
Bonjour à toutes et à tous,
Ici Zarmakuizz qui vous parle en direct du Plasma Time. Pour aujourd'hui, on a un article doublement important.

Les cartes High Tech ont une influence sur votre deck. Et pour cela, ce ne sera pas à moi de vous en parler, ce sera Aurélien Delambre, alias newton999 sur le forum, qui vous en parlera. Aurélien est le Champion de France de l'année 2008, il joue depuis de nombreuses années, et va donc vous partager son point de vue de joueur expérimenté.
Je tiens à vous prévenir : cet article n'est pas facile à lire. Si vous êtes complètement débutant, allez lire les autres articles de Plasma Time qui vous présenteront des decks, trouvez une ligue près de chez vous où on pourra vous apprendre à jouer, amusez-vous sur Pokémon Trading Card Game Online si les ligues sont trop loin de chez vous, lisez le guide du débutant si vous avez du temps devant vous, bref, mettez-vous d'abord un peu à l'aise avec l'univers du jeu de cartes Pokémon. Les cartes HIGH TECH ont des intérêts tactiques qui ne sont pas évidents, et si vous ne comprenez pas pourquoi il vaut mieux jouer Tortank avec Keldeo EX plutôt qu'avec Polagriffe, Clamiral, Akwakwak et Couaneton réunis, cet article sera du charabia pour vous.

Pour être le meilleur, il faut aussi savoir parler sérieusement.
Je vais maintenant laisser la parole à Aurélien. Bonne lecture !
« De la stabilité à l’immobilisme, il n’y a qu’un pas. »
Heureusement, cette phrase d’un animateur de radio et journaliste français (non, ce n’est pas Cauet, j’ai dit journaliste) ne s’applique pas à notre jeu de carte préféré.
Depuis la série Destinées Futures et l'apparition des Pokémon EX, les joueurs compétitifs ont un peu une impression de réchauffé : les Pokémon EX à gogo, il y avait déjà ça pendant l'ère Rubis&Saphir il y a 8 ans. Là où les créateurs ont fait fort, c'est dans la dernière nouveauté de la série Frontières Franchies, qui apporte des changements intéressants dans les decks. J'ai nommé : les cartes High Tech.
Mais précisons d’abord une chose : qu’est-ce qu’une carte High-Tech?

Ces cartes ont cette limitation, à cause de leur puissance. Les plus anciens joueurs reconnaîtront dans les cartes High-Tech des effets de jeu qu’ils ont connu parfois il y a bien longtemps, et sans la limitation c'était une sacrée pagaille où en un tour le deck de 40 cartes n'en avait plus que 10. Leur limitation permet donc de ne pas déséquilibrer le jeu.
Je vois d’ici les doigts se lever et j’entends vos questions :
« Est-ce que c’est obligatoire dans un deck ? »
Non, il n’est pas obligatoire de jouer une carte High-Tech dans un deck. Par contre, si vous jouez en tournoi, il est fort probable que TOUS vos adversaires en aient une dans le deck. Les effets des High-Tech sont importants et aident votre jeu à se développer. S’en priver revient à se pénaliser !
Question : « J’achète peu de boosters et j’en tire jamais des High-Tech, il est pourri le ratio d’Ultra ou quoi ? »
Sur un display, soit 36 boosters, vous avez normalement 1 ou 2 cartes High-Tech. Ce qui est peu, tout le monde est d’accord. Et rien n’indique que vous allez avoir celle que vous voulez. Toutefois, c’est le même problème pour les autres joueurs. N’hésitez donc pas à faire des échanges pour récupérer celle dont vous avez VRAIMENT besoin. De plus, ces cartes ne servant qu’en un exemplaire, les plus gros acheteurs ont souvent des High-Tech à l’échange, voyez avec eux !
Question : « J’ai Garde Roche mais je voulais une Recherche Informatique, je mets quand même la carte dans ma liste ? »
Difficile à dire sans avoir vu votre liste. La meilleure réponse est : testez ! Si vous n’en voyez pas l’intérêt après de multiples parties, rajoutez peut-être un supporter ou une énergie selon vos besoins.
« OK, j’ai compris, mais finalement, je joue laquelle, moi, de carte High-Tech ? »
Eh bien, c’est l’objet de l’article et c’est tout de suite !
De Frontières Franchies à Explosion Plasma, ce sont 13 cartes High-Tech qui sont disponibles. Et pas de langue de bois, elles sont loin de toutes se valoir !
Afin de les passer en revue, je vous propose non pas une étude selon leur extension mais selon leurs effets que j’ai classés en 3 thèmes : Outil, Recherche et Guérison.

Le président de la République Française va vous déballer sa boîte à outils High Tech !
Tout d’abord, les High-Tech Outil. Il s’agit de la catégorie la plus représentée avec 7 cartes sur pour l'instant 13, mais aussi plus limitées pour leur utilisation. Ces High Tech outils sont : Dague de cristal, Mur de Cristal, Éclat de Victoire, Rosée de vie, Garde Roche, Impulsion G et Impact G.
Sur ces 7 cartes, 5 ne sont utilisables que par des Pokémon bien précis ! Ainsi Dague de cristal doit être attachée à Kyurem Blanc EX, Mur de Cristal à Kyurem Noir EX, Eclat de Victoire ne peut être attaché qu’à Victini EX et Impulsion G et Impact G ne sont utilisables que par Genesect EX.
Rosée de Vie et Garde Roche peuvent être attachées à n’importe quel Pokémon.

Si Arrache-Outil n’est que peu présent dans les decks depuis sa sortie, cette carte va devenir incontournable dans les mois à venir et ce pour 2 raisons.
La première raison, c’est Miasmiax de l’extension Dragons Exaltés. Sa capacité spéciale bloque TOUTES les autres capacités (sauf la sienne) si un objet lui est attaché. Ce Pokémon faisait partie du deck du Champion du Klaczynski Open, un tournoi aux États-Unis de 129 joueurs, ce qui contribue à le remettre sur le devant de la scène. Tichris vous a présenté Miasmax il y a quelques jours, et à quel point Arrache-Outil est nécessaire pour s'en sortir contre ce deck.
La seconde raison se trouve dans l’extension Explosion Plasma : il s’agit de Miroir d’argent et de Bracelet d’argent. Sans rentrer dans les détails, un autre article s'en occupera, sachez que l’un bloque les Pokémon Plasma et l’autre inflige 30 dégâts supplémentaires aux Pokémon EX. Ces 2 outils vont apparaître dans de nombreux decks, et pour les contrer, Arrache-Outil va devenir nécessaire.
Si vous choisissez un outil en High-Tech, vous devez avoir en tête que votre adversaire va probablement utiliser un de ses Arrache-Outil pour le défausser. Est-ce que ce sera rentable pour vous ?
Commençons l’analyse.

C'est l'heure de l'analyse !

Déjà, l’effet de cette carte a lieu pendant votre tour. Même si vous subissez un Arrache-Outil, vous aurez normalement attaqué le tour précédent. Mais y’a-t’il un Kyurem blanc EX jouable ? Celui de Frontières Franchies semble peu intéressant, sa seconde attaque demande beaucoup d'énergie et nécessite de défausser 2 énergies. Celui de Tempête Plasma est mieux : au moins sa 1ère attaque n’utilise que de l’incolore (3 quand même) mais avec La Dague de Cristal, vous infligerez 110 dégâts. Soit un 2HKO (KO en deux coups) sur tous les EX et un OHKO (KO en un coup) sur tous les Pokémon dragon grâce à la faiblesse.


Les High-Tech suivantes nous font faire un saut dans le temps car nous allons nous intéresser à des cartes d’Explosion Plasma.

- Ce sont des cartes Plasma. Elles possèdent le sigle et bénéficient donc des mécanismes propres à ces cartes (recherche par Métalosse Plasma par exemple).
- Elles ajoutent une attaque au panel d’attaques de Genesect EX.
Impact G est la moins utile de ces cartes. Pour 2 Plante et 1 incolore, vous infligez 100 dégâts à un pokémon du banc. A moins qu’un deck qui bloque Attrape-Pokémon ne revienne à la mode, on lui préfèrera Impulsion G. Pour également 2 Plante et 1 incolore, vous infligez 200 dégâts mais devez défausser 2 énergies. Si la défausse vous semble ennuyeuse, précisons ceci : les dégâts infligés ne sont pas soumis aux effets du Pokémon défenseur ! Ainsi même si le Pokémon adverse est Cryptéro dont la capacité spéciale le protège des EX, il subira les dégâts ! Avec cette carte High Tech, Genesect EX ne craint pas les effets anti EX. De plus, vous devez défausser 2 énergies et non pas 2 cartes énergies ! Vous pouvez donc défausser une Double énergie incolore pour garder vos énergies Plante et recommencer le tour d’après !

Étant un outil, Impulsion G sera également la cible privilégiée d’Arrache-Outil. Oui, mais Impulsion G a cet avantage que n’ont pas les autres High-Tech outils, c’est une carte Plasma. Et grâce au supporter Trio de l’Ombre, vous pourrez récupérer Impulsion G de votre défausse pour à nouveau l’attacher à Genesect. Enfin, l’attaque octroyée par Impulsion G ne peut pas être copiée par un Pokémon adverse. C’est un point de règle mais cette attaque est proposée à Genesect EX, il ne la possède pas. Ainsi, elle ne peut être copiée par Kecleon ou Mew EX par exemple.



L'High Tech du futur : Garde PQ.
Vous l’avez compris, les 7 High-Tech Outils ne sont pas les plus utilisées. Elles sont trop restrictives et défensives pour être jouées couramment. Néanmoins, Impulsion G sort du lot et sera certainement joué grâce au potentiel qu’elle amène dans le deck Viri/Sect (dont on parlera une autre fois).
Assez parlé d'High Tech pour aujourd'hui ! On peut voir que les outils High Tech, même s'ils sont intéressants, ne sont pas forcément les meilleurs. Mais alors, où sont les High Tech que tous les joueurs veulent avoir "au cas où" ? Elles sont dans le prochain article sur les High Techs !
