Deux petites questions

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Najaa
Membre
Membre
Magasin :

Deux petites questions

Message par Najaa »

Bonjour à tous,

Rejouant après une énorme période sans jouer, je monte actuellement un deck monarchie pour me familiariser de nouveau avec le jeu, et j'ai également en tête un futur deck à tester, je m'en remet donc à votre expérience pour éclairer ma lanterne :

Première Partie :

- Je teste actuellement en proxy le deck monarchy que l'on m'a gentiment conseillé, j'aime beaucoup le concept mais je rencontre quelques soucis, mais avant tout voici la liste du deck :

Pokémon (23)
4 Nidoran M -> 2 Nidorino -> 3 Nidoking
4 Nidoran F -> 2 Nidorina -> 3 Nidoqueen
1 Doduo -> 1 Dodrio
2 Mélo
1 Shaymin

Dresseur : (22)
2 Transfer
4 Communication pokémon
4 Super bonbon
4 Collectionneur de pokémon
4 Tcheren
4 PONT

Energies : (15)
7 Combat
4 Psy
4 DCE

Il faut savoir que j'ai actuellement fait mes test contre un deck basé sur Cotovol et Pashmilla, mais de ce que j'ai pu constater le problème ne vient pas tant du match-up que de la façon dont tourne le deck en lui même. Mes problèmes sont :

- De façon prévisible, l'énergie, le deck est long à se mettre en place ce qui est normal vu les bêbêtes qu'il est censé aligner. Pendant les parties, je pleure donc cruellement mon manque de chargeur comme par éxemple la carte Interview, que j'aimerais beaucoup inclure.

- Des parties que j'ai faite, j'ai beaucoup joué le deck au counter-kill Nidoqueen en me basant sur mon retard de récompenses pour envoyer du gros, hélas derrière je n'ai pas accès au cartes qui me font tirer parti de cet avantage (enfin désavantage). J'aimerais donc beaucoup inclure une petite base de jumelles si possible.

Voici donc mes deux principaux problèmes, j'en profité également pour savoir si il est bon d'inclure une ou deux cartes soins (herbe, potion) ? pour faire tenir le front à son actif 1 tour de plus.

Deuxième Partie :

Ma deuxième question pourra sûrement paraître idiote pour les joueurs ayant de l'expérience, mais j'ai parcouru les cartes des formats jouable actuellement et je me demande s'il est possible de monter un deck Energy-locker ? J'entends par la des cartes tel que Maillet, Lipoutou, Mysdibulle, Mesmérella, Sidérella (choc emo.), Branette, et sûrement d'autres cartes dont j'ignore l'existence mais partageant le même principe.

Merci d'avance pour vos précieuses réponse !
Image
Image
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Deux petites questions

Message par Zarmakuizz »

1ère partie :
Certes, mais quelle est la question ?

2ème partie :
Et bien, tenter d'enlever les énergies de l'adversaire ça a l'air bien…
… mais
1) les cartes en place comptent en majorité sur le lancé de pièce ;
2) le metagame s'oriente autour de Pokémon qui obtiennent les énergies dont ils ont besoin très rapidement, ou qui n'utilisent qu'une seule carte énergie pour attaquer (la Double Énergie Incolore en fait partie) ;
3) Et quand est-ce que tu fais des KO ?
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Najaa
Membre
Membre
Magasin :

Message par Najaa »

Ah,

En effet la première partie n'est pas bien claire et j'aurais pu la ponctuer par une question, qui est donc : D'expérience, quelle dresseurs me conseilleriez-vous de changer pour inclure ceux dont j'ai parlé (Twins, Interview) ? Opteriez-vous pour des dresseurs soin (Herbe, Potion) ? Ou ne changeriez-vous rien ?

Voilà en gros pour la première partie.

Pour ce qui est de la seconde, en fait, je n'ai pas vraiment de fait de liste ou de deck-list complète pour savoir si le concept peut tenir la route, et je n'ai que très peu d'expérience (j'ai repris il y a une semaine, et je n'ai fait qu'un tournoi depuis) donc je ne sais pas si cette façon d'aborder les choses peut-être un brin compétitive à l'heure actuelle (sans pour autant viser le meta des gros jeux du moment). C'était surtout pour savoir si le concept valait le coup qu'on se penche dessus :)

Merci pour tes réponses Zarmakuizz !
Image
Image
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Hey, tu étais à Cassioplay dimanche toi, non ? C'est Benji qui t'a conseillé cette liste ?

Pour répondre à ta première question, Jumelles est une excellente carte. Questionnaire d'Interview en est une mauvaise. Le problème n'est pas d'avoir des énergies en main, c'est de les poser, et récupérer 5 énergies avec Questionnaire d'interview ça va juste faire quatre cartes mortes dans ta main.
Les cartes de soin sont pas très utiles non plus. A la limite si tu dois en jouer, joue Potion Max (vu que tu as déjà le côté bouger des énergies et switcher) mais franchement le soin ça ne menace pas, ça te sauve pas vraiment (30 dégâts feront pas souvent la différence) et y a plein de cartes plus utiles qui méritent mieux la place dans le deck.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

chamallow
Membre
Membre
Magasin :

Message par chamallow »

La combo doit être sympa à jouer :)
Mais il y a là 2 mastodontes longs à monter ou à charger, donc comme tu l'as observé = retard

Est-ce que la première attaque de Nidoqueen t'es utile pour te développer ?

* Twins est ton amie
- 1 collectionneur
- 1 Tcheren
- 1 PONT
+ 3 Twins

* Problème d'énergie
Tu dois en avoir dans la défausse (après un KO, complément de coût de retraite) : Energie Retrieval ?
- 1 transfer (énergie?)
+ 1 Energie Retrieval

*Tu peux avoir la mauvaise énergie en main :
- 1 combat
- 4 psy
+ 4 multicolore (tester pour voir si ça permet de fluidifier le jeu)

Après, tu peux avoir besoin d'autres cartes :
- Echange (à cause du coût de retraite)
- Dodrio est-il si facile à jouer ? Pourquoi pas un Noarfang, voir un légende ?
- Junk Arm peut aider
- Attrappe Pkemon pour bloquer l'adversaire (et gagner quelques tours) ou pour un KO certain
- Super Rappel ou Détecteur pour reprendre un mélo ou Shaymin
- Potion Max peut effectivement éviter temporairement un KO

Voici les pistes que je tenterais

Dresseur : (22)
2 Transfer
4 Communication pokémon
4 Super bonbon
4 Collectionneur de pokémon
4 Tcheren
4 PONT
CHAMALLOW
Cartes et recherches: en chantier

Echanges OK: tchorizo,nicolas312,fyat,cocacola,vipélierre,xn99,elodelu22,caratroc,miklastar69,jojo, Kyuubi,pokemaman,master259,kevin16,gogote, willgar,fstephfab,kevin16, Givrali,ograk,yugo,punkemon, puckette74,skiti,alex69, ba, VeNNoM, skitty, Légendary,ba,samjo17,arcko de la foret
TomPouce ®
Membre
Membre
Magasin :

Message par TomPouce ® »

Luby a écrit :Hey, tu étais à Cassioplay dimanche toi, non ? C'est Benji qui t'a conseillé cette liste ?
Je me suis posé la même question lorsque j'ai vu la decklist.
There is no need to be upset.
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Le deck est une bonne idée parce que Nidoking et Nidoqueen sont faciles à avoir (quasiment tous les Pokémon de rareté entre commune et holo sont mauvais), mais je pense qu'en restant dans le petit budget, un deck Tortank/Mustéflott serait déjà plus efficace. Ou alors, dans la série Triomphe, Muciole/Lumivole peut faire un drôle de deck.

Mais quoi qu'il en soit, améliorer un deck qui a beaucoup de problèmes, c'est comme vouloir faire de la grande cuisine chez macdo.

Déjà si tu as pu voir les problèmes du deck Nidoking/Nidoqueen, c'est bien, tu peux maintenant essayer d'autres decks jusqu'à ce que tu te sois acclimaté aux decks compétitifs. Je fais confiance aux responsables de la ligue à Cassioplay (hum hum :noel: ) pour t'aiguiller vers d'autres decks.
Sinon, à vue de nez, je te conseillerais d'essayer un deck avec Yanmega prime dedans, pour connaître la joie d'attaquer sans carte énergie. Par exemple, Yanmega prime Triomphe et Pashmilla Noir&Blanc. (Tu n'es pas obligé de l'avoir en vrai tant que tu ne joues pas à des tournois, tu peux très bien mettre dans un protège-carte une carte bidon et un bout de papier avec Yanmega prime d'imprimé.)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Le problème c'est que Yanmega prime est pas vraiment une carte petit budget.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

chamallow
Membre
Membre
Magasin :

Message par chamallow »

J'avais fait un deck Muciole/Lumivole pour le petit. C'est simple et marrant mais ça manque d'impact. La tête des adversaires de voir ces deux Pokémon peu usités malmener leurs stars :lol:
Peut-être qu'avec Victini feu, ça apportera plus de consistance.
CHAMALLOW
Cartes et recherches: en chantier

Echanges OK: tchorizo,nicolas312,fyat,cocacola,vipélierre,xn99,elodelu22,caratroc,miklastar69,jojo, Kyuubi,pokemaman,master259,kevin16,gogote, willgar,fstephfab,kevin16, Givrali,ograk,yugo,punkemon, puckette74,skiti,alex69, ba, VeNNoM, skitty, Légendary,ba,samjo17,arcko de la foret
TomPouce ®
Membre
Membre
Magasin :

Message par TomPouce ® »

Zarmakuizz a écrit :Mais quoi qu'il en soit, améliorer un deck qui a beaucoup de problèmes, c'est comme vouloir faire de la grande cuisine chez macdo.
Je connais une émission qui fait de la grande cuisine à base de Mc Do. D'ailleurs elle fête son premier anniversaire.
Zarmakuizz a écrit :Je fais confiance aux responsables de la ligue à Cassioplay (hum hum :noel: ) pour t'aiguiller vers d'autres decks.
Ils aiment bien Vileplume/Beartic.
Zarmakuizz a écrit :Sinon, à vue de nez, je te conseillerais d'essayer un deck avec Yanmega prime dedans, pour connaître la joie d'attaquer sans carte énergie. Par exemple, Yanmega prime Triomphe et Pashmilla Noir&Blanc. (Tu n'es pas obligé de l'avoir en vrai tant que tu ne joues pas à des tournois, tu peux très bien mettre dans un protège-carte une carte bidon et un bout de papier avec Yanmega prime d'imprimé.)
Yanmega c'est cher. Et en plus pour jouer avec lui il faut savoir manipuler sa main facilement tout en optimisant son jeu (ou bien jouer 4 Judge/4 Copycat donc faire sauter pas mal de places de sa decklist).
Pashmilla/Zoroark est déjà bien plus accessible niveau prix (Les Zoroak se trouvent dans les bipacks BW). Par contre faudra trouver les 4 DCE et les 4 Dark Spé. Pashmilla est l'attaquant générique tandis que Zoroark s'occupera de tout ce qui peut frapper à 100 de dégâts ou plus.
Et puis Zoroark aide bien contre les Reshiphlosion (les ZPST ça dépend encore une fois de si il est placé T1 ou pas).
Dernière modification par TomPouce ® le 19 oct. 2011, 01:08, modifié 1 fois.
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Oui, c'est pour ça que je propose Yanmega Prime pour l'apprentissage et avec des proxys, je sais qu'il y a moins cher.
TomPouce ®
Membre
Membre
Magasin :

Message par TomPouce ® »

Mes proxys de Yanmega c'est des Empiflor Triumphant. Tu peux pas test. 8-)
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Mes proxys de Yanmega prime, ce sont des fausses cartes de Yanmega même pas prime. Tro d4rk :noel:
Fyat
Membre
Membre
Magasin :

Message par Fyat »

moi j ' ai déchiré mes proxy de yanméga 8-)

EDIT:et j ' ai vendu les vraie 8-)
Team Owl Star
Najaa
Membre
Membre
Magasin :

Message par Najaa »

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses !

@Luby :
Hey, tu étais à Cassioplay dimanche toi, non ? C'est Benji qui t'a conseillé cette liste ?
Tout à fait c'était bien moi :) le tournoi était bien sympa malgré que je jouais en préconstruit Nidoking !

Et oui, il à gentiment pris le temps de faire une decklist pour moi (et ma copine qui viendra demander conseil sous peu!) ^^.

En effet, j'ai pu constater au cours des quelques test d'aujourd'hui qu'avoir beaucoup d'énergie ne signifie pas forcément charger plus vite >< Je vais donc augmenter le taux de Twins comme on me l'a conseillé plus bas. Sinon pour les soins, effectivement c'est une mauvaise idée, retirer 30 sur un Cotovol qui tape entre 80 et 240 c'est pas forcément top ! Même si mes Nidoking atteignent les 200pv sur certaines parties.

@ Chamallow :
Après, tu peux avoir besoin d'autres cartes :
- Echange (à cause du coût de retraite)
Du peu de parties que compte mon expérience, l'échange est pas mal mais peut-être un peu redondant avec le Dodrio. Mes King et Queen ont un coup de retraitre de 1 quand Dodrio les assiste du banc, ce qui est pile le coût adapté pour placer une energy et un counter-kill en cas de perte sur le tour qui suit (Selon le pokémon en face).
- Dodrio est-il si facile à jouer ? Pourquoi pas un Noarfang, voir un légende ?
Il est difficile, voir très difficile à jouer, à vrai dire, je ne sais jamais quand placer mon Doduo sur le banc. J'essai d'attendre d'avoir assez de King/Queen, et d'avoir vu défiler au moins 1 catcher, ce qui est un peu ma bête noire, car généralement Catch-> Doduo K.O = Dodrio en carte morte. L'autre problème est que pour le moment je fais tous mes test contre le deck de ma copine qui est basé sur Cotovol/pashmilla, donc assez rapide et assez violent quand je commence à lui aligner des Pokémon sur mon banc sans faire attention.

Il est vrai que Noarfang dans une optique de pioche pourrait être sympa, mais je pense que c'est le même soucis de fragilité, qui doit être propre à pas mal de pokémon de ce type de toute façon.
- Junk Arm peut aider
- Attrappe Pkemon pour bloquer l'adversaire (et gagner quelques tours) ou pour un KO certain
- Super Rappel ou Détecteur pour reprendre un mélo ou Shaymin
Voilà des cartes que je pensais inclure, mais je me vois mal sacrifier d'autres cartes qui me permettent de mettre en place mon jeu. Je pense une fois de plus qu'inclure les cartes ci-dessus signifierait jouer avec 4 Twins. Je ne suis pas forcément contre ^^

@Zarmakuizz :

Je serais intéressé de voir les deck dont tu parle, et serait curieux de voir une liste si le coeur t'en dis ^^ étant à mes débuts, je ne me suis pas encore fixé d'objectif particulier, même si je dois avouer que la combinaison Nidoking/Nidoqueen me plaît d'un point de vu fun.

Après certes, je ne compte pas faire de la "grande cuisine", j'entends par la que mon ambition n'est pas de révolutionner les setup qui tournent actuellement, juste d'offrir quelque chose de légèrement différent et des match-up intéressants (sûrement à l'image de ton deck Muciole/Lumivole) ! Sans, pour le moment, viser l'optimisation poussée des deck de grands tournois (j'y viendrais mais c'est sûrement encore un peu tôt !).

Sinon il n'y a pas de soucis pour tester des compo, jouant à Magic, je suis assez familier au concept de proxy et en abuse pas mal pour tester des truc farfelus !

@TomPouce :

J'en prend bonne note merci ! ^^

Merci à tous pour vos réponses c'est sympa !
Image
Image
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Bon ben je vais profiter de l'occasion pour linker le topic du métagame. Si tu es intrigué par le deck Pashmilla/Yanmega dont parle Zarma par exemple, tu peux lire la partie sur les decks Stage 1 dans ce topic. Tu trouveras peut-être d'autres decks qui t'intéressent, qui sait.

Pour Muciole/Lumivole je connais pas de liste mais ça doit pas être dur d'en bricoler une, je dirais un truc genre
4 Muciole
4 Lumivole
2-2 Chrysacier HGSS (qui annule la faiblesse des Pokémon plante, histoire d'éviter que Reshiram carbonise tes petits Pokémon avec Colère)

4 Pokémon Collector
4 Cheren
4 Nouvelle théorie du Prof Chen
3 Professeur Keteleeria
4 Attrape-Pokémon
4 Pluspower
4 Bras indésirable
1 Switch
4 Dual Ball
2 Pokémon Communication
2 Rappel

10 Plante
2 Rescue

C'est une improvisation. Le deck fera pas des miracles, mais il a l'avantage de n'utiliser aucune carte rare.
On doit aussi pouvoir caser des Lost Remover et Crushing Hammer dans la liste si on veut jouer sur la défausse d'énergies.

Najaa
Membre
Membre
Magasin :

Message par Najaa »

Merci pour cette liste :)

J'avais déjà jeté un oeil au topic Metagame, d’emblée la versatilité de la Mewbox m'avait pas mal séduit ! Le côté modulable peut être sympa ! me faire la main avec un deck lourd comme le King/queen et passer en suite sur ce genre de deck plus compétitif peut être une bonne optique.
Image
Image
Répondre