Cet article fait partie d'une série visant à présenter et analyser les différents decks du métagame Standard. Il s'adresse aux joueurs débutants comme confirmés. Je ne garantis pas que la liste proposée soit optimale, mais elle peut fournir une base : n'hésitez pas à vous en inspirer, voire à la copier, si le deck vous intéresse !
Les grands tournois de la saison au format Standard ont commencé ! Du coup, je vais maintenant pouvoir présenter dans mes articles des decks éprouvés, plutôt que simplement ceux qui sont attendus. (Cela veut aussi dire que je risque de publier mes articles moins tôt dans la semaine pour avoir le temps de tester les decks qui ont marché pendant le week-end précédent.)
Le week-end passé a eu lieu le régional d'Orlando, en Floride, au format Standard (Primo-Choc à Offensive Vapeur, avec Marion autorisée). Ce fut le plus grand Régional de l'histoire du jeu, acceuillant plus de 600 joueurs en catégorie Masters. Un deck, en particulier, semble avoir dominé ce tournoi, même s'il ne l'a pas gagné. Trois joueurs de renom de la même équipe, Rahul Reddy, Brad Curcio (top 8 au championnat du monde 2015) et Ryan Sablehaus (vice-champion des Etats-Unis 2013) sont parvenus, au terme de 14 rondes, à se hisser dans le top 8 de ce tournoi très disputé, avec exactement la même decklist. Le deck : Darkrai/Giratina.


Ce deck est apparu lors des championnats nationaux, en mai dernier. Le principe : utiliser Darkrai EX comme attaquant principal pour sa première attaque, en utilisant Max Elixir pour charger en énergies les Pokémon du deck. Giratina EX servait d'attaquant secondaire pour deux raisons : d'une part, pour contrer Night March, le deck le plus fort du format de l'époque; et d'autre part, car une seule carte Double Energie Dragon compte comme deux énergies obscures et ajoute donc 40 dégâts à l'attaque Vibrobscur de Darkrai EX.
Ce deck a eu quelques performances, notamment une place de demi-finaliste au championnat national américain dans les mains de Liam Williams. Après la sortie d'Offensive Vapeur et de Pokémon Ranger qui permettait notamment à Night March de contrer le blocage de Giratina EX, Darkrai/Giratina fut complètement abandonné par les joueurs de la catégorie Masters, bien que quatre jeunes joueurs japonais atteignirent tout de même le top 8 de la catégorie Juniors au championnat du monde avec ce deck, dont le champion, Shunto Sadahiro).
Darkrai/Giratina n'a pratiquement rien perdu lors du roulement du format Standard, hormis quelques cartes situationnelles et facultatives comme AZ ou Xanthin. C'était donc un choix assez logique de deck à envisager, mais il souffrait aussi de la compétition avec un archétype très similaire : Xerneas Turbo/Giratina, qui échangeait le statut de Pokémon de base de Darkrai EX contre celui de non-EX de Xerneas Turbo et l'accélération d'énergie inhérente au deck qu'assure Xerneas.
Cependant, au bout du compte, il apparait que Darkrai/Giratina est le meilleur deck des deux : d'une part parce que n'avoir que des Pokémon de base rend le deck bien plus stable, et d'autre part parce que le fait que Darkrai EX soit un Pokémon EX permet d'exploiter au maximum Hoopa EX.
Quelques remarques sur le design du TCG Pokémon
J'aimerais mettre de côté un instant la subjectivité qui émane de tout ce que j'écris depuis que j'ai décidé de parler de Greninja avant tout autre deck, et être à la place encore plus subjectif vous avez pas idée. Il y a des problèmes dans la manière dont les cartes Pokémon modernes sont designées. Je sais que les complaintes existent tout le temps. Déjà, en 2010, je lisais des plaintes comme quoi les Pokémon SP étaient trop puissants et que c'était nul que le meilleur deck n'utilise que des Pokémon de base. Mais la naïveté de cette phrase appliquée au format SP fait sourire maintenant, car, outre le fait que de nombreux decks très puissants de l'époque se basaient sur des évolutions (Léviator, Vilegar, Magnerock), même les decks utilisant des Pokémon SP utilisaient des niv X, qui comptaient certes comme des Pokémon de base, mais utilisaient une mécanique similaire aux Pokémon Turbo d'aujourd'hui, qui sont des évolutions.
En comparaison, à partir de Noir&Blanc, beaucoup de Pokémon de base, principalement des légendaires, ont été conçus de manière à être très forts en soi. Reshiram et Zekrom furent les premiers, et Mewtwo EX est sans doute l'exemple le plus fondamental. Ces Pokémon avaient encore besoin de soutien, souvent sous la forme de Pokémon évolués, mais de plus en plus de cartes (Fortifiant Obscur, Démétéros EX...) ont permis aux gros Pokémon de base de se suffire à eux-mêmes.
Je me souviens d'un article sur SixPrizes, fin 2012 (format BLW-DRX ou BLW-BCR), qui disait que dans un monde juste, Darkrai/Hydreigon serait le meilleur deck du format (car c'était un deck complexe et versatile), et qui déplorait qu'en pratique, le deck ne tenait pas la route face à des decks moins intéressants.
Je pense, de la même manière, que Xerneas Break/Giratina devrait, si les choses étaient bien faites, être un meilleur deck que Darkrai/Giratina (même si Xerneas/Giratina est loin d'être un idéal !). Plus précisément, le fait que le jeu accorde autant d'importance aux Pokémon de base (les EX en particulier) plutôt qu'aux évolutions est inquiétant. Je pense qu'il y en a plusieurs causes.
Le problème est qu'il est important d'avoir un deck stable, mais qu'on manque d'options pour cela. Le meilleur supporter de pioche du jeu est Platane, et le fait qu'il fasse défausser ses ressources est déjà quelque chose qui affecte les decks à évolution plus que les autres. Hyper Ball est un autre facteur important. Cette carte est indispensable à la grande majorité des decks (ne serait-ce que pour Shaymin EX), mais elle est bien plus simple d'accès pour un deck à Pokémon de base. Si on n'a besoin que d'un seul Pokémon pour commencer à faire des choses, défausser deux cartes n'est pas un grand souci. Si jouer une Hyper Ball en défaussant deux cartes ne permet que d'aller chercher un Pokémon de base et qu'il faudra encore une autre Hyper Ball et deux autres cartes à défausser (plus éventuellement un Super bonbon) pour l'évolution, ça fait beaucoup de ressources à jeter. Les decks EX (y compris les decks Méga-Evolution) peuvent en plus utiliser une seule Hyper Ball pour aller chercher deux Pokémon principaux ainsi qu'un Shaymin EX pour la pioche, par l'intermédiaire de Hoopa EX, ce qui les rend d'autant plus puissants.
Si on regarde les decks récents qui utilisent comme attaquant principal un Pokémon évolué (non Méga-Evolution), cette observation se confirme. Greninja, le plus fort d'entre eux, a la chance d'avoir Croâporal, Niveau Ball, et Scuba Ball (et éventuellement Flambusard) pour se passer d'Hyper Ball. Les decks à base d'Apireine utilisent Hyper Ball, mais l'inconvénient de cette carte est pour eux un avantage car cela permet de défausser des Pokémon. Mais pour la majorité des évolutions, que ce soit Magnezone, Carchacrok, ou autres, Hyper Ball est une carte nécessaire mais douloureuse, et il n'y a pas d'alternative possible, même pas un équivalent de Hoopa EX allant chercher des Pokémon de base qui permettrait d'accélérer le processus de mise en place.
Tout cela n'influence pas directement la qualité du jeu. Oui, je trouve ça triste que plein de Pokémon évolués soient laissés pour compte afin que des légendaires moches puissent impressionner les enfants, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de stratégies intéressantes même dans ce format, ou qu'il ne récompense pas le talent d'un joueur. Je ne veux donc vraiment pas me prononcer sur la qualité du format d'un point de vue du jeu, simplement sur son design.
Même en cela, je reste optimiste : le fait que les Pokémon GX puissent être des évolutions est un bon signe pour l'avenir. J'aimerais bien que Platane et Hyper Ball cessent d'être réédités afin de revenir à des stratégies plus lentes mais plus intéressantes. Je vous laisse donc sur une réflexion. Je pense que Communication Pokémon, idéalement, devrait prendre la place d'Hyper Ball comme carte principale de recherche. Contrairement à Hyper Ball, elle aide les decks qui jouent plus de Pokémon, et fournirait donc un boost visant les decks évolution plutôt que ceux qui n'ont besoin que d'une dizaine de Pokémon de base. #pokemoncommunication2017 Il faudrait peut-être juste renommer la carte, parce que TPCI et la communication...
ok c'est cool mais on parlait de darkrai/giratina je crois ???
Revenons au deck. Darkrai/Giratina est stable, et relativement versatile en ce qu'il peut alterner entre ses deux attaquants principaux selon les situations. Darkrai EX est le Pokémon principal, surtout que sa faiblesse est peu exploitée dans le format actuel. Giratina EX sert maintenant à deux choses en tant qu'attaquant.
D'une part, il permet de contrer les Pokémon qui se reposent un peu trop sur des énergies spéciales. C'est rare maintenant que Night March n'est plus au format, mais Apireine et le rogue deck en vogue, Léviator, peuvent encore faire des apparitions et Giratina EX permet de contrer leur dépendance extrême à Double Energie Incolore.
D'autre part, Giratina EX est protégé ontre les Méga-Evolution, ce qui est bien plus important que l'année dernière. Méga Mewtwo, Méga Cizayox ou encore Méga Gardevoir sont tous bloqués par Giratina EX. Ces decks jouent parfois Miasmax pour contrer les talents comme ceux de Giratina EX... mais Giratina EX empêche d'attacher un outil à Miasmax ! Il suffit donc d'attaquer avant qu'un outil ne soit posé sur Miamiasme ou Miasmax pour maintenir de manière permanente le talent de Giratina EX actif. Si un outil a été posé avant que Giratina EX n'attaque, Giratina EX peut OHKO Miasmax et il suffira donc de jouer un Lysandre. A noter que certains decks Méga Mewtwo, même avec Miasmax, choisissent de jouer Mystimaniac justement pour pouvoir désactiver la protection de Giratina EX pendant un tour : ceux-là ont de bien meilleures chances face à Darkrai/Giratina.
Il est possible de jouer Trioxhydre EX pour diminuer le coût de retraite de Giratina EX et ainsi alterner plus facilement entre les attaquants. Une autre manière de faire (hormis l'éternelle Pierrallégée) est Astéra, un supporter qui a longtemps été discuté mais qui a été véritablement adopté par beaucoup de joueurs lors du régional d'Orlando. Astéra joue le rôle qu'AZ pouvait jouer précédemment : un Echange réutilisable via Cherche VS.
Hoopa EX permet d'aller chercher les Pokémon qu'on veut parmi Darkrai EX, Giratina EX, Trioxhydre EX et Shaymin EX. C'est une carte très forte dans le deck, et la cible numéro 1 pour une Hyper Ball en début de partie.
Une autre possibilité (incompatible avec Trioxhydre EX) est d'inclure Miasmax dans le deck, afin de de se protéger contre les talents, notamment Sheauriken Géant d'Amphinobi Turbo, qui serait sinon un problème pour le deck. Miasmax améliore également les match-ups contre des decks comme Volcanion ou Rafflesia. C'est en revanche une carte inutilisable dans le match miroir et a fortiori contre les decks Méga Evolution, où il retirerait la protection de Giratina EX !
Max Elixir et Double Energie Dragon permettent au deck d'aller vite. Il n'est pas impossible d'infliger 110 dégâts dès le premier tour, avec une DDE sur Giratina EX et deux Max Elixir réussis sur lui ou sur Darkrai EX ! Cela nécessite de ne pas commencer la partie avec l'attaquant qu'on va utiliser, afin de pouvoir jouer des Max Elixir dessus, et donc d'avoir une Pierrallégée pour faire battre en retraite le Pokémon avec lequel on a commencé.
Forces, faiblesses
Du fait de sa stabilité, Darkrai/Giratina semble être un des meilleurs decks du format. Giratina EX l'aide contre Méga Mewtwo et les autres Méga Evolutions, tandis que Miasmax le protège contre d'autres decks populaires. C'est un choix plutôt safe dans un méta inconnu.
Les decks Méga Evolution qui se munissent de Mystimaniac peuvent être forts contre Darkrai/Giratina, à condition de pouvoir l'OHKO une fois son talent désactivé, ce qui est le cas de Méga Mewtwo et Méga Gardevoir (les deux).
Entre la résistance obscure des Pokémon fée, et la faiblesse de Giratina EX à ceux-ci, ils peuvent se montrer efficaces contre Darkrai/Giratina. Méga Gardevoir a déjà été mentionné. Rainbow Road a de bonnes chances contre Darkrai/Giratina, à condition d'arriver à charger un Xerneas sans Double Energie Incolore. Enfin, si Xerneas Break/Giratina n'est pas un aussi bon deck de Darkrai/Giratina en général, c'est cependant son pire match-up, Xerneas Turbo étant à la fois difficile à mettre KO et particulièrement puissant contre Darkrai EX et Giratina EX.
Une liste
La liste suivante est la liste jouée par Rahul Reddy, Brad Curcio et Ryan Sablehaus, qui ont obtenu à eux trois deux places en top 4 et une en top 8 au régional d'Orlando. Il s'agit donc d'une liste éprouvée. Attention, cela ne signifie pas que ce sera forcément la meilleure liste à tout moment. Par exemple, si Miasmax continue à se montrer populaire partout, les decks comme Greninja disparaitront temporairement du métagame et il sera moins nécessaire à Darkrai/Giratina de jouer lui-même Miasmax. Une liste parfaitement adaptée au métagame d'un tournoi peut se montrer médiocre au tournoi suivant, et vice-versa.
Pokémon (12)
3 Darkrai EX
2 Giratina EX
2 Shaymin EX
1 Hoopa EX
2 Miamiasme
2 Miasmax
Dresseurs (34)
4 Professeur Platane
2 N
2 Lysandre
1 Astéra
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
3 Courrier du dresseur
3 Ceinture Furie Combative
3 Pierrallégée
1 Méga Canne
1 Maillet Amélioré
2 Cité Parallèle
Energies (14)
4 Double Energie Dragon
10 Energie

(Pour plus de détails, Rahul parle du deck dans cette vidéo.)
Une liste simple, épurée, avec juste un peu de place pour quelques techs. Les dresseurs sont très similaires à ceux de Rainbow Road, par exemple (vous n'imaginez pas le temps que je gagne en copier-collers), et ne méritent pas particulièrement d'explication : Platane, N, Hyper Ball, Cherche VS, Courrier du dresseur améliorent la stabilité du deck. Lysandre, Ceinture Furie Combative et Max Elixir sont des inclusions évidentes. Idem pour Pierrallégée, qui est également l'outil à attacher en priorité à Miasmax.
Méga Canne permet de récupérer certains Pokémon précieux : des Miamiasme qui auraient été mis KO trop vite, par exemple. Elle permet également, en remettant des énergies dans le deck, d'augmenter ses chances de réussir Max Elixir. A noter également le choix de jouer 10 énergies de base pour rater moins de Max Elixir.
Cité Parallèle est le stade de prédilection pour ce deck, et peut être joué dans les deux sens. Au premier tour, il peut être posé de manière à limiter le banc adverse, ce qui peut fortement gêner sa mise en place s'il n'a pas son propre stade pour le contrer. C'est également ce sens qu'on privilégie face à un deck qui veut un banc plein, comme Méga Rayquaza ou Rainbow Road.
On peut aussi tourner la Cité Parallèle dans l'autre sens. Cela permet de défausser ses propres Hoopa EX ou Shaymin EX pour qu'ils ne soient pas des cibles faciles sur le banc. Cela permet également de réduire les dégâts qu'inflige un deck comme Volcanion ou Greninja.
Maillet Amélioré est l'exemple typique d'une tech. Elle est utile dans le match miroir, contre Rainbow Road, Méga Mewtwo ou encore les decks Yveltal assez attendus et qui comptent sur la Double Energie Incolore. Maillet Amélioré se combine particulièrement bien avec Giratina EX puisqu'on peut retirer une énergie spéciale d'un Pokémon adverse et s'assurer que l'adversaire ne pourra pas en attacher une autre au tour suivant pour la remplacer. (Cette combinaison est particulièrement forte contre un autre Giratina EX.)
Enfin, l'intérêt d'Astera a déjà été abordé. Elle permet d'alterner plus facilement entre ses attaquants, et peut être récupérée via Cherche VS, contrairement à Echange ou Corde Sortie. Si on est forcé d'attacher une Ceinture Furie Combative à Miasmax (indésirable, mais parfois nécessaire), Astera sera le seul moyen réaliste de le faire battre en retraite, et il est utile de pouvoir la réutiliser, afin de ne pas pouvoir être bloqué par deux Lysandre consécutifs.
En ce qui concerne les changements, je pense qu'il est envisageable de retirer Miasmax du deck si on pense que les Greninja seront suffisamment effrayés. Cela peut permettre de jouer des cartes comme Trioxhydre EX, un deuxième Maillet Amélioré, plus de stades, un troisième Shaymin EX, Corde Sortie... Yveltal peut être un attaquant non-EX utile pour recharger d'autres Pokémon et préparer des KO, et si c'est le seul non-EX du deck, l'adversaire devra quand même mettre KO trois Pokémon EX même après avoir mis KO Yveltal.
Malgré mes réticences philosophiques sur ce deck, qui représente à mon avis les pires aspects du TCG Pokémon moderne, et qui en plus a le mauvais goût d'être basé sur deux légendaires moches (désolé Noctie) de la quatrième génération, Darkrai/Giratina est un deck fort, stable, et honnêtement, plutôt agréable à jouer. Je ne sais pas si on peut déjà le considérer comme le meilleur deck du format, ni si son règne va durer, mais dans l'état des choses, j'aurais tendance à le recommander à quelqu'un qui cherche un deck fort à jouer.
A bientôt !
Update n°1 (22/02/2017) : Le succès de Darkrai/Dragons post-Soleil&Lune