Les réseaux sociaux et le site Pokémon se sont beaucoup agités aujourd'hui. En effet, de nombreuses nouveautés sont tombées pour le nouveau bloc, afin notamment de faciliter la lecture des cartes par les joueurs mais aussi alléger alourdir le porte-monnaie.
Commençons par le début, voici le logo de la nouvelle série!


Très sympa je trouve!

La sortie est prévue le 31 mars 2022, les avant-premières auront donc lieu sur les deux semaines précédents la sortie. La série sera donc légale pour le jeu de cartes pour l'European International Championships (EUIC) !
Et voici la news en version courte : BOR JONE FINI, UNGABUNGA RESEARCH REEDITEE, KART KIBRIY DAN BOOSTER + CHERS (source : le Prophète)
Mais vous préférez probablement la version longue...
Je vais maintenant séparer la news en deux parties. Elles sont toutes les deux liées mais une partie intéressera surtout les collectionneurs tandis que l'autre intéressera surtout les joueurs. Bien évidemment, n'hésitez pas à lire les 2, mais cela permettra de démêler le vrai du faux que nous voyons sur le net.
En tant que collectionneur, quelles sont les principales nouveautés?
Le porte-monnaie va verser quelques larmes. Non, ça c'était déjà d'actu

1. Suite à l'augmentation des prix de pratiquement tout, le prix fournisseur va (encore) augmenter.
A titre d'exemple, aux Etats-Unis, le prix du booster passera de 3,99$ à 4,49$, soit une augmentation d'environ 50 centimes.
MAIS, il y aura des modifications dans le contenu de différents produits :
- Le booster contiendra toujours 10 cartes + 1 énergie, mais au lieu de contenir 8 cartes communes et uncos, 1 reverse/TG et 1 rare/holo/ultra, il contiendra 3 "foils"! Que veux-dire 3 "foils"? Un peu tout à vrai dire, soit 3 reverses, 3 holos, 3 ultras, un mélange des trois... En vérité, les probabilités d'avoir 3 ultras-rares dans un même booster sont quasiment nulles, mais nous n'avons aucune précision pour le moment. Enfin si, les rares n'existeront plus...

Il faut en effet savoir qu'au Japon, les cartes "avec étoile" en occident sont toutes holos. Nous n'aurons donc plus de cartes rares "non holos" mais uniquement des cartes holographiques. Ce qui explique un peu mieux pourquoi nous aurons plus de foils dans la série. N'empêche que selon mes calculs, il y aura quand même une foil en plus que d'habitude, et ça c'est cool

- Les coffrets dresseurs d'élites (ETB) des séries non .5 ne contiendront plus 8 boosters mais 9 boosters, ainsi qu'une carte promotionnelle! Ces produits vont donc devenir enfin plus intéressants, tout dépendra de l'évolution du prix...
2. LES FA ET ALTERNATIVES N'EXISTERONT PLUS!!






Voici les visuels officiels FR des premières ultra-rares dévoilées, pour ceux qui ne les avaient pas encore vus :


Les EX font donc leur comeback, et nous savons déjà que les évolutions ne seront pas des Pokémon de base. Par ailleurs, une nouvelle rareté apparaît, les deux étoiles! (on attend maintenant les triples étoiles

Pour connaître la véritable raison, lire plus bas

3. Le logo original uniforme en occident disparaît, face aux lettres blanches sur fond noir, comme au Japon ! Et pour toujours plus améliorer la difficulté pour notre cher développeur, les initiales de la langue sont indiquées en bas à droite! Donc... Chaque visuel diffère encore plus par langue

Voici d'autres visuels pour vous convaincre :



4. En transition pour la seconde partie pour les joueurs, voici les magnifaïks visuels des boosters!




Passons à pourquoi la plupart des nouveautés (sauf les prix) concernent les joueurs. La réponse est simple : UNIFORMISER. L'objectif de toutes ces modifications est de rendre la lecture du jeu plus simple, et faciliter les tournois quand les japonais, autres pays asiatiques et occidentaux se rencontrent, aux championnats du Monde notamment.
1. Bords argentées. Ai-je besoin d'expliciter? Plus aucun japonais ne sera surpris par ces bords jaunes! Et si jamais vous voulez faire des decks sleevés entre amis, les cartes japonaises ne seront plus repérables. Mais bon, vu que les cartes japonaises ne seront toujours pas jouables en tournoi, ça ne changera pas grand chose.
2. Le logo de la série. Même chose, même si en toute sincérité je trouve que pour les habitués, il sera plus compliqué de faire les decklists. Sauf si les abréviations officielles deviennent SV1, SV2 etc... qui vivra verra comme on dit.
3. Le design des cartes dresseurs :


4. La lettre. Nous passons en effet à la lettre G! Cela signifie que le bloc SV marque le début d'une nouvelle rotation. Nous pourrons nous servir de ces cartes jusqu'en 2024-2025, normalement.
On peut donc remarquer que Recherches Professorales n'est pas prête de sortir du format. Dommage ou pas, c'est à vous de voir...
5. Les énergies.








Par ailleurs, le symbole de l'énergie sera indiqué en bas à droite. Je ne sais pas si cela apportera beaucoup de changements, ceci étant dit, la carte étant facilement visible en regardant le deck.
EDIT : 1 : Changement de règle ! Et Rotation
Pokémon nous annonce les changements de règle et la rotation qui arrivent le 14 avril 2023, soit le jour où la série SV1 Écarlate et Violet devient jouable en tournoi.
6. Les Outils Pokémon ont désormais leur propre catégorie de Dresseurs à part !

Avant, on avait des Dresseurs qui se divisaient en 3 groupes : les Supporters (en rouge), les Stades (en vert), et tout le reste était un Objet (en bleu), y compris les Objets qui s'attachaient. À partir de SV1 Écarlate et Violet, les Outils ne sont plus des cartes Objet, mais simplement des Outils (en violet). Ainsi, toutes les cartes indiquant "chercher une carte dresseur" permettront de continuer à chercher un stade, un objet, un supporter ou un outil. Par contre, les cartes comme Mew ou Nacchara ne permettront plus de récupérer d'Outils !
Ce changement de règle s'applique rétro-activement : les anciens outils, tels Ceinture Choix, disent actuellement être des Objets ainsi que des Outils Pokémon. À partir du 14 Avril, vous allez devoir considérer ces cartes comme des Outils Pokémon, et faire comme si la mention "Objet" a disparu.
7. La rotation du format Standard !
Régulièrement, le format Standard perd des cartes : on appelle cela la Rotation. Certains decks deviennent plus faibles en perdant des cartes-clés de leurs stratégies, d'autres arrivent à s'adapter, et d'autres decks enfin font leur apparition ou ressortent plus forts car les cartes qui les empêchaient de briller sont hors du radar. Bref, le format Standard se renouvelle tous les quelques mois avec l'ajout de nouvelles séries, et aussi tous les ans avec la fameuse rotation.
Pour changer, la rotation se déroule cette fois le jour où SV1 Écarlate et Violet devient jouable : le 14 avril 2023, toutes les cartes qui ont un D en bas à gauche deviennent injouables. À cette date, toutes les cartes avec un E, un F ou un G en bas à gauche de la carte deviennent jouables.
Grosso modo, ça veut dire que toutes les cartes sorties depuis Styles de Combat sont jouables. Ou presque ! Certaines cartes ont un D dans le coin de la carte, par exemple Ordres du Boss (Giovanni) ci-dessus, mais comme il existe une réédition d'Ordres du Boss avec la lettre F, les 2 versions de la carte restent jouables. Cela s'applique aussi pour les cartes qui n'ont aucune lettre de légalité, par exemple le vieil Échange du set de base.
À l'inverse, vous vous souvenez des cartes Galerie du Dresseur, avec un petit TG dans leur numéro de série, apparues depuis Stars Étincelantes ? Même si vous venez de les ouvrir dans des boosters bien frais, s'il y a un petit D en bas à gauche, la carte ne sera plus jouable dans quelques mois. Ceci est un rappel que la série d'origine d'une carte n'a plus d'importance, seule la lettre de légalité importe. Le Japon a adopté ce fonctionnement à base de lettres de légalité à partir de Soleil&Lune, et nous commençons à faire de même.
La rotation sera le 14 avril... C'est aussi le premier jour de l'événement European International Championships, le championnat d'Europe ! Cet évènement marquera donc le coup d'envoi de la nouvelle série, de la rotation et du changement de règle tout d'un coup. Qui de Motorustique ou de Motoduturfu sera le plus joué lors de la compétition ? Quel impact aura le changement de règle des outils sur la construction des decks ? Dracaufeu restera-t-il à sa place, c'est-à-dire dans un classeur bien au chaud et loin des decks ? Tant de questions dont nous aurons la réponse dans au moins 4 mois !
EDIT 2 : Le visuel du nouvel effet holographique + la numérotation des promos !

Un youtubeur a pu mettre la main sur les coffrets Paldea Collection en avant-première. Son ouverture nous apprend quelques petites choses.
Vous pouvez voir ci-dessus la promo de Poussacha, elle donc numérotée SVP (langue) puis numéro. La carte étant anglaise et la première promo, elle est donc SVP EN 001, de quoi rendre fou quelques collectionneurs

La version française devrait donc être SVP FR 001.
La seconde chose est le nouvel holographisme du bloc ! Après les lignes d'Épée & Bouclier, il semblerait donc que nous adoptions un style très sobre avec les bords gris holographiques à la japonaise.
Cet effet n'est pas sans rappelé les fausses cartes, espérons que ça n'incite pas les faussaires.
Nous avons également un aperçu des Jumbos.


Comme c'était déjà le cas pour les Jumbo de Zacian et Zamazenta lors des premiers coffrets d'Épée & Bouclier, les Jumbo n'ont pas de type/énergie ! Cela permet à TPC de faire sa com' sans dévoiler les types.
On peut voir que les ultra semblent conserver un holographisme en ligne diagonale mais elles se trouvent agrémenter de pitites étoiles comme cela avait été annoncé lors des Worlds !
Il y a fort à parier que les ex terracristallisées auront de la texture comme nos Vmax actuelles, mais affaire à suivre !
Et c'est (enfin) la fin de cette news!
N'hésitez pas à donner vos impressions sur l'arrivée de ces nouveautés!
A bientôt,
Miradora
Source : The Pokémon Company International