mlle_chantilly -> T'as raison pour les cartes jap à l'unité, c'est un vrai bémol parce que dur d'en trouver ici mais bon si tous les pokecardexien se mettaient à collectionner en jap y aurait plus ce soucis

Après perso je sais pas j'ai pas encore cherché à compléter mes collections en achetant à l'unité mais je suis sûre qu'en persévérant un peu y a moyen de trouver les FA à un prix raisonnable.
Par contre désolée mais pour avoir collectionné en jap et en français, je suis pas du tout d'accord avec le reste, déjà aujourd'hui si tu trouves un display à 120€ c'est déjà un très bon prix quand on voit que ça tourne plutôt autour des 170€, en japonais tu as les display à leur sortie à 26€, ça n'augmente pas et t'as pas besoin de retourner internet pour trouver un bon prix. T'as aussi parlé de la texture des cartes, justement j'ai pas mentionné le coréen parce que ça n'a pas vraiment l'air d'être une bonne affaire quand on voit l'apparence des cartes mais les japonaises sont justement de bien meilleure qualité que les françaises, elles ont un effet papier glacé et tu verras jamais de point blanc sur tes ultra ou sur n'importe quelle carte d'ailleurs. Enfin c'est quelque chose qui revient souvent quand on parle des cartes japonaises.
Le ratio jap est loin d'être de 2 ultra par display, moi ça fait un bail que j'ai pas eu de display à moins de 4 ultras, après la full art ça dépend de ta chance, mais bon globalement, pour le prix d'un display fr, t'as largement de quoi avoir toutes les ultra sans les full art, je doute qu'un display fr te permette ça. Enfin en général t'as quelques doubles, ça reste le problème mais bon, les échanges restent possibles même si t'as moins de chance de trouver quelqu'un qui collectionne en jap ici.
- Question un peu rhétorique : c'est quoi le délire avec les prix fr ? Comment ça se fait que ce soit aussi élevé comparé aux Etats-Unis/Japon/Corée ?
Ça c'est la grande question, y a déjà eu des topics là dessus, perso je me fatigue plus à comprendre, j'ai rage quit le français
- Qu'est-ce que vous me conseilleriez pour ranger les cartes ?
Perso j'utilise un grand classeur noir classique avec des feuilles ultra pro, et aussi des portfolio a4 officiels, mais là encore tu devrais trouver un topic sur ce sujet si tu cherches.
- Et la dernière : Par où commencer pour me lancer dans le game de la collection ? Je suis un peu perdu parmi toutes les éditions mais je comptais partir sur la CP5, les cartes sont peu nombreuses et magnifiques, et XY11 pour la hype de Volcanion et Magearna, vous en pensez quoi ? J'ai pas trop le courage de tenter des choses un peu plus vieilles et donc plus complexes à se procurer...
Pour le coup si tu collectionnes en jap y a encore moyen de trouver des collections plus anciennes du bloc XY, mais oui ça semble bien de commencer par XY11.