Bonjour !
Lumière Interdite, alias SL6 (Forbidden Light en anglais) est la dernière extension en date du TCG Pokémon. Elle sera jouable pour la première fois le week-end du 19 et 20 mai, c'est-à-dire pour le SPE de Tours, où je t'attends, oui, toi, lectrice ou lecteur, c'est un tournoi Pokémon majeur en France, on va pas rater ça quand même !
Alors qu'y a-t-il dans cette extension ? Comme d'habitude, on va analyser le set sous l'angle du jeu compétitif et voir ce qu'il pourrait changer au métagame, en Standard comme en Etendu.
Lumière Interdite continue le thème des Ultra-Chimères qui a commencé en Invasion Carmin. Si jusqu'ici, les Ultra-Chimères n'étaient qu'un thème assez vague sans véritable cohérence au niveau des mécaniques de jeu (oui, les Ultra-Chimères ont des attaques qui ont un rapport avec les cartes Récompense, mais rien qui ne justifie l'existence d'une mention "Ultra-Chimère" sur la carte), Lumière Interdite leur donne enfin des cartes dédiées.

Et pas des moindres. Cercle Chimérique est un objet qui accélère l'énergie aux Ultra-Chimères, de manière extrêmement efficace (deux énergies, depuis le deck, en un objet ?!). C'est assurément une des meilleures cartes de l'extension, mais il a un inconvénient, qui rejoint le thème des cartes récompenses : il n'est utilisable que si l'adversaire dispose d'un certain nombre de cartes récompenses restantes. (Dû au changement récent sur les prize penalties, il est maintenant impossible pour un joueur peu scrupuleux de faire exprès de recevoir une pénalité afin de vérifier cette condition.)
Ce n'est pas la seule carte qui a trait à ces mécaniques de jeu. Plusieurs Ultra-Chimères apparaissent dans cette série (citons Cablifère comme exemple) avec une attaque qui ne fonctionne que selon le nombre de cartes Récompense restantes.
Ce type d'effet est très intéressant car il est plus ou moins nouveau dans le TCG Pokémon. Il est plus que probable que N sorte du format Standard à la rentrée prochaine, et les joueurs s'inquiétaient de savoir s'il y aurait toujours moyen de remonter une partie mal engagée, sans N. Avec ces nouvelles mécaniques, les parties pourraient se dérouler d'une manière nouvelle : chaque deck possèderait ainsi une ou plusieurs power spikes selon le moment de la partie, et selon son deck et celui de l'adversaire, il peut être recommandé d'attendre ou au contraire de passer à l'offensive très vite. Par exemple, en choisissant de ne pas prendre un KO facile en début de partie, on évite de donner à l'adversaire accès à ses Cercle Chimérique, et on le ralentit ainsi dramatiquement. On peut ensuite essayer de prendre quatre récompenses en deux tours (ou un seul, avec le bon deck...) afin de ne laisser à l'adversaire qu'une fenêtre de temps très restreintes pour faire usage de ses cartes.
Tout cela est théorique, bien sûr. Il reste à voir si en pratique, le jeu fera bon usage de cette complexité ou non. Je suis cependant optimiste et je pense qu'il pourrait là y avoir une nouvelle manière de rendre les parties de cartes Pokémon plus uniques et stratégiques.



L'Energie Chimère Prisme Etoile est une autre carte qui sera clairement jouée : +30 dégâts aux attaques de l'Ultra-Chimère à laquelle elle est attachée ! Comme toutes les Prisme Etoile, on ne peut en jouer qu'une seule, mais c'est un boost très conséquent. Les autres dresseurs basés autour des Ultra-Chimères semblent moins intéressants a priori mais pourraient trouver leur place dans un deck dédié aux Ultra-Chimères. Mais un tel deck est-il envisageable ?

Réponse : peut-être. Mandrillon GX donne un sens à cet archétype (nommé Beast Box en anglais). Sa première attaque peut infliger 120 dégâts pour une unique énergie si on remplit son banc d'Ultra-Chimères : cela n'est peut-être pas très réaliste, étant donné la nécessité de jouer des cartes comme Tokopiyon GX, mais au moins est-ce un type de deck original, et qui sait, ce deck trouvera peut-être plus d'atouts à l'avenir.
Mandrillon GX, en tout cas, est une des cartes avec le plus de potentiel de l'extension. Son attaque GX est absolument unique et permet de réinitialiser les récompenses d'une certaine manière, en mettant à chaque joueur trois récompenses. On pourrait imaginer un deck qui prend du temps pour s'installer en laissant l'adversaire prendre des KO, puis qui relance la partie à trois récompenses chacun (attention, l'adversaire aura quand même l'initiative) une fois ses cartes puissantes mises en place. Mais cela reste vraiment de l'ordre de la théorie pour l'instant.
Si un deck basé entièrement sur des Ultra-Chimères n'est pas encore à l'ordre du jour, du moins au moment où j'écris cet article, il y a des decks déjà existants qui utilisent une Ultra-Chimère et ces decks pourraient tout à fait faire usage de Cercle Chimérique et Energie Chimère. Necrozma GX Crinière du Couchant est une de ces cartes, mais l'attaquant qui y gagne le plus est assurément Mouscoto GX.
Mouscoto GX était déjà ce qu'on pourrait appeler une carte pas trop mauvaise, puisqu'il a remporté, entre autres, le Championnat International d'Amérique du Sud, et son deck Buzzwole/Lycanroc était, pré-Lumière Interdite, un candidat sérieux au titre de meilleur deck du format. Ce deck gagne nombre de cartes dans ce dernier set qui le rendent encore plus dangereux.
On a déjà parlé de Cercle Chimérique, qui permet de charger un Mouscoto GX en un tour sans les risques de Max Elixir (Max Elixir reste cependant dans les listes afin de garder la pression en début de partie : si on compte uniquement sur Cercle Chimérique, l'adversaire peut simplement ne pas prendre de KO trop vite pour ne pas le rendre utilisable !). L'Energie Chimère agit également comme une 5è Energie Renforcée encore plus forte, elle permet par exemple de mettre KO au premier tour un Pokémon à 60 PV sans autre boost. Mais il y a d'autres cartes !


Diancie Prisme Etoile est deux Regirock EX en une seule carte, et en ne donnant qu'une seule récompense. Cette carte est monstrueuse et permet notamment à Mouscoto GX d'atteindre 70 dégâts au premier tour (avec une Energie Renforcée).
Mouscoto est un attaquant non-EX qui pourrait remplacer Simularbre. Son timing est serré - il est au mieux de sa forme quand l'adversaire vient de prendre deux récompenses, par exemple pour mettre KO le premier Mouscoto GX - mais il peut alors infliger 120 dégâts (ou plus avec les boosts habituels) et ainsi mettre KO un Pokémon comme Mew EX, Miasmax, etc. Même quand il n'inflige que 30 dégâts pour une énergie, il reste solide. Par exemple, ses 130 PV le rendent très pénible pour Zoroark GX, qu'il peut 2HKO aisément.
Enfin, même si c'est mineur, un nouveau Rocabot à 70 PV apparait dans cette extension. Il n'a ni Coinçage pour bloquer un Octillery adverse en Actif, ni la capacité de mettre KO un Zorua pour une énergie, mais 70 PV permet de résister par exemple à deux coups de snipe à 30 sur le banc, ou à un Sheauriken Géant : il constituera sans doute une légère amélioration au deck.
Bref, Buzzwole/Lycanroc s'annonce, en tout cas au début, comme le deck à abattre de ce nouveau format. Il semblerait que Zoroark connaisse une chute importante de popularité tandis que Miasmax revient en force à cause de cette menace.
Il y a un nouveau deck qui peut, au moins sur le papier, tenir tout à fait tête à Buzzwole/Lycanroc. Il s'agit de Malamar/Ultra Necrozma, un deck avec lequel l'ancien champion du monde Shintaro Ito a remporté l'équivalent d'un Régional au Japon (au format XY-on).



Bon, le deck n'est pas nouveau dans tous les sens du terme. Les joueurs expérimentés auront reconnu le deck RayEels de 2013, boosté à la power creep. Sépiatroce ramène des énergies



Necrozma GX Ailes de l'Aurore est un attaquant secondaire pour le deck, qui sert également de soutien grâce à son talent qui permet de se déplacer facilement entre ses Pokémon. Il inflige 120 dégâts et son type en fait un contre efficace à Mouscoto GX. A noter que son attaque GX peut également sauver la vie si elle est utilisée au bon moment. Et lui aussi est une Ultra-Chimère !

Ce deck bénéficie d'un objet fait pour lui : Trésor Mystérieux. Dans un deck approprié comme celui-ci, il s'agit d'une Hyper Ball en mieux ! Il n'est pas encore clair si le deck joue 4 Hyper Ball ou moins, s'il compte sur Juliette pour se mettre en place ou s'il peut s'en passer, mais 4 Trésor Mystérieux seront de la partie quoi qu'il arrive. Cet objet servira également dans d'autres decks comme ceux basés sur Miasmax, et peut-être bien d'autres, puisqu'il permet d'aller chercher Tokopiyon GX, le Pokémon le plus universel du format.
Malamar/Ultra Necrozma est un peu plus bancal en pratique qu'on ne le souhaiterait : il n'est pas toujours facile de recharger un Pokémon sur son banc et de l'envoyer en Actif, on peut avoir des soucis contre Miasmotoxine et contre Cité Parallèle, un N en fin de partie peut faire du mal, mais le deck possède un grand potentiel et semble, au moins en théorie, pouvoir gérer la plupart des decks du format (et c'est sans compter sur des techs possibles, comme Mimiqui, qui rendent le deck encore plus polyvalent). C'est de toute évidence un deck à suivre et il ne serait pas surprenant qu'il s'impose tôt ou tard comme un pilier du métagame.
Si Ultra-Prisme mettait la quatrième génération à l'honneur, Lumière Interdite honore la sixième. C'est pourquoi on retrouve plusieurs cartes faisant référence à des personnages ou lieux de Kalos.


L'obsession des concepteurs de Pokémon avec Zygarde continue : trois cartes, dont Zygarde GX, illustrant les différentes formes de ce Pokémon apparaissent dans Lumière Interdite. De plus, dans ce qui semble être une référence à l'animé, Clem apparait dans une carte Supporter qui permet pour la première fois de réutiliser une attaque GX. Comme c'est la seule chose dans le jeu qui permet d'utiliser plus d'une attaque GX par partie, le concept de deck Zygarde/Clem attire la curiosité. Mais Zygarde GX n'est pas un attaquant très fort, surtout comparé à Mouscoto GX, et il est donc peu probable qu'il y ait là un deck puissant.


Des personnages emblématiques de la sixième génération font leur retour ou apparition, comme Cynthia et Hélio dans Ultra-Prisme. Lysandre Prisme Etoile est unique en ce qu'il permet de retirer des cartes de la défausse adverse. On peut imaginer comment, dans un deck rempli de Pokémon

En ce qui concerne Dianthéa, elle s'inclut facilement dans un deck basé sur des Pokémon




Une nouvelle lignée d'Amphinobi fait son apparition, et elle rappelle fortement la lignée de Nostenfer de Vigueur Spectrale. La capacité de mettre des dégâts sur tout Pokémon adverse sans attaquer est bien sûr intéressante, et comme à peu près toute carte existante, certains joueurs réfléchissent déjà à la possibilité de jouer cette carte avec Zoroark GX. Cependant, il n'est pas clair que le concept soit meilleur que Zoroark/Decidueye, un deck qui a fait son temps. Les PV de plus en plus importants des Pokémon, notamment des Pokémon GX, limitent l'efficacité de ces dégâts de snipe.
Une question qui brûle les lèvres : ces cartes peuvent-elles se combiner avec le deck Greninja déjà existant ?
C'est peu probable. Greninja se base sur l'attaque Duplicat'eau de Croâporal pour aller plus vite et ne voudra donc pas d'un Pokémon qui peut placer 2 marqueurs quand il évolue. Il ne serait pas aberrant de jouer un Amphinobi GX dans le deck pour mettre un peu plus de dégâts, et on peut même imaginer sniper un Giratina promo sur le banc avec son attaque GX, mais à ce stade on en est à rajouter Double Energie Incolore dans Greninja et cet ajout n'est probablement pas rentable du tout. En revanche, les nouveau Grenousse à 70 PV peuvent donner une touche de survivabilité supplémentaire au deck.

Carchacrok était une des cartes les plus intriguantes d'Ultra-Prisme. Continuant la série des rééditions dans des types différents, il apparait maintenant en type

Pour finir, voici en vrac, quelques cartes qui sont dignes d'attirer votre attention :
- Lovis le Teigneux pourrait trouver sa place dans un deck
, à condition d'avoir les énergies en main. A garder à l'esprit pour un deck utilisant Fortifiant Aquatique.
- Le trio de Créfollet, Créhelf et Créfadet revient. Avec Créhelf en jeu, Créfollet peut infliger 70 dégâts pour une simple Double Energie Incolore, ce qui est un KO sur Mouscoto GX avec un Bandeau Choix (à cause de sa faiblesse
). Peut-être est-il trop compliqué de techer deux Pokémon de base devant être en jeu en même temps et utilisant un Bandeau Choix, mais si Mouscoto est si dominant qu'on ne le craint, il y a là une piste à creuser.
- Juge est réédité. Cela ne change rien au format Standard, où il est déjà jouable, mais si N sort du format Standard l'année prochaine, Juge sera peut-être joué afin d'avoir un moyen de casser la main adverse.
- Xerneas GX et Yveltal GX sont les nouvelles versions GX des deux Pokémon légendaires emblématiques de la sixième génération. Ils ne sont pas très intéressants à première vue : l'attaque de Yveltal GX a un grand potentiel mais il faudrait pouvoir placer quatre marqueurs sur un Pokémon facilement.
- La troisième Energie Unitaire trouvera peut-être une raison d'être plus tard, comme ses consoeurs.
- Enéporteur peut agir comme un Maillet Amélioré un peu différent : au lieu de défausser une énergie, on la bouge sur un Pokémon où elle ne servira pas, ce qui empêche l'adversaire de la reprendre avec Enigme du Temps par exemple. Face à une Energie Renforcée, Enéporteur est exactement un Maillet Amélioré (en déplaçant l'énergie sur un Pokémon non-
, elle est automatiquement défaussée), mais il y a également la possibilité de déplacer une Double Energie Incolore d'un Pokémon du banc sur un Pokémon Actif pour le mettre KO plus facilement avec une attaque comme celle de Gardevoir GX ou de Tokopiyon GX. Il est vrai qu'il s'agit d'effets assez particuliers et que Maillet Amélioré sera dans la plupart des cas le choix le plus simple et le plus sûr.
- Je termine cette liste avec Volcanion Prisme Etoile, parce que son talent rappelle celui de Regice (Eveil des Légendes) qui a été joué. Je ne lui vois pas d'utilité immédiate (retirer un Givrali GX de la position Actif, peut-être, mais dans quel deck ?) mais il pourrait trouver un rôle plus tard.
Dans l'ensemble, Lumière Interdite devrait avoir une influence notable sur le métagame, d'une part en boostant Buzzwole/Lycanroc au rang de meilleur deck du format, d'autre part en créant le deck Malamar/Ultra Necrozma (et dans une moindre mesure en facilitant les decks Miasmax). Il reste à voir ce que cela devient en pratique : rendez-vous donc à Tours dans deux semaines pour voir quel deck chacun aura choisi dans ce nouveau format. D'ici là, bons entrainements !