Voici le compte rendu de la réunion faite par Michel Delhausse, OP Coordinator de cette saison et de la saison prochaine

" Voici donc un résumé des décisions prises lors de la réunion du 12/06/2007 avec Asmodee au sujet de l’OP pour la saison prochaine.
Avant d’entamer ce résumé, je tiens à remercier toute l’équipe d’Asmodée pour leur accueil et spécialement Manu pour le voiturage (superbes bâtiments chez Asmodee, mais un peu perdus au milieu de nulle part) et la visite des lieux. Au moins, quand maintenant il me parlera d’un colis quelque part dans le stock, je pourrai m’imaginer dans quel espace énorme se trouve se malheureux colis !
Pour faire gagner du temps à ceux qui ne sont intéressés que par des décisions concernant l’EDF, si le sujet a été abordé, aucune décision n’en est ressortie pour la simple raison que l’EDF est une gestion d’Asmodee et de Manu uniquement dans laquelle je n’ai aucune implication. Bonne journée/soirée donc à ceux que les autres sujets touchant à l’OP n’intéressent pas, ils peuvent arrêter la lecture ici.

Passons donc aux décisions prises en matière d’OP, décisions qui, je le sais, ne feront pas plaisir à tous mais qui ont été prises en restant dans un esprit de logique et de cohérence avec cette saison, et aussi avec un esprit d’augmentation de la qualité de l’OP pour la saison prochaine.
Le premier point a été de confirmer que je continuais, la saison prochaine, à m’occuper de l’OP comme OP Coordinator, comme cela a été le cas cette saison. Dans la suite du document, quand vous verrez la mention ‘OPC’, vous saurez donc que c’est de moi dont il s’agit.
Tournois
- en plus du circuit de Tournois Premier Events (TPE) répondant aux dispositions de PUI et entrant en ligne de compte pour le ranking, un circuit de tournois officiels non Premier Events sera mis en place et fera l’objet d’un suivi. Ces tournois devront répondre à tous les critères des tournois officiels PUI et seront organisés dans un esprit moins compétitif que les TPE par des organisateurs officiels. Ces organisateurs officiels devront être approuvés par l’OPC sur base de leurs connaissance et expérience, et seront repris dans la base de données des TO de PUI, base de données qui sera remise à zéro pour redémarrer sur de nouvelles bases avec les TO approuvés.
Ces tournois se verront attribuer une dotation en boosters POP par Asmodee (nombre à définir).
La création de ce circuit de tournois a pour but, en plus de proposer un environnement moins compétitif, de remplacer les organisations non officielles qui doivent disparaître des manifestations Pokémon dans le pays.
- l’harmonisation créée cette saison dans l’organisation des TPE (procédure d’organisation, d’inscriptions, de ventilation des lots, …) sera maintenue et étendue à l’ensemble des tournois officiels.
Pour renforcer cette harmonisation, et également pour baliser une matière dans laquelle les différents intervenant à divers niveaux du Jeu Organisé manquent parfois d’expérience, une Charte du Jeu Organisé sera établie, charte qui, en complément aux différents documents PUI, définira les éléments du Jeu Organisé en France (qui peut ou ne peut pas faire quoi, comment telle chose doit elle être faite, …)
- la volonté pour le calendrier des TPE de la saison prochaine est de créer des ‘pôles tournois’, c'est-à-dire des villes dans lesquelles seront organisés plusieurs tournois sur la saison, au contraire de cette saison qui a vu toute une série de villes avec un seul tournoi.
Dans le choix des villes, il a été tenu compte de la présence d’une communauté de joueurs, mais aussi de la possibilité de se reposer sur une structure d’organisation en place, ou qui peut être mise en place facilement. Le choix des organisateurs a été fait sur une base locale, les personnes locales connaissant le mieux leur région et y ayant de meilleurs contacts.
Les villes suivantes ont été retenues (entre parenthèses le nombre de tournois et les organisateurs prévus avec le soutien de l’OPC) : Amiens (4 - Goudas) – Brest (2 – team joueurs Brest) – Cannes (2 – OPC Festival des Jeux Asmodee) – La Rochelle (2 – ligue de La Rochelle) – Les Issambres (4 – PACA) – Lille (6 – Delambre) – Marseille (2 – PACA) – Nantes (3 – Pokévénements) – Nice (3 – PACA) – Paris (1 – OPC événement spécial type PEC à déterminer) – Paris (6 – OPC) – Strasbourg (2 dont France-Allemagne – OPC).
Cela fait donc 37 tournois + Belgique-France à organiser avec un organisateur local + Italie-France organisé en Italie par Marcello + le National pour un total de 40 tournois, soit 10 de plus que cette saison.
Pour faire gagner du temps aux nombreuses personnes qui vont calculer la répartition par organisateur, celle-ci est la suivante : Goudas (4) – Team Brest (2) – OPC seul ou avec Asmodee (11) – Ligue La Rochelle (2) – PACA (9) – Delambre (6) – Pokévénements (3)
Apparaissent donc comme nouvelles villes : Brest et Strasbourg (France-Allemagne) et disparaissent Toulouse, Metz et Lyon. Ce choix est justifié, comme précisé plus haut, par la présence d’une communauté de joueurs et d’une structure d’organisation.
Comme cette saison, une limite maximale à ne pas dépasser pour les PAF a été fixée : 7 Euro/tournoi/joueur, cette PAF devant être identique pour tous les participants sans exception.
Asmodee n’interviendra pas dans les pertes éventuelles faites par un organisateur dans le cadre d’un tournoi.
- Le concept tournoi mixte cartes/jeu vidéo est abandonné à l’inverse des ‘week-ends tournois’ qui lui sera renforcé (deux tournois organisés le même week-end dans des villes proches l’une de l’autre)
- Trop peu développés cette saison, un effort particulier sera fait pour la promotion et le suivi des TPE entre autres par un système d’information dans les magasins locaux, une modification partielle mais importante de la communication presse, une amélioration du site pokemon-pe, … le but étant d’augmenter la visibilité des tournois avant, mais aussi après ceux-ci.
Parallèlement à cela, le calendrier de l’année pour les TPE sera établi dès réception des plages de dates pour chaque type de tournois en provenance de PUI. Une plus longue période d’annonces sera donc disponible pour l’ensemble des tournois de la saison. Nous espérons être en mesure de boucler ce calendrier pendant les vacances.
- Dotations : Malgré un avis initial favorable pour augmenter la dotation Asmodee pour les TPE de 2 à 3 boosters par joueur inscrit, de récents événements, principalement sur forums, ont amené à la décision d’un statu quo.
La dotation d’Asmodee restera donc identique à celle de cette année (2 boosters/joueur inscrit + boosters POP), libre à chaque organisateur local d’apporter une dotation personnelle complémentaire. La manière dont cette dotation sera répartie entre les participants va être réexaminée et est susceptible d’être modifiée.
- Sauf modification pour raisons particulières, le National sera reconduit à la GenCon l’an prochain. Si une nouvelle structure d’organisation possible est à l’étude, il est dorénavant décidé que les efforts nécessaires seront faits pour en faire un événement plus ‘exceptionnel’ qu’il l’a été cette saison.
- formation TO : le pays manque cruellement d’organisateurs. Un système d’aide et d’encadrement visant à augmenter le nombre de TO sera mis en place la saison prochaine. En plus de la Charte dont il est question ci-avant, chaque organisateur local devra prévoir une personne qui assistera l’OPC lors des tournois, personne qui sera appelée, dans l’avenir, à remplir seule la fonction de TO. Le manque de juges étant tout aussi important, les personnes intéressées pourront également assister l’OPC lors de tournois, après cependant avoir apporté la preuve d’une connaissance suffisante des règles du jeu et de tournois.
Ligues
- si l’idée d’une forte augmentation des ligues est abandonnée temporairement, l’accent sera mis sur le renforcement et le soutien des ligues existantes (Marignane, Roquebrune, Amiens), l’ouverture des ligues ayant un projet bien avancé (La Rochelle, Lille, Paris) et l’examen d’une ligue éventuelle à Nice, avec le but d’en faire des ligues de qualité.
L’activité ligues sera lancée à la rentrée, tout autre projet ne faisant pas partie des plans pour la saison prochaine, le choix étant de mettre l’accent sur les ‘pôles tournois’.
- Les ligues sont, par définition, une partie intégrante du jeu organisé officiel. Toute création d’une ouverture, ou tentative d’ouverture, d’une ligue non officielle sera combattue par l’OPC et Asmodee avec l’ensemble des moyens mis à leur disposition.
- La question de l’acheminement régulier du matériel de ligues a été examinée. Les envois se feront par l’OPC sur base du matériel qui lui sera transmis par Asmodee. Il est en effet impossible, pour des raisons techniques, d’éviter le transit du matériel par les locaux d’Asmodée. Cependant ce point sera une des priorités à solutionner en début de saison.
Voici donc, en résumé, les principales décisions prises lors de la réunion.
Ces décisions mènent à la création d’une structure de tournois moins compétitifs, une large augmentation des TPE, une concentration des tournois dans les villes ‘pôles tournois’, une volonté affirmée d’éradiquer du paysage toute organisation pirate, un maintien de la dotation Asmodee à son niveau actuel, un meilleur soutien et encadrement pour un nombre limité de ligues, le tout dans un esprit de qualité et en mettant l’accent sur une nette amélioration de la visibilité des activités et du travail fourni par les intervenants en matière de Jeu Organisé.
Je suis conscient que ces décisions seront critiquées par certains, peut-être même au point de remettre en question leur présence dans la communauté.
Si cela devait être le cas, je trouverais cela bien évidemment dommage, mais je crois que tout le monde est conscient qu’il n’est pas possible de contenter chacun en particulier et que toutes les idées ne peuvent être retenues, tout comme je suis conscient que chacun est libre de quitter un système qui ne correspond pas à ses attentes.
Alors que cette période est quelque peu troublée et assombrie par des interventions négatives à l’égard d’Asmodee et de Manu en particulier, je tiens à préciser que la réunion s’est déroulée dans un excellent état d’esprit, positif et constructif.
Je profite de l’occasion de ce compte-rendu, qui est une sorte de point de départ pour la nouvelle saison, pour confirmer la volonté d’Asmodee de poursuivre le Jeu Organisé en France (décision pouvant par ailleurs être remise en question au regard d’événements pouvant se produire au sein de la communauté).
De mon côté, et si j’ai toujours été favorable et ouvert aux discussions constructives, je me refuserai dans l’avenir à accepter des comportements qui, d’une manière ou d’une autre, peuvent mettre en cause l’existence même du Jeu Organisé et de la communauté. N’oublions pas que ces comportements, de nature à mettre en péril toute ou partie de l’organisation du jeu dans le pays, peuvent faire l’objet de sanctions par PUI.
Bien entendu, j’ai suffisamment confiance en chacun pour pouvoir espérer ne pas devoir en arriver à ce genre d’extrémité.
Bonne fin de saison à ceux qui joueront le week-end prochain à Amiens, bonne préparation au Worlds pour ceux qui se rendent à Hawaii, bonnes vacances et bonne préparation de la prochaine saison à tous.
Michel DELHAUSSE
OP Coordinator - France "
Que du gros pour la saison prochaine

Sur ce à bientôt pour une grand mise à jours