Cet article fait partie d'une série visant à présenter et analyser les différents decks du métagame Standard. Il s'adresse aux joueurs débutants comme confirmés. Je ne garantis pas que la liste proposée soit optimale, mais elle peut fournir une base : n'hésitez pas à vous en inspirer, voire à la copier, si le deck vous intéresse !
Si vous avez suivi l'évolution récente du métagame Standard depuis Evolutions lors des régionaux de Dortmund, Ft.Wayne, et l'European Challenge de Londres, vous avez remarqué qu'Yveltal/Garbodor s'est imposé comme le deck dominant du format. C'est en effet un deck solide, qui demande peu de cartes pour se mettre en place, et peut rapidement infliger des dégâts conséquents. S'ajoute à cela l'utilité de Miasmax contre d'autres decks puissants comme Volcanion ou Greninja, différentes options à prendre pendant la partie, des choix de techs autant au niveau des Pokémon (Jirachi) que des dresseurs (Maillet Amélioré, Astera, Sbire de la Team Flare...) et il n'est pas surprenant que ce deck soit choisi par beaucoup des meilleurs joueurs du monde.
Yveltal/Garbodor peut-il être contré ? La réponse est oui. On a déjà parlé de Raikou/Electrode, qui a percé au régional de Dortmund justement à cause de la dominance d'Yveltal, mais ce deck peut avoir des problèmes contre une sortie rapide de Miasmax (sans parler de mauvais match-ups contre plusieurs autres decks forts). Une idée similaire, cependant, a été jouée à Londres par l'américain Alex Hill : Vespiquen/Zebstrika, avec lequel il a atteint la neuvième place (qui aurait pu être bien plus s'il n'avait pas choisi de faire match nul avec son adversaire à la dernière ronde, ce qui l'a écarté d'un top 8 rempli de match-ups favorables).



La carte principale du deck est Apireine, une carte qui a formé la base de decks puissants, en Standard comme en Etendu, depuis sa sortie. Pour contrer Yveltal/Garbodor, le deck le plus dangereux du moment, on lui associe une lignée épaisse de Zéblitz, qui OHKO Yveltal EX comme Yveltal Fright Night pour une Double Energie Incolore. Zéblitz peut également servir d'attaquant dans d'autres match-ups en début de partie, notamment pour KO les Shaymin EX adverses, le temps qu'assez de Pokémon soient accumulés en défausse pour l'attaque d'Apireine.
Finalement, Miasmax se joint au deck pour assurer le match-up Greninja (qui peut sinon être renversé, malgré la faiblesse plante d'Amphinobi), ainsi que pour donner une petite chance contre Volcanion (en empêchant Volcanion EX d'utiliser Jets Vapeur, on empêche l'adversaire de KO les Apireine pour une seule énergie feu avec l'attaque Puissance de Chauffe de Volcanion).
Tout cela fait beaucoup de Pokémon, bien sûr, mais l'attaque Abeille Vindicative demande de monter son deck autour, et donc de jouer de nombreux Pokémon. En plus de ceux-ci, on jouera également Zarbi, qui a l'avantage de se défausser tout seul, et Trousselin, qui fait de même, avec un délai d'un tour, à moins de l'attacher à un Zarbi ou un autre Trousselin dont on va utiliser le talent, mais qui permet également d'aider dans les match-ups contre des Méga Evolution.
Decklist
Voici la liste d'Alex Hill, diffusée en premier lieu dans cette vidéo :
Pokémon (27)
4 Apitrini
4 Apireine
3 Zébibron
3 Zéblitz
2 Miamiasme
2 Miasmax
3 Shaymin EX
3 Zarbi
3 Trousselin
Dresseurs (29)
4 Professeur Platane
2 N
2 Lysandre
1 Pokémon Ranger
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Vélo Cross
3 Pierrallégée
2 Recharge Spéciale
1 Revitalisation
1 Méga Canne
1 Forêt de plantes géantes
Energies (4)
4 Double Energie Incolore
L'utilité de chacun des Pokémon a déjà été abordée, et les énergies se passent de commentaire. Parlons des dresseurs.
Platane et Hyper Ball sont des cartes fondamentales dans ce deck, encore plus que dans les autres (où elles figurent déjà en quatre exemplaires), car elles permettent de défausser des Pokémon inutiles de la main. Vélo Cross joue un rôle similaire : il permet à la fois de fouiller pour trouver une carte cherchée (Double Energie Incolore, typiquement), et de défausser des Pokémon.
Dans cette optique, Méga Canne peut sembler contre-intuitive, mais il est parfois nécessaire de se redonner accès à des Pokémon qui ont été défaussés trop tôt : par exemple Zéblitz contre Yveltal/Garbodor, ou Miasmax contre Greninja. Revitalisation, de même, permet de se redonner accès à Apitrini et Apireine en fin de partie en cas de besoin. Cela retire deux Pokémon de la pile de défausse, mais parfois avoir autant de dégâts n'est plus indispensable, tandis qu'avoir un attaquant de rechange est nécessaire pour gagner la partie.
Pokémon Ranger est la seule manière pour le deck de ne pas perdre contre Giratina EX. Il aide aussi contre Givrali EX, par exemple.
Le deck ne joue qu'un seul stade, un exemplaire de Forêt de Plantes Géantes. Il permet de remonter en un tour une lignée d'Apireine, mais aussi et surtout de contrer des stades défavorables. Labo Silence empêche d'utiliser les talents de Zarbi, Trousselin et Shaymin EX, et peut donc ralentir le deck. Cité Parallèle, jouée dans le sens inverse, réduit les dégâts d'Apireine de 20. Ces cartes sont pénibles pour Vespiquen/Zebstrika et il est utile d'avoir une carte pour les retirer. Il n'est pas rare de vouloir plus de stades dans le deck, mais la place est limitée pour les dresseurs.
Un petit tour des match-ups...
Le plus grand atout de Vespiquen/Zebstrika est son très bon match-up Yveltal/Garbodor. Le deck bat également Greninja, ainsi que Méga Rayquaza, à cause de la faiblesse électrique de ce dernier.
Contre d'autres decks Méga Evolution, Trousselin reste un bon atout, mais il est plus limité : Méga Mewtwo ou Méga Cizayox joueront souvent Miasmax, ce qui restreint l'utilité de Trousselin aux premiers tours. De plus, Méga Mewtwo peut utiliser Change Dégâts, ce qui force Apireine à mettre KO des Pokémon du banc comme Shaymin EX tant qu'il n'y a pas les dix-neuf Pokémon requis dans la pile de défausse pour OHKO Méga Mewtwo.
Méga Gardevoir n'a pas Miasmax, mais joue généralement Rattata, qui peut défausser Trousselin.
Enfin, Volcanion est un mauvais match-up, à cause de la vitesse du deck et de la faiblesse feu d'Apireine.
...et des forces et faiblesses
Il y a deux cartes qui peuvent complètement enterrer Vespiquen/Zebstrika.
La première est Giratina EX, l'ennemi des decks qui ne veulent jouer que 4 Double Energie Incolore. Oui, il est possible de jouer Pokémon Ranger pour contrer cet effet, mais il n'est pas facile d'avoir à la fois Pokémon Ranger, une Double Energie Incolore, et les dix-neuf Pokémon requis dans la pile de défausse pour OHKO un Giratina EX muni d'une Ceinture Furie Combative, surtout que Giratina EX peut mettre KO Apireine en une seule attaque.
La deuxième est Marion, un supporter qui remélange les Pokémon de la défausse dans le deck, et réinitialise ainsi les dégâts d'Apireine. Marion a été anticipée comme la tueuse du deck Night March, et a été un peu jouée au format Etendu, mais n'a eu quasiment aucun impact en Standard. Si Vespiquen/Zebstrika se popularise, on pourrait imaginer que des decks l'intègrent pour s'en protéger. Cependant, Méga Rayquaza, dont la stratégie profiterait le plus de Marion, souffre d'une faiblesse électrique, tout comme Yveltal/Garbodor, le deck visé par Vespiquen, et ces decks n'auront donc pas de profit à jouer Marion : inutile de réduire les dégâts d'Apireine quand c'est Zéblitz qui fait tout le travail !
Cependant, Marion pourrait trouver sa place dans le deck Greninja. Il reste à voir si cela change radicalement le match-up.
De son côté, Vespiquen/Zebstrika est un deck très polyvalent. De par sa nature, il doit jouer beaucoup de Pokémon, et il est facile d'adapter notamment sa lignée de Pokémon au métagame attendu. Par exemple, Miasmax pourrait quitter le deck, ce qui permettrait aussi de jouer moins de Pierrallégée. Aquali, en échange, permettrait à Apireine de taper dans la faiblesse eau de Volcanion. Ce n'est qu'un exemple : d'autres Pokémon sont utilisables, comme Rattata, Brutalibré...
Au niveau des dresseurs, Teammates peut trouver sa place dans le deck pour aller chercher des cartes-clé comme Double Energie Incolore après un KO. Les attaquants du deck étant non-EX, il y aura souvent l'occasion de l'utiliser.
Cité Parallèle pourrait également se jouer pour défausser ses propres Shaymin EX de son banc tout en réduisant les dégâts de certains decks adverses comme Volcanion. Attention cependant, on ne peut pas jouer une Cité Parallèle lorsqu'une Cité Parallèle est déjà en jeu, même dans l'autre sens. Remplacer Forêt de Plantes Géantes par Cité Parallèle laisserait donc le deck dépourvu face à une Cité Parallèle adverse.
Un jeu de ressources
Malgré un plan de jeu en apparence simple (envoyer des Pokémon en défausser, puis taper fort), Vespiquen/Zebstrika est plus complexe à utiliser qu'il n'y parait. En effet, il faut savoir utiliser ses ressources à bon escient, ce qui est parfois difficile. Les seuls moyens de défausser des Pokémon (hormis les Pokémon qui s'auto-défaussent) sont Platane, Hyper Ball, et Vélo Cross, il faut donc savoir rentabiliser au maximum ces cartes.
De même, gérer la pile de défausse n'est pas si simple que ça. Faut-il faire évoluer Zébibron, ou laisser le Zéblitz en main et le défausser sur Platane ? Faut-il jeter cette Méga Canne et risquer d'être à court d'attaquants plus tard, ou la jouer maintenant mais diminuer temporairement les dégâts d'Apireine ? Faut-il poser Shaymin EX pour piocher, ou le défausser sur Hyper Ball ? Voilà le genre de questions qui surgissent lorsqu'on joue ce deck, et la réponse dépend à chaque fois de la situation. Gérer la pile de défausse est plus compliqué que d'y envoyer tous les Pokémon possibles, et maitriser cette gestion est la clé du succès avec ce deck. Sans cela, il peut se montrer très instable, ce qui n'a rien d'étonnant étant donné que le deck joue trois lignées différentes de niveau 1.
Je recommande tout de même ce deck à ceux qui, comme moi, aimaient le style de jeu d'Apireine (et de Pyroli avant elle), et/ou qui veulent à tout prix contrer Yveltal/Garbodor.
Update n°1 : Zoroark, Mew EX, Rouleau à Peinture : les nouvelles versions du deck