Les cartes gradées sont sensées donner de la valeur aux cartes présentées MAIS
J'ai remarqué que BEAUCOUP de gens sont obsédés pour obtenir des notes parfaites sur leurs cartes, et souvent pour quelle raison ? POGNON ! Ahem je veux dire, ils veulent montrer qui a la plus grosse
Plus sérieusement, le "boom" de la gradation depuis quelques temps maintenant fait que, selon mon point de vue personnel, il va y avoir TELLEMENT de cartes gradées qu'à force, ça va les rendre banales et sans intérêt (À part pour les obsédés de la perfection qui veulent du POGNON).
Le seul intérêt que je vois dans la gradation, c'est de "préserver" des cartes VRAIMENT iconiques de l'histoire des Trading cards, genre les cartes de base-ball des années 30 par exemple, mais je ne vois pas du tout l'intérêt de faire grader des cartes récentes imprimées à des millions d'exemplaires et dont la valeur réelle peut fluctuer du bas vers le haut et vice-versa en même pas une journée.
le prix, l'envoi, l'absence d'explications, la durée de traitement
Ça + le fait que les "pertes" de courrier semblent être plus fréquentes qu'on ne veut l'admettre + le fait que vous faites confiance à une société qui serait tout à fait capable de remplacer votre vraie carte par une autre similaire sans qu'on remarque la différence (Bon OK j'avoue je pousse le bouchon un peu loin là)
Sont autant de raisons qui font que je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire grader des cartes (Récentes de surcroit) mais bon, ce n'est que mon avis après tout