Le plus grand poké-reporter de France, c'est-à-dire moi-même pour ceux qui n'auraient pas compris, a espionné pour vous les decks qui gagnent à l'étranger. Alors, merci qui ?
Allemagnie, Suttgart 27 octobre
Format : HP-MT
Ici, il faut bien l'avouer, le niveau n'était pas franchement elevé ( ou alors c'est nous qui sommes trop forts ? 8-) ). Le tournoi était bourré de Delcatty/Infernape joués par les locaux, mais en top4 était constitué de 3 étrangers.
Les decks du top :
- Blissey/Lucario : le deck est une association de 2 stages1 frappant vite et fort. On connait tous la force de Blissey, je ne vais pas réexpliquer une fois de plus pourquoi il est joué. Lucario lui est là en anti-Blissey, et surtout pour le poké-power de Lucario Lv. X, Stance.
- Torterra/Méganium MT : la grosse surprise du tournoi. Je ne sais pas si il a simplement esquivé les Infernape-Delcatty ou si il gagne contre, mais lorsque j'ai vu ce deck tourner, il sortait comme il fallait. Le moteur de pioche était réduit à Steven's Advice et Prof. Birch, avec uniquement Celio's Network comme autre supporter. A noter que le deck ne jouait pas de Meganium DF, ce qui semble pourtant une bonne idée.
- Kingdra Ex d: un Kingdra classique, semblable à celui qui a mené 2 fois Wilfrid Bourdin en finale en France. Reportez-vous à mon précedent article pour plus de précision sur ce deck.
Angleterrie, Londres 24 novembre
Format : HP-MT
Un tournoi plus relevé, avec des joueurs de toute l'Europe venus spécialement pour l'occasion. Les joueurs locaux jouaient beaucoup d'Empoleon/Lucario et de Blissey/Electivire, plus quelques Blissey/Lucario, Blissey solo. Le top a été un top8, mais je n'ai pas tous les decks, désolé

Les decks du top :
- Blissey/Lucario
- Kricketune : jouant uniquement 4 Kricketot et 4 Kricketune pour seuls pokémons, le deck est conçu tout entier autour d'attaquer avec Kricketune au tour2, puis d'enchainer les Kricketunes, de façon à ce que dès que l'un meurt, le suivant prenne sa place et attaque à nouveau.
- Blissey/Electivire : Un deck Blissey, capable donc de frapper vite et fort, mais qui bénéficie en plus d'un second attaquant capable de délivrer 120 dommages, en la présence d'Electivire. L'idée est d'avoir un Blissey en attaque, et de déplacer les énergies électriques récupérées depuis la défausse sur un Electivire, qui pourra attaquer à 120, puis voir ses énergies récupérées par un Blissey dans la défausse, puis déplacées à nouveau sur Electivire, puis défaussées pour ré-attaquer à 120, etc. Jouant Electabuzz DF, le deck bénéficie d'un très bon moteur de pioche, et Electivire Lv. X lui permet de punir les decks utilisant Cessation Crystal.
- Blissey solo : 4 Chansey, 4 Blissey, et c'est tout pour les pokémons. On y ajoute des trainers qui permettent rapidement d'avoir Blissey en jeu, des supporters qui défaussent des énergies, et des trainers qui soignent, et on obtient un deck capable d'attaquer avec un tank dès le tour2, de le faire rester plusieurs tours en jeu, et de le re-soigner avec Super Scoop Up.
Hollandie, 8 et 9 décembre
Format : HP-SW
2 jours de tournois en Hollandie, et avec pour adversaires Arco Oliemans, Anna Schipper , Martin van der Vis, Ken Van Schoor, et Lia van Bemmelen, du beau monde donc !
On a retrouvé pas mal d'archétypes joués ces 2 jours, du nouveau comme du plus ancien : Absol/Honchkrow, Blissey solo, Blissey/Electivire, Delcatty/Infernape, Blissey/Lucario, Blissey/Magmortar, Absol/Magmortar, et quelques Gardevoir/Gallade qui ont vainement tenté de s'opposer à la déferlante de Blissey.
Les decks des tops :
- Blissey/Lucario : rien ne neuf ici, sauf la tech Sableye CG, qui transforme le deck en complet anti-blissey.
- Gardevoir/Gallade : l'idée qui se cache derrière ces 2 Stages2 est d'en avoir un qui aide à faire son set-up ( le poké-power de Gardevoir SW est une tuerie ), et une autre qui pouille Blissey ( Gallade ).
- Blissey/Magmortar : tout comme Blissey/Lucario, l'idée ici est d'avoir 2 gros tanks qui attaquent dès le tour2, et qui sont tous les deux capables de tenir longtemps sur le terrain.
- Delcatty/Infernape : j'ai déjà traité d'une variante de ce deck, Delcatty/Infernape/Bronzong, dans mon précédent article, si vous souhaitez un plus ample developpement je vous invite à aller le lire ( comment ça c'est pas encore fait ? )
- Absol/Magmortar : 2 pokémons capable de mettre la pression dès le début de partie, donc la seule synergie est que si l'adversaire essaye tout de même de monter un pokémon sur le banc après qu'Absol lui ai défaussé sa main, Magmortar Lv. X viendra le sniper.
Voili voilou, tout plein d'informations sur les decks qui gagnent à l'étranger ! Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas tellement de changements par rapport à la France ( à part qu'ils utilisent déjà DP3, ce qui n'est pas vraiment le cas chez nous ).
Rendez-vous à Lille la semaine prochaine pour ceux qui y vont !