Oui mais pas dans le sens ou on le voit généralement

Je pense liquider toutes mes cartes FR pour passer sur du JAP, mais est-ce la bonne idée.
Déjà pourquoi vouloir faire ca ?
Je collection seulement certains pokémons : Mon petit les évolis, mon plus grand le bloc EX en holo (oui il est mal...) et moi les pikachus
On a pas mal de cartes, il me manque encore des FR en pikachus forcément ( shiny, gold star ...) et franchement j'en ai un p**** de raz le bol de cette spéculation.
Les cartes FR sont hors de prix ! en plus d'être sacrément moins quali que les JAP, j'ai eu entre les mains plusieurs AR 151 dans les 2 langues, c'est même pas comparables :x
Et forcément le trucs qui coince encore plus ... les promos qu'on ne trouve qu'en JAP (Evoli et Pikachu donc)
D'ou mon interrogation grandissante sur le fait de swap dans la langue d'origine de la license et laisse les FR aux autres...
J'aimerai avoir votre avis la dessus svp ... vous en pensez quoi ?
et sur un dernier point : les fake JAP .... ca pullule de partout sur les grosses cartes ... et forcément les pikachus, bon soyons clair j'ai pas l'envie dans tous les cas de claquer X milliers d'euros pour un poncho pikachu, surtout vu les fake PSA10 qu'on croise maintenant partout sur les site de revente vinted/Ebay etc.
Les Evolis ont l'air pour l'instant épargnés, mais pour combien de temps ?
Par contre les "petites" genre Mega tokyo, Okinawa etc qui reste abordable pourquoi pas ... mais la pareil, on en trouve maintenant même sur les sites chinois, je ne sais même plus comment les reconnaitre...
Voila merci d'avance pour vos réponse a ce post