Je vous l’avais promis, mais j’ai mis beaucoup plus de temps que prévu (soucis perso, manque de temps, blablabla). Voici enfin mon retour en tant que spectatrice du plus grand évènement Pokémon de l’année, j’ai nommé les Championnats du Monde Pokémon 2022 !

Pourquoi l’écris-je seulement maintenant ? Réponse en fin de page. Bonne lecture !

Comme vous le savez, ces championnats, mettant en scène les meilleurs joueurs de TCG, VGC (combat duo sur Épée & Bouclier), Pokkén, Pokémon Go et Unite, ont eu lieu à Londres. Si près de la France, je me devais d’y faire un tour !
L’EXCEL de Londres a été aménagé spécialement pour le Championnat.

D’ailleurs, la population Londonienne devait en partie être informée, puisque les lignes de métro (la DLR et Elizabeth Line) mentionnaient bien Pokémon en parlant de la station menant à l’EXCEL.
L’un de mes premiers arrêts fut ce splendide ballon Pikachu, qui était par ailleurs une arène Pokémon GO, disponible dans le hall principal de l’EXCEL, aka la "food court" :

L’arrêt suivant fut un des lieux dans lequel j’ai passé le plus de temps. Je pense que Luby en a déjà suffisamment bien parlé pour ne pas passer trop de temps dessus. Sans oublier le traumatisme vécu… par mon compte en banque.

Voici néanmoins pour le plaisir des yeux des photos du fameux Pokémon Center !


Rien de mieux qu’un plan pour se repérer

On n’a pas l’impression, mais ces peluches sont énormes !











Quand je vous dis que ces peluches sont grandes !

Et encore un gros ballon Pika !

La pêche a été bonne !
Mine de rien, ces achats (semi-)compulsifs ont demandé beaucoup d’efforts, et de dépense d’énergie. Mais pas de souci, un autre endroit exclusif au Worlds était à visiter : le Pokémon Square !
Gratuit, mais avec une queue iiimmmmeeennnnssee, le Pokémon Square était un endroit où on pouvait se prendre en photo avec Pikachu et Evoli, se faire faire des jolis dessins sur le visage :hap : et surtout… manger !




Passons maintenant au hall principal, où avait lieu toutes les manches des championnats du Monde. Pour y accéder, un pass spectateur était nécessaire. La décoration était pokémonesque, avec beaucoup d’endroits pour se prendre en photo !

Encore un gros Pika !


La scène

Oui, on est bien à Londres !

Les coupes du gagnant et finaliste !

Et la photo du classement TCG Catégorie Master ! (16 ans et plus)
Après ce magnifaïk reportage photo, passons maintenant à la raison essentielle de ma raison aux Worlds : les sides events !
Les sides events, comme leur nom l’indique, sont des évènements qui ont lieu en parallèle du tournoi principal. Ces sides events ont également lieu lors d’autres tournois, comme les régionaux.

Que du monde pour les sides events!
L’un des sides events préférés de la plupart des spectateurs sont les pick-a-pack. Pour £5, armé d’un booster et d’énergies, vous devez construire un deck de 10 cartes et affrontez d’autres joueurs (entre 4 et 8 ). Pour les Worlds, vous aviez le droit de faire évoluer n’importe quel basique en n’importe quel Pokémon de niveau 1 (ou 2, mais votre tour se terminait). Merci qui ? Merci Métamorph !

En fonction du nombre de victoires, vous pouvez obtenir des points. Des points pour quoi ? Le prize wall pardi ! Un lieu riche en objets plus ou moins exclusifs (tapis, figurines, pins…), mais avec également des boosters (en Français !) et des cartes !

Transformation
|
|
|
|
|
|
V
|
|
|
|
|
|
V


Eh oui, la maravillosa Champions ’Festival était disponible au prize wall ! Jaloux, hein

Bien sûr, d’autres sides events ont eu lieu, comme des petits tournois standard TCG, des tournois VGC, sans oublier l’Open, similaire à un régional (mais sans finales), permettant de récupérer des points pour les prochains championnats du monde !
Et n’oublions pas la Scavenger Hunt de Pokémon Go, au cours duquel vous deviez accomplir plusieurs défis afin de récupérer plusieurs goodies et notamment la carte du professeur Willow :



Avec el famoso Tino! (en mode citrouille)
Cet évènement fut donc riche en activités, au point que je n’ai même pas pris le temps de visiter Londres ! Mais cela se fera une prochaine fois, comme on dit.

Mon retour sur cet évènement est globalement très positif. Je n’ai malheureusement pas pu faire beaucoup de Sides events, comme j’ai l’habitude de faire aux tournois régionaux (environ 10-15 par jour

Merci d'ailleurs à tout le monde, mes amis, les juges et tout ceux que j'ai pu rencontrer ce jour là pour avoir rendu cet évènement mémorable!
Les prochains Championnats du Monde se dérouleront, comme vous le savez, au Japon. Difficile pour certains de pouvoir en profiter donc. Mais comme je le disais plus haut, les sides events et prize wall existent ailleurs… aux Régionaux ! Et devinez où a lieu le prochain ? A Lille pardi ! (22-23 octobre)
Alors qu’attendez-vous pour venir en profiter ?

Les pass spectateurs ouvrent demain à 20h (go ici. Ils sont gratuits, alors n’hésitez pas à vous inscrire !

Le prochain régional proche de la France aura lieu à Stuttgart, les 3 et 4 décembre. Un bel endroit pour boire du vin chaud, à mon avis

Pour ceux qui ont pu être présents aux Worlds, n’hésitez pas à partager vos retours.
Et si certains ont des questions, n’hésitez pas non plus !
A bientôt !
Miradora