Je vais aussi faire un report.
Nous sommes le 11 juin, je me lève vers 6h30, je suis prêt, dans 1h, mon train part en direction de Fribourg où je vais rejoindre Jonathan pour continuer en direction de Zürich. On arrive à Zürich à 9h28, le tournoi commence à 11h, on a de la marge. Arrivés à la salle, on va rejoindre les autres et donner nos decklistes, tout à coup on appelle mon frère... Ah merde j'ai mal noté la date de naissance, je l'ai fait vieillir de 3 ans tout à coup ! Bref, problème réglé, on attend le début des rondes, je suis assez anxieux mais confiant, let's rock (the magnet) !
Ronde 1 : Timon M. - Bouldeneu/Jungko/Mammochon
Je connais pas mon adversaire, il parle allemand donc on va faire le match en anglais. Il est très sympathique et apparemment c'est un débutant donc je le corrige lors qu'il fait quelques erreurs (ex: trainers avec Spiritomb en actif). Concrètement, les deux manches plient très rapidement en ma faveur, Timon a trop de Pokémon différents à monter et ils se font tuer trop vite pas mes Zone.
1-0
A ce moment, presque tous les romands ont gagné, ça fait plaisir mais le problème c'est qu'on va surement tomber les uns contre les autres... Et c'est ce qui arriva !
Ronde 2 : Cécile M. - Jumpluff
C'est la première fois que je rencontre Cécile, on a fait 2 partie agréables et détendues. En plus, on pouvait parler en français, ça change un peu de tout ce dialecte allemand.
Là aussi, Cécile arrive à me placer 1 ou 2 Mass Attack à 120 sans pouvoir me tuer de Pokémon. A la 2ème partie, je fais un Darkness Grace avec un Tomb qui a déjà 50 dégâts et donc je le suicide... Non, j'ai pas envie de donner des récompenses gratuites mais comme j'ai un Twins en main, je vais pouvoir en profiter

.
2-0
Bon, si je gagne le prochain match, j'aurai fait un meilleur score que mes derniers nationaux (j'ai fait 2-3 les 3 années d'avant, ce chiffre me hante !)
Ronde 3 : Samuel J. - Yanmega Prime/Gyarados
Bon déjà, il avait des fourres super belles. A côté, j'avais un autre Zone mais apparemment il a fini à 2-3. Au début, je suis un peu surpris par ce deck et mon adversaire me double d'une récompense. Le problème, c'est que tous ses Pokémon ont la faiblesse à l'électricité (Yanmega prime x2 et Gyarados +30). Il attaque principalement avec Yanmega en essayant d'avoir autant de cartes que moi en main grâce à des Uxie, drawers, Judge, copycat ou encore Regice, etc... Mais il suffit que j'attache une belt à mon Zone et toute sa stratégie tombe à l'eau, j'ai besoin de défausser une seule énergie par tour pour tuer ses Yanméga ce qui fait que je peux charger mon banc tranquillement avec les divers pouvoirs de mes Pokémon. Du fait de sa faiblesse, il ne peut rien faire, je gagne les 2 manches avec une certaine longueur d'avance.
3-0.
A ce stade, nous sommes 3 à 3-0. Sascha et Alex jouent LuxChomp donc je crains de jouer contre l'un d'eux. En fait, je vais jouer contre...
Ronde 4 : Luca C. - VileGar
Ok, ça c'est fait, je tombe finalement contre un 2-1 et les deux LuxChomp doivent s'affronter. L'année passée, j'ai privé Luca de Top en le battant en mirroir LuxChomp et ai terminé sur le score calamiteux de 2-3 (-_-). Cette année, il faut encore qu'on tombe l'un contre l'autre ! J'ai l'habitude de battre Luca de façon moche (Je pense notamment au "donk" au Uxie/Seeker). Je gagne la première partie, notamment parce qu'il fait 4 pile sur ses Fainting Spell. A la 2ème comme il reste pas énormément de temps, j'accélère le mouvement pour lui laisser une chance d'éventuellement remonter. Avec un start au Regirock, il a pas trop de peine à remonter car il arrive à me sniper le banc avec un gengar pendant que je ramme pour trouver une warp energy. Au final, il arrive à prendre 4 récompenses, ça va se jouer à la mort subite.
Je fais un départ au Spiritomb, lui à je sais plus quoi. Je met mon jeu en place et il m'envoie azelf pour me locker. Je suis obligé de me soigner à chaque tour avec Nurse Call pour éviter de mourrir et cherche désespérément une des trois Warp Energy que j'ai dans mon deck, j'ai 2 magnezone en jeu avec des énergies, il me suffit de piocher une warp et je bat Luca. Comme un abruti, j'oublie de faire le Power de Regirock avant de piocher, je pioche quelque chose comme 4 cartes, j'arrive à en utiliser une ou 2, judge, pas de warp, je repioche, toujours pas... Je passe mon tour et Luca peut achever mon spiritomb avec un spectrum. GG
3-1
Je sais à ce moment là que je dois absolument gagner le prochain match si je veux être en Top et mon adversaire risque d'être coriace !
Ronde 5 : Alex S. - LuxChomp
Alex est un bon joueur qui a gagné plusieurs tournois cette saison. Il a également terminé 2ème en sénior au national de l'année passée, c'est pourquoi je pars l'affronter avec la plus grande prudence possible. Dans la première partie, il faut la grosse erreur de poser 3 Crés et un smeargle, il ne peut plus qu'avoir 2 SPs, ce qui le prive de Spray a un moment crucial. Il tente également de "tricher" : Il pose son Luxray GL Lv.X sur son pokémon actif, lui attache une énergie, attache un gain à un carchacrok sur le banc et là... il m'annonce le pouvoir ! Pas d'accord, je lui dit qu'il ne peut pas qu'il a déjà attaché son énergie et son gain. Il reprend ce dernier en main et on appelle les juges. Après quelques minutes de délibération, ils prennent la décision d'annuler ce qu'a fait Alex (il reprend son énergie et son pokémon en main), ce qui fait qu'il peut quand même me bright look. A ce moment, j'étais hors de moi ! J'avais déjà perdu un match parce que quelqu'un avait triché et je voulais pas que ça m'arrive encore une fois, surtout lorsque les tops sont en jeux ! Luca me dit de me calmer à côté, ce que je fais. Je me concentre à fond pour pouvoir accéder aux tops.
Il me fait donc son bright look sur un de mes zone qui n'a pas d'énergie (ni de dégâts) et me fait un flash impact. Pas de chance pour lui, j'avais une Warp Energy dans la main, il peut rien me faire et au vu de mon avance, il concède la première.
Pour la 2ème, le time est proche et il me demande de jouer vite. Comme je connais ses méthodes de temporisation, j'accélère quand même le tempo mais pas énormément car il ne le mérite pas. Au Time, j'ai déjà pioché une récompense et lui n'en a pas pioché une seule, il se rend compte à ce moment qu'il ne peut plus remonter.
4-1
Là, c'est le stress, je sais pas du tout combien de personnes sont à 4-1. Je sais que Sascha est à 5-0 et Luca à 4-1. Les juges font la remise des prix pour les séniors et annoncent les tops séniors. Le juge fait ensuite une grosse bourde et nous nomme Luca et moi pour participer au top masters. Soulagement, la tension se relâche ! Je suis en top ! En fait, si on regarde les standings, je suis 2èmme après les 5 rondes, juste derrière Sascha. Deckcheck puis je me prépare mentalement à affronter Sascha (je pensais que j'étais 4e) mais on me dit que je serai contre... Samuel, le même que j'ai battu à la 3ème ronde ! Soulagement, le match sera certainement moins difficile que si j'étais contre Sascha, le matchup est beaucoup plus avantageux pour moi et Luca a également un matchup avantageux ! On se souhaite bonne chance et on peut commencer notre demi-finale !
Top4 : Samuel J. - Yanméga/Gyarados
Durant ce top, je stresse à fond, Samuel maîtrise mieux son deck contre Zone que durant les rondes. Il faut dire qu'il y a beaucoup plus d'enjeux, le gagnant de ce match sera qualifié aux championnats du monde ! Durant tout le match, le stress m'envahit, je sens mon coeur comme s'il allait sortir de ma poitrine et joue 3 fois un dresseur sur un Spiritomb. Au bout du 3ème, je me prend un Warning (d'ailleurs, je me suis demandé pourquoi la juge m'en a pas mis un la 2ème fois). Bref, la partie tourne quand même à mon avantage, je peux attacher 3 énergies par tour, ce qui handicape beaucoup mon adversaire. Au final, je gagne les 2 manches.
5-1
Ca y est, je suis en top2, j'ai mon invitation assurée pour les championnats du monde, j'y crois pas, c'est pas possible ! Je vais au toilettes me passer la têtes sous l'eau et après une énorme attente, on peut enfin commencer la finale avec Luca ! Peut-être que cette fois, j'aurai ma revanche !
Top2 : Luca C. - VileGar
A venir,
disponible en allemand
Je termine donc 2ème, ce qui est un super bon score, je suis fier de ma performance !
Je tiens à remercier plusieurs personnes :
- Vaky pour la liste
- Zarma pour m'avoir prêté 2 Zone
- Jonath pour m'avoir prêté 2 Regirock
- Tous mes adversaires pour les match géniaux qu'on a disputé
- Le staff pour avoir super bien géré ce national
- Les romands pour amener la bonne humeur de l'autre côté de la barrière de Rösti.
Et enfin, le traditionnel "Les plus et les moins":
+ Terminer 2ème
+ La super bonne ambiance
+ J'ai ma casquette de racaille ! (ptit trip avec Jonath et Luca)
+ Les prix
+ 2 Romands en finale
± Xavier qui termine 2ème, dommage qu'il ait pas battu Michael en finale
± Alex qui a tenté de tricher
- Les starts au Regirock
- Le best of 3 pour tout le tournoi, ça nous tue
- Terminer à 21h30 le tournoi x)
Merci d'avoir lu ce report jusqu'au bout