Aujourd'hui un dossier un peu spécial : sur les cartes personnalisables (oui c'est écrit dans le titre mais voilà, je fais mon intro comme je veux).
Quand je dis "personnalisables", resituons : je ne parle pas des cartes que l'on peut créer sur différents sites internet où l'on mettra la tête de notre idole, des attaques folles et des effets à faire pâlir toute l'équipe stratégique de Pokécardex.
Un exemple ? Mais tout de suite !
Mmh... Pardon. Revenons-en au sujet ! Par "personnalisables" je veux dire "où l'on peut écrire quelque chose dessus".
Eh oui ! À certaines occasions le TCG a sorti des cartes sur lesquelles on pouvait écrire. Hérésie me direz-vous ? Et je serais bien d'accord avec vous mais je vous répondrais personnalisables pour un jeune public, cible prioritaire du TCG.
D'ailleurs, pour parler de la première, on est clairement face à une carte adressée à un public jeune, à savoir "Pikachu de ______" (oui habituez-vous au ______ car c'est à vous d'écrire votre nom, on va donc faire péter le ratio d'underscore) aussi connu sous le nom de "Pikachu anniversaire" ou "Promo 24" mais c'est moins sexy.
Vous pouvez voir en bas qu'il est possible de noter sa date de naissance ainsi que son nom en haut de la carte pour avoir son propre pikachu. Cette carte fut interdite en tournoi très vite après sa sortie car les joueurs n'avaient pas forcément de quoi prouver qu'il s'agissait bien de leur anniversaire et pouvait ainsi bénéficier de 50 dégâts supplémentaires. Au Japon, cette carte est sortie avec un calendrier Pokémon (1999). En Amérique, on pouvait la recevoir en envoyant une lettre à Wizard of the Coast entre septembre et novembre 2000. Je n'ai pas trouvé dans quelles conditions elle est sortie en France, si quelqu'un a l'information, je suis preneur !
Au Japon, elle fut rééditée avec un artwork différent pour accompagner le manga "Comment je suis devenu une carte Pokémon" (manga partant d'une carte Pokémon pour en raconter une histoire) tome 6.

Il semble qu'il soit plus facile de posséder un Pikachu que n'importe quel autre Pokémon - en carte tout du moins - puisqu'il est représenté sur pas moins de 5 cartes personnalisables. En 2008, le Pokémon Center de Tokyo sortit une jumbo (carte de grande taille - interdit en tournois, résolvant le soucis de la date d'anniversaire) semble-t-il pour les 10 ans de Pokémon. Elle était remise à toutes personnes venant le jour de son anniversaire et pouvant le prouver.

Bon Anniversaire
Si aujourd'hui c'est votre anniversaire, votre adversaire doit vous offrir une carte depuis sa collection en cadeau. (votre adversaire choisi la carte qu'il vous donne.)

Si aujourd'hui c'est votre anniversaire, cette attaque inflige 30 dégâts plus 20 dégâts pour chaque cadeau que vous avez reçu.
Oui, les attaques sont assez originales, à titre personnel je trouve ce genre d'idée assez amusante. Ça me donne une idée d'article sur les attaques ayant un effet dans la vie tiens...
Pour poursuivre sur les cartes Pikachu anniversaire (à croire qu'il ne connait pas les non-anniversaires), deux ans plus tard, une nouvelle version fut éditée et offerte dans le cadre de la campagne d'anniversaire des Pokémon Center. Une version fut donnée du 4 novembre 2010 au 3 novembre 2012 (avec un Nanméouie pour les versions Noir et Blanc ainsi qu'un coupon de réduction pour les magasins) et une autre version avec une nouvelle illustration fut offerte du 4 novembre 2012 au 11 octobre 2013 (avec une pensée émue pour ceux nés à la fin du mois d'octobre). Pour obtenir la précieuse carte format jumbo, il fallait se présenter dans les 7 jours après son anniversaire avec une pièce justifiant de sa date de naissance.

Si c'est votre anniversaire, lancez une pièce. Si c'est face, cette attaque inflige 50 dégâts plus 30 dégâts supplémentaires.
Vous en avez assez d'adopter des Pikachu ? Tant mieux, car on passe aux starters de Noir & Blanc.
Les cartes jumbo Terrifiant Gruikui de ____, Exceptionnel Moustillon de ______ et Super Vipelierre de _____ (les noms rendent mieux en anglais, je vous l'accorde en français, ils ne sont pas aussi sexy) sont sorties au Japon lors d'une campagne de promotion des magasins Lawson entre octobre et décembre 2010 (pour les commander et les personnaliser et début janvier 2011 pour les récupérer en magasin) et en Amérique dans des coffrets. Ce qui remarquable avec ces cartes, c'est qu'au Japon les participants pouvaient personnaliser le nom de propriétaire de la carte mais aussi le nom de l'attaque avant qu'elles ne soient imprimées en magasin. En Amérique, les cartes étaient disponibles avec un trou pour écrire le nom de propriétaire et le nom de l'attaque, mais en plus leurs images étaient en "3D lenticulaire".

Exceptionnel Moustillon de ________

Infligez 100 dégâts à chacun des Pokémon du Banc de votre adversaire (n'appliquez pas les faiblesses ni les résistances aux Pokémon de Banc).

Super Vipelierre de _____

Soignez tout les dégâts de ce Pokémon.

Terrifiant Gruikui de ____

Défaussez toutes les énergies feu de ce Pokémon.
Et en plus, vous avez le droit à la famille entière sur chaque illustration, si c'est pas beau.
Vous préférez les légendaires ? Pas de soucis. Que diriez-vous d'adopter un Célébi ou un Mew ou un Jirachi ou un Kyogre ou un Groudon ou un Rayquaza ? (Oui sacrée liste.)
C'est ce qui était proposé aux personnes ayant souscrit pour une deuxième année au "Pokémon Players Club" au Japon en 2004/2005 via des cartes promos PLAY. Fait notable : une attaque fait référence aux côtés miraculeux/antiques des Pokémon et leur effet affecte les autres Pokémon de ______.
D'abord les fabuleux.

Celebi de _____

Choisissez un de vos Pokémon de ______ et retirez lui 5 marqueurs de dégâts.

Le Pokémon défenseur est maintenant endormi.

Mew de ______

Choisissez un de vos Pokémon de ______. Défaussez toutes les cartes qui lui sont attachées et renvoyez le dans votre main.

Inflige 10 dégâts pour chaque énergie attachée aux Pokémon de votre adversaire.

Jirachi de ______

Choisissez un de vos Pokémon de ______. Cherchez dans votre deck une carte énergie de base et attachez-la à ce Pokémon. Mélangez ensuite votre deck.

Prévenez tout les effets d'attaque, à l'exception des dommages, affectant Jirachi de ______ durant le prochain tour de votre adversaire.
Maintenant le trio météo.

Kyogre de ______

Choisissez un de vos Pokémon de ______ sur votre banc. Défaussez toutes les cartes énergies attachées à ce Pokémon et retirez-lui tout ses marqueurs de dégâts.

Inflige 10 dégâts à 2 des Pokémon de banc de votre adversaire (n'appliquez pas les faiblesses ni les résistances aux Pokémon de Banc).

Groudon de ______

Choisissez un de vos Pokémon de ______ sur votre banc. Attachez-lui une carte énergie de base depuis votre main.

Lancez une pièce. Si c'est face, cette attaque inflige 30 dégâts plus 30 dégâts supplémentaires.

Rayquaza de ______

Choisissez un de vos Pokémon de ______ sur votre banc. Cherchez dans votre pile de défausse une carte Énergie de base et attachez-la à ce Pokémon.

Défaussez toutes les énergies attachées à Rayquaza de _____.
Et la dernière est une carte restée cachée au Japon et dissimulée dans une extension. Le collègue Arali en a déjà parlé ici.

Leveinard de ______

Lancez une pièce. Si c'est face, piochez deux cartes. Si c'est pile, mélangez deux cartes de votre main dans votre deck (si vous avez moins de deux cartes, mélangez toutes les cartes dans votre deck.)

Lancez une pièce. Si c'est face, cette attaque inflige 10 dégâts plus 30 dégâts supplémentaires.
Il s'agit d'un Leveinard qui attend un gentil dresseur pour devenir le 9e champion de la première génération !
Avec une rareté réservée à elle : un losange blanc. Il est d'ailleurs à noter que cette carte est interdite en tournoi.
Et voilà, on a fait le tour des cartes de _____ actuellement sorties !
Ce qui est amusant c'est que la majorité de ces cartes sont des cartes Jumbo, les rares de taille normale ont été interdites en tournois ou n'étaient pas jouables dès le départ.
Allez, à bientôt pour un prochain article sur les cartes étranges du TCG !