CHAMPIONNAT DE SUISSE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Pizzaman
Membre
Membre
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE SUISSE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Pizzaman »

Rainyd a écrit :

je suis entièrement d'accord avec Luby.

j'ajouterais même le facteur chance lors de chaque matchs.

n'importe qui avec n'importe quel deck bien construit peut gagner contre quelque soit le joueur en face et ce qu'il joue.

pour ça je suis bien placé pour en parler, lors du State de Schaffhouse en 2008
je jouais Darkwing Duck (un deck basé Absol DP3/Corboss lvX) qui n'était pas très réputé mais je me suis hissé à la 1ère place à la fin des 5 rondes de jeu en battant un Gardevoir/Gallame (très réputé en ce temps) et un Branette DP3 (pas mal réputé aussi) joué par Luca (qui avait gagné le National de cette année là si je me souviens bien).
mais j'avais malheureusement perdu en Top4 dû à un manque de chance pas mal critique pour mon deck. j'avais fini 3ème ce jour là et pourtant je n'étais qu'un joueur de moyenne classe
Image
Falcom4ever
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Message par Falcom4ever »

Après avoir joué LuxChomp et Léviator toute l’année, j’ai décidé de jouer un deck inattendu pour le National.

Plus de 2 mois bien avant le National, je préparais et affinait mon deck dans le but de le rendre efficace au maximum.

Je pense que plus d’une personne a été surprise de me voir débarquer au National avec un MewPerior. Il s’agit quand même d’un deck considéré comme plutôt mauvais ou peu fiable. Et pourtant, pas une seconde je ne regrette d’avoir passé du temps à travailler sur ce deck, que je considère comme le meilleur choix.

Tout d’abord MewPerior c’est quoi ? C’est un deck qui a fait quelques tops aux USA malgré que Dialga G y soit très joué. Les raisons pour lequelles MewPerior n’est pas troué joué en Europe sont les suivantes :
- Vulnérable à Dialga et Noctali
- Impossible de prédire les dégâts d’attaque à moins de techer le deck
- Mew n’a que 60 HP et une faiblesse aux attaques psy

Au final je me suis rendu compte que :
- Vulnérable à Dialga et Noctali -> En Suisse les deux ne sont pas tellement joués
- Impossible de prédire les dégâts d’attaque à moins de techer le deck -> Si jamais Mew tappe à 150/tour on s’en fout non ?
- Mew n’a que 60 HP et une faiblesse aux attaques psy -> Mew pouttre tout et revient aussi vite qu’il a été mis K.O., ce n’est peut-être pas si grave au final

Voilà de bonnes raisons qui m’ont poussées à travailler, tester et réfléchir sur la meilleure deckliste pour le National. J’ai testé plusieurs decklistes avec un nombre très variable de techs (Dialga Reverse Time et Delcatty) et un nombre d’énergies tout aussi variables.

Afin que le deck soit insensible au trainer lock (VilGar), au power lock (MewDos/Mesprit, Gyarados/Mesprit) et qu’il tienne la route contre LuxChomp je suis finalement arrivé à une liste avec une grande quantité d’énergies. Il frappe presque toujours entre 150-250 et rarement à 100 seulement (ce qui est souvent bien assez en fait).

Voici ma liste

PKMN 12
4 Mew
4 Queuelorior
3 Rhyperior nv. X -> Pas d’Azelf, car ça fait des mauvais départs, 3 c’est parfait
1 Zarbi Q

TRNR 14
4 Collector
3 Palmers
3 Rescue
1 Luxe Ball
1 Twins
2 Snowpoint -> Avec Twins c’est parfait contre LuxChomp en faisant portait sur un Cyrus

ENRG 34
4 Call
4 Rescue
4 Cyclone
4 Warp
18 Psy

Le fait que toutes les rondes se jouent en best of 3 m’a encore plus encouragé à jouer ce deck. En effet, d’éventuels mauvais départs, peuvent largement être rattrapés dans ces conditions. Au final, statistiquement je devrais avoir un avantage même minime contre presque tous les decks.

Ronde 1 – Luca Clava avec VileGar

Voilà une ronde bien difficile qui s’annonce. Vilegar est probablement un des matchups les plus aléatoires à cause de fainting spell… Luca est un très bon joueur avec un très bon deck qu’il a joué et amélioré tout au long de l’année.

Sur la première manche, je suis victime de beaucoup de malchance. Je dlfausse 2 Mew sur un Hard Crush, je fais un Palmers 2 tours plus tard pour les redéfausser le même tour sur un nouveau Hard Crush… J’abandonne la première pour ne pas perdre de temps pour la 2eme.

Sur la deuxième je n’ai pas un très bon départ avec un See Off au tour 4. Par contre, cette manche je domine les débats avec plusieurs prizes d’avance.

La troisième est tendue, mais je fais 250 dégâts au Hard Crush tour 2. C’est une super victoire, face à une deck et un adversaire de taille.

1-0

Ronde 2 – Samuel Jost avec LéviatorYanmega

Il a tour 1 Yanmega, il prend 2 prizes d’avance, je reviens en fin de partie, mais c’est trop tard…

Deuxième partie, j’ai le tour 1 See Off et tout est possible. Je domine de la tête et des épaules. Il ne reste plus qu’à piocher une récompense. Il reste que 6 cartes dans le deck. Je sais qu’il ne reste que 3 énergies et je dois faire 150 dégâts. Je pioche… Une énergie. A ce moment-là, je comprends que j’ai perdu … Dommage, c’était presque jouable. C’est la première fois du tournois que j’arrive pas à HOKO un Pokémon.

1-1

Ronde 3 – Shpetim avec MagnézoneSteelix

Première partie, je lui roule dessus. Il attaque au Giroball toute la partie, mais c’est inutile… Mon stream de dégâts et parfaitement constant. Au final je fais environ 200 dégâts à son Steelix qui a 2,3 métal spe. Attachées .

La deuxième partie est une copie conforme de la première GG.

2-1

Ronde 4 – Un suisse allemand avec Machamp/Raflésia/Noctali

Première partie, je prends 3 récompenses avant qu’il n’attaque au Noctali (ce qui me stoppe complètement). Je le laisse répartir ses dégâts sur mes Mew et Queuelorior, je prends une récompense à chaque Cyclone que je pioche .

La deuxième est plus compliquée. Je prends 2 récompenses et il attaque au Noctali belté. J’ai une cyclone en récompense, et les cyclones tardent à sortir. Mais j’arrive à m’en sortir finalement et remporte la deuxième manche également.

3-1

Ronde 5 – Sascha avec LuxChomp

Voilà le match que j’attendais. Je me suis tellement entrainé contre LuxChomp, que je suis en pleine confiance. Si je suis en avance dans les prizes j’ai gagné, si je suis en retard d’une prize Portait de Cyrus, Twins et je mets le Snowpoint ftw.

La première manche il a une prize d’avance. Il lui en reste 4 et vient de piocher Cyrus. Là je me dis : « C’est bon ! Je vais gagner ! ». Je place une warp sur Mew et fait Portait de son Cyrus. Je vais chercher mon Twins. Je jouer twins et là dans ma tête je me dis : « Enfin ! Je peux être en top cette fois ci ! ». Alors que je me voyais en tops, avec mon Twins je me trompe de carte !!!! Alors que je croyais prendre le fameux stade qui devait me donner une victoire quasiment assurée, je prends la carte à côté… Une cyclone… Franchement, je ne sais pas comment c’est possible autant de malchance. J’étais sûre d’avoir de satané stade en main !!!! Et bon sans le stade, il avait sa prize d’avance et a gagné…

La deuxième manche, je lui roule absolument dessus. Je gagne avec 3 prizes d’avance !!!!

La troisième manche et décisive, les vieux fantômes du passé resurgissent. L’année dernière à la même ronde, j’ai raté les tops après avoir fait 3x piles sur des Reversal pendant le même tour, une seule face aurait suffit. Cette fois ci, je fais 5 mulligan, alors que j’ai pas fais un seul mulligan de tout le tournoi !!!! Il arrive ainsi à placer 1 Bronzong, 1 Garchomp 2 Luxray et il a un crobat en main. Il me fait Power Spray sur Zarbi Q ce qui me bloque un tour, et ensuite Bright Look tour 2 pour la première récompense. J’ai 2 récompenses de retard, et je refais mon retard d’une récompense grâce au Snowpoint. On est à 1 récompense partout, et lors de son tour il pioche le Poketurn qui m’empêchera une nouvelle fois d’accéder au top.

Ce fut si limite, si serré, au finale l’accès au tops s’est joué à peu de choses. Zut… Peut-être l’année prochaine.

3-2 (5em place, la place du con)
Van der Clava
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par Van der Clava »

Si jamais Raf, on a fait une mort subite à la 3ème partie^^ Il me fallait Specturm et BTS sur Uxie à 4 cartes et j'ai eu que Spectrum. BTS venait 4 cartes plus tard.

C'est dommage qu'on ait joué à la 1ère ronde l'un contre l'autre.
FiaroTV

Twitch: https://www.twitch.tv/fiarotv1

YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCuiQsw2zVq5wurzM80VeoUg

Page Facebook:
https://www.facebook.com/FiaroTV/?ref=bookmarks

Site internet officiel pour tous les tournois de Suisse:

www.trading-card-games.ch
Brybry
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par Brybry »

Je vais aussi faire un report.
Nous sommes le 11 juin, je me lève vers 6h30, je suis prêt, dans 1h, mon train part en direction de Fribourg où je vais rejoindre Jonathan pour continuer en direction de Zürich. On arrive à Zürich à 9h28, le tournoi commence à 11h, on a de la marge. Arrivés à la salle, on va rejoindre les autres et donner nos decklistes, tout à coup on appelle mon frère... Ah merde j'ai mal noté la date de naissance, je l'ai fait vieillir de 3 ans tout à coup ! Bref, problème réglé, on attend le début des rondes, je suis assez anxieux mais confiant, let's rock (the magnet) !

Ronde 1 : Timon M. - Bouldeneu/Jungko/Mammochon
Je connais pas mon adversaire, il parle allemand donc on va faire le match en anglais. Il est très sympathique et apparemment c'est un débutant donc je le corrige lors qu'il fait quelques erreurs (ex: trainers avec Spiritomb en actif). Concrètement, les deux manches plient très rapidement en ma faveur, Timon a trop de Pokémon différents à monter et ils se font tuer trop vite pas mes Zone.
1-0

A ce moment, presque tous les romands ont gagné, ça fait plaisir mais le problème c'est qu'on va surement tomber les uns contre les autres... Et c'est ce qui arriva !

Ronde 2 : Cécile M. - Jumpluff
C'est la première fois que je rencontre Cécile, on a fait 2 partie agréables et détendues. En plus, on pouvait parler en français, ça change un peu de tout ce dialecte allemand.
Là aussi, Cécile arrive à me placer 1 ou 2 Mass Attack à 120 sans pouvoir me tuer de Pokémon. A la 2ème partie, je fais un Darkness Grace avec un Tomb qui a déjà 50 dégâts et donc je le suicide... Non, j'ai pas envie de donner des récompenses gratuites mais comme j'ai un Twins en main, je vais pouvoir en profiter :D.
2-0

Bon, si je gagne le prochain match, j'aurai fait un meilleur score que mes derniers nationaux (j'ai fait 2-3 les 3 années d'avant, ce chiffre me hante !)

Ronde 3 : Samuel J. - Yanmega Prime/Gyarados
Bon déjà, il avait des fourres super belles. A côté, j'avais un autre Zone mais apparemment il a fini à 2-3. Au début, je suis un peu surpris par ce deck et mon adversaire me double d'une récompense. Le problème, c'est que tous ses Pokémon ont la faiblesse à l'électricité (Yanmega prime x2 et Gyarados +30). Il attaque principalement avec Yanmega en essayant d'avoir autant de cartes que moi en main grâce à des Uxie, drawers, Judge, copycat ou encore Regice, etc... Mais il suffit que j'attache une belt à mon Zone et toute sa stratégie tombe à l'eau, j'ai besoin de défausser une seule énergie par tour pour tuer ses Yanméga ce qui fait que je peux charger mon banc tranquillement avec les divers pouvoirs de mes Pokémon. Du fait de sa faiblesse, il ne peut rien faire, je gagne les 2 manches avec une certaine longueur d'avance.
3-0.

A ce stade, nous sommes 3 à 3-0. Sascha et Alex jouent LuxChomp donc je crains de jouer contre l'un d'eux. En fait, je vais jouer contre...

Ronde 4 : Luca C. - VileGar
Ok, ça c'est fait, je tombe finalement contre un 2-1 et les deux LuxChomp doivent s'affronter. L'année passée, j'ai privé Luca de Top en le battant en mirroir LuxChomp et ai terminé sur le score calamiteux de 2-3 (-_-). Cette année, il faut encore qu'on tombe l'un contre l'autre ! J'ai l'habitude de battre Luca de façon moche (Je pense notamment au "donk" au Uxie/Seeker). Je gagne la première partie, notamment parce qu'il fait 4 pile sur ses Fainting Spell. A la 2ème comme il reste pas énormément de temps, j'accélère le mouvement pour lui laisser une chance d'éventuellement remonter. Avec un start au Regirock, il a pas trop de peine à remonter car il arrive à me sniper le banc avec un gengar pendant que je ramme pour trouver une warp energy. Au final, il arrive à prendre 4 récompenses, ça va se jouer à la mort subite.
Je fais un départ au Spiritomb, lui à je sais plus quoi. Je met mon jeu en place et il m'envoie azelf pour me locker. Je suis obligé de me soigner à chaque tour avec Nurse Call pour éviter de mourrir et cherche désespérément une des trois Warp Energy que j'ai dans mon deck, j'ai 2 magnezone en jeu avec des énergies, il me suffit de piocher une warp et je bat Luca. Comme un abruti, j'oublie de faire le Power de Regirock avant de piocher, je pioche quelque chose comme 4 cartes, j'arrive à en utiliser une ou 2, judge, pas de warp, je repioche, toujours pas... Je passe mon tour et Luca peut achever mon spiritomb avec un spectrum. GG
3-1

Je sais à ce moment là que je dois absolument gagner le prochain match si je veux être en Top et mon adversaire risque d'être coriace !

Ronde 5 : Alex S. - LuxChomp
Alex est un bon joueur qui a gagné plusieurs tournois cette saison. Il a également terminé 2ème en sénior au national de l'année passée, c'est pourquoi je pars l'affronter avec la plus grande prudence possible. Dans la première partie, il faut la grosse erreur de poser 3 Crés et un smeargle, il ne peut plus qu'avoir 2 SPs, ce qui le prive de Spray a un moment crucial. Il tente également de "tricher" : Il pose son Luxray GL Lv.X sur son pokémon actif, lui attache une énergie, attache un gain à un carchacrok sur le banc et là... il m'annonce le pouvoir ! Pas d'accord, je lui dit qu'il ne peut pas qu'il a déjà attaché son énergie et son gain. Il reprend ce dernier en main et on appelle les juges. Après quelques minutes de délibération, ils prennent la décision d'annuler ce qu'a fait Alex (il reprend son énergie et son pokémon en main), ce qui fait qu'il peut quand même me bright look. A ce moment, j'étais hors de moi ! J'avais déjà perdu un match parce que quelqu'un avait triché et je voulais pas que ça m'arrive encore une fois, surtout lorsque les tops sont en jeux ! Luca me dit de me calmer à côté, ce que je fais. Je me concentre à fond pour pouvoir accéder aux tops.
Il me fait donc son bright look sur un de mes zone qui n'a pas d'énergie (ni de dégâts) et me fait un flash impact. Pas de chance pour lui, j'avais une Warp Energy dans la main, il peut rien me faire et au vu de mon avance, il concède la première.
Pour la 2ème, le time est proche et il me demande de jouer vite. Comme je connais ses méthodes de temporisation, j'accélère quand même le tempo mais pas énormément car il ne le mérite pas. Au Time, j'ai déjà pioché une récompense et lui n'en a pas pioché une seule, il se rend compte à ce moment qu'il ne peut plus remonter.
4-1

Là, c'est le stress, je sais pas du tout combien de personnes sont à 4-1. Je sais que Sascha est à 5-0 et Luca à 4-1. Les juges font la remise des prix pour les séniors et annoncent les tops séniors. Le juge fait ensuite une grosse bourde et nous nomme Luca et moi pour participer au top masters. Soulagement, la tension se relâche ! Je suis en top ! En fait, si on regarde les standings, je suis 2èmme après les 5 rondes, juste derrière Sascha. Deckcheck puis je me prépare mentalement à affronter Sascha (je pensais que j'étais 4e) mais on me dit que je serai contre... Samuel, le même que j'ai battu à la 3ème ronde ! Soulagement, le match sera certainement moins difficile que si j'étais contre Sascha, le matchup est beaucoup plus avantageux pour moi et Luca a également un matchup avantageux ! On se souhaite bonne chance et on peut commencer notre demi-finale !

Top4 : Samuel J. - Yanméga/Gyarados
Durant ce top, je stresse à fond, Samuel maîtrise mieux son deck contre Zone que durant les rondes. Il faut dire qu'il y a beaucoup plus d'enjeux, le gagnant de ce match sera qualifié aux championnats du monde ! Durant tout le match, le stress m'envahit, je sens mon coeur comme s'il allait sortir de ma poitrine et joue 3 fois un dresseur sur un Spiritomb. Au bout du 3ème, je me prend un Warning (d'ailleurs, je me suis demandé pourquoi la juge m'en a pas mis un la 2ème fois). Bref, la partie tourne quand même à mon avantage, je peux attacher 3 énergies par tour, ce qui handicape beaucoup mon adversaire. Au final, je gagne les 2 manches.
5-1

Ca y est, je suis en top2, j'ai mon invitation assurée pour les championnats du monde, j'y crois pas, c'est pas possible ! Je vais au toilettes me passer la têtes sous l'eau et après une énorme attente, on peut enfin commencer la finale avec Luca ! Peut-être que cette fois, j'aurai ma revanche !

Top2 : Luca C. - VileGar
A venir, disponible en allemand

Je termine donc 2ème, ce qui est un super bon score, je suis fier de ma performance !
Je tiens à remercier plusieurs personnes :
- Vaky pour la liste
- Zarma pour m'avoir prêté 2 Zone
- Jonath pour m'avoir prêté 2 Regirock
- Tous mes adversaires pour les match géniaux qu'on a disputé
- Le staff pour avoir super bien géré ce national
- Les romands pour amener la bonne humeur de l'autre côté de la barrière de Rösti.

Et enfin, le traditionnel "Les plus et les moins":
+ Terminer 2ème
+ La super bonne ambiance
+ J'ai ma casquette de racaille ! (ptit trip avec Jonath et Luca)
+ Les prix
+ 2 Romands en finale
± Xavier qui termine 2ème, dommage qu'il ait pas battu Michael en finale
± Alex qui a tenté de tricher
- Les starts au Regirock
- Le best of 3 pour tout le tournoi, ça nous tue
- Terminer à 21h30 le tournoi x)

Merci d'avoir lu ce report jusqu'au bout
Rédacteur sur Pokébip

Masters Suisse
- Vice-Champion Suisse (2011)
- ...ème aux Championnats du Monde (2011, San Diego)

Trocs faits avec : (IRL) Van der Clava, Rainyd, Falcom4ever, *raichu*
Trocs faits avec : flo60650, Skippy (x2), Yukario, Freiya et Falcom4ever
froggy25
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Message par froggy25 »

Il pose son Luxray GL Lv.X sur son pokémon actif, lui attache une énergie, attache un gain à un carchacrok sur le banc et là... il m'annonce le pouvoir ! Pas d'accord, je lui dit qu'il ne peut pas qu'il a déjà attaché son énergie et son gain. Il reprend ce dernier en main et on appelle les juges. Après quelques minutes de délibération, ils prennent la décision d'annuler ce qu'a fait Alex (il reprend son énergie et son pokémon en main), ce qui fait qu'il peut quand même me bright look.
Les juges suisses m'ont l'air d'être de sacrés champions sur ce coup-là, ont-ils eu tous les détails ?
Verrouillé