup testé contre ce deck. À mon avis, ce deck va tout simplement disparaître au profit de decks à base de Pokémon de Base, c'est dire…

Si l'adversaire joue Yanmega, ça va bien embêter votre départ, comme face à MegaZone. Mais cette fois, il n'y a pas de gros attaquant qui boucle la partie, et sans Magnézone c'est plus dur pour lui de piocher et d'égaliser sa main avec la vôtre surtout avec Rafflésia en jeu, donc vous pouvez reprendre l'avantage sur la durée.
Si l'adversaire joue Zoroark, ne jamais laisser SEL en actif, sinon il tuera votre Symbios.
Si l'adversaire joue Polagriffe, bien que ce soit très rare, vous connaissez la musique à force que j'en parle, donc tuez-le je vous prie.
Le reste ne devrait pas trop vous embêter. À part Dimoret, mais qu'est-ce qu'on y peut…

Ça va dépendre du deck en face. Je n'avance aucun chiffre sur le coup.

Les cartes qui marchent bien : comme pour MegaZone, Karatéka et Lanturn peuvent vous aider à faire des KO de Yanmegas (si l'adversaire a Donphan, Lanturn est plus délicat à utiliser…). ERL peut aussi mettre des Yanmegas KO, même si c'est cher.

H) Face à Mewbox
ImageImageImage
Ça dépend entièrement du deck en face. La force de Mewbox est son effet de surprise et d'être encore plus diversifié que le Ross deck. Souvent, Mewbox est joué avec Rafflésia, donc vous pouvez faire une économie et ne pas développer de Rafflésia.

Si l'adversaire ne la joue pas "Mewlock", c'est-à-dire qu'il ne bloque pas un Pokémon en actif pour sniper le Banc pendant ce temps, le match-up est en votre faveur, enchaînez les KO de Mew ou autres.
Si l'adversaire joue Yanmega, c'est un problème pour vous, mais les decks Mew jouent assez peu de Yanmegas.
Si l'adversaire la joue "Mewlock", votre Rafflésia ou Symbios l'intéresse. Il vaut mieux garder des DCE de côté pour retraiter Symbios.

Match-up variable.

I) Face à Ross, en miroir
ImageImageImageImage
Déjà, si c'est Ross contre RossBeartic, l'ours polaire a l'avantage du type et une faiblesse inexploitée, un large avantage sur Donphan.

Dans ce match-up Ross contre Ross, tentez à tout prix de faire des OHKO. Évitez absolument d'attaquer avec Donphan, si vous pouvez faire un KO avec autre que Donphan, c'est mieux.
Ross, c'est comme une partie d'échecs : SEL (ou tout autre légendaire) c'est la Dame, donc assurez-vous de la manger, et de préférence gardez la vôtre. Les Zekrom sont les Cavaliers, une fois débarassé de SEL et des Zekrom votre SEL ne craint plus rien. Le plus rapide est voué à gagner, à moins d'avoir des techs qui font la différence.

À la Prague Cup, j'ai fait un miroir contre un RossBeartic, qui fut difficile. Et contre un Ross qui utilisait KGL et Shaymin au lieu de SEL, le plus dur était de tuer KGL au plus vite, au moment où je l'ai tué il me restait 6 cartes dans le deck ! Mais j'ai réussi ce miroir car j'avais commencé les KO.

J) Bonus ! Face au German Deck
ImageImageImageImage Et d'autres.
Pendant que les Français choisissent de jouer ZPST, les Allemands découvrent par Steven Mao que le "deck de Yamato" est pas mal.
Le principe : Zekrom, Pachirisu, Shaymin. On ajoute Yanmega et Lanturn. Et pour la touche allemande, le pays de Das Auto, on ajoute Jirachi et Frison en tech.
En gros, ça ressemble à du ZPS mais qui peut t'embêter, ou à du Stage 1 qui peut taper dans ta faiblesse. Oh boy…

Heureusement, la plus grosse menace, c'est Yanmega. Lanturn ne fait "que" tuer ton donphan (oui bon, ça fait mal tout de même). Dans cette partie, c'est intéressant de taper sur Yanmega avec Zekrom directement, quitte à faire des Colère sans avoir de marqueurs de dégâts : l'adversaire ne peut pas mettre KO en un coup Zekrom, à moins de mettre 3 énergies sur Lanturn et 6 autres énergies ailleurs : ça me rappelle Gothitelle.
Comme dans ZPST, Rafflésia paralyse complètement le jeu. On peut donc jouer sur la taille de la main, pour pousser l'adversaire à changer d'attaquant, ou à laisser Yanmega en actif sans qu'il ne fasse rien.
Ne pas mettre SEL en jeu, et garder Donphan et un Zekrom en réserve.

Au final le match-up m'a l'air légèrement favorable, mais c'est de la théorie. Ce bonus était surtout là pour montrer que, oui, il y a encore de la diversité dans ce format. J'ai dû détailler les match-ups de ce deck contre 10 autres, et encore certains match-ups étaient un condensé de 2 ou 3 decks séparables. L'année dernière, tu parlais de 5 decks, tu avais couvert tout le metagame. Ça change…

En lisant ces match-ups, on dirait que Ross-Beartic est meilleur que Ross tout court.
En même temps je n'ai pas testé Ross-Beartic, donc tout ce qui concerne Polagriffe est de la pure théorie. Et la théorie, ça se doit d'être testée !
J'ai quand même l'impression que Ross-Beartic a tendance à être moins bon que le Ross classique.

3) Un regard sur Noble Victories
Ross vit ses derniers instants en HGSS-EP et s'apprête à basculer en HGSS-NV, avec l'arrivée de Noble Victories prévue pour le 16 novembre chez les ricains. Voyons ce que Ross gagne, et ce dont Ross doit maintenant se méfier.

A) Noble Victories élargit les horizons
Après quelques semaines de jeu, contrairement à ses prédictions, Ross gagne quelques cartes, mais des fortes, qui maintiennent Ross dans le metagame.

15 carte 15Carte numéro 15 de la série NV
Un seul coût de retraite, 100 dégâts feu qui sortent de nulle part ? Un pas trop mauvais départ, un cauchemar pour les Pokémon métal, mais ses faibles PV sont une pénalité. Reshiram est plus solide à jouer.

34 carte 34Carte numéro 34 de la série NV
Un accompagnateur, comme Zekrom et Reshiram. Son type eau est le bienvenu pour le miroir et contre les decks Eau. Sa deuxième attaque est une bénédiction, abaissant les PV restants de beaucoup de Pokémon, tandis que la majorité de vos attaquants infligent moins d'une centaine de dégâts sauf exception. Notamment, Gothitelle souffre face à un Kyurem en action.

52 carte 52Carte numéro 52 de la série NV
40 dégât pour chaque Symbios qu'on a en jeu, lui compris. On part donc sur une base de 80 dégâts pour une énergie psy, puisqu'on aura forcément son compère de Noir&Blanc dans le deck. Je trouve ça pas mal.
A priori, Gothitelle en profitera plus que Ross, malheureusement.

60 carte 60Carte numéro 60 de la série NV
Je pense que c'est une mauvaise idée, pour être franc, de part parce que c'est un Niveau 2 mais aussi parce qu'il a besoin de 3 énergies pour commencer à attaquer, sans pouvoir profiter de la DCE. Mais je la garde ici au cas où j'ai besoin de ressortir le deck avec de nouvelles idées dans l'avenir.
Après tout, ce Pokémon a 130 PV et une faiblesse quasiment inexploitée. Il peut mitrailler des marqueurs et son attaque, en plus de Brûler, peut empêcher l'adversaire d'attaquer, tout en bloquant les Poké-Powers. C'est de la folie !

73 carte 73Carte numéro 73 de la série NV
Venir après un KO pour faire 90 dégâts, puis rajouter une énergie pour continuer d'en faire autant. Un Donphan moins coûteux en énergie, mais c'est difficile de démarrer avec. En échange de quoi, vous gagnez de la place en utilisant Terrakium à la place de Donphan. Un must !

74 carte 74Carte numéro 74 de la série NV
Rendez-vous compte que Terrakium a 4 énergies de coût de retraite et que c'est bien pénible. Changez-le par un Pokémon combat avec 1 de coût de retraite, qui peut ajouter des dégâts sur le banc adverse tout comme le vôtre, et qui face aux Pokémon électriques représentent virtuellement 130 PV. 80 dégâts de type combat sont suffisants pour mettre KO n'importe quel Pokémon faible au type Combat.

84 carte 84Carte numéro 84 de la série NV
Parce qu'il est comme Polagriffe mais en plus puissant, Cobaltium a sa place dans un Ross deck. Ses problèmes étant la faiblesse Feu, et d'être à portée d'un KO de Zekrom. Pour la faiblesse Feu, le Ross classique a déjà assez de réponses, le problème se situe dans Zekrom, c'est bien simple, jouez autre chose que Cobalium face à du Zekrom. :) Ah oui, autre problème, il est vraiment long à charger, ça impactera la formation en énergies du deck. Intéressant.

92 carte 92Carte numéro 92 de la série NV
Je pensais que N avantagerait Ross, mais en fin de partie on préfère ne pas remettre de cartes dans son deck pour piocher l'énergie restante dans le deck à la place.

Pour résumer, Ross gagne :
_Victini ?
_Kyurem
_Terrakium / Landorus
_Cobaltium
Jouer Donphan n'est plus d'actualité, Polagriffe encore moins.

B) De nouvelles menaces à l'horizon
Nobles Victories a de quoi faire peur aux petits Ross un soir d'Halloween.

34 carte 34Carte numéro 34 de la série NV
Les spreadeurs, c'est-à-dire ceux qui étalent les (marqueurs de) dégâts comme on étale du Nutella sur du pain de mie, c'est le mal. Ça fait un flot soudain de dégâts : Donphan et SEL se le mangent dans la faiblesse s'ils sont Pokémon Actifs, Les Nucléos et bébés sont mis KO instantanément, il faut faire attention à ce que les Pokémon sur le Banc aient plus de 30 PV restants à la fin du tour, avec 5 Pokémon sur le Banc ça peut mettre en jeu 180 dégâts ce qui est plus difficile à gérer que de se prendre 120 dégâts par tour…
À voir comment cette carte sera utilisée, en cas de succès Ross devra changer d'identité ou retourner dans son pays.

84 carte 84Carte numéro 84 de la série NV
Polagriffe embêtait bien Ross, parce qu'il bloque les attaque et tape dans ses faiblesses.
Cobaltium bloque les attaques, mais ne tape pas dans sa faiblesse. Mieux : SEL tape dans la sienne. Et on peut utiliser Reshiram pour rajouter une couche. La menace est gérable, mais reste une menace, et Cobaltium a des atouts pour devenir populaire, donc un changement dans la structure du deck est à prévoir.

98 carte 98Carte numéro 98 de la série NV
Ce Victini va encourager des gens à compter sur la chance. Et face à la chance, on ne peut pas faire grand-chose, à part prier pour que la chance soit de notre côté. Ou alors vaincre la chance…
Si Victini est combiné avec Sharpedo, il faut avoir un Donphan de prêt au plus vite, et avoir encore plus de moyens de piocher des cartes dans le deck.
Si Victini est combiné avec Sorbouboul, il faut alors utiliser le Zarbi Guérison (rappelez-vous, au début de l'article) avec des Seeker et tenter de mettre KO ses sorbets par tous les moyens. Ou utiliser Cobaltium pour faire des KO.

Je pense que Ross va beaucoup changer de forme au cours de l'année 2011-2012, tout en gardant sa marque de fabrique : des Pokémon très difficiles à mettre KO, un Rafflésia et un Symbios comme garants du deck.

Et voilà, j'en ai fini.

Enfin, peut-être.
Peut-être qu'il manque quelque chose d'important, ou un détail, qui ne m'est pas apparu.

Donc pour les questions, remarques, dons en argent ou nature, demandez au sein du topic, et j'y répondrai du mieux que je pourrai.

Ah oui, et je félicite les vrais guerriers qui ont réussi à tout lire !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Maru
Membre
Membre
Magasin :

Re: Le Ross deck, en route vers de nobles victoires

Message par Maru »

Zarmakuizz a écrit : Bonjour, Tagazok, Graou, ou quel que soit votre langage, salut !
Vouaiiiiis, j'ai ma dédicace perso' \o/

Et ben moi, je ne dirai que : OH, MAH, GAD ! :noel:

Respect pour ce pavé, Ô Maître :noel:
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Ce deck a fini 2nd aux Worlds, et a donc été imprimé comme "Deck des Championnats Mondiaux" avec comme nom anglais "The Truth" (La Vérité). Je ne sais pas trop l'origine de ce nom, mais attendez-vous à voir sur le ouebe "The Truth" au lieu de "Ross deck".
"The Truth" est le nom que Ross donnait à son deck. Dans son report, etc., il disait qu'il jouait "The Truth" (non je sais pas pourquoi il a choisi ce nom), donc certaines personnes parlaient déjà du deck de Ross comme "The Truth" avant.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

ks26
Membre
Membre
Magasin :

Message par ks26 »

¨J ai joué dejas Ross deck
à un tournois de Lausanne.

Format c etait HS BLW

J ai finit 3 em , un donk 4 victoire
avec juste deux jours de préparation .

Je vous montre mon ross deck :

2/2 Donphan
3/0/2 Rafflesia
3/2/2 Symbios
1 Pichu
2/2/2 Majaspic
1/1 Suicune & Entei Légende
1/1 Entei & Raikou Légende
1/1 Darkrai & Cresselia Légende

29 Pokemon

3 Pokemon Communication
2 Super bonbon
2 Collectionneur pokemon
1 Detecteur
2 Professeur Keteleeria
4 PONT
4 Jumelles

18 Traineur

4 energie combat
1 DCE
2 energie Feu
4 Multicolore
2 energie rescue

C etat exellent
tu deplace les marqeurs, tu te resoigne etc

et deux partie revenir 0,5 , gagner au time !

D autres rivaux a Ross deck.
  Image
Image

11 carte 11Carte numéro 11 de la série CL
95 carte 95Carte numéro 95 de la série TM
Image

avec victini
12 carte 12Carte numéro 12 de la série CL
Maru
Membre
Membre
Magasin :

Message par Maru »

ks26 a écrit : 1/1 Entei & Raikou Légende
1/1 Darkrai & Cresselia Légende

3 Pokemon Communication
2 Super bonbon
2 Collectionneur pokemon
Avec ça, je vois absol-ument pas comment la deck a pu te faire arriver 3ème...Ou alors c'est que tu tiras des mains de départ God-tiers

2 Bonbon...Tu as 3 stages 2 à monter, et tu n'as pas de Junk Arm...
ks26
Membre
Membre
Magasin :

Message par ks26 »

Tu na pas lu ce que à ecrit Zarmaquizz ,

J e joue Rafflesia
J ai mininaliser les dresseurs

Et je joue pichu comme collectioneur

Plustard j ai jumelle pour aller chercher une partie de legend ou deux,
suivant ce que tu a devan toi,
Voilas.
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

C'est assez extrême comme configuration, mais c'est vrai qu'au premier Jumelles on va chercher un Super Bonbon, le reste peut s'obtenir en posant les autres petits tranquillement, ça prend un tour ou deux de plus mais tant qu'on privilégie Rafflésia à Symbios à Majaspic ça passe.
Bon, au moins ça montre que les partenaires de Ross de Niveau 2 ont aussi le droit de tenter leur chance.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Najaa
Membre
Membre
Magasin :

Message par Najaa »

Merci beaucoup pour cet Article, vraiment excellent :top:
Image
Image
Chukapi
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par Chukapi »

Merci beaucoup de ce pavey ^^
Responsable Ligue Pokémon de Saint-Etienne
League Leader - Montbrison / Roannes / Lyon
SITE DE LA LIGUE POKEMON STEPHANOISE
FlorentP
Membre
Membre
Magasin :

Message par FlorentP »

J'ai essayé de copier/coller ton pavé sur un fichier WORD. WORD a planté. Merci ! :D
Pour échanger avec moi : C'est ici ! :p
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

C'est sûr, Word ne fait pas le poids contre LibreOffice. :noel:

Sinon, je te conseille d'enregistrer la page, ça marche aussi. :)
Maru
Membre
Membre
Magasin :

Message par Maru »

Zarmakuizz a écrit :C'est sûr, Word ne fait pas le poids contre LibreOffice. :noel:
Si tu veux quoter des YTP, utilise les bons termes :noel:
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Mon petit, cette connaissance des YouTubePoop est ce pourquoi luttent tous les vrais guerriers.
Maru
Membre
Membre
Magasin :

Message par Maru »

Zarmakuizz a écrit :Mon petit, cette connaissance des YouTubePoop est ce pourquoi luttent tous les vrais guerriers.
Bien :noel: T'façons, il n'y a pas plus grand connaisseur des YTP concernant les Zelda sortis sur CD-I que moi, ici ^^
Najaa
Membre
Membre
Magasin :

Message par Najaa »

Tiens, une question Zarmakuizz, penses-tu que Cizayox prime puisse être un bon main-attaquant pour un ross deck ? sa faiblesse est-elle en partie compensée par son poké-body qui lui permet de "ralentir" le jeu en face en s'immunisant aux pokémon sous DCE entre autre ?

J'y pensai car j'ai testé cela il y à peu mais hélas contre un panel d'adversaire trop mince pour me faire une réelle idée, et je n'ai pas encore les cartes adequat sur le TCGO pour tenter cela online. Mais ça m'avait l'air d'envoyer pas mal, après je ne sais pas si sa faiblesse est réellement éliminatoire.

Pour la configuration d'énergie c'était : 4 metal spé / 2 Dce / 5 Metal.

Qu'en penses-tu ?
Image
Image
Chukapi
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par Chukapi »

Zarmakuizz a écrit :Mon petit, cette connaissance des YouTubePoop est ce pourquoi luttent tous les vrais guerriers.
+1 :noel:
Iah a écrit :Bien :noel: T'façons, il n'y a pas plus grand connaisseur des YTP concernant les Zelda sortis sur CD-I que moi, ici ^^
FAUX (c'était un petit faux sa =) )
Dernière modification par Chukapi le 13 nov. 2011, 21:03, modifié 1 fois.
Responsable Ligue Pokémon de Saint-Etienne
League Leader - Montbrison / Roannes / Lyon
SITE DE LA LIGUE POKEMON STEPHANOISE
Maru
Membre
Membre
Magasin :

Message par Maru »

Chukapi a écrit :
+1
Iah a écrit :Bien :noel: T'façons, il n'y a pas plus grand connaisseur des YTP concernant les Zelda sortis sur CD-I que moi, ici ^^
FAUX
Décidément...Les YTP et Norman sont donc à l'honneur, ces jours-çi :noel:

Sinon, Najaa, oui, la faiblesse de Cizayox est éliminatoire, car les Reshiphlosion et Reshiboar qui ne jouent pas Tornadus ne jouent couramment pas d'énergies spéciales, sauf peut-être des Rescue, mais s'il voient un Cizayox Prime en face, ils seront intelligents et n'attacheront pas d'énergie spéciale ;)
Najaa
Membre
Membre
Magasin :

Message par Najaa »

Très bien merci ^^

Dans la version que je testais j’avais inclus des lippouti pour déplacer les spé, mais c'est légèrement tiré par les cheveux ><
Image
Image
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Najaa : Cizayox ne pourrait être bon que face à un deck qui nécessite beaucoup d'énergies spéciales, pour l'instant je ne vois que Ross. Les decks basés sur un dragon coloré semblent avoir de l'avenir, et ces decks-là n'utilisent presque pas d'énergie spéciale, donc je pense que Cizayox en tech ne marchera jamais ici.
Il n'y a pas que sa faiblesse qui est éliminatoire, il a 100 PV donc même avec 2 énergies Métal spéciales il se fait mettre KO en un coup assez facilement. C'est qu'il fait mal le Zekrom !

Je viens de me relire, et en fait Cobaltium peut résister à Zekrom avec une énergie métal spéciale, le problème de Cobaltium devient donc les Pokémon Feu en général, et pour ça il y a déjà des réponses. Je m'inquiète surtout des decks à base de Kyurem…
Najaa
Membre
Membre
Magasin :

Message par Najaa »

Ok merci pour ces précisions (pik) !
Image
Image
citrognon
Membre
Membre
Magasin :

Message par citrognon »

Personnellement, j'ai plutôt tendance à utiliser lippouti plutôt que pichu. Une fois pichu utilisé, les collectionneurs deviennent inutiles, soit 3 à 4 cartes dans le deck. C'est handicapant, surtout que pichu favorise l'avancée adverse. Lippouti je l'utilise pour paralyser la charge adverse. Charger des mélo ou des pokemon à capacités, offensivement inutilisable en actif. Les energies spéciales sont alors bien souvent perdues, les energies de bases sont également perdu si la cible n'est pas K-O (d'autant plus si c'est un Mélo, Sauf, avec Shaymin) A placer avec précaution donc.
~~~~~~~Image~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Trolleur professionnel à temps partiel.~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Appelez moi: Zarmagnon !~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Les Collectionneurs ne sont pas perdus, puisque tes attaquants sont majoritairement des Pokémon de base, et que dans les premiers tours de jeu ton objectif est de monter Rafflésia et Symbios : pour y arriver sans qu'un Attrape-Pokémon t'embête, tu poses 2 Mystherbes et 2 Nucléos si possible. Soit tu utilises Pichu, soit tu as déjà une des deux bestioles et le Collectionneur qui va avec.

Mais avec la nouvelle série je sais pas.
Tichris
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par Tichris »

Mon analyse de la nouvelle extension pour ROSS :

Il gagne Terrakion, Cobalion, Kyurem, Victini V-create, N qui peuvent couvrir chacun des matchs.

Le gros problème de ross avec nobles victoires est l'apparition de chandelure qui via Lampent et son attaque luring light ramènera en actif des gros trucs, le snipe à 60 où il veut , la désévolution via jirachi, tout ça va vite devenir un gros problème, que faire quand l'adversaire peut tuer deux solosis en un tour, peux ramener reuniclus en actif tous les tours et forcer à battre en retraite pour deux ou encore que chandelure lance une attaque eerie glow qui vous rends confus votre meilleur attaquant..

Chandelure touche à bcp de points sensibles de Ross : Il manipule son banc, son attaquant principal.

Autres problèmes moins critique :

- Lampézone et son magnezone capable d'ohko n'importe quel pokemon, le match peut se maitriser en obligeant lampézone à consommer bcp d'énergies.
- Rocky Helmet / Druddigon.

Une migration de donphan vers terrakion comme ça s'est vu dans les tournois entraine une très grosse vulnérabilité à des techs comme druddigon qui en plus ne se font pas tuer en un coup par terrakion.

Terrakion attaque -> Il prends 20 de RH/Druddigon -> Zekrom le tue, Druddigon (ou un tornadus avec RH par exemple) est encore là et peut remettre le couvert..

Donphan tient mieux le coup ( seul un druddigon + RH le mets à portée de zekrom ) mais prends 4 places dans le deck...

- Durant : le match durant n'est pas chose aisée non plus, il y a l'aléatoire de la défausse, le fait qu'on ne peut pas compter sur twins de la partie et qu'avec lippouti qui bouge les énergies cela peut vite devenir infernal !

Pour moi Ross n'est plus une valeur sure après tout ce que l'on a pu voir des tournois.
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Contre Chandelure : tu montes Symbios et t'as plus qu'à attaquer avec Colère, les DCE permettent de retraiter.

Contre Durant : Donphan. Tu débloques Twins avec 2 bébés que tu tues toi-même sur le banc, si nécessaire.

Drakkadmin : pas testé. Il faut y aller au 2HKO, même si avec Symbios tu peux faire évacuer les dégâts.

La mode avec Ross est de poser 2 Mystherbes qui ne se font pas tuer, donc on se retrouve avec un Mystherbe inutile sur le banc. Certains jouent Joliflor UD comme soigneur du coup.
Tichris
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par Tichris »

Zarmakuizz a écrit :Contre Chandelure : tu montes Symbios et t'as plus qu'à attaquer avec Colère, les DCE permettent de retraiter.

Ok, 30 Dégats sur solosis, jirachi , plus de symbios, c'est quoi ton plan ??
Répondre