mis KO avant l'attaque

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

louiss58
Membre
Membre
Magasin :

mis KO avant l'attaque

Message par louiss58 »

Bonjour,

Imaginons que je mette en jeu une carte stade qui remplace une carte stade permettant à tous les pokémon en jeu (les miens et ceux de mon adversaire) d'avoir 30 PV en plus, et que le pokémon actif de mon adversaire se retrouve avec autant ou plus de dégats qu'il n'a de PV.

Ma question est la suivante : est-ce que le pokémon actif de mon adversaire est-il KO tout de suite et donc mon adversaire doit - alors que mon tour n'est pas fini - le remplacer par un autre pokémon actif que je peux attaquer tout de suite ? Ou bien est-ce que le pokémon actif de mon adversaire est-il mis KO seulement à la fin de mon tour ?

Merci d'avance :D
Grostef76
Membre
Membre
Magasin :

Re: mis KO avant l'attaque

Message par Grostef76 »

Bonjour,

Je vois que votre question est restée sans réponse, donc je me lance.

Si vous posez un stade qui a pour effet d'annuler un bonus de points de vie et que cela a pour conséquence de mettre KO le pokémon actif de votre adversaire, votre adversaire devra placer un autre pokémon actif avant toute autre action.
Vous prendrez votre carte récompense pour le KO.
Ensuite, votre tour continuera normalement et vous serez donc libre d'attaquer le nouveau pokémon comme bon vous semble.
louiss58
Membre
Membre
Magasin :

Message par louiss58 »

Grostef76 a écrit : 23 avr. 2025, 10:24 Bonjour,

Je vois que votre question est restée sans réponse, donc je me lance.

Si vous posez un stade qui a pour effet d'annuler un bonus de points de vie et que cela a pour conséquence de mettre KO le pokémon actif de votre adversaire, votre adversaire devra placer un autre pokémon actif avant toute autre action.
Vous prendrez votre carte récompense pour le KO.
Ensuite, votre tour continuera normalement et vous serez donc libre d'attaquer le nouveau pokémon comme bon vous semble.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je me demandais : dans quel livret de règle je peux lire cela ? Parce que j'ai regardé mon livret de règle papier qui très probablement n'est pas exhaustif, et j'ai cherché sur internet un livret de règles plus complet mais je n'ai pas trouvé.
Mew Antique
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Message par Mew Antique »

louiss58 a écrit : 23 avr. 2025, 13:31
Bonjour,
Je me demandais : dans quel livret de règle je peux lire cela ? Parce que j'ai regardé mon livret de règle papier qui très probablement n'est pas exhaustif, et j'ai cherché sur internet un livret de règles plus complet mais je n'ai pas trouvé.
Il est vrai que les livres de règles ne traitent pas ou peu de cas spécifiques. Cependant, ton problème est simplement une application d'une règle de base : un tour commence par piocher une carte, et finit par une attaque ou lorsqu'on dit "fin de tour" sans attaquer. Entre ces deux actions, il peut se passer plein de choses : on peut utiliser des talents (par exemple la talent de Fortusimia, jouer des cartes Objets, Supporter, ... qui peuvent avoir pour effet ou conséquence de mettre KO un Pokémon. La règle numéro deux est que dès qu'un Pokémon est KO, on prend une carte Récompense et on en tire les conséquences (l'adversaire doit mettre un autre Pokémon en actif, ...).
Il y a peut-être une confusion sur ce qui finit un tour : ce qui finit un tour, c'est d'attaquer ou de dire "fin de tour" sans attaquer, pas que le Pokémon soit KO. Plein de Pokémon peuvent être mis KO par divers moyens avant d'attaquer.

Une ressource pratique peut être le Compendium qui recense des questions/réponses similaires à celle-ci.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
louiss58
Membre
Membre
Magasin :

Message par louiss58 »

Mew Antique a écrit : 28 avr. 2025, 10:27
louiss58 a écrit : 23 avr. 2025, 13:31
Bonjour,
Il est vrai que les livres de règles ne traitent pas ou peu de cas spécifiques. Cependant, ton problème est simplement une application d'une règle de base : un tour commence par piocher une carte, et finit par une attaque ou lorsqu'on dit "fin de tour" sans attaquer. Entre ces deux actions, il peut se passer plein de choses : on peut utiliser des talents (par exemple la talent de Fortusimia, jouer des cartes Objets, Supporter, ... qui peuvent avoir pour effet ou conséquence de mettre KO un Pokémon. La règle numéro deux est que dès qu'un Pokémon est KO, on prend une carte Récompense et on en tire les conséquences (l'adversaire doit mettre un autre Pokémon en actif, ...).
Il y a peut-être une confusion sur ce qui finit un tour : ce qui finit un tour, c'est d'attaquer ou de dire "fin de tour" sans attaquer, pas que le Pokémon soit KO. Plein de Pokémon peuvent être mis KO par divers moyens avant d'attaquer.

Une ressource pratique peut être le Compendium qui recense des questions/réponses similaires à celle-ci.
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais bien compris que ce qui finit un tour c'est d'attaquer ou de dire "fin de tour", mais malgré tout je n'étais pas sûr et certain que, lorsqu'un pokémon se retrouve avec plus de dégâts que de PV par l'effet d'une carte dresseur en plein milieu d'un tour, il dégage immédiatement, ou bien seulement à la fin du tour, même si j'étais sûr à 95% car si j'attaque à la fin ça revient un peu à tirer des bastos sur un mort, et si je n'attaque pas le mort sera quand même mort, et donc ça n'a pas vraiment de sens lol
Répondre