Avant propos
Je reviens vers vous avec une idée d’un nouveau système de jeu, tout en gardant l’essence principale.
Je souhaite me rapprocher un peu plus du jeu vidéo avec une plus grande diversité dans les pokémons, les énergies et les dresseurs avec un grand contrôle sur le choix des cartes. J’ai mis des notes pour expliquer mes choix. Dites moi ce que vous en pensez, vos modifications, etc.
Variante de jeu
Les règles de jeu sont en partie similaire au jeu de base, seules les variations sont présentées ici
Restrictions dans la composition du deck Joueur :
- 60 cartes ;
- 1 exemplaire de carte (même nom ou même texte) maximum, sauf les énergies de base ;
- que des Pokémons à 1 récompense ;
- 1 carte Pokémon de base dans 3 couleurs minimum (couleur = type – normal/ blanc) ;
- 3 couleurs d’énergie de base minimum dans son deck, et la quantité de la plus nombreuse ne doit pas être plus grande que la somme des deux plus nombreuses couleurs d’énergies suivantes (ex : 10 bleues, 6 rouges, 4 vertes,1 jaune et 1 brune) ;
- 1 carte Pokémon de base de couleur blanche autorisée par série de 3 cartes Pokémon de base de couleur différente ( ex : 2 eaux, 2 feux, 2 dragons et 2 normaux, mais aussi 1 eau, 1 feu, 1 dragon, 1 ténèbres, 1 électrique, 1 plante et 2 normaux).
Note : j’avais peur que les Pokémons normaux soient trop avantagés. J’ai mis la règle sur l’énergie, car je ne sais pas s’il existe une parade
.
Adaptation des effets de cartes :
- lorsqu’une carte Pokémon parle d’un autre exemplaire de ce Pokémon, remplacer par « du même type (ex : la carte Mélofée de type psy parlant d’autres « Mélofée », remplacer par « Pokémon de type psy ») ;
- toutes les actions concernant votre deck s’applique sur vos 2 decks et le marché (voir plus bas), sauf pour les actions de mélanger le deck ou de remettre des cartes dans le deck qui ne concerne pas le marché ;
Note : comme je suis loin de tout connaître, dites moi s'il manque quelque chose.
Mise en place pour chaque joueur :
- 60 cartes réparties 2 pioches : les cartes énergies et pokémons pour la 1e, appelé deck Pokémon, et les cartes dresseurs pour la 2e , appelé deck dresseur
- 5 pokédollars
- 6 pokédollars comme récompense
Préparation pour chaque joueur :
1. Mettre les 2 decks vers vous, prendre 3 cartes de chaque, mélanger puis installer un marché de 6 cartes , appelé le deck marché (cf photo) avec une récompense / pokédollar au dessus de chaque carte.
2. Piocher une carte après l’autre dans le deck Pokémon jusqu’à obtenir un Pokémon de base. Ensuite piocher dans le deck de votre choix pour avoir 7 cartes en main. Si le joueur a 7 cartes en main sans pokémon de base, mélanger votre main avec le deck Pokémon et recommencer au début de cette étape. L’adversaire pioche une carte bonus.
3. Mettre un pokémon de base sur le poste actif face caché et commencer la partie selon les règles de base.
Exemple fictif en cours de jeu
https://ibb.co/wgr6hkg
Notions importantes :
Les pokédollars
Ils servent à acquérir des cartes sur le marché, mais aussi à faire diverses actions :
- pour 1 pokédollar, annuler votre dernier lancer de pièce ;
- pour 2 pokédollars, annuler votre dernier lancer de pièce ;
- pour 3 pokédollars, annuler votre dernier lancer de pièce ;
- pour 4 pokédollars, mettez 1 carte de votre main en dessous d’un deck puis piocher 1 carte ;
- pour 5 pokédollars, échanger votre main contre 1 carte au choix de votre défausse.
Chaque action peut être faite une fois par tour.
Note : une telle utilisation des pokédollars permet normalement d’avoir une circulation accrue des pièces. Les pouvoirs sont à revoir je pense pour l’équilibrage. Je voulais mettre l’accent sur tous les pokémons attaquant avec le hasard d’un pile ou face. Je ne voulais pas intervenir sur autre chose que l’aspect de chance, comme piocher la bonne carte.
Le marché
Le marché se comporte comme un 3e deck mais avec un coût d’acquisition en pokédollar indiqué au dessus de la carte (0 à 5). Les autres decks ont un coût de 0.
Lorsque le marché a moins de 6 cartes après une action (une carte dresseur, un talent ou une attaque), faire glisser les cartes vers les decks et compléter le marché dans l’ordre croissant. Ainsi le coût d’acquisition baisse pour les cartes qui étaient déjà sur le marché.
Une fois votre tour terminé, l’ensemble des pokédollars dépensés rejoint le jeu de l’adversaire, de la manière suivante :
1. déposer 1 pièce sur chacune des cartes de son marché en partant de la valeur la plus haute ;
2. s’il reste des pièces après en avoir mise 1 sur la carte de valeur 0, recommencer l’étape 1.
Note : c’est un genre d’Awalé.
Les récompenses
Lorsqu’un Pokémon adverse est mis K.O. ou qu’un effet de carte demande de piocher une récompense, prendre 1 pokédollar parmi ceux des récompenses (au dessus des cartes du marché), qui devient un simple pokédollar.
Il y a ensuite 2 possibilités :
- soit prendre gratuitement la carte du marché correspondante à la récompense ;
- soit piocher dans l’un de vos decks (dont le deck marché) selon les règles communes.
Note : on garde la même dynamique de jeu (60 cartes dont 6 cartes récompenses), mais toutes les cartes restent accessibles, ce qui est mieux je trouve quand on joue avec des cartes uniques.
Victoire
La partie est remportée immédiatement par le joueur qui prend la 6e récompense.
Défaite
Lorsque le nombre de récompense(s) d’un joueur est égal ou inférieur aux cartes restantes dans ses decks, le joueur perd s’il doit piocher.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Les règles sont un peu denses, mais je pense que l’on peut les épurer.
Pour le côté Histoire du jeu, ce serait une campagne où le joueur choisit parmi 3 des starters au choix. Il aurait 10 cartes (1 Pokémon de Base, quelques énergies, quelques dresseurs). Il partirait de Bourg Palette et pourrait suivre le cheminement du jeu avec 3 aspects :
- capturer des Pokémons ;
- combattre de dresseurs ;
- améliorer son deck à la Pokéboutique.
Le joueur jouerait avec les règles de la variante de jeu, mais adapté à son niveau (10 cartes dans le deck total, 1 pokémon en jeu max. , 1 récompense, 1 carte dans le marché, etc ; 30 cartes dans le deck au total, 3 pokémons en jeu max. (1 au poste actif et 2 sur le banc), 3 récompenses, 3 cartes dans le marché, etc).
Pour capturer les Pokémons sauvages, ce serait contre un deck automatique constitué uniquement de Pokémon de Base. Il n’y aurait qu’un Pokémon à la fois (pas de banc donc) et à chaque tour il aurait 1 énergie attachée automatiquement puis il attaquerait avec sa plus puissante attaque possible.
Lorsqu’il est K.O., il serait remplacé par un autre Pokémon, et rebelote jusqu’à que l’on soit en cas de défaite selon les règles de la variante de jeu.
Le joueur pourrait choisir 1 Pokémon parmi ceux mis K.O. Le niveau sera donc dosé pour que les rares et les puissants apparaissent après des plus faibles.
Pour combattre en arène, c’est un simple match avec les mêmes règles en fonction du niveau (30 cartes, 40 cartes, 50 cartes et 60 cartes, correspondant à 4 fois 2 badges). Le but serait de faire des decks thématiques (afrfonter Pierre pour le 1e badge, avec son Racaillou et son Onyx).
Après une victoire, on gagnerait des évolutions de nos Pokémons, et des pokédollars (différents de ceux pour jouer) pour acheter des cartes dresseurs à la Pokéboutique (les cartes énergies seraient gratuites).
Voilà le projet !
Dans un premier temps j’aimerais connaître votre avis sur cette variante de jeu et sur l’idée de la progression dans une campagne.
Merci d’avance !