Bonjour à toutes et tous !
Je m'appelle Thomas ou Urgences78 sur les différents endroits numériques où je traîne. J'ai 37 ans et je suis infirmier depuis une dizaine d'années.
Comme beaucoup de personnes de ma génération, j'ai grandi avec un jeu vidéo arrivé droit du Japon : Pokémon. Le g33k que j'étais (et que je suis toujours) a immédiatement acheté sa cartouche Rouge pour y jouer des heures entières. Puis vint la version Jaune avec son iconique Pikachu. Je ne me souviens ensuite plus trop des versions auxquelles j'ai joué mais dans mes lointains souvenirs, je me rappelle avoir installé un certain Pokémon GO. Même si je n'en étais pas très fier, j'ai même été jusqu'à émuler le soft sur mon PC pour faire des heures et des heures de promenade dans Central Park (une autre époque, même si ce système m'aurait bien plu aujourd'hui avec le peu de temps que j'ai pour continuer à chasser IRL).
Après une pause dans l'univers Pokémon, je suis revenu aux jeux consoles avec les versions Let's Go - Évoli, Arceus et actuellement Écarlate & Violet. J'essaie désespérément de terminer Violet pour me remettre à jour sur les dernières générations de Pokémon. Et pour l'instant, toujours aucun pied dans le monde du JCC mais on y arrive.
On est début 2024, l'univers des TCG/JCC (appelez les comme vous le souhaitez) me fait de plus en plus de clins d'œil. Puis je découvre Disney Lorcana et Star Wars: Unlimited. Je débute dans l'univers de la collection et je me rends compte (aujourd'hui) que je suis parti dans tous les sens. J'achetais du Lorcana, du Star Wars, j'ai même été jusqu'à acheter un display du nouveau Dragon Ball Super Cards Game... Bref, je faisais un peu n'importe quoi et dilapidais un peu bêtement l'argent. Et Pokémon dans tout ça ? On y vient.
Dans le même temps, je décide de passer mon jugement qui me faisait penser que Pokémon TCG c'est pour les enfants (vous avez le droit de me juger). J'achète un display français de Forces Temporelles et là je me mets à vraiment aimer les illustrations des cartes et je suis vraiment fasciné par la beauté de certains full art. Je commence à tomber sur Pokécardex pour gérer ma collection et là je découvre à quoi ressemblent les cartes japonaises... Et là, OMG, c'est le coup de foudre ! Je ne maîtrise absolument pas la langue du pays du Soleil Levant mais la juxtaposition des caractères japonais sur les illustrations, je trouve ça MAGNIFIQUE !
Et me voilà donc lancé dans ma collection de cartes japonaises. J'ai débuté avec la série Pokémon Cards 151 puis embrayer avec la dernière en date Mask of Change. J'ai également aussi décidé de me lancer à la recherche de full art un peu plus anciennes mais dont la valeur unitaire est toujours inférieure à 10€ au moment de l'achat. Concernant ma collection des séries, je n'ai malheureusement pas le budget de me faire des Master Set. J'essaie déjà d'avoir toutes les cartes normales en 1 exemplaire (tant mieux si j'ai des reverses) + les secrets collectées dans les boosters/display.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci à Pokécardex d'offrir cette plateforme de collection et d'échanges communautaires !
Un Collectionneur sauvage apparaît !
Modérateur : Equipe Modératrice
- Urgences78
- Membre
- Genre : ♂️
- Magasin :
- macabeyleo
- Guide
- Magasin :
Re: Un Collectionneur sauvage apparaît !
Bonjour et bienvenue sur Pokecardex,
Merci pour cette présentation très détaillée, en la lisant je me suis vu dans un labyrinthe où chaque chemin emprunté indiquait une sortie sans jamais la trouver, jusqu'au chemin indiquant "Pokemon Japonais, votre dernière chance de sortir" et victoire c'est le bon chemin.
Maintenant que l'objectif est clair et déterminé, je te souhaite beaucoup de plaisir à collectionner et à nous faire partager cette passion à travers les divers sujets du forum.
Bonne chasse à toi.
A bientôt.
Merci pour cette présentation très détaillée, en la lisant je me suis vu dans un labyrinthe où chaque chemin emprunté indiquait une sortie sans jamais la trouver, jusqu'au chemin indiquant "Pokemon Japonais, votre dernière chance de sortir" et victoire c'est le bon chemin.
Maintenant que l'objectif est clair et déterminé, je te souhaite beaucoup de plaisir à collectionner et à nous faire partager cette passion à travers les divers sujets du forum.
Bonne chasse à toi.
A bientôt.
- Urgences78
- Membre
- Magasin :
Merci beaucoup !
En effet, pas mal de déambulation. Initialement vraiment pris par Disney Lorcana (et sa hype), je trouve vraiment que les cartes Pokémon sont vraiment adaptées à la collectionite aiguë ! Et je parle surtout au niveau des raretés où chez Pokémon, il commence à y avoir une vraie différence dans la variété des illustrations selon la rareté de la carte. Chez Disney, tu as seulement le système de normales, foil (reverse) quelque soit la rareté, quelques promotionnelles et certaines cartes qui sont en Enchantée (l'équivalant des full art ici). Et c'est ça que je trouve frustrant chez Disney. Leurs illustrations sont top mais les full art vraiment trop trop limitées. On parle d'un taux de drop de 1 carte Enchantée tous les 6 displays... J'en suis à 8 et effectivement, 1 seule enchantée. Alors c'est beau pour la rareté de la carte mais pour les collectionneurs à budget limité, c'est extrêmement difficile de tous les avoir.
Bref je m'égare ! Merci pour l'accueil et je me cherche encore sur la façon d'organiser la collection et de ranger les cartes. Dans l'idée, je me ferai bien des classeurs avec :
En effet, pas mal de déambulation. Initialement vraiment pris par Disney Lorcana (et sa hype), je trouve vraiment que les cartes Pokémon sont vraiment adaptées à la collectionite aiguë ! Et je parle surtout au niveau des raretés où chez Pokémon, il commence à y avoir une vraie différence dans la variété des illustrations selon la rareté de la carte. Chez Disney, tu as seulement le système de normales, foil (reverse) quelque soit la rareté, quelques promotionnelles et certaines cartes qui sont en Enchantée (l'équivalant des full art ici). Et c'est ça que je trouve frustrant chez Disney. Leurs illustrations sont top mais les full art vraiment trop trop limitées. On parle d'un taux de drop de 1 carte Enchantée tous les 6 displays... J'en suis à 8 et effectivement, 1 seule enchantée. Alors c'est beau pour la rareté de la carte mais pour les collectionneurs à budget limité, c'est extrêmement difficile de tous les avoir.
Bref je m'égare ! Merci pour l'accueil et je me cherche encore sur la façon d'organiser la collection et de ranger les cartes. Dans l'idée, je me ferai bien des classeurs avec :
- 1 gros classeurs avec feuilles pour les cartes normales d'une série (ex : pour Mask of Change, toutes les cartes de 001 à 101, etc)
- 1 classeur avec toutes les cartes qui dépassent les numérotations classiques, les fameuses "secrets" si j'utilise le bon terme
- Mew Antique
- Membre
- Magasin :
Bienvenue sur le forum et bonne collection !
Personnellement, je classe tout par séries (normales + ultras/secrètes), ça me permet de voir la série entière en un coup d’œil ! Mais c'est vrai qu'avoir toutes les secrètes dans un seul classeur ça en jette
Personnellement, je classe tout par séries (normales + ultras/secrètes), ça me permet de voir la série entière en un coup d’œil ! Mais c'est vrai qu'avoir toutes les secrètes dans un seul classeur ça en jette

Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !
La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !
--> Mon topic d'échange <--
--> Mon magasin <--
Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !
--> Mon topic d'échange <--
--> Mon magasin <--
Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
- Urgences78
- Membre
- Magasin :
Merci beaucoup Mew Antique ! Le problème c'est que, le maniac que je suis, ne supportera pas d'avoir des trous dans les pages de la série car je n'aurais pas pu compléter la totalité de celle-ci avec mes secrètes manquantes... Du coup, je feinte un peu mon cerveau en faisant de la sorte !
-
- Nouveau membre
- Genre : ♀️
- Magasin :
Quelle a été votre expérience la plus mémorable en jouant à un jeu Pokémon, et avez-vous un Pokémon préféré qui vous accompagne depuis votre enfance ?