Semaine Destinées Futures : le terrible jeu de balles

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18508
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Semaine Destinées Futures : le terrible jeu de balles

Message par Zarmakuizz »

Et c'est parti pour le début de la semaine Destinées Futures !





Une semaine complète à parler de cartes avec un fort impact sur les decks joués en tournoi (le metagame). Ce que les champions en herbe ne doivent absolument pas rater !





Et pour commencer la semaine, pourquoi pas commencer par l'un des Pokémon les plus cools et forts ? Accrochez-vous bien, car celui-là, c'est du très gros calibre.








Image








Mewtwo est un des Pokémon les plus classes car :



  • Il ressemble à un humain
  • Il est trop puissant
  • Il est de la 1ère génération de Pokémon, et ça c'est ÉNORME
La dernière fois qu'on a vu un Mewtwo en jeu, c'était Mewtwo Niv.X de la série Éveil des Légendes :





Image





Même si on ne sait pas comment marchent les Pokémon Niv.X, on remarque des points communs entre ces deux cartes :



  • Ils ont beaucoup de PV. À l'époque de Mewtwo Niv.X, 120 PV c'était énorme ! De nos jours, 170 PV sur un Pokémon de Base, c'est dé-men-tiel !

    Ils ont tous les deux une attaque qui demandent deux énergies psys, une autre énergie, qui inflige 120 dégâts, et qui fait défausser de l'énergie.
  • Ce sont des ultra-rares, et ils ont un gros X doré sur le haut de la carte

    Ainsi qu'une faiblesse au psy, deux énergies pour le coût de retraite, et un encadré doré pour savoir jouer ces deux cartes




    Mais surtout, ces deux cartes font PEUR
À l'époque de Mewtwo Niv.X, un type de deck est apparu : les Pokémon SP, grosso modo les développeurs de cartes avaient pris des Pokémon évolués et en avaient fait des Pokémon de Base. Un deck entier à base de Pokémon de Base… Mettez-le face à un Pokémon qui ne peut pas subir la moindre égratignure venant des Pokémon de Base. Oups !





Assez parlé de l'ancien temps. Mewtwo EX, dis-je, d'ailleurs je vais l'afficher à nouveau pour que vous ne l'oubliez pas.








Image








Tiens, Mewtwo EX est édité à la fois en version holographique et en version full art !





L'attaque Psykoforce fait 120 dégâts et on défausse une énergie de Mewtwo EX. Sympa… Mais ce n'est pas pour ça que Mewtwo EX est fort.





X Ball, par contre, c'est fort. Bon, infliger 20 dégâts pour chaque énergie attachée à Mewtwo EX, c'est pas grand-chose… Oh pardon, c'est 20 dégâts pour chaque énergie attachée à Mewtwo EX et son adversaire. Et ça change tout.








Petite mise en situation : on commence la partie, et puis vous avez Anchwatt en jeu :








Image











Petit détail : votre adversaire, en face, a un Mewtwo EX. Et c'est lui qui commence. Il obtient la Double Énergie Incolore dont il a besoin. Il met la pâtée à votre Anchwatt. Soit Anchwatt était votre seul Pokémon en jeu et alors vous avez perdu la partie avant même d'avoir commencé à jouer ! Ce que les joueurs appellent couramment un "Donk" quand ils sont polis. Soit ce n'était pas votre seul Pokémon en jeu, mais n'empêche, vous commencez la partie avec 1 carte récompense de retard. Si vous ne pouvez pas mettre KO ce Mewtwo EX au plus vite, il pourrait gagner des énergies supplémentaires, ou même des PlusPowers, et comme aucun de vos Pokémon n'est à l'abri de la fureur de Mewtwo EX, Mewtwo EX va à nouveau faire un KO. Aie aie aie, que répondre à ça ?





Et ça, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. On est dans un format qui a tout pour plaire à Mewtwo EX :



Si Mewtwo EX peut mettre KO des petits Pokémon vite et bien en début de partie pour vous embêter grave, il peut aussi mettre KO vos Pokémon attaquants bien forts et bien plein d'énergies… Mais, si la carte est forte, elle a un talon d'Achille. En fait plusieurs.





On va commencer par la partie la plus importante : c'est un Pokémon EX. Les Pokémon EX sont des Pokémon légendaires blindés de PV et avec des attaques puissantes, mais s'ils sont mis KO ils rapportent 2 cartes récompenses à l'adversaire au lieu d'une. Si Mewtwo EX met KO deux Pokémon non-EX, et qu'il se fait mettre KO en deux coups, ça fait autant de cartes récompenses prises d'un côté que de l'autre. Si Mewtwo EX ne met KO qu'un seul Pokémon qui n'est même pas EX avant de se faire mettre KO, le joueur du Mewtwo EX est perdant !





Et enfin, la faiblesse de Mewtwo EX, c'est marqué sur la carte : Psy. Mewtwo EX est de type euh… Quel type déjà ? Psy ? Bien. Maintenant, si l'adversaire a un Mewtwo EX avec une Double Énergie Incolore dessus, et que je pose un Mewtwo EX, lui attache une Double Énergie Incolore, je pose un PlusPower OU je lui attache une énergie de plus et je fais… un KO instantané ? Oups. Pour très peu de moyens, un Mewtwo EX peut se faire mettre KO par un autre Mewtwo EX !





Chez les joueurs compétitifs, plusieurs conséquences :






Tout le monde (ou presque) joue Mewtwo EX : juste pour contrer les decks qui jouent Mewtwo EX




[*]Puisque tout le monde joue Mewtwo EX pour contrer ton propre Mewtwo EX, tu ne peux pas poser ton Mewtwo EX impunément : tu le gardes au chaud dans ta main ou ton deck, et quand tu n'as plus le choix ou qu'il y a moyen de faire un coup décisif avec Mewtwo EX, on le pose !

[*]Dès qu'un Mewtwo EX est posé, son adversaire va en poser un pour le mettre KO. On met donc un autre Mewtwo EX en jeu afin de mettre KO celui de l'adversaire. On continue le ping-pong jusqu'à ce que la partie soit terminée, et avec seulement 6 cartes récompenses et des KO compte double, on y arrive vite. Cette situation est appelée "guerre des Mewtwo EX".

Mewtwo EX est une bombe nucléaire : le premier qui le joue déclenche une guerre, mais personne ne veut déclencher cette guerre, cependant tout le monde joue Mewtwo EX.





Tout le monde ?





Non !





Si on regarde les prix de Mewtwo EX sur le web, on peut voir que les joueurs d'Amérique du Nord sont prêts à débourser 55$ ou plus pour en obtenir. En France, après quelques jours où il était à 25€, les vendeurs le proposent désormais plutôt à 50€.


Dans ces conditions, pour jouer Mewtwo EX, il faut soit avoir de la chance sur les boosters : il y a au total 3 Mewtwo EX (deux holos, un full art) dans un ensemble de 6 displays soit 216 boosters. 3 chance sur 216 boosters, soit une chance sur 72, soit… bonne chance pour l'avoir !


Ou alors vous claquez toutes vos économies pour avoir votre Mewtwo EX. Mouais…





Cependant, quelques irréductibles résistent encore et toujours à l'envahisseur. Si on ne peut pas jouer Mewtwo EX, jouons contre Mewtwo EX !


Quelques pistes :








Image





Reshiram était encore joué jusqu'à récemment, principalement avec Typhlosion. La stratégie : utiliser Flamme Bleue à tous les tours, en rattachant les Énergies Feu que l'attaque de Reshiram défausse.





Reshiram utilise Flamme Bleue sur un Mewtwo EX qui a une Double Énergie Incolore, et se défausse de deux énergies feu donc il ne reste plus qu'une énergie sur Reshiram. Pour mettre KO Reshiram d'un coup, il faudrait infliger entre 120 dégâts (si on a utilisé une ou deux fois le pouvoir de Typhlosion sur lui) et 140 dégâts en une attaque, il en fait déjà 60. Il faudrait au moins 3 énergies sur Mewtwo EX pour faire du KO de Reshiram ! Si le joueur de Mewtwo EX arrive à mettre KO Reshiram, un autre Reshiram peut venir derrière pour achever Mewtwo EX et l'adversaire ne pourra pas attacher 5 énergies sur un Mewtwo EX au tour qui arrive. Mais si le joueur n'arrive pas à mettre KO Reshiram… Alors un seul Reshiram aura mis KO un Mewtwo EX à lui tout seul !








Image








Qu'est-ce que c'est que ce truc ?


Ça, pour à peu près autant d'énergies qu'il faut à un Mewtwo EX pour mettre KO un autre Mewtwo EX, ça pourrait bien vaincre un Mewtwo EX… En fait, si le Mewtwo EX en question a 40 dégâts sur lui : Assaut Psychique inflige 80 dégâts, doublés par la faiblesse Psy de Mewtwo EX, et Mewtwo EX a alors 130 PV restants avant l'attaque donc il est mis KO. Et Cryptéro n'est pas un Pokémon EX, au contraire c'est une carte unco donc facile à obtenir. Mais pour que Cryptéro marche, il faut d'abord pouvoir infliger au moins 30 ou 40 dégâts à un Mewtwo EX, et ensuite pouvoir poser un Cryptéro et lui attacher 3 énergies (2 cartes énergies avec la Double Énergie Incolore). Les plus créatifs sauront comment s'en servir à bon escient… Êtes-vous créatif ?








Image








Lancez une pièce pour chaque Énergie attachée à Darumacho. Si vous faites deux faces, vous mettez KO un Mewtwo EX.


Ceci n'est PAS un moyen sérieux de contrer Mewtwo EX. À cause de la mention : lancez une pièce. Il suffit d'un peu de pas de chance et vous aurez préparé un Darumacho pour rien, il se fera mettre KO instantanément par le Mewtwo EX que vous tentiez de vaincre. Et puis, qu'arrive-t-il si l'adversaire joue sans utiliser un seul Mewtwo EX ? Darumacho est un Pokémon évolué, donc il faut d'abord que Darumarond soit posé et survive un tour…





Mais si vous voulez quand même jouer ce singe, alors écartez la mauvaise chance en lui mettant beaucoup d'énergies dessus pour lancer plus de pièces pour réussir à faire des faces quand il le faut, ou bien soyez victorieux.





Image


Mew est tout petit, il se fait mettre KO par n'importe quoi, mais avec les bons alliés il peut tuer un Mewtwo EX pour très peu d'énergies. Par exemple en envoyant en Zone Perdue un Zoroark pour ensuite utiliser Tricherie et copier une des attaques de Mewtwo EX… par exemple Psykoforce ? Boum, 120 dégâts psys, on applique la faiblesse, efficace. Ou alors on utilise Cotovol. Comme il n'y a pas que Mewtwo EX dans les decks, il faut ensuite mettre de bons partenaires avec Mew. De fil en aiguille on arrive à un deck qui ne craint pas les Mewtwo EX et qui peut être joué en tournoi.








Image








Pour ne pas avoir à aller chez le médecin, le meilleur moyen est de ne pas tomber malade. Boréas utilise son Vent violent et transfère ensuite une de ses Énergies de base vers un autre Pokémon. Mewtwo EX aura du mal à le mettre KO, donc l'adversaire ne posera pas son Mewtwo EX à moins de risquer de se le faire mettre KO trop tôt. Et si l'adversaire ne joue pas de Mewtwo EX, alors il n'y a pas de problème de Mewtwo EX. C'est subtil, mais c'est simple. Encore fallait-il y penser !








Voilà quelques moyens de jouer contre Mewtwo EX sans avoir de Mewtwo EX. Je ne les ais pas tous présentés, déjà parce qu'il me faudrait un roman entier pour en parler en détail, ensuite parce que la plupart des stratégies anti-Mewtwo EX se ressemblent. Enfin, si vous voulez jouer anti-Mewtwo EX, c'est à vous de trouver une façon de faire à laquelle les autres n'ont pas pensé, pour créer la surprise ! La recette est simple : regardez comment Mewtwo EX est joué, voyez ce qui empêche l'adversaire de jouer Mewtwo EX efficacement, et profitez-en.








Au final, Mewtwo EX est un Pokémon fort, mais aussi fragile. Ceux qui veulent le jouer devraient être prudents, car même ceux qui ne le jouent pas se préparent à jouer contre. Bien sûr, c'est tellement plus facile de jouer Mewtwo EX plutôt que de penser un deck qui n'en a pas besoin.








Avant de se quitter, j'aimerais vous montrer un deck très amusant à faire avec Mewtwo EX.





Pokémon : 17


4 Mewtwo EX


2 Voltorbe


2 Électrode


3 Larveyette


2 Manternel


2 Anchwatt


2 Lampéroie


1 Shaymin


Note : Le Poké-Power Vent de fête permet de déplacer des cartes Énergie de tous vos Pokémon vers tous vos Pokémon comme il vous semble.








Dresseurs : 30


4 Collectionneurs de Pokémon


4 Jumelles


4 Nouvelle Théorie du Prof.Chen


2 Pokématos


3 Niveau Ball


2 Super Bonbon


Note : Suite à un changement, le Super Bonbon ne peut que faire évoluer un Pokémon de Base en un Pokémon de Niveau 2, et à condition que le Pokémon de Base puisse déjà évoluer en Pokémon de Niveau 1.





4 Bras Indésirable


1 Méga Canne


2 Échange


2 Potion Max


2 Attrape-Pokémon





Énergies : 13


4 Double Énergie Incolore


9 Énergies Électriques





L'idée vient d'un dénommé Vaky, triple champion de France, donc ça en vaut peut-être le coup. Mais concrètement, comment ça marche ?





Mewtwo EX est ici l'attaquant principal. On le blinde en énergies avec Électrode pour qu'il puisse faire des dégâts en or massif.





Électrode utilise son pouvoir et se met KO tout seul ? L'adversaire a pris une carte récompense, donc on peut utiliser Jumelles pour récupérer de quoi faire évoluer un Larveyette en Manternel et annuler la faiblesse Psy de Mewtwo EX. (Rappel : l'effet du Super Bonbon n'est pas celui qui est écrit sur les cartes, voir ici.)





Tu veux remettre en place la faiblesse de Mewtwo EX ? Il faudra tuer un Manternel, avec 130 PV c'est pas si facile que ça, pendant ce temps le Mewtwo EX plein d'énergies continuera à faire des ravages. Tu tentes de tuer Mewtwo EX en deux coups ? On remplace le Mewtwo EX blessé par un nouveau Mewtwo EX, on utilise Shaymin pour transférer les énergies d'un Mewtwo EX à l'autre, et Potion Max pour soigner Mewtwo EX.





Pour la fin de partie, on utilise Lampéroie afin de mettre les énergies électriques de la défausse sur un ou des Mewtwo EX alliés, parce qu'on ne va pas utiliser Électrode tout le temps non plus, hein, faut pas abuser.





On obtient ainsi un deck où Mewtwo EX est au summum de sa puissance, et ne craint ni les autres Mewtwo EX ni les éventuelles solutions anti-Mewtwo EX !











Attendez-vous à voir Mewtwo EX sous différentes sauces au cours de la semaine. Au programme de demain, Mewtwo va se marier !
Répondre