Régional des Hauts-de-France (huhu) le Dimanche 24 avril

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Kerudio
Membre
Membre
Magasin :

Re: Régional des Hauts-de-France (huhu) le Dimanche 24 avril

Message par Kerudio »

7 decks différents dans le T8, pas mal, c'est cool de voir ça :)
Image
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Zarma déplorait sur Facebook récemment que y ait plus de rapports à lire ces temps-ci, et c'est un peu de ma faute. Je suis peut-être celui qui a écrit le plus de rapports sur Pokécardex, et j'ai un peu arrêté depuis quelques temps, notamment parce que j'ai pas joué beaucoup joué cette année. Du coup, profitons de ce régional pour réparer cette erreur et combler ce manque !

Image
J'ai choisi de jouer Greninja parce que ce deck est trop cool. C'est un deck qui utilise un stage 2 de type eau, et qui a une capacité qui permet de mettre facilement des dégâts sur le banc. Autrement dit, c'est Empoleon/Dusknoir 2.0, cette comparaison est parfaitement valide et pas du tout une manière de remplir mon quota de références à Empoleon par semaine.
La liste est très proche de celle que Mees Brenninkmeijer a présentée dans cet article.Trois Jirachi parce que ça aide beaucoup contre Toad, Vespiplume, Night March ou encore Rayquaza, 4 Rough Seas pour les match-ups Trevenant et Toad, 4 Level Ball et 4 Dive Ball parce qu'on a pas trop envie de jeter des cartes sur Ultra Ball, etc.

Bon, ça fait deux semaines donc je me souviens pas très bien de tous les matchs, les récits des matchs vont plutôt raconter la tournure générale que le play-by-play.

Ronde 1 : vs Eric P (M Mewtwo avec Vanishing Strike)

Pour ce premier match, je commence déjà par me demander ce que joue mon adversaire. Il mulligane deux fois je crois, je vois des trucs inhabituels. Mega Turbo, une énergie combat... Groudon ?! En fait il s'agit de Mega Mewtwo avec Vanishing Strike, ce qui est ennuyeux parce que le deck ne joue pas d'énergies spéciales, donc Jirachi ne peut pas temporiser; et l'attaque du Mewtwo basique qui échange les dégâts pose des soucis. Je gagne une partie sur une sortie pourrie d'Eric, et j'en perds une plus longue où je n'arrive pas à gérer les OHKO de Mewtwo.

(0-0-1)

Ronde 2 : vs je sais plus (Trevenant)

J'ai oublié le nom de mon adversaire, je suis désolé; je crois que c'est un Poké-papa. Il joue Trevenant avec des Wobbuffet mais je n'ai pas vu de Shaymin, et sans eux il a du mal à se mettre en place. Trevenant est un bon match-up pour moi pour peu que je ne sois pas incommodé par l'item lock trop tôt : Rough Seas annule les dégâts de Trevenant, et Greninja 2HKO les Trevenant Break. En plus, Giant Water Shuriken peut mettre KO les Phantump avant qu'ils n'évoluent. Je gagne deux matchs relativement rapidement.

(1-0-1)

Ronde 3 : vs Mattis (Night March)

Je crois que c'est Mattis, j'espère que je me trompe pas sur mon adversaire. Quoi qu'il en soit, Night March est un match-up qui passe en général mais qui peut mal tourner selon les sorties des decks. Si je ne me trompe pas, je gagne une partie en épuisant ses DCE, et j'en perds une sur une non-sortie absolue. La troisième été désespérée mais j'arrive à arracher le match nul avec six prizes restantes contre une, grâce à des faces sur Bubble de Froakie (meilleure attaque du deck).

(1-0-2)

Ronde 4 : vs Maaf (Yveltal)

Yveltal est un bon match-up pour Greninja en général, parce que rien ne menace fortement les Greninja (Yveltal EX a besoin de beaucoup d'énergies pour ça). Mais en plus, Maaf ne sort pas du tout et je gagne deux matchs assez rapidement.

(2-0-2)

Ronde 5 : vs Martintin (Night March)

Je me retrouve face à mon coéquipier de la team Pokélille, Martin. Je perds la première game, je gagne les deux suivantes, je sais plus vraiment ce qui se passe à part que je fais des Shadow Stitching parfois et que c'est cool quand l'adversaire a plus grand-chose en main et qu'on veut éviter les mauvaises surprises à base de Shaymin.

(3-0-2)

Ronde 6 : vs Fabien (Rayquaza)

Après consultation des pairings, tous les gens à 12 points passeront en top 8 sauf peut-être un. J'ai pas méga confiance en ma résistance, mes adversaires précédents n'étant pas en très bonne position. Du coup je décide de la jouer, parce que rien n'est plus désagréable de terminer 9è à cause d'une ID. Rayquaza est un match-up qui est gagnable, d'expérience, mais pas non plus hyper tranquille (en fait ce deck m'intimide psychologiquement). En gros Jirachi est la clé, il faut éliminer les DCE autant que possible, surtout que Fabien ne joue que trois énergies de base. Le time est appelé pendant la troisième partie, donc ça finit bien en match nul quand même.

(3-0-3)

Je suis 7è, ma résistance étant au final décente.

Top 8 : vs Florent (Vespiplume)

Jirachi est la star de ce match, et le fait que je commence aide aussi. Florent manque le Rafflesia T1 à la première partie, n'ayant pas voulu le poser avant d'avoir une Float Stone (compréhensible s'il ne sait pas si je joue Lysandre ou non). Je prends ensuite l'avantage, et il concède rapidement.
La deuxième est plus serrée. En fait, Florent joue deux Lysandre, ce qui me surprend, et vise les Jirachi. Malheureusement pour lui, je joue 3 Jirachi, ce qui est trop pour lui.

Top 4 : vs Fabien (Rayquaza)

Le retour. J'ai déjà parlé du match-up donc je sais plus quoi dire ! Je gagne deux parties à une, la troisième grâce à la dernière énergie de base qui est restée au fond des récompenses de Fabien. Ah oui Mégaphone sur Hoopa quand Fabien l'a envoyé en actif avec une Float Stone pour tanker une attaque c'est sympa.

Top 2 : vs Tristan (Metal)

Probablement le match le plus simple de la journée, à vrai dire. Son deck n'est pas particulièrement rapide, ne pose pas de menace particulière, je peux shut down Metal Links avec Shadow Stitiching... le seul problème est une main de départ médiocre à la première game, mais il n'arrive pas à me mettre KO mon seul Greninja au T3 avec Aegislash (il lui fallait en plus de l'énergie une Fury Belt), et derrière j'ai le Break et je peux prendre des KO et tout. La deuxième, il starte Toad, mais Rough Seas limite ses dégâts. Je gagne assez rapidement avec une nette avance.

Voilà je sais que c'est mon pire rapport de tous les temps, c'était pour pas faire un vide complet et aussi peut-être pour encourager les gens à poster des rapports. J'espère que y en aura après le CdF !

A la semaine prochaine.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Genre : ♂️
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Chouette, enfin un rapport de tournoi ! Avec le deck joué par l'intéressé, par les adversaires, des explications sur les points clés, et tutti quanti. Merci à toi :D
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
FabienP
Membre
Membre
Magasin :

Message par FabienP »

Bon luby m'a chauffé je fais un report rapide, je pourrais pas écrire un livre sur tout le deck non plus.
Dans un premier temps voici la liste :
Pokemon: 14

2 Rayquaza Dragon
2 Rayquaza Normal
3 Mega Rayquaza
4 Sahymin
2 Hoopa
1 Votali

Trainer : 39
2 Prof sycamore
1 Hex maniac
2 Lysandre
4 Vs seeker
4 ultra ball
1 az
4 time puzzle
2 float
1 Skyla
1 cendre sacrée
2 battle compressor
2 mega turbo
4 spririt link rayquaza
4 sky field
4 trainer mail
1 winona

Énergies : 7
4 DCE
3 Light

Bon j'ai joué ce deck en me disant que je passais facilement greninja (j'avais pas testé le match up) et comme je savais que le deck allais se montrer à Lille j'ai foncé. Sauf que un problème s'est montré c'est que jouais que 3 énergies light contre des versions de greninja à 3 jirachi y'a des problèmes surtout quand les énergies se cachent dans les prix, mon premier changement à faire c'est ajouter une énergie. Bon après concernant le reste des mu, night march est gagnable avec voltali sur une mauvaise sortie ou sur des missplay de night march, globalement le deck à de bon match up.
Place au tournoi :

Round 1 : vs je sais plus

Je joue contre une choucroute avec plein de pokemon de type eau bon je vais pas vous raconter.

(1-0-0)

Round 2 : vs gawein W (Avec toad tina)

Un match up très intéressant, en gros il joue 1 team aqua base, sa strategie et de me hammer+quaking punch le temps de charger un tina pour me lock sa team aqua base de façon à ce que je ne puisse plus le 1HKO avec 1 hex maniac. Cette stratégie paye à la manche 1 et il gagne la game de peu, a la manche 2 je commence je l'out speed totalement il ne peux pas suivre les gros dégâts de mega rayquaza. Arrivé à la 3ème game le schéma de la première manche se répète sur la 3ème.

(1-1-0)

Round 3 : vs je sais plus encore (Luario Machamp Garchomp)

Bon je vais pas raconter ce match non plus sans surprise je gagne

(2-1-0)

Round 4 : vs Tristant W (Metal Tyrantrum)

Malgré le fait qu'il joue exagide et tyrantrum il joue un deck très lent, ses exgaide sont mit ko à coup de hex maniac et Tyrantrum touche la table sans avoir eu aucune énergie, je l'out speed totalement sur les 2 games.

(3-1-0)

Round 5 : vs Felix (night March)

La je me dit que je suis pas dans le bien, on commence la manche 1 il commence au pitrouille, fait draw passe, directement à mon tour 1 je le donk au mega ray. Manche 2, c'est autre chose il commence mieux mais est obligé de trash 2 ou 3 enigme du temps et beaucoup d'autres ressources, mon objectif était d'installer voltali et de voir comment allais se dérouler la suite de la game. Il wiff sa dce et donc 1 tour de ko ce qui me laisse le temps d'attaquer avec voltali au tour d'après. Je commence donc mes tour de "lock" et je me rend compte qu'il a 3 vs seeker 1 lysandre et 4 time puzzle en défausse et qu'il lui reste 6 prix. En utilisant son dernier vs seeker et son lysandre il lui resterai 2 prix et sa seul chance de gagner serais de jouer corde sortie or ce n'est pas le cas je gagne donc la 2ème partie.

Round 6 : vs Luby (Greninja)
Bon pas grands choses à rajouter à ce que a dit luby. C'est à cette game ou je me suis rendu compte le mu passerai tellement plus facilement avec une 4ème énergie et un mega turbo en plus.

(4-1-1)

Je suis 3ème il me semble je joue en top 8 contre martin qui joue night march.

Top 8: vs Martin G (night march)

Avant le match je lui tend la main en lui disant bienvenue en top 4 pour rigoler bien sûr.
Manche 1 martin fait beaucoup de tours de survies ou il draw bench un night march et passe. J'installe mon voltali et je commence a prendre des prix dès le 2ème tour, il top deck un sycamore quant j'ai déjà pris 4 prix il ne pourras plus remonter à temps. 2ème game tout se passe très correctement pour lui, il arrive à lysandre ko voltali avant qu'il ne puisse attaquer il me roule dessus. Game 3 je m'installe très bien, rayquaza dragon avec une float en actif et un voltali bench avec 1 énergie light je lui fait hex maniac. Lui commence au statitik avec juste une ultra ball en main pour shaymin mais j'ai joué hex maniac il prend donc un pitrouille le bench et dit passe. J'enchaine avec voltali charger et je met ko statitik et pitrouille sur les 2 tours qui suivent car il n'a plus rien en main et n'a rien piocher.

Top 4: vs Luby (Greninja)

Rien à rajouter, toujours la même remarque 3 énergies c'est nul.

Bon en conclusion j'ai gagné les matchs contre lesquels je devais perdre et j'ai perdu le match contre lequel je pensais gagner.

A la semaine pro au cdf !
Verrouillé