Pokémon USA annonçait en avril dernier que les cartes étrangères, hormis les cartes anglaises, seraient interdites lors des tournois. La raison invoquée par Pokémon USA était que la lecture des Card-Dex (les traductions des cartes en question) faisait perdre du temps en tournoi. Les joueurs d'affirmer que cette décision ne sert qu'à augmenter les ventes de cartes américaines : même importées, les cartes japonaises sont moins chères, de plus l'achat d'un display permet d'obtenir presque toutes les cartes d'une collection sans obtenir cinq fois la même carte rare aux dépens d'autres cartes, ce qui arrive malheureusement avec les display occidentaux.
De nombreux joueurs avaient déjà acheté des cartes japonaises pour subvenir à leurs besoins pour le format DP-on, bien avant l'annonce de Pokémon USA sur l'interdiction des cartes étrangères. Ce format étant maintenu, ces mêmes joueurs ont toujours besoin dans leur deck de ces cartes japonaises déjà utilisées, souvent dans des collections qui ne sont plus produites. Par exemple Créhelf de la collection Éveil des Légendes ou encore Kaorine des Duels aux Sommets, très utilisés dans les decks actuels, qu'il est difficile de se procurer à moins de mettre l'argent au portefeuille.
Une information a été trouvée par nos confrères de Pokébeach à ce propos. Les dirigeants de Pokémon USA sont actuellement en train d'étudier la proposition suivante : pour la saison 2009-2010, pouvoir utiliser 10% de cartes étrangères dans son deck, autrement dit 6 cartes étrangères. 6 cartes, ça fait peu aux yeux de certains, mais ça permet pour la plupart de couvrir les cartes les plus rares comme les Pokémon Niv.x, les Kaorine, les Créhelf et quelques autres cartes si nécessaire.
Attention, les Énergies de Base comptent dans le calcul

Cette décision servirait de transition pour le format de 2010-2011, mais n'est pas confirmée. À défaut d'annuler l'interdiction posée par Pokémon USA, beaucoup espèrent qu'une telle proposition soit retenue, même si 6 cartes n'est que peu de choses.
Il nous reste à attendre la décision finale de Pokémon USA. Info ou Intox ? Seul le temps le dira...
EDIT : L'information semble confirmée. Cependant, une condition a été ajoutée : on ne peut mettre de cartes étrangères que pour les collections DP jusqu'à Supreme Victor. Les cartes japonaises d'Advent of Arceus par exemple seront interdites.
Merci à 999 pour avoir relégué l'information.
Source : pokebeach.com