["Reprise" de collection] Avis sur les rangements et nettoyage

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Aligatueur
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

["Reprise" de collection] Avis sur les rangements et nettoyage

Message par Aligatueur »

Yop !

Alors je sais que je dois vouloir reprendre AU PIRE des moments mais voici un peu de contexte :
  • Collectionneur depuis bah euh le set de base. Littérallement. J'ai environ 20 000 cartes dont 11 000 du bloc Wizard (bien sûr je compte les doublons). Donc hormis quelques grails, je pars avec un bloc Wizard complet (ed 1 + ed 2), un bloc ex à bien 80%, et un bloc DPPtHGSS à 90%. Je me dis donc que je peux AU MOINS focus sans devenir fou.
  • Collectionneur classeur. Pour faire simple, je m'en fous totalement du gradé, donc toutes mes questions relèvent d'une collection perso, sans aucune idée de finances (ce qui me donne un peu envie de gerber en tant que vieux collectionneur qui récupérait des ex du bloc ex pour 5€ NM), sans aucune idée de revente rien. Juste un gros fan de Pokémon qui veut profiter de sa collection
N'aimant pas faire comme tout le monde, j'ai bossé sur une méthode de rangement hybride en classeur (hors ultra / cartes de valeurs qui sont des albums pour toploaders mais j'aimerais changer ça) qui me permet de les ranger par sets mais aussi par rareté en même temps. Chaque rareté est séparée, pour ainsi être modulable. Par exemple mon bloc 3G n'est pas rangé par set, mais par rareté puis par set. Toutes les holos de Rubis / Saphir, toutes les holos de ex-Dragon etc... Puis toutes les Rares de Rubis / Saphir, de ex-Dragon etc.

J'aime beaucoup cette méthode, ça me permet de switch selon les moods et de comment je veux profiter de ma collection. J'aimerais aussi intégrer les ultras dans ce procésus, mais je voudrais trouver un setup correct de classeurs / pochettes pour ça. Actuellement, j'utilise des classeurs Ultra-Pro les fameux qu'on ne présente plus (https://www.amazon.fr/Ultra-81398-Album ... B0C7JGTH8G). Pour les pochettes après avoir été dégoûté du Ultra-Pro (aussi bien Platine que Silver, mon dieu), des Max Plus (et encore qui ont fini par moins déglinguer mes cartes que les Silvers) j'ai jeté mon dévolu sur des pochettes d'Amazon (https://www.amazon.fr/dp/B0BY4KVNNL?ref ... asin_title) qui assurent bien le recto / verso, qui sont propres, qui tiennent bien les cartes. J'ai testé des VaultX, pas convaincu. Quand les cartes s'accumulent on en profite moins bien, et je peux pas appliquer mon modulaire.

Ma seule crainte est au niveau du classeur et de la jointure au niveau du pli avec les anneaux. Je n'ai pas constaté de dégâts à ce sujet, mais je voulais quand même avoir un avis, quel est le consensus à ce niveau dans l'idée que je vais y mettre des cartes qui ont quand même plus de valeurs.

J'ai aussi une question plus contreversée, mais comme je parle d'une collection perso j'espère sera ok. Celle de restaurations / nettoyage de cartes. Je suis dans l'optique d'acheter des cartes qui auraient un peu plus d'usure (rayures sur les holos etc) pour essayer de les restaurer un peu et ainsi les remettre dans de bonnes conditions. Quelles sont les méthodes les plus conseillées à ce sujet ?

Désolé pour le pavé hein.

Mais merci d'avance pour les réponses !
Image
Répondre